Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12559
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Marco » 18 nov. 2020, 12:00

nirlo a écrit :...C'est vrai que le rap Auvergnat... :mrgreen:


Mais ça existe ! "Aveyron mon pays, moi j'aime la saucisse avec de l'aligot..." A revoir dans le "Rap de l'Aveyron", avec une certaine Zaz qui n'était pas encore devenue une chanteuse connue : https://www.youtube.com/watch?v=qp7t5ZW9fm4
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10472
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar druid » 18 nov. 2020, 12:27

Faut bien être parisien pour rattacher l'Aveyron à l'Auvergne...

442051514.jpg
442051514.jpg (21.7 Kio) Vu 1868 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25521
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar T Max 66 » 18 nov. 2020, 12:49

L Aveyron c est chez moi :036:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12559
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Marco » 18 nov. 2020, 15:08

druid a écrit :Faut bien être parisien pour rattacher l'Aveyron à l'Auvergne...

Je ne suis pas parisien.
Peut-être considères-tu que l'Aveyron ne fait pas partie de la région Auvergne, mais je te garanti que Saint-Denis n'est pas à Paris.
Paris, c'est la banlieue de Saint-Denis ! :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25521
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar T Max 66 » 18 nov. 2020, 15:13

L Aveyron fait parti du Languedoc-Roussillon maintenant l Occitanie, hips !!!
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28069
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar fab le motard » 18 nov. 2020, 15:36

mais entre le cantal et l'aveyron, il y a beaucoup de valeurs communes, qui font que certaines parties de l'aveyron ressemble plus à l'Auvergne que ne pourra jamais le ressembler l'allier.

un exemple : Decazeville : ville minière ... d'extration du charbon. Si ca c'est pas un pays de bougnat !!

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20089
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar mimi.lulu » 18 nov. 2020, 17:33

fab le motard a écrit :mais entre le cantal et l'aveyron, il y a beaucoup de valeurs communes,

Entre Saint Denis et Paris aussi : le métro.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10472
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar druid » 18 nov. 2020, 17:38

Après, je suis d'accord pour reconnaitre que l'Aveyron est mille fois plus beau que l'Allier.
Faut dire que ce n'est pas difficile... :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 18 nov. 2020, 19:47

Nanamburuke a écrit :
van.alstine a écrit :Mais vous ne remarquez rien ?



Salut,
:blink: C'est moi ou ton faux-plafond est en pente, étrange. :mouais:
En tout cas, belle réalisation mais je ne comprend pas, pour moi la première chose à faire eut été de supprimer ce carrelage pour éviter la réverbération par exemple en le recouvrant soit d'un sol vinyle ou mieux d'un parquet flottant avec isolant en dessous genre liège.
Certes cela a un coût, mais à mon sens un simple tapis, si grand soit-il, ne sera certainement pas suffisant pour cette surface.

Mais bon je te laisse continuer ton exposé et attend impatiemment de voir ton matériel... ;)


Bien joué, tu as trouvé, le faux plafond est "en pente" afin de rompre le parallélisme avec le sol, c'était le but du jeu et la hantise du gars qui s'en est chargé, il me disait que c'est la première fois qu'on lui demandait de faire ce que tout le monde redoutait, un plafond pas droit.

Si j'avais eu plus de hauteur j'aurais même fait des pans coupés mais je n'en avais pas assez.
En outre au centre de la pièce il y a un IPN lui aussi en pente qui reprenait la charge du premier étage au niveau de la cloison de briques rouges que j'ai éliminé.

Le carrelage avait été choisi avant que les soucis acoustiques ne se révèlent, il y a un coté disons esthétique là dedans, comme je suis en rez de terrasse-jardin ça me semblait logique, j'ai pensé au parquet flottant plus tard mais vu que le plafond est déjà lui même en grande partie absorbant ça limite pas mal les ondes stationnaires dans ce plan.
Au sol il y a normalement un tapis et des rideaux devant les fenêtres et portes fenêtres,
certes c'est une salle d'écoute mais il fallait qu'elle demeurât assez agréable à vivre néanmoins.
En outre un sol en parquet flottant ou en vinyle reste réverbérant aux fréquences élevées (question de longueur d'onde et d'énergie déployée) , l'idéal serait d'avoir un "trou" au niveau de la réflexion primaire des enceintes au sol recouvert de cailleboti.

La porte sur la gauche de la photo est en fait une porte acoustique très lourde (- 35 db) tout comme le vitrage qui est certes réverbérant mais lui aussi est - 35 db en feuilleté 3 couches (là c'est surtout pour pouvoir écouter fort sans gêner le voisinage).
Quant aux murs ce sont de vieux murs (cette partie de la maison est très ancienne) et ils font 45 cm d'épaisseur.

Je me suis aperçu qu'on peut arriver à des résultats équivalents par des moyens différents, ce n'est que lorsqu'il n'y a qu'une voie (s'il y en a une) que le problème est vraiment ardu.

La suite du traitement arrive et puis le matos proprement dit ;)

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Gael » 18 nov. 2020, 21:01

:oué: Un plafond en pente, c'est pas si mal! Et - 35 dB, c'est énorme pour les vitres et portes! Par contre, ça c'est la diminution vers l'extérieur, mais qu'en est il de la réverbération, à l'intérieur pour ce genre de matériaux?
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 19 nov. 2020, 17:44

La réverbération est grosso modo la même que pour une porte ou du vitrage traditionnel, mais le souci était l'isolation phonique (et non pas le traitement acoustique)
en outre étant plus inertes du fait du poids ils n'allaient pas" jouer" et résonner à certaines fréquences.

Voilà le bricolage réalisé pour amortir les réflexions primaires sur les murs latéraux,
il s'agit de dalles de 60 X 60 de laine de verre, celles du faux plafond, montées sur un support maison et amovible (4 par panneau).
Et vous apercevez aussi les rideaux tirés devant les fenêtre pour une position "écoute".

Comment trouver les réflexions primaires ?
Méthode simple : se faire aider par quelqu'un qui promène un miroir sur le mur, lorsque de la zone d'audition on aperçoit le tweeter c'est là qu'il faut absorber.


Image

Image

Et voici le diffuseur légèrement incliné vers l'arrière afin de limiter au maximum le parallélisme avec le mut d'en face.

Image


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 19 nov. 2020, 17:48

Et voilà depuis le canapé le vue dans l'autre sens ;)

Là aussi ça va nécessiter quelques explications
vous n'êtes pas sortis de l'auberge (tant qu'elle n'est pas rouge ...) :mrgreen:

Image

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25202
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Ded31 » 19 nov. 2020, 17:54

zic1 Put'1, pour écouter les Pink Floyd dans les années 70 c'était Hachement plus simple !

:petard:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4109
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar jadisenhiver » 19 nov. 2020, 19:02

Yep ! Et encore aujourd'hui ;)
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar bern95 » 19 nov. 2020, 19:07

Mais avec tout ça, on écoute de la musique ou une chaîne HiFi?
Alain Bombard dans son canot pneumatique avait emporté des partitions de Bach pour écouter de la musique pendant sa longue dérive de naufragé solitaire.