Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6400
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar claude et flo condrieu » 24 nov. 2020, 18:18

Coucou du Gers ! :salut:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7905
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Tonton » 24 nov. 2020, 18:45

Ded31 a écrit :Quel plaisir de te lire (relire ou lire à nouveau) Jihel.... Même si je ne comprend pas grand chose, j'écoute !

:003:

C'est le but du post , c'est pour mieux entendre ...écouter pour les puristes :) :boire:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2672
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Ex-Gromono » 24 nov. 2020, 19:05

Pour les amateurs aussi ... :)

:003:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 24 nov. 2020, 19:54

Bonsoir Jihel
je suis très content de te lire et j'apprécie énormément ton intervention et tes remarques. :D

Je pensais que ce post s'éteignait doucement mais je vais essayer de continuer à l'alimenter au fur et à mesure.

Alors tout d'abord tu as raison sur le fait qu'une mesure acoustique de la salle avec bruit blanc, bruit rose et tout le bazar aurait dû être le point de départ.
Mais l'enchainement des évènements a voulu que j'en fasse une, mais en cours de route et je ne suis pas certain qu'elle ait été parfaitement orthodoxe.

Mesurer une salle avec le système Brüel & Kjaer est très contraignant, il y a tout une démarche et un protocole particulier, et il faut quelqu'un qui sache faire et qui dispose du matériel.
Dans les années 90 dans ma région il n'y avait pas d'acousticien installé, donc personne à qui faire appel.

La mesure on l'a faite avec un générateur de bruit, un micro à la position d'écoute, analyseur en temps réel et le signal passant par mes enceintes de l'époque, de grosses bestioles, des Wilson Audio Witt.
C'est un ami (aujourd'hui hélas décédé) prof de musique de mon bahut et tenancier d'une petite société de sonorisation de spectacles qui m'a donné un coup de main.

En fait, je n'imaginais pas dans quoi je mettais le doigt et l'engrenage a fait le reste, je ne me doutais pas une seconde de ce qui m'attendait et un pas en entrainant un autre ...

Etant prof d'Hist-Géo, l'acoustique était pour moi un monde complètement inconnu, et je m'y suis plongé avec une opiniâtreté rare, je suis moi même surpris d'avoir tenu sur un aussi long terme.

Les traitement acoustiques actifs, du genre égaliseur traditionnel, je n'en voulais pas, et les systèmes numériques de l'époque comme ce que faisaient les produits TACT Audio ne m'ont jamais convaincu à l'écoute.
J'étais encore dans la mythologie du "signal pur" le moins d'intervention possible pour ne pas le dénaturer.
Ce qui est là aussi illusoire car un simple câble est déjà un filtre, et en fonction de son inductance ou de sa résistivité il peut modifier le résultat dans des proportions non négligeables.
Même la qualité du secteur peut avoir son importance, oui, à l'époque on écoutait aussi les silences et l'extinction des notes ... :036:

Ce tapis au sol n'a d'autres fonctions que d'éviter la première réflexion de l'aigu sur le sol, mais c'est globalement suffisant, mes problèmes ne viennent pas de ces fréquences dont les longueurs d'onde sont courtes et donc faciles à corriger.
De même les fenêtres, comme je l'ai dit lors de l'écoute les rideaux lourds en coton sont tirés et plissés devant les vitres.
Ce qui m'a vraiment posé problème concerne hélas des fréquences graves dont les longueurs d'onde importantes rendent le traitement bien plus compliqué.
à 10 Hz : λ = 34 mètres
à 100 Hz : λ = 3,4 mètres
à 1000 Hz : λ = 0.34 mètres
à 10 kHz : λ = 3,4 centimètre

Un rideau calme l'aigu, mais pas le grave.
Un petit truc pas trop mal trouvé par hasard sur le net.
https://www.youtube.com/watch?v=K63n4f6dWFc

Un ami a lui construit une salle avec les conseils d'un acousticien, Jean Pierre Lafont,
il s'agit du concept "la boite dans le boite"
la salle est découplée mécaniquement du reste de la maison afin d'avoir la meilleure insonorisation possible, et elle est elle même traitée acoustiquement dés sa conception et sa construction, mais malheureusement c'est une pièce aveugle car le but était aussi de faire une salle de projection Home Cinema. (compromis toujours ...).
Le résultat est quand même très impressionnant mais à la longue fatigant.
Une pièce sans lumière naturelle est pénible à la longue pour écouter la musique, en outre son système exceptionnellement performant donne une écoute d'ingénieur du son, une écoute monitoring, fatigante.
Des enceintes répliques de s Kinoshita de studio avec deux 38 cm en d'appolito (de part et d'autre) et une compression au centre
Image
Le tout travaillant en actif, filtrage avant les amplis, chaque hp a son ampli au contraire du filtrage passif traditionnel où on filtre après l'ampli.
Il a aussi un système actif numérique extrêmement performant pour mettre en phase tout ce beau monde et équilibrer les fréquences, mais il s'est rendu compte que sa salle manquait de vie, et je suis de cet avis, à vouloir privilégier la précision on perd la vie, elle est sans doute trop amortie, l'écoute est ouatée.

Bon, je vais me faire la popote mais je ne lâche pas le morceau.

Bonne soirée à tous et je vais poursuivre sur le matériel, et là aussi, que d'histoires et d'aventures ...

;)

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Gael » 24 nov. 2020, 20:42

Oui, tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'une salle trop "matée" perd de sa vie. C'est quelque chose que l'on rencontre en studio d'enregistrement parfois. Tout devient mat, confiné. Cela permet de prendre la source très précisément mais on perd de la "room", à moins que le studio soit vraiment bien étudié ou suffisamment grand. Il est nécessaire de pouvoir garder une part de brillance, le plus dur étant l"équilibre entre les deux! Pour l'écoute, c'est un peu pareil...
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26031
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Jackymoto » 24 nov. 2020, 21:09

Voui, certains "c'était mieux avant" pleurent l'ancien cirque théâtre de Limoges:
petit détail, c'était rigoureusement impossible de faire la sonorisation de cette bonbonne!
Mon vieux pote Georges disait que le public faisait un sacré insonorisant et asseyait ta sono
si tu n'avais pas ce qu'il fallait. Je suis en train de regarder si je ne peux pas remplacer la cellule photoélectrique (morte)
de lecture du son sur mon projecteur Debrie. Les vieux films n'ont pas une bande son magnétique mais optique.
L'ampli à lampes compense un peu la qualité médiocre de lecture, et le son est plutôt agréable. Je n'ai pas l’immense haut
parleur d'origine.Il y a un niveau d'huile et quelques fuites...mais un objectif Angénieux dans le prix!

Image

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2672
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Ex-Gromono » 24 nov. 2020, 21:42

La "vraie " balance se fait avec le public, les sonorisateurs sont dans la salle, logique non ? ;)

Mais au Zénith, le son est pourri ... :ipleut:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2672
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Ex-Gromono » 24 nov. 2020, 21:49

Jacky, la qualité de restitution du son vient aussi, et surtout, du grand haut-parleur qui manque .
Les premières salle de cinéma parlant avaient un immense haut-parleur, d'une puissance qui paraitrait ridicule aujourd'hui.
La surface de la membrane compensait cela .

:chapo:
Modifié en dernier par Ex-Gromono le 24 nov. 2020, 21:56, modifié 1 fois.
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Gael » 24 nov. 2020, 21:54

Tout à fait juste! Mais les balances se font avant l'arrivée du public...il y a toujours le premier morceau pour affiner et quand le sondier connait bien la salle et le matos en place, ça passe inaperçu, sans ça, c'est pas toujours ça... :sorry:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2672
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Ex-Gromono » 24 nov. 2020, 22:01

Donc, tu es d'accord, la "vraie" se fait en conditions ...
Et bien sûr qu'il yen a eu d'autres avant, quoique parfois, y' en a pas :blink:

zic1
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Gael » 24 nov. 2020, 22:08

Voui! Ca m'est arrivé....plutôt stressant mais avec un gars rôdé, ça passe....
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26031
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Jackymoto » 24 nov. 2020, 22:08

Sauf que souvent le vrai bordel, c'est la veille d'un spectacle quand tu as un câble foireux et un ampli qui boite...
après si tu as bien bossé la veille, ça va tout seul. Suffit de tourner les boutons et de corriger légèrement la position des HP.
Perso, je n'ai jamais sonorisé des grands bidules, au pire une bonne salle des fêtes de 100m2
et on peut faire dans la finesse sans avoir besoin de 200w. Toujours avec des machins à lampes des années 50.
Modifié en dernier par Jackymoto le 24 nov. 2020, 22:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Gael » 24 nov. 2020, 22:19

D'autant plus que les jacks ont leur propre vie...tu ranges tout bien et quand t'en as besoin, c'est emmêlé et parfois ça se met à grésiller...ils se déplacent dès que t'as le dos tourné, c'est sûr!! Du coup, à chaque fois que je joue,(c'est plus très souvent maintenant), j'ai toujours une petite mallette avec tout ce qu'il faut pour souder, plus un boitier testeur de câbles en tout genres, bien utile!
Pour anecdote, il m'est arrivé que le timbre de ma caisse claire casse à la balance, très rare. Et le plus dingue c'est que la caisse claire que l'autre groupe m'a passé a lâchée de la même manière...alors la vraiment pas cool...18h et des bananes samedi soir parti rôder dans Bordeaux pour trouver des timbres de caisse claire....stressant...
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Gael » 24 nov. 2020, 22:20

Les sales défaites sont rarement faciles....
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26031
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Jackymoto » 24 nov. 2020, 22:29

:036: Mais pas problèmes avec les grosses sales!