Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar Marco » 21 nov. 2020, 01:51

Salut à toutes et tous,

imaginant un coin où je pourrais m'installer un de ces quatre (ce n'est qu'une idée, pour l'instant), je m'intéresse à la commune d'Eymoutiers, au sud-est de la Haute-Vienne.
C'est central et la proximité de l'A20 représente un axe Paris-Toulouse où Eymoutiers est à peu près mi-chemin, à une demi journée de route de l'une ou l'autre métropole (j'ai des potes du côté de Montauban, d'autres dans le Tarn et ma fille est à Paris). C'est pas loin de l'Auvergne et de mes copains, y'a déjà des copains du forum dans le coin et la région ne semble pas trop menacée par les dérèglements climatiques qui font déjà des ravages dans le sud-ouest (canicules) ou le long de l'arc méditerranéen (tempêtes, sécheresses ou rivières en furie suivant les saisons)...
En regardant sur Nénette, y'a tous les services, de nombreux commerces, une offre culturelle qui semble variée (librairie, bibliothèque, cinoche...), une vie associative riche, des espaces naturels magnifiques, des producteurs locaux, la Vienne, des forêts, des chemins de randonnée et le lac de Vassivières ou le plateau de Millevache sont à deux pas de Bullet...
Bref, sur "le papier", cette commune d'un peu plus de 2000 habitants gérée par une municipalité qui affiche des têtes sympas semble avoir tout pour me plaire. Je cherche une vraie petite ville, mais pas trop grosse, un bled dans lequel on peut aller à pied ou à vélo chercher son pain, son journal et boire un coup avec des gens sympas, si possible en y retrouvant des musiciens. Et j'ai pas l'impression que le tourisme de masse y ait fait trop de ravages. Et y'a encore une gare SNCF en liaisons quotidiennes avec Limoges.
Mais au-delà de l'image de point de chute idéal en théorie, qu'en est-il dans la réalité ?

Le Limousin, la Hte-Vienne et la Corrèze, ça m'a l'air bien cool : à chaque fois que j'y suis passé brièvement, j'ai croisé des gens accueillants, relax, naturels, pas l'air d'être envieux des autres ni particulièrement xénophobes... mais bon, c'était les vacances, tout est beau en vacances. :polom:
Le visa de touriste et la demande d'asile, c'est pas tout à fait la même limonade !

Les limougeots, Jacky, Limobull et autres, vous en dîtes quoi ?
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jivaro
Le moteur tourne bien
Messages : 1716
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar Jivaro » 21 nov. 2020, 05:02

Ben, Jivarette et moi, nous connaissons bien. C'est mignon, on peut se baigner pas loin en baignade familiale, y'a ballades et tout, moi j'aime bien. On avait même pensé que, pourquoi pas un pied à terre la bas serait pas idiot. Après, c'est bien l'été. La morte saison, neuf mois environ, c'est très très très calme. mais c'est vrai de partout à la campagne. Tout comme chez nous, tu y trouves ce que tu veux, surtout si tu en apportes. Y'a des mecs qui se font chier partout, et d'autres qui trouvent ce qu'ils veulent partout. Ce coin a pour lui d'être autant central qu'à l'écart, sans l'attrait magique 'du château le plus visité de la galaxie' qui t'amène des hordes d'abrutis, mais avec beaucoup de charme. J'suis plutôt pour.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar Utilisateur1 » 21 nov. 2020, 06:21

Eymoutiers Y a la Vienne qu’elle y passe !
https://gobages.com/coins-peche/vienne-eymoutiers

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25481
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar T Max 66 » 21 nov. 2020, 08:00

GEDEON 03 a écrit :Eymoutiers Y a la Vienne qu’elle y passe !
https://gobages.com/coins-peche/vienne-eymoutiers


Le Marco ne sera pas depaysé, quand tu cliques sur le lien, la carte du bled s affiche et au milieu, le premier truc que tu vois ecrit en rouge ( au milieu des autres commerces ecrit en bleu ) c est Royal Kebab :036: :036: :036:


.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

papymad
650
Messages : 7111
Enregistré le : 14 févr. 2009, 15:53
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
Prénom : Michel
Localisation : tout près de Carcassonne
Localisation : Ventenac Cabardès, Aude

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar papymad » 21 nov. 2020, 08:53

Est-ce un effet des con-finement?
Je songe aussi à changer de paysage. Toujours à la campagne, mais dans le Gers, cette fois et plus précisément à Eauze.
Le but premier est de me rapprocher de mes enfants,petits enfants et très bientôt arrière petite fille.
Comme toi, je vise une petite ville bien &quipée et "vivante".
Pour Eymoutiers, je connais et ton choix me semble judicieu, compte tenu de tes critères.
Amitiés.
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar Dom » 21 nov. 2020, 09:08

Eymoutiers, quelle bonne idée Marco, c'est à 1/2h de la maison. C'est une petite ville qui fait plus penser à un gros village mais où il y a de la vie ! Suffisamment de commerces, un marché le samedi matin qui fonctionne très bien, pas mal d'associations "engagées" (beaucoup d'habitants du plateau ont fuit les grandes villes), à deux pas de Limoges mais surtout les alentours sont magnifiques ! :amour: Ça fait 17 ans que j'ai quitté Bourges et je suis toujours sous le charme de ces paysages, ma tête est en vacances ici et je trouve les habitants accueillants, plutôt détendus, on n'est pas trop stressés ici car pour la majorité, on est ici par choix. Nos plus proches voisins, qui arrivent de Paris, sont venus 4 jours cet été pour découvrir la Corrèze et se sont installés ici juste avant la Toussaint. Et pas des retraités, la quarantaine avec deux petits qui regarnissent l'école qui en a toujours besoin. :) Quant au racisme, à part au boulot, je n'entend aucune réflexion désobligeante et c'est tant mieux.

Voilà, moi j'adore mais comme dit plus haut, on peut s'emmerder partout. :chapo:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar eglishadow » 21 nov. 2020, 09:31

pas trop loin du village de Brigitte , j'aime bien ce coin
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar jbt » 21 nov. 2020, 09:33

C'est un joli coin quand on y passe en été, c'est sûr.
Mais quand on y reste?
C'est à réfléchir à deux fois à mon avis.
Des copains on fait cette démarche il y a vingt piges, en laissant un bistrot en Haute Savoie pour s'installer en élevage à côté d'Eymoutiers, à Gentioux.
Si c'était à refaire...ils ne le referaient pas. Mais ils n'ont plus le choix, ils sont installés, endettés, coincés.
La vie sociale potentielle reste pour des raisons démographiques extrêmement réduite dans le coin, si tu cherches la paix, tu l'auras, si tu cherches des copains, bin...tu cherches.
Et ça risque d'être encore pire une fois le Covid passé par là, vu la pyramide des âges...
Par contre tu risques de trouver des voisins sympas à Tarnac.

A mon avis, ça mérite de faire un essai hors saison!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar Jackymoto » 21 nov. 2020, 09:39

Intéressant, car c'est que des routes à Royal Enfield autour,
tu trouves des grandes maisons pour le prix d'un placard à Paris.
Tu es à demi heure du CHU de Limoges en cas de cagade.
Tu as une ligne droite de 5km (rare en Limousin!) sur la route de Limoges ou tu peux rouler à 200
pour décalaminer un moteur encrassé si besoin. Il y a longtemps, il y a eu les flics les plus cons de la Haute Vienne,
mais ça va bien maintenant. Mes parents y avaient eu leur premier poste d'enseignant, et c'est où mon père à
connu ma mère. Ils vivaient dans le bahut qui dataient de St louis, et mon père garait sa Dollar dans le couloir.
Mon copain a vendu une maison immense (l'ancien bistrot de ses parents) une misère il y a peu de temps.
Après il faut que tu trouves une maison pas trop vétuste car certaines sont historiques, certes, mais mal entretenues.
C'est toi qui voit. Gentioux, c'est vraiment isolé de tout. Perso, j'irais vivre là bas pour NE PAS m'endetter vu le pris des fermes et de la terre
agricole. A Sussac, à côté d'Eymoutiers, il y a trente ans, mon père avait vendu la maison avec la grange de ses parent 15 briques :
toiture neuves le reste à rénover de A à Z.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar fab le motard » 21 nov. 2020, 09:57

jbt a écrit :C'est un joli coin quand on y passe en été, c'est sûr.
Mais quand on y reste?
C'est à réfléchir à deux fois à mon avis.
Des copains on fait cette démarche il y a vingt piges, en laissant un bistrot en Haute Savoie pour s'installer en élevage à côté d'Eymoutiers, à Gentioux.
Si c'était à refaire...ils ne le referaient pas. Mais ils n'ont plus le choix, ils sont installés, endettés, coincés.
La vie sociale potentielle reste pour des raisons démographiques extrêmement réduite dans le coin, si tu cherches la paix, tu l'auras, si tu cherches des copains, bin...tu cherches.
Et ça risque d'être encore pire une fois le Covid passé par là, vu la pyramide des âges...
Par contre tu risques de trouver des voisins sympas à Tarnac.

A mon avis, ça mérite de faire un essai hors saison!


Merci Marco, c'est un super sujet que tu as lancé : s'installer à la campagne ...
Y a José Mp qui est aussi parti s'installer dans un des "trou du cul du monde"

c'est pas cher, c'est la campagne, mais la vie sociale n'est pas simple. tu es dépendant ... de ta bagnole ou moto ou side-car
Y a poilaboi, qui est parti de la campagne pour s'installer à Aubenas. Certes c'est pas une grosse ville, mais il y a une vie sociale
Autant je comprends qu'on veuille quitter Paris et sa banlieue, autant un coin vraiment perdu,
Y a aussi des copains du forum avec la fonte bleue/violette, ils habitaient la campagne et se sont installés à Dijon.
Jean-Luc qui habitait un petit village d'Auvergne, c'est installé à Macon

L'homme est un être social et a besoin d'être en lien avec les autres, tu aimes la musique, la moto, le vélo, la lecture, avoir une vie "militante", mais si elle peut prendre des formes différentes

Je ne connais pas Eymoutier, j'adore le Limousin ... l'été ... pour quelques jours ...
Est-ce que la bas tu trouveras des personnes avec qui faire de la musique ? partager la passion des vieilles motos ? faire du vélo facilement ?

En tout cas c'est un beau projet ...

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar Dom » 21 nov. 2020, 10:00

Faut venir Marco, tu vas pouvoir rouler à 200 avec la Bullet pour la 1ère fois, si ça c'est pas un argument !!! :036:
JBT, à Bourges je ne connaissais pas mes voisins, ici on marche, on bouffe et on boit ensemble. :boire:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar druid » 21 nov. 2020, 10:00

Concernant Jean-luc, c'est le boulot qui le fit partir sur Macon, rien d'autre.

Pour le reste:

126723378_5230050340346408_1471037189901421359_n.jpg
126723378_5230050340346408_1471037189901421359_n.jpg (52.04 Kio) Vu 3355 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar fab le motard » 21 nov. 2020, 10:06

Bien sur que c'est le boulot, mais il a prit un appart, et en ville, alors qu'il aurait pu s'intaller à quelques km de Macon, dans la brousse, comme berg en brousse

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar Dom » 21 nov. 2020, 10:15

Chacun ses envies Fab, j'irai en ville pour pas faire chier les autres quand je ne pourrai plus me déplacer. Pour le moment, j'ai besoin de ça... :amour:

IMG_20201121_100744_resize_31.jpg
IMG_20201121_100744_resize_31.jpg (103.84 Kio) Vu 3342 fois
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar Ded31 » 21 nov. 2020, 10:21

Le conseil que je donnerai (gratos).
T'achètes pas (du moins au début), tu loues pour passer une année.
Et là t'auras déjà une idée plus précise.

:hein:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/