Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar Marco » 21 nov. 2020, 15:10

Tonton a écrit :...@ Marco ; si tu aime la ville...

Je ne sais pas si "j'aime la ville"... j'ai grandi et vécu en banlieue depuis que je suis né, alors c'est comme un aveugle de naissance, j'suis habitué. :mrgreen:
La ville où j'ai grandi, c'est tout près de Paris, mais ce n'est pas Paris... le problème, c'est le nombre : on est les uns sur les autres, je sature. Et puis vraiment, les entraves croissantes aux déplacements, ça devient vraiment insupportable. Paradoxalement, avec le confinement, y'a un p'tit ralentissement qui n'est pas pour me déplaire, mais j'ai aussi la chance d'habiter une petite maison tranquille, avec garage-atelier et jardin. Les gens en appart', ils pètent les plombs en ce moment !

Je connais assez bien la France, une bonne partie de l'Europe occidentale et je suis parfois allé voir plus loin... beaucoup plus loin. Je suis à peu près bien partout, dès que je trouve des gens sympas avec qui m'accorder.

J'ai des vues sur la Bretagne centrale, j'y ai de la famille, des copains un peu partout à 1 h 30 de route, mais c'est quand même un peu mort et à part l'agroalimentaire industriel, y'a pas grand-chose. La mer, sur la côte nord, faut aimer les embruns et la cote sud, c'est chero ! Entre Lorient et St-Nazaire, c'est en train de devenir un nid à Bo-bos... et y'a trop de voies rapides ! Mais elles sont gratuites !

J'ai des vues sérieuses aussi sur le midi, le Tarn-et-Garonne, entre Montauban et Toulouse, Caussade, Verdun-sur-Garonne, mais là, l'immobilier est déjà moins abordable (proximité de Toulouse, les prix grimpent). J'aimerais bien aussi le long du Tarn, entre Albi et l'Aveyron, une région qui me plait beaucoup, mais là, c'est vraiment mort question activités. A part le canoé-kayak en bas et les fromages de brebis en haut, faut s’accrocher pour s'installer ! Sinon, y'aurait le Lot... ça à l'air bien. C'est beau partout, la qualité de vie y semble élevée. Cahors, c'est très sympa à tous points de vues : environs, gens, mentalité, ça me convient. Plus au sud, Albi aussi ! Et Millau, c'est pas mal non plus : ville sympa et dynamique, environs superbes, ça se plaide. L'ouest de l'Aveyron, Najac, Villefranche-de-Rouergue, ça a l'air chouette aussi... mais l'été. Le reste du temps, c'est aussi animé qu'un cimetière !

L'ouest de la Normandie, pourquoi pas ? L'Orne ou le nord de la Mayenne, c'est peinard, plutôt joli, pas loin de la mer... mais il reste encore pas mal de curés dans ces coins-là. Sinon, plus haut, y'a le Cotentin, très beau, très sauvage, pas trop cher... mais c'est reculé, pas vraiment central !

Les Alpes, la montagne, les deux Savoie, j'adore, mais il y a du monde dans les vallées, beaucoup de routes surchargées et pas de boulot dans les hauteurs, des sites industriels dégueulasses, trop d'autoroutes incontournables et beaucoup de zones qui ressemblent finalement à ma banlieue. Et les ZFE leur pendent au nez... si je fuis ça en IDF, c'est pas pour me replonger dedans dans le 73 ou le 74 !

Le sud-Est ? Non ! Cher près de la côte et surchargé aussi... et vu les résultats des élections dans ces coins-là, pas envie de vivre là où je devrais me boucher le nez et les oreilles... en revanche, question désert, y'a la Drôme orientale, les Barronnies, le versant nord du Ventoux, les Hautes-Alpes, le pays Diois mais pour le coup, c'est vraiment désert... et pas très central ! Et il fait très chaud l'été !

Et la Bourgogne ou l'Est ? J'y connais personne et ça manque un peu d'équilibre entre grands axes routiers, sites industriels et coins vraiment paumés, morts, déserts, désertés...

Et tout ce qui va de Nantes au Médoc, c'est trop plat, les routes sont trop droites, ça manque de montagnes, de vallons, de ruisseaux qui gougloutent sur les pierres moussues des ponts millénaires... y'aurait la Dordogne, c'est joli, sympa, mais l'été, c'est quand même un peu touristland, avec carrément des arrivages par autocars. Et le Poitou, les Charentes ? Un peu mort, non ! Un pays où furent inventé les chaussons en laine, ça sent l'Ehpad, non ? De ce côté là, j'suis pas pressé !

Nan vraiment, rapport qualité/prix, centralité, accès SNCF, services publics et tranquillité, le Limousin/Corrèze a de sacrés atouts... et pile à la jonction des deux, y' a Eymoutiers !

Bon, faut que j'aille voir ça de plus près avant de m'emballer.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2672
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar Ex-Gromono » 21 nov. 2020, 15:14

Le but étant de pouvoir aller au cinéma à pied ... :)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6400
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar claude et flo condrieu » 21 nov. 2020, 15:17

Un amis ne jure que de la Creuse !

Le Creuse, la Creuse, la Creuse c'est l'avenir... :mouais:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar Fonzie » 21 nov. 2020, 15:54

je connais un peu la Haute vienne mais surtout au nord de Limoges ou on se croirait en montagne parfois .j'y ai de très bons amis qui y sont très heureux .
tout le monde connait Limoges pour l'avoir traversé en tant que ville étape car c'est vraiment au centre , mais peu on pris le temps de vraiment découvrir cette ville .Si je peux donner mon avis à Marco , c'est que si tu as envie de t'installer vers Eymoutiers , fais le !
on rencontre des gens incroyables partout ,avec des parcours de vie dingues , suffit juste de faire un effort et de pas rester dans son coin . un bon moyen est de s'investir dans des assoss genre bibliothèque pour se faire connaitre et rencontrer des gens intéressants .J'habite aussi un petit bourg en campagne et la vie sociale est vraiment vivante ...et je continue a découvrir des motards inconnus jusqu'alors , du genre du gars au bar qui me dit que maintenant qu'il est en retraite il va retaper sa vieille GUZZ 1000 SP de sa jeunesse ! je le connais pas mais j'ai fini chez lui a admirer sa bête . sans parler du petit jeune qui vient d'acheter une maison dans ma rue et qui a transformé tout son sous-sol en atelier moto .forcément quand j’ai vu son V50 café racer(coucou tonton) en chantier on a causé le bout de gras et on est amis depuis . faut suivre son instinct et pas toujours trop réfléchir . la vie est courte
Modifié en dernier par Fonzie le 21 nov. 2020, 18:11, modifié 1 fois.
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28062
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar fab le motard » 21 nov. 2020, 16:02

Jacky, t'es à Limoges, c'est sur qu'à coté de Paris, c'est la pleine campagne, mais par rapport à un bled de 2000 habitants c'est une très grosse ville :D

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10468
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar druid » 21 nov. 2020, 16:38

Il y a un endroit où je vous déconseille vivement de venir habiter : Vichy et sa région.

C’est à ch. ! Vraiment.

Dîtes le autour de vous.


Je m'y emploie ! :mrgreen:

Marco... et quid de la sublime Toscane Auvergnate ? Les turlurons, le Jivaro ? Les lacs et volcans à un jet de pierre ? Des routes à Bullet en veux tu, en voilà ?

Bon, seul bémol, Druid y habite.
Il est à ch. ! Vraiment !

Dîtes le autour de vous. :D

Mais... on n'a toujours pas le TGV. :mrgreen:
Modifié en dernier par druid le 21 nov. 2020, 16:39, modifié 1 fois.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar nirlo » 21 nov. 2020, 16:39

Marco a écrit :
L'ouest de la Normandie, pourquoi pas ? L'Orne ou le nord de la Mayenne, c'est peinard, plutôt joli, pas loin de la mer... mais il reste encore pas mal de curés dans ces coins-là. Sinon, plus haut, y'a le Cotentin, très beau, très sauvage, pas trop cher... mais c'est reculé, pas vraiment central !


Bah, il se trouve que c'est une région que je connais un peu. Si les curés t'inquietent, c'est comme partout : côté religion c'est plus trop ça, les plus jeunes vont sur 70 et les vocations sont rares... :mrgreen:
En revanche, c'est paumé , avec une petite difference pour la Mayenne que j'ai toujours connu plus dynamique que l'Orne en tout cas. Et effectivement, le Contentin, c'est le Finistère de la Normandie. Cherbourg est à peu pres bien relié au besoin à la capitale via la gare St Lazare, Granville en revanche j'ai un doute sur la pérennité de la liaison ferroviaire.
Quand à moi, si j'avais à choisir, ce serait par là...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10468
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar druid » 21 nov. 2020, 16:40

Et puis, la Normandie, il n'y pleut que rarement. :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20089
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar mimi.lulu » 21 nov. 2020, 16:44

Marco,
Excellent choix que tu fais pour Eymoutiers ! :super:
Superbe petite ville de passage, personnellement j'aime beaucoup la région.

Si tu as du temps, vas-y aussi en plein hiver, prend la température du coin... C'est à mon avis un excellent facteur de choix que d'observer l'atmosphère qui se dégage hors saison.

Cependant, il est indispensable de choisir une maison dont les commerces sont accessibles à pieds, pense à tes vieux jours... une maison facile à vivre, sans escaliers partout. La maison que je restaure à Chinon est prévue pour qu'une grande partie soit de plain-pied, avec accès handicapé (rigolez pas, on était content que le fauteuil électrique du tonton passe dans toutes les portes). :old:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7905
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar Tonton » 21 nov. 2020, 16:47

Ex-Gromono a écrit :Le but étant de pouvoir aller au cinéma à pied ... :)


Non , en Charentaises ... :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar Marco » 21 nov. 2020, 17:15

mimi.lulu a écrit :...Si tu as du temps, vas-y aussi en plein hiver, prend la température du coin... C'est à mon avis un excellent facteur de choix que d'observer l'atmosphère qui se dégage hors saison.

Cependant, il est indispensable de choisir une maison dont les commerces sont accessibles à pieds, pense à tes vieux jours... ...


Ouais, exactement ! Une maison qui permet d'aller s'acheter ses croissants et ses journaux à pied, à 5 mn. J'ai des tas d'amis installés en brousse, dans de belles maisons, mais faut prendre la bagnole pour aller au bourg, à 8 ou 10 bornes. Ça, je ne veux pas.
Eymoutiers coche toutes les bonnes cases : commerces locaux, pas de bétonnage, associations, services publics indispensables, centralité, immobilier abordable, environnement naturel superbe et accès SNCF.

Allez voir cet hiver ? Bien sûr, je ne pense qu'à ça ! J'arrête le salariat en CDI à Montreuil, je vais tenter de me démerder comme journaliste pigiste indépendant, ce que je faisais déjà y'a 15 ans. Pour ça, faut juste être très mobile pour faire le boulot de reportage et avoir un bon bureau avec un accès Internet solide pour écrire ses papiers une fois revenu à la maison. J'ai des compétences dans la moto ancienne, la voiture ancienne, le tourisme de découverte, les domaines techniques, un bon réseau... et puis je vais aussi tenter la presse locale, la "PQR"... sur les sujets "mobilités", sécurité routière (les chiens écrasés comme on dit dans ce métier), je sais faire. Et y'a encore le dessin de presse, même si on ne peut pas compter là-dessus pour dégager un salaire, mais c'est toujours un complément et un bon moyen d'être en lien avec des journaux.

Pour ce qui est de faire des rencontres, une vieille 2CV, des vieilles motos, une guitare, un bon répertoire de chansons françaises et le banjo, y'a pas mieux !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar Marco » 21 nov. 2020, 17:23

druid a écrit :... et quid de la sublime Toscane Auvergnate ? Les turlurons, le Jivaro ? Les lacs et volcans à un jet de pierre ? Des routes à Bullet en veux tu, en voilà ?

Ouais, je connais assez bien le coinstot et c'est joli, j'aime beaucoup... Mais pas si facile d'accès, sauf en bagnole. J'ai une cousine à Ambert... hors-saison, c'est un peu l'encéphalogramme plat, tendance neurasthénie prononcée ! Clermont-Ferrand ? Trop gros, trop industriel, trop de zones commerciales aux alentours, une fournaise en été... Thiers, ça à l'air pas mal, mais un peu rude l'hiver et l'hiver a l'air de durer longtemps, les gens n'ont pas toujours l'air jouasses. Issoire ? Faut voir, mais tant qu'à faire, je préférerais Eymoutiers. Et du Limousin à l'Auvergne, c'est presqu'à côté finalement.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7905
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar Tonton » 21 nov. 2020, 17:28

mimi.lulu a écrit :Marco,
Excellent choix que tu fais pour Eymoutiers ! :super:
Superbe petite ville de passage, personnellement j'aime beaucoup la région.

Si tu as du temps, vas-y aussi en plein hiver, prend la température du coin... C'est à mon avis un excellent facteur de choix que d'observer l'atmosphère qui se dégage hors saison.

Cependant, il est indispensable de choisir une maison dont les commerces sont accessibles à pieds, pense à tes vieux jours... une maison facile à vivre, sans escaliers partout. La maison que je restaure à Chinon est prévue pour qu'une grande partie soit de plain-pied, avec accès handicapé (rigolez pas, on était content que le fauteuil électrique du tonton passe dans toutes les portes). :old:


Quoi , suis pas en fauteuil môa .... :)
Pas tout à fait d'accord avec Mimi , sur les commerces accessibles à pieds ! Y'a 30 piges quand on c'est barré en cambrousse , on c'est fait lyncher par la famille " oui , vous allez être coupé de tout est quand vous serez vieux même pas de commerces " ....la réalité c'est que quand tu est vieux ( ou moins vieux ) et que tu est incapable d'arquer pour n'importe quel handicap que ce soit , et bien même si tu habite au dessus d'un super marché , quand tu ne peut plus faire 10m tu ne peut plus , alors autant habiter là ou çà te chante , si tu n'est plus valide ,la livraison même dans les cambrousses çà fonctionne de plus en plus ( pas des truc de sur le net , non , les petits super du coin font des livraisons , même les pharmaciens te livre ) !
Ma belle mère en à rabattue , elle qui nous faisait passer d'inconscients , elle à finis impotente chez elle avec tout les commerces à coté , mais elle ne pouvait plus y aller !
Sinon , oui la maison facile à vivre , c'est un plus , regarde surtout l'isolation , car le point noir c'est le chauffage , même si les hivers rigoureux semble se raréfier ....
Pour ma paroisse la Bourgogne , pour le taf de masse c'est plié , y'a plus rien , ici , c'est l'aggro et le vin et un peu le tourisme ; la capitale Dijon c'est top , petite ville à dimension humaine , après plein de petites bourgades très chouettes et niveau paysage , y'a de tout , beaucoup de vignes , des forets , du bocage , des bonnes grimpettes ( 1.000m en Morvan ) , des rivières à truites , des falaises , de tout quoi ...le coin que j'affectionne par là , au sud de Dijon , toutes les "combes " et ses petites routes escarpées genre Vercors , qui débouchent au dessus du " Clos Vougeot " et pour moi voir un coucher de soleil sur le clos vougeot noyé dans cet océan de vigne , c'est pour moi un grand moment de vie .... ;)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar nirlo » 21 nov. 2020, 17:45

Marco a écrit :Salut à toutes et tous,

imaginant un coin où je pourrais m'installer un de ces quatre (ce n'est qu'une idée, pour l'instant), je m'intéresse à la commune d'Eymoutiers, au sud-est de la Haute-Vienne.


C'est le rêve de beaucoup de citadins par les temps qui courrent.
Perso, j'irai d'abord dans une location. Avec un bail de 3 ans tu as le temps de voir si ton choix est le bon, auquel cas de prospecter pour trouver la maison de tes rêves sans te précipiter et t'éviteras la propriété d'emblée, aspiration de tout français mais qui te colle un fil à la patte pour de longues années. Et si ton choix ne s'avère pas bon la dépression, qui sait ?
Je cite Jacky de mémoire " les loyers sont tellement bas que j'ai des copains qui préfère rester en location que d'acheter. "
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Qui connait Eymoutiers, en Limousin ?

Messagepar nirlo » 21 nov. 2020, 18:00

druid a écrit :Et puis, la Normandie, il n'y pleut que rarement. :036:


:p
N'importe nawak...
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)