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L' avenir en vert

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nirlo
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L' avenir en vert

Messagepar nirlo » 27 nov. 2020, 18:20

Un documentaire qui donne à réfléchir :
https://www.arte.tv/fr/videos/084757-00 ... es-vertes/
Ou la grande mystification démystifiée...
:grmmml:
:chapo:
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jipounet
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Re: L' avenir en vert

Messagepar jipounet » 02 déc. 2020, 17:24

IMG_20201130_174722.png
IMG_20201130_174722.png (637.67 Kio) Vu 3665 fois

Ce qui est dommage, c'est que le documentaire ne parle que de la Chine.
Dans les Kivu, la situation est pire pour les gamins qui creusent des galeries non étayées pour remonter du coltan, du cobalt, etc...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

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Daniel78
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Re: L' avenir en vert

Messagepar Daniel78 » 03 déc. 2020, 20:29

Oui, certains commencent à suggérer d'appliquer des malus sur toutes les voitures, y compris les électriques.
Pas de raison de faire de différence. Elles consomment de l'énergie, et il faut la produire.

Et éventuellement d'accorder des bonus aux véhicules en mode actif.
Ceux qui n'utilisent pas d'énergie pour avancer, autre que celle de son utilisateur.

https://theconversation.com/malus-poids ... res-148650

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fab le motard
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Re: L' avenir en vert

Messagepar fab le motard » 03 déc. 2020, 20:32

https://cycles-jv-fenioux.com/produit/df-xl/

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je viens de découvrir ces trucs :D

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Re: L' avenir en vert

Messagepar j-j » 03 déc. 2020, 20:57


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Re: L' avenir en vert

Messagepar Daniel78 » 03 déc. 2020, 21:52

Je serais curieux d'essayer un de ces tricycles couchés carénés.
J'en ai vu en action lors des départs du Paris-Brest-Paris.
Je connais bien et j'ai fait plusieurs sorties sur des tricycles couchés.
Mais avec un carénage ça change tout. Le rendement et la vitesse s'envolent.
Et avec 2 roues à l'avant ça freine d'enfer.
Faut juste éviter les grosses montées.
Modifié en dernier par Daniel78 le 03 déc. 2020, 22:03, modifié 1 fois.

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Re: L' avenir en vert

Messagepar Daniel78 » 03 déc. 2020, 22:02

Pour revenir au sujet des énergies, notre problème c'est la croissance mondiale.

En réalité ces nouvelles énergies ne remplacent pas les énergies existantes. Elles s'additionnent.

Ça a toujours été comme ça historiquement.
Par exemple, le pétrole n'a jamais remplacé le charbon.
Dans l'Histoire nous n'avons jamais brulé autant de charbon qu'aujourd'hui.
Et comme nous construisons toujours des centrales à charbon toutes neuves, ce n'est pas près de s'arrêter.

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Re: L' avenir en vert

Messagepar nirlo » 04 déc. 2020, 05:46

erais a écrit :Les conférences de Jean-Marc Jancovici sont pleines d'informations sur nos dépendances aux énergies fossiles.
https://www.youtube.com/watch?v=q8YuLChHfGQ


Dans le documentaire, un intervenant indiqué que la consommation de cuivre a explosé et qu'en gros, on va consommer en quelques décennies la totalité du cuivre qu'on a déjà produit depuis l'aube de l'humanité.
Il ne fait que reprendre les propos prémonitoires de René Dumont en 1974, sur la consommation d'énergie en hausse exponentiel.
Jean-Marc Jancovici ne dit d'ailleurs pas autre chose. Son problème est qu'il n'est pas toujiurs bien perçu car il est favorable à l'électricité nucléaire. Mais à tout prendre...
L'argument du tout électrique n'est qu'un moyen de nous donner bonne conscience pour continuer de consommer comme on le faut actuellement. Rétropédaler est très difficile...
Qui commence ? :mrgreen:
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Re: L' avenir en vert

Messagepar nirlo » 04 déc. 2020, 06:05

Pour continuer dans ma lancée.
La voiture électrique ,pourquoi pas, mais pas dans leur déclinaison actuelle, lourdes et équipées comle des berlines thermiques, comme si la possibilité de faire plus de 300 km en une traite et sans étapes forcées de 24 heures était envisageable sur le court terme.
Je pense que l'idée d'un quadricycle à moteur comle la Citroën Ami pourrait être la solution. Des vehicules simples, léger, peu couteux, capables de vous emmener partout en ville à l'abri à des vitesses compatibles avec tous les usages de mobilité douce. Une nouvelle motorisation pour les français dans l'esprit de ce que fut la 2 cv dans l'après-guerre. Pour les liaisons interurbaines , train, pourquoi pas avec pile à hydrogène (mais il faudra la produire), taxi et véhicules de flottes captives électriques pour la logistique du " dernier kilomètre ", puis à nouveau quadricycle électrique.
Voilà comment moi, je verrai les choses..
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Re: L' avenir en vert

Messagepar jbt » 04 déc. 2020, 07:32

Bin y en a plein, des voitures electriques comme tu l'évoques. Même la Mehari (l'originale) est dispo en électrique: il a du s'en vendre 2 ou 3...
Le poids des voitures est surtout du aux éléments de confort et de sécurité obligatoires, le premier pour vendre une voiture, le second pour l'homologuer.
Ne pas oublier que le ces critères d'achat se basent sur l'usage potentiel maxi du véhicule, pas sur l'usage réel moyen...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

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Re: L' avenir en vert

Messagepar nirlo » 04 déc. 2020, 07:51

jbt a écrit :Bin y en a plein, des voitures electriques comme tu l'évoques. Même la Mehari (l'originale) est dispo en électrique: il a du s'en vendre 2 ou 3...
Le poids des voitures est surtout du aux éléments de confort et de sécurité obligatoires, le premier pour vendre une voiture, le second pour l'homologuer.
Ne pas oublier que le ces critères d'achat se basent sur l'usage potentiel maxi du véhicule, pas sur l'usage réel moyen...



Une Citroën Ami c'est un cube sans permis. https://www.automobile-magazine.fr/voit ... -permis#am
Pas d'éléments de sécurité, en même temps ce n'est qu'un cyclo à 4 roues, un chassis et une armature en tubes carrés recouvert de plastique. C'est minimaliste, tout petit et de prime abord pas attirant. Les trains roulants sont pourtant issus de " vraie " voiture Tout le monde peut la conduire et c'est 6000 euros. Bien sur c'est pas une Tesla ou même une Zoé..., mais c'est 4000 de moins qu'une Twizy... A comparer.
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Re: L' avenir en vert

Messagepar samoussa » 04 déc. 2020, 08:15

Avant on roulait en 2cv ou en 4L, ça polluait sans doute mais comme nos voitures modernes sont de plus en plus puissantes et inutilement équipées je me demande si ce qu'on gagne d'un coté on le perd pas de l'l'autre...
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Re: L' avenir en vert

Messagepar fab le motard » 04 déc. 2020, 08:24

un vélo, à assitance électrique suffirait pour beaucoup de monde, dans beaucoup de cas ...

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Re: L' avenir en vert

Messagepar nirlo » 04 déc. 2020, 08:30

fab le motard a écrit :un vélo, à assitance électrique suffirait pour beaucoup de monde, dans beaucoup de cas ...


Tu as raison. On en voit de plus en plus à la Réunion, et certains fonctionnent d'enfer dans les hauts. J'ai suivi un cycliste sur la route de Cilaos qui envoyait sévère. Après, un vélo électrique de qualité c'est encore cher, quasi le prix d'une " Ami " et on n'est pas à l'abri.
:chapo:
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Re: L' avenir en vert

Messagepar jbt » 04 déc. 2020, 08:48

nirlo a écrit :

Une Citroën Ami c'est un cube sans permis.
:chapo:


Mais c'est 45 km/h max et 75 km d'autonomie...
Un gadget, quoi.
C'est dommage qu'il n'existe pas réglementairement de véhicule limité à 80/90 km/h, qui serait réellement adapté à un usage quotidien, tout le monde ne reste pas coincé dans une métropole en zone 30 ni ne prend l'autoroute ou une voie rapide tous les jours.
L'intermédiaire entre un Ami et une Zoé, quoi.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.