Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

L' avenir en vert

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: L' avenir en vert

Messagepar Taurim » 28 janv. 2021, 17:53

Ils on fait appel à...



:mrgreen:

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: L' avenir en vert

Messagepar jbt » 28 janv. 2021, 18:02

Taurim a écrit :Donc selon toi il n’y a pas de problème de réchauffement ?
Pas de problème de ressources énergétiques ?

Edit : je vire ma conclusion précédente, je ne veux pas troller sur le sujet.

J'embraye tout de même :
Jancovici et autres Philipulus vivent de la peur. Comme, d'ailleurs, beaucoup de monde sur la planète. Peur de la mort, de la maladie, du réchauffement climatique, des migrants, du coronavirus, de se perdre en chemin, de tomber en moto, de se la faire voler, etc.
Rien que la formulation de ta question est intéressante: le réchauffement est un problème, ça n'est pas négociable.
Mais on peut agréer le constat d'un dérèglement climatique sans pour autant considérer que c'est un problème a priori. C'est très ancré dans la culture française d'automatiquement considérer qu'un changement est un problème.
Même du point de vue scientifique, la quasi-totalité des recherches utilisent un paradigme problématique et visent à évaluer et prédire les effets négatifs du changement climatique. Mais rarement à en appréhender les effets positifs. Et pourtant, il y en aura forcément, qui ne concerneront pas obligatoirement la petite portion de l'humanité qui vit sous nos latitudes tempérées.
Relocaliser en quelques générations une humanité au nord du 55e parallèle ça peut aussi être l'occasion de redéfinir le fonctionnement de cette société sur de meilleures bases... il y a de la place et des ressources pour tout le monde!
Ca c'est pour mon côté positif.

Pour mon côté pragmatique, si un problème a une solution, alors ça ne sert à rien de se faire du souci.
S'il n'en a pas, alors se faire du souci n'y changera rien.

Et les 50 dernières années passées m'amènent plutôt à conclure qu'à supposer que ce changement soit problématique, l'humanité n'aura ni la volonté ni les moyens de s'y opposer. Constatant la vanité des gesticulations proférées sur cette période qui n'ont jamais entraîné de baisse globale des émissions polluantes, n'ayant réussi au mieux qu'à les déplacer localement, je suis très sceptique sur la capacité à l'humanité d'agir sur ce qu'elle a enclenché. On est dans un piège abscons, où on persiste à essayer de trouver des solutions qui in fine ne font qu'aggraver le problème.
Partant de ce constat, l'attitude consistant à ne rien faire me paraît être la plus raisonnable, sinon la plus efficace.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: L' avenir en vert

Messagepar Taurim » 28 janv. 2021, 18:38

Au moins on ne peut pas reprocher à Jancovici d'essayer de sensibiliser les politiques. C'est probablement le seul moyen d'essayer de faire avancer le schmillblick. Si au moins il pouvait éviter quelques investissements à la con dans le domaine du green washing pour les rediriger vers des sujets plus utiles, ça serait déjà bien.

Mais je ne suis pas naïf, je ne suis même pas sur qu'il arrivera à ça.

Et si il en vit et fait vivre son cabinet Carbon 4, tant mieux pour lui. Ca ne me pose aucun problème, je trouve son travail bien fait.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: L' avenir en vert

Messagepar Daniel78 » 28 janv. 2021, 19:07

Les politiques n'ont aucun levier sérieux sur ces enjeux. Sauf à se coordonner au niveau mondial et faire pression sur les industriels (et encore).
Les enjeux sont surtout économiques, et ils sont colossaux. Personne n'a à gagner d'un effondrement du système, même pas ceux qui n'ont déjà ni revenu, ni pension.
Alors on est plutôt dans une fuite en avant.

La Chine veut devenir la première puissance économique mondiale, et ça ne saurait tarder. Pas question de ralentir quoi que ce soit.
Les USA sont sortis des accords de Paris pendant 4 ans, uniquement pour des questions économiques.
Les Russes n'ont aucune intention d'abandonner la partie, et comptent bien revenir (de loin).

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: L' avenir en vert

Messagepar Jackymoto » 28 janv. 2021, 19:15

La Chine, tous les véhicules anciens ainsi que les deux temps interdits de séjour en ville.
Dans certaines villes ils ont même interdit les vélos, un truc de pauvre.
A Delhi Taxi et triporteur taxi (y compris les deux temps) au gaz.
En Inde en général, Métro aérien et souterrain en construction et en extension permanente dans toutes les grandes villes.
Ils n'ont pas le choix si non, ils vont crever. Aux USA, la majorité des bagnoles ont maintenant
une taille normale....sans aucune obligation, mais le prix de l'essence a été multiplié par deux....

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: L' avenir en vert

Messagepar Daniel78 » 28 janv. 2021, 19:21

Taurim a écrit :On a un problème de taille de b...agnole :mouais:
...
Surement pour compenser un problème de taille de bite :mrgreen:

Ouais, l’augmentation des équipements de confort et de sécurité n'expliquent pas tout cet embonpoint.
Il y a peut-être aussi que comme les voitures sont plus grosses, on cherche un truc sécurisant encore plus gros et plus haut que les autres.

Ca doit faire drôle de rouler dans une 4CV ou une Fiat 500 originale, au milieu de la circulation actuelle.
Pardon, je ne vous avais pas vu. :D

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: L' avenir en vert

Messagepar Daniel78 » 28 janv. 2021, 19:50

Jackymoto a écrit :La Chine, tous les véhicules anciens ainsi que les deux temps interdits de séjour en ville.
Dans certaines villes ils ont même interdit les vélos, un truc de pauvre.
A Delhi Taxi et triporteur taxi (y compris les deux temps) au gaz.
En Inde en général, Métro aérien et souterrain en construction et en extension permanente dans toutes les grandes villes.
Ils n'ont pas le choix si non, ils vont crever. Aux USA, la majorité des bagnoles ont maintenant
une taille normale....sans aucune obligation, mais le prix de l'essence a été multiplié par deux....

Oui, les grandes villes de Chine ou d'Inde (mais pas que) sont confrontées depuis longtemps à un problème de qualité de l'air. Elles n'ont plus le choix.
C'est un peu l'esprit de nos ZFE d'essayer d'améliorer la qualité de l'air des grandes métropoles.

Mais je le vois comme un problème différent de la réduction des émissions de CO2 responsables du réchauffement global.
Et là il ne s'agit pas que du transport local. On arrive sur le terrain de la mondialisation des échanges, difficile à appréhender pour un citoyen.

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: L' avenir en vert

Messagepar Taurim » 28 janv. 2021, 20:45

Daniel78 a écrit :Ca doit faire drôle de rouler dans une 4CV ou une Fiat 500 originale, au milieu de la circulation actuelle.
Pardon, je ne vous avais pas vu. :D


Ca me fait pareil avec mon Alpine ou ma Lotus dont le toit est à moins de 1m10, moins que le bas des vitres des "petites" voitures modernes :LOL:

Et quand je garde ma vieille Série 5 de Derrick sur le parking du boulot, la grosse Bavaroise cossue fait plus menue qu'une Clio ou une pijeot :blink:
(elle est plus basse que la verte à côté)

Image

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7888
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: L' avenir en vert

Messagepar Tonton » 28 janv. 2021, 20:49

Vu d'en haut , çà semble calme .... :mrgreen:

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: L' avenir en vert

Messagepar jbt » 28 janv. 2021, 23:05

fab le motard a écrit :les parisiens et les gens qui habitent les métropoles, c'est la plus grande proportion de la population, c'est là qu'il y a des problèmes de pollution, de transports.

Si seulement les citadins gardaient leur pollution pour eux...
malheureusement, l'atmosphére étant instable par définition, ce qui est rejeté en ville s'en va souvent ailleurs. On s'en félicite d'ailleurs, puisque les indicateurs comme Airparif indiquent un niveau faible de pollution une fois qu'un coup de vent l'a disséminée chez les voisins, hop, c'est magique, elle a disparu.
Je ne sais pas si vous connaissez Ventusky, ce très joli site météo dont la présentation est superbe.
Il a également l'avantage de permettre de visualiser la dispersion de différents polluants (PM, NO2, CO, SO2, O3...):
https://www.ventusky.com/?p=45.90;5.63; ... 10118/0900
Et on voit très clairement que ça n'est pas là ou elle est générée qu'elle est ensuite répartie...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: L' avenir en vert

Messagepar fab le motard » 28 janv. 2021, 23:20

oui, mais quand 10 millions de parisien en chie pour se déplacer
si on revoit toute l'organisation, le lien travail domicile, si ces gens font en moyenne 40 km /j et passe à 15 ou 20, l'impact est énorme.
et imaginez le bonheur généré chez 10 millions de Parisiens.
10 millions de Parisiens qui ne feront plus la gueule dans le métro,
10 millions de parisiens qui deviennent zen.
(ps : mes chiffres sont imaginaires)

La crise du corona a fait augmenter le temps de télétravail, jusqu'à 100% ,
à part un ou deux , tous n'apprécient pas d'être à 100% pour le coté social/humain, mais tous apprécient d'avoir moins à se déplacer pour le travail (sauf moi,car c'est ma séance de sport, et j'aime traverser la ville à vélo.

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: L' avenir en vert

Messagepar nirlo » 29 janv. 2021, 06:04

jbt a écrit :Je ne sais pas si vous connaissez Ventusky, ce très joli site météo dont la présentation est superbe.
Il a également l'avantage de permettre de visualiser la dispersion de différents polluants (PM, NO2, CO, SO2, O3...):
https://www.ventusky.com/?p=45.90;5.63; ... 10118/0900
Et on voit très clairement que ça n'est pas là ou elle est générée qu'elle est ensuite répartie...


Il est génial ce site, hyper complet ! Adopté ! :super:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: L' avenir en vert

Messagepar druid » 29 janv. 2021, 07:11

0 ug/m3 de pollution dans mon bled :amour:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: L' avenir en vert

Messagepar Daniel78 » 29 janv. 2021, 07:44

nirlo a écrit :
jbt a écrit :Je ne sais pas si vous connaissez Ventusky, ce très joli site météo dont la présentation est superbe.
Il a également l'avantage de permettre de visualiser la dispersion de différents polluants (PM, NO2, CO, SO2, O3...):
https://www.ventusky.com/?p=45.90;5.63; ... 10118/0900
Et on voit très clairement que ça n'est pas là ou elle est générée qu'elle est ensuite répartie...


Il est génial ce site, hyper complet ! Adopté ! :super:

:chapo:

Pareil. :super:
Je ne connaissais pas. Super complet et rapide.
Je teste la fiabilité !

En tous cas, de ce que je vois ci-dessous, ça semble assez cohérent.
Impressionnant le CO2 en Inde et en Chine en pleine journée de production. :mouais:
Mais pas trop étonnant, puisque le reste de la planète fait tout produire là-bas.

CO2.png
CO2.png (583.66 Kio) Vu 658 fois

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: L' avenir en vert

Messagepar jbt » 29 janv. 2021, 09:18

C'est le CO, pas le CO2!
Attention, ça varie beaucoup dans la journée, et selon la météo. En France, autour des agglos, on remarque très nettement un pic de CO aux heures d'embauche et de débauche, qui s'en va ensuite "disparaître" un peu plus loin. Problème réglé.
Pas si loin, le Nord de l'Italie affiche des taux de polluants impressionnants, et la Pologne, dans le genre, n'est pas triste non plus.
Heureusement qu'on est dans un flux d'Est la plupart du temps!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.