Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

L' avenir en vert

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: L' avenir en vert

Messagepar Taurim » 26 janv. 2021, 13:33

Les commerces de centre ville ont déjà été tués depuis longtemps par les hypermarchés. Ça m’amuse de voir ces derniers pleurer de la concurrence d’Amazon :LOL:

Tu accuses les constructeurs auto mais ils ne vendent que ce qu’on les autorise à vendre :sorry:
Et en ce moment les changements vont trop vite en les forçant à enterrer tout ce qui est thermique, et je suis bien placé pour le voir.

Pour ce qui est des blocages des ZFE, je ne pense pas qu’ils pourront imposer les interdictions si vite qu’ils le pensent sans réveiller les gilets jaunes gazoilisés. On est dans une crise énorme et les gens n’auront pas l’argent pour faire évoluer leur moyen de transport aussi vite. Les belles normes imaginées quand tout allait bien devraient se fracasser sur le mur de la réalité.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: L' avenir en vert

Messagepar yvesmetz » 26 janv. 2021, 13:48

C'est trop tard !....Tous raffolent de nouveautés modernes (en prendre plein les yeux), et c'est le vieux (marginal) à vieux tagazous qui passe pour un nuisible dans l'esprit des "jeunes d'aujourd'hui" qui voient futur, électrique, et les râleurs à part se réfugier à la cambrousse pour profiter encore, ne sont rien auprès du rouleau compresseur décidé à virer cette engeance d'une autre époque .
Les jeunes ne savent même plus ce qu'ils veulent, paumés, face à l'accélération du temps !...Je les comprends, comment serions nous ?
Alors, les vieilles méthodes,.. hein, courre toujours .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


GIL73
Membre RA 2023
Messages : 68
Enregistré le : 19 févr. 2018, 20:29
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 380 gt Suzuki , 350 Motoconfort superculasse ...
Localisation : Savoie et Isère

Re: L' avenir en vert

Messagepar GIL73 » 27 janv. 2021, 10:52

Comme je l'avais indiqué auparavant sur ce sujet mon fourgon utilitaire de 2006 n'aura plus l'autorisation de circuler dans l'agglomération Grenobloise le 1/01/2022 mais après renseignement auprès de crit'air j'aurais l'immense privilège de traverser Grenoble par les rocades ( Voreppe <_> Sisteron , Chambéry <_> Grenoble ) ! j'espère ne pas tomber en panne sur ces trajets , délit si j'en sors ? comme quoi ces mesures anti pollution ont toujours des exceptions ( pour pouvoir passer politiquement ? )
Du coup les mesures concernant les véhicules de collections pourront être des exceptions elles aussi ( cohérent pour l'usage prévu d'un véhicule collection)
Bonne nouvelle j'ai demandé ma vignette crit'air pour ma classic de 2018 et reçu aujourd'hui , super je vais pouvoir rouler même par la pire restriction : vignette crit'air 1 :oué: maintenant je dois trouver une place pour l'installer sur la 500 !

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: L' avenir en vert

Messagepar Taurim » 27 janv. 2021, 11:01

Je viens aussi de recevoir ma Crit'Air 1 pour ma CGT 535 de 2017 :super:
Celle qui est "presque" pas modifiée :mrgreen:

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10144
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: L' avenir en vert

Messagepar nirlo » 27 janv. 2021, 11:34

Taurim a écrit :Les commerces de centre ville ont déjà été tués depuis longtemps par les hypermarchés. Ça m’amuse de voir ces derniers pleurer de la concurrence d’Amazon :LOL:


+ 1. Les hypermarchés avaient déjà enterré les commerce de centre ville bien avant l'avènement du commerce en ligne. En plus le phénomène est le fait d'un public urbain et connecté, pas du public rural vieillissant dont on ne cesse de dénoncer le fait qu'il vit dans un " désert numérique ".




taurim a écrit :Tu accuses les constructeurs auto mais ils ne vendent que ce qu’on les autorise à vendre :sorry:
Et en ce moment les changements vont trop vite en les forçant à enterrer tout ce qui est thermique, et je suis bien placé pour le voir.


+2 : même en etant béotien , ce n'est pas difficile de comprendre que les efforts demandés par les instances européenne sur les rejets des moteurs thermiques vont clairement plus vite que la musique et la technologie, s'agissant de technologie ou tout a été essayé et ou les progrès résultent de pis aller gérés par l'électronique (gestion du fonctionnement des cylindres par exemple) qui ne pourront guère produire mieux que maintenant. A mon sens le " dieselgate " est le signe que les constructeurs n'avaient pas d'autres moyens que de tricher pour atteindre des objectifs théoriques trop élevés fixés par des gens qui ne connaissent rien à la réalité du terrain, et dont le seul atout est d'avoir un discours qui colle à la vérité politique du moment.

taurim a écrit :Pour ce qui est des blocages des ZFE, je ne pense pas qu’ils pourront imposer les interdictions si vite qu’ils le pensent sans réveiller les gilets jaunes gazoilisés. On est dans une crise énorme et les gens n’auront pas l’argent pour faire évoluer leur moyen de transport aussi vite. Les belles normes imaginées quand tout allait bien devraient se fracasser sur le mur de la réalité.


+3 : c'est maintenant au tour des politiques de ménager la chèvre et le chou, tout en ayant un oeil sur les sondages à cause de la prochaine échéance électorale, les " associations " qui s'insurgent , leurs " alliés " qui peuvent crier à la trahison. On pourrait être tenté
de dire " chacun sa m... " mais hélas elle finira bien pas nous tomber dessus. Comme toujours.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


GIL73
Membre RA 2023
Messages : 68
Enregistré le : 19 févr. 2018, 20:29
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 380 gt Suzuki , 350 Motoconfort superculasse ...
Localisation : Savoie et Isère

Re: L' avenir en vert

Messagepar GIL73 » 27 janv. 2021, 11:43

Il me semble que les normes pour crit'air doivent bientôt évoluer , c'est le moment de demander ces vignettes pour certains véhicules un peu aux limites , je sais c'est se soumettre un peu au ' politiquement écolo correct ' en vigueur mais de toute façon comment échapper à ça en zone métropole ? déménager à la campagne ?
J'ai la chance de posséder une ferme ( résidence secondaire ) en Savoie mais en plein parc de la Chartreuse et je vois pointer de nouvelles mesures restrictives en matière d'écologie ( interdiction de chemins ... ) alors la ' liberté ' à la campagne pour combien de temps ?
Bon habitant Grenoble l'hiver je suis quand même conscient que la lutte anti pollution a du bon ( moins de bruits , de particules diverses et odeurs ... )
De quoi devenir schizophrène !

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: L' avenir en vert

Messagepar Taurim » 27 janv. 2021, 11:50

nirlo a écrit :+2 : même en etant béotien , ce n'est pas difficile de comprendre que les efforts demandés par les instances européenne sur les rejets des moteurs thermiques vont clairement plus vite que la musique et la technologie, s'agissant de technologie ou tout a été essayé et ou les progrès résultent de pis aller gérés par l'électronique (gestion du fonctionnement des cylindres par exemple) qui ne pourront guère produire mieux que maintenant. A mon sens le " dieselgate " est le signe que les constructeurs n'avaient pas d'autres moyens que de tricher pour atteindre des objectifs théoriques trop élevés fixés par des gens qui ne connaissent rien à la réalité du terrain, et dont le seul atout est d'avoir un discours qui colle à la vérité politique du moment.


Tout est faisable mais la partie dépollution d'un diesel devenait complètement délirante d'un point de vue prix et complexité, sans même parler de la délicatesse des systèmes à mettre en oeuvre.

Si tu regardes les dernières annonces côté Renault, il n'y a plus q'un seul 2L gazoil qui sera disponible et il ne sera monté que dans les gros utilitaires. Fini le diesel sur les véhicules particuliers, il n'y a plus aucun développement de toutes façons.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: L' avenir en vert

Messagepar Jackymoto » 27 janv. 2021, 13:42

De toutes les façons, c'est le système de taxes Français qui est débile, il date du temps des Diesel 12 litres et...180cv.
Avec ce système, on nous a obligé à rouler en diesel (même moitié sourd, je déteste le boucan de ces machins) et maintenant
ces trouducs nous montrent du doigt...

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: L' avenir en vert

Messagepar Taurim » 27 janv. 2021, 13:53

D'un point de vue motard, ces saletés sont à bannir :
- Quand on suit un diesel (même moderne si il n'est pas encore chaud (et ça ne chauffe pas en 1 Km !) ou "version pré dieselgate") ça pue
- Toujours se méfier du premier rond point après une station ou les voitures/camions qui ont été remplis bien à raz-bord dégueulent leur trop plein
- le sol près d'une pompe avec un pistolet gazoil gras et casse gueule

Le bruit et l'odeur quoi, ça me rappelle quelqu'un :mrgreen:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17118
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: L' avenir en vert

Messagepar Daniel78 » 27 janv. 2021, 14:35

Je ne dirais pas que l'on nous a obligés à rouler en diesel. Je dirais que l'on nous a incités financièrement.
En prenant dans la poche de ceux qui continuaient à acheter des véhicules essence (moyennant des malus) pour filer des primes à ceux qui achetaient des diesels (souvent urbains) très chers.

Et maintenant on continue à prendre dans la poche de ceux qui achètent des véhicules essence, pour filer des primes à ceux qui achètent de l'électrique.

Certains diront qu'il faut juste se trouver du bon côté des vases communicants.
Ça a permis de vérifier que c'est uniquement le côté financier qui motive les gens. L'impact écologique, tout le monde semble s'en contrefoutre.

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10144
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: L' avenir en vert

Messagepar nirlo » 27 janv. 2021, 14:43

Daniel78 a écrit :Je ne dirais pas que l'on nous a obligés à rouler en diesel. Je dirais que l'on nous a incités financièrement.
En prenant dans la poche de ceux qui continuaient à acheter des véhicules essence (moyennant des malus) pour filer des primes à ceux qui achetaient des diesels (souvent urbains) très chers.

Et maintenant on continue à prendre dans la poche de ceux qui achètent des véhicules essence, pour filer des primes à ceux qui achètent de l'électrique.

Certains diront qu'il faut juste se trouver du bon côté des vases communicants.
Ça a permis de vérifier que c'est uniquement le côté financier qui motive les gens. L'impact écologique, tout le monde semble s'en contrefoutre.


Comme toujours Daniel remet les choses en perspective. :super:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: L' avenir en vert

Messagepar Taurim » 27 janv. 2021, 14:48

Daniel78 a écrit :Ça a permis de vérifier que c'est uniquement le côté financier qui motive les gens. L'impact écologique, tout le monde semble s'en contrefoutre.


Qui avait un doute à ce sujet ? :mrgreen:

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10144
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: L' avenir en vert

Messagepar nirlo » 27 janv. 2021, 14:57

Taurim a écrit :D'un point de vue motard, ces saletés sont à bannir :
- Quand on suit un diesel (même moderne si il n'est pas encore chaud (et ça ne chauffe pas en 1 Km !) ou "version pré dieselgate") ça pue
- Toujours se méfier du premier rond point après une station ou les voitures/camions qui ont été remplis bien à raz-bord dégueulent leur trop plein
- le sol près d'une pompe avec un pistolet gazoil gras et casse gueule

Le bruit et l'odeur quoi, ça me rappelle quelqu'un :mrgreen:


Tout ce tu ne peux pas éviter à La Reunion ou 80 % du parc est en diesel (à moins d'un euro le litre c'est incitatif), diesel doté de cartographies modifiées (à chaque changement de vitesse c'est un jet d'encre de seiche) et 2 vehicules sur 4 sont comme ça. Diesels d'avant le dieselgate (une bonne partie ) du parc est années 2000, voire 90. Diesel qui fuient, les routes après les premières " farines " (pluies très fines) sont des cauchemars à moto, sans compter que tu risques de rencontrer plusieurs dizaines de virages serrés et en épingle pour rentrer chez toi. Et pour les véhicules à essence, pas mal ont des moteurs rincés qui consomment autant d'huile que d'essence et paradoxalement les Réunionnais adorent la bagnole et en achètent beaucoup, de preference des " statutaires " car de ce point de vue on est encore dans la mentalité des années 70.
Ils sont même capables de prétexter qu'il pleut pour prendre leur X3 diesel pour venir chez toi alors qu'ils habitent à moins de 400 mètres (vécu) :LOL: J'en rigole mais en fait c'est tragique...
Et pour faire plaisir à Taurim, Renault est très présent (beaucoup de Captur (diesel évidemment) mais aussi des pickups " Alaska " achetée par des planteurs et des artisans endettés jusqu'au cou.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17118
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: L' avenir en vert

Messagepar Daniel78 » 27 janv. 2021, 15:15

Sinon,

Pour ceux qui s'intéressent à notre futur si on n'arrive pas à changer nos modes de vie,
et qui n'ont pas pu regarder hier soir sur M6 le film de Yann Arthus-Bertrand,
le replay est dispo : https://www.6play.fr/legacy-notre-heritage-p_19139

Il y donne pas mal de chiffres (peut-être trop) assez marquants, qui permettent surtout de mesurer l’inaction totale au niveau mondial.
Dans son film précédent il y a déjà 10 ans, il disait ce qu'il fallait faire pour décarboner notre planète.
Et depuis ces 10 ans, nous avons pourtant continué à accroitre fortement notre consommation d'énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz).
A ces augmentations d'énergies carbonées sont venues s'ajouter les énergies renouvelables, au lieu de les remplacer comme on le pense parfois.
Aucune décroissance énergétique en vue.

Il nous prédisait aussi il y a 10 ans le risque de pandémies en capturant et élevant des animaux sauvages.
Pandémies qui pourraient devenir un phénomène récurent,... tous les 10 ans.

Des alertes écologiques, économiques, politiques et sanitaires pas réjouissantes, le film fout carrément le bourdon (volontairement ?),
mais alertes que l'on pourra de plus en plus difficilement ignorer avec le recul.

P.S. : je ne donne pas de leçon en suggérant ce film. Je me mets dans le paquet des mauvais élèves pour ces dernières années.
;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10464
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: L' avenir en vert

Messagepar druid » 27 janv. 2021, 16:52

Machin Bertrand là, il a pensé à son propre "bilan carbone " ?
Depuis le temps qu'il se balade en avion ou en hélico, pour très bien gagner sa croûte, le bilan ne doit pas être fameux, si ? :polom:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.