L' avenir en vert
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
L' avenir en vert
Un documentaire qui donne à réfléchir :
https://www.arte.tv/fr/videos/084757-00 ... es-vertes/
Ou la grande mystification démystifiée...
https://www.arte.tv/fr/videos/084757-00 ... es-vertes/
Ou la grande mystification démystifiée...
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Royal participant
- Messages : 2922
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: L' avenir en vert
Ce qui est dommage, c'est que le documentaire ne parle que de la Chine.
Dans les Kivu, la situation est pire pour les gamins qui creusent des galeries non étayées pour remonter du coltan, du cobalt, etc...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
- Casque d'or
- Messages : 17123
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: L' avenir en vert
Oui, certains commencent à suggérer d'appliquer des malus sur toutes les voitures, y compris les électriques.
Pas de raison de faire de différence. Elles consomment de l'énergie, et il faut la produire.
Et éventuellement d'accorder des bonus aux véhicules en mode actif.
Ceux qui n'utilisent pas d'énergie pour avancer, autre que celle de son utilisateur.
https://theconversation.com/malus-poids ... res-148650
Pas de raison de faire de différence. Elles consomment de l'énergie, et il faut la produire.
Et éventuellement d'accorder des bonus aux véhicules en mode actif.
Ceux qui n'utilisent pas d'énergie pour avancer, autre que celle de son utilisateur.
https://theconversation.com/malus-poids ... res-148650
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28078
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
-
- Casque d'or
- Messages : 17123
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: L' avenir en vert
Je serais curieux d'essayer un de ces tricycles couchés carénés.
J'en ai vu en action lors des départs du Paris-Brest-Paris.
Je connais bien et j'ai fait plusieurs sorties sur des tricycles couchés.
Mais avec un carénage ça change tout. Le rendement et la vitesse s'envolent.
Et avec 2 roues à l'avant ça freine d'enfer.
Faut juste éviter les grosses montées.
J'en ai vu en action lors des départs du Paris-Brest-Paris.
Je connais bien et j'ai fait plusieurs sorties sur des tricycles couchés.
Mais avec un carénage ça change tout. Le rendement et la vitesse s'envolent.
Et avec 2 roues à l'avant ça freine d'enfer.
Faut juste éviter les grosses montées.
Modifié en dernier par Daniel78 le 03 déc. 2020, 22:03, modifié 1 fois.
-
- Casque d'or
- Messages : 17123
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: L' avenir en vert
Pour revenir au sujet des énergies, notre problème c'est la croissance mondiale.
En réalité ces nouvelles énergies ne remplacent pas les énergies existantes. Elles s'additionnent.
Ça a toujours été comme ça historiquement.
Par exemple, le pétrole n'a jamais remplacé le charbon.
Dans l'Histoire nous n'avons jamais brulé autant de charbon qu'aujourd'hui.
Et comme nous construisons toujours des centrales à charbon toutes neuves, ce n'est pas près de s'arrêter.
En réalité ces nouvelles énergies ne remplacent pas les énergies existantes. Elles s'additionnent.
Ça a toujours été comme ça historiquement.
Par exemple, le pétrole n'a jamais remplacé le charbon.
Dans l'Histoire nous n'avons jamais brulé autant de charbon qu'aujourd'hui.
Et comme nous construisons toujours des centrales à charbon toutes neuves, ce n'est pas près de s'arrêter.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: L' avenir en vert
erais a écrit :Les conférences de Jean-Marc Jancovici sont pleines d'informations sur nos dépendances aux énergies fossiles.
https://www.youtube.com/watch?v=q8YuLChHfGQ
Dans le documentaire, un intervenant indiqué que la consommation de cuivre a explosé et qu'en gros, on va consommer en quelques décennies la totalité du cuivre qu'on a déjà produit depuis l'aube de l'humanité.
Il ne fait que reprendre les propos prémonitoires de René Dumont en 1974, sur la consommation d'énergie en hausse exponentiel.
Jean-Marc Jancovici ne dit d'ailleurs pas autre chose. Son problème est qu'il n'est pas toujiurs bien perçu car il est favorable à l'électricité nucléaire. Mais à tout prendre...
L'argument du tout électrique n'est qu'un moyen de nous donner bonne conscience pour continuer de consommer comme on le faut actuellement. Rétropédaler est très difficile...
Qui commence ?
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: L' avenir en vert
Pour continuer dans ma lancée.
La voiture électrique ,pourquoi pas, mais pas dans leur déclinaison actuelle, lourdes et équipées comle des berlines thermiques, comme si la possibilité de faire plus de 300 km en une traite et sans étapes forcées de 24 heures était envisageable sur le court terme.
Je pense que l'idée d'un quadricycle à moteur comle la Citroën Ami pourrait être la solution. Des vehicules simples, léger, peu couteux, capables de vous emmener partout en ville à l'abri à des vitesses compatibles avec tous les usages de mobilité douce. Une nouvelle motorisation pour les français dans l'esprit de ce que fut la 2 cv dans l'après-guerre. Pour les liaisons interurbaines , train, pourquoi pas avec pile à hydrogène (mais il faudra la produire), taxi et véhicules de flottes captives électriques pour la logistique du " dernier kilomètre ", puis à nouveau quadricycle électrique.
Voilà comment moi, je verrai les choses..
La voiture électrique ,pourquoi pas, mais pas dans leur déclinaison actuelle, lourdes et équipées comle des berlines thermiques, comme si la possibilité de faire plus de 300 km en une traite et sans étapes forcées de 24 heures était envisageable sur le court terme.
Je pense que l'idée d'un quadricycle à moteur comle la Citroën Ami pourrait être la solution. Des vehicules simples, léger, peu couteux, capables de vous emmener partout en ville à l'abri à des vitesses compatibles avec tous les usages de mobilité douce. Une nouvelle motorisation pour les français dans l'esprit de ce que fut la 2 cv dans l'après-guerre. Pour les liaisons interurbaines , train, pourquoi pas avec pile à hydrogène (mais il faudra la produire), taxi et véhicules de flottes captives électriques pour la logistique du " dernier kilomètre ", puis à nouveau quadricycle électrique.
Voilà comment moi, je verrai les choses..
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Bullet 350
- Messages : 3604
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: L' avenir en vert
Bin y en a plein, des voitures electriques comme tu l'évoques. Même la Mehari (l'originale) est dispo en électrique: il a du s'en vendre 2 ou 3...
Le poids des voitures est surtout du aux éléments de confort et de sécurité obligatoires, le premier pour vendre une voiture, le second pour l'homologuer.
Ne pas oublier que le ces critères d'achat se basent sur l'usage potentiel maxi du véhicule, pas sur l'usage réel moyen...
Le poids des voitures est surtout du aux éléments de confort et de sécurité obligatoires, le premier pour vendre une voiture, le second pour l'homologuer.
Ne pas oublier que le ces critères d'achat se basent sur l'usage potentiel maxi du véhicule, pas sur l'usage réel moyen...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: L' avenir en vert
jbt a écrit :Bin y en a plein, des voitures electriques comme tu l'évoques. Même la Mehari (l'originale) est dispo en électrique: il a du s'en vendre 2 ou 3...
Le poids des voitures est surtout du aux éléments de confort et de sécurité obligatoires, le premier pour vendre une voiture, le second pour l'homologuer.
Ne pas oublier que le ces critères d'achat se basent sur l'usage potentiel maxi du véhicule, pas sur l'usage réel moyen...
Une Citroën Ami c'est un cube sans permis. https://www.automobile-magazine.fr/voit ... -permis#am
Pas d'éléments de sécurité, en même temps ce n'est qu'un cyclo à 4 roues, un chassis et une armature en tubes carrés recouvert de plastique. C'est minimaliste, tout petit et de prime abord pas attirant. Les trains roulants sont pourtant issus de " vraie " voiture Tout le monde peut la conduire et c'est 6000 euros. Bien sur c'est pas une Tesla ou même une Zoé..., mais c'est 4000 de moins qu'une Twizy... A comparer.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 559
- Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
- Prénom : Sam
- Localisation : Dans les vignes
Re: L' avenir en vert
Avant on roulait en 2cv ou en 4L, ça polluait sans doute mais comme nos voitures modernes sont de plus en plus puissantes et inutilement équipées je me demande si ce qu'on gagne d'un coté on le perd pas de l'l'autre...
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28078
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: L' avenir en vert
un vélo, à assitance électrique suffirait pour beaucoup de monde, dans beaucoup de cas ...
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: L' avenir en vert
fab le motard a écrit :un vélo, à assitance électrique suffirait pour beaucoup de monde, dans beaucoup de cas ...
Tu as raison. On en voit de plus en plus à la Réunion, et certains fonctionnent d'enfer dans les hauts. J'ai suivi un cycliste sur la route de Cilaos qui envoyait sévère. Après, un vélo électrique de qualité c'est encore cher, quasi le prix d'une " Ami " et on n'est pas à l'abri.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Bullet 350
- Messages : 3604
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: L' avenir en vert
nirlo a écrit :
Une Citroën Ami c'est un cube sans permis.
Mais c'est 45 km/h max et 75 km d'autonomie...
Un gadget, quoi.
C'est dommage qu'il n'existe pas réglementairement de véhicule limité à 80/90 km/h, qui serait réellement adapté à un usage quotidien, tout le monde ne reste pas coincé dans une métropole en zone 30 ni ne prend l'autoroute ou une voie rapide tous les jours.
L'intermédiaire entre un Ami et une Zoé, quoi.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.