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Re: L' avenir en vert

Posté : 26 janv. 2021, 08:11
par Daniel78

Ca concorde avec ce qu'expliquait le président de la FFVE dans une entrevue.

Le lobbying auprès des métropoles (qui sont les décisionnaires).
L'impact politique d'une telle restriction, comparé à l'impact environnemental et sanitaire inquantifiable.

Re: L' avenir en vert

Posté : 26 janv. 2021, 08:24
par three wheels
Le dernier courrier de Jean Louis BLANC:
Chers amis adhérents,

Comme vous le savez, l’enjeu majeur pour notre Fédération, en cette période troublée, est avant tout d’assurer l’avenir de nos véhicules de collection dans la jungle des menaces règlementaires.

J’ai le plaisir de vous communiquer une excellente nouvelle, qui fera, nous l’espérons tâche d’huile : Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris qui regroupe 79 communes, vient de m’écrire pour me confirmer que les véhicules de collection seront exonérés des restrictions de circulation dans sa ZFE. C’est un premier grand pas que nous venons de franchir, dans une zone plus que symbolique !

Les contacts que j’ai eus avec toutes les autres métropoles concernées sont encourageants.

Dans le même temps, 150 parlementaires, députés et sénateurs, ont déposé, sur notre suggestion, une proposition de loi parlementaire, la même dans les deux Assemblées ce qui est très rare, pour instaurer en France un régime analogue à celui qui fonctionne parfaitement depuis 12 ans en Allemagne : exonération des restrictions de circulation dans les ZFE (il y en a 60 en Allemagne), et vignette de pare-brise gratuite pour les véhicules exonérés.

Nous avons besoin du soutien de chacun de vous pour convaincre les élus dont vous êtes proches de la justesse de notre cause : nos véhicules ont tous été produits avant les normes CritAir .Ne pas prévoir de dérogation pour eux, revient à interdire leur circulation et même leur présence dans les ZFE. Or les interdire n’aurait aucun effet mesurable sur l’amélioration de la qualité de l’air : ils ne représentent que 0,5% du parc, roulent en moyenne 15 fois moins que les autres, et émettent très peu de micro particules. Mais en revanche l’effet serait désastreux sur la conservation du précieux patrimoine qu’ils constituent, fruit d’une histoire industrielle plus que centenaire, sur les 20 000 emplois qu’ils font vivre et sur les manifestations qu’ils animent.

Bien amicalement,

Jean-Louis Blanc

Re: L' avenir en vert

Posté : 26 janv. 2021, 09:45
par jbt
Ce qui est intéressant, c'est que cette dérogation serait liée à l'âge et pas au statut de véhicule de collection.

Re: L' avenir en vert

Posté : 26 janv. 2021, 09:49
par nirlo
jbt a écrit :Ce qui est intéressant, c'est que cette dérogation serait liée à l'âge et pas au statut de véhicule de collection.


Sauf que à l'origine Crit'air était conçu au départ pour éliminer progressivement les vehicules les plus anciens (hors collection). Avec ces dérogations, on brouille le message originel. Encore un exemple de la façon de faire française, on crée une règle et on se dépêche de créer des exceptions ensuite...
:chapo:

Re: L' avenir en vert

Posté : 26 janv. 2021, 10:00
par corto71
nirlo a écrit :
jbt a écrit :Ce qui est intéressant, c'est que cette dérogation serait liée à l'âge et pas au statut de véhicule de collection.


Sauf que à l'origine Crit'air était conçu au départ pour éliminer progressivement les vehicules les plus anciens (hors collection). Avec ces dérogations, on brouille le message originel. Encore un exemple de la façon de faire française, on crée une règle et on se dépêche de créer des exceptions ensuite...
:chapo:


Je vois pas de contradiction là dedans.
C'est comme le grammaire en grec ancien.
Mon prof nous disait : "ce sont les exceptions qui font la règle."
On sait d'où vient une partie de notre mode de pensée! :D

Re: L' avenir en vert

Posté : 26 janv. 2021, 10:07
par nirlo
On a tous appris ça, l'exception qui confirme la règle... :D
:old: :chapo:

Re: L' avenir en vert

Posté : 26 janv. 2021, 10:15
par fab le motard
l'interview du président de la FFVE disait bien que l'usage de ces véhicules devaient rester pour des usage "loisirs" et pas pour aller au boulot.
C'est son voeux et pour aussi dire que ces voitures rouleront peu, pour justifier qu'elles ne pollueront pas.

Reste à voir en pratique comment m'empecher de prendre ma K1 (de 31 ans) pour aller au boulot ? j'ai une CG normale et une assurance normale.

Re: L' avenir en vert

Posté : 26 janv. 2021, 10:28
par jbt
Les deux mots les plus redoutables de la langue française sont "mais" et "sauf".

Re: L' avenir en vert

Posté : 26 janv. 2021, 10:31
par Daniel78
fab le motard a écrit :l'interview du président de la FFVE disait bien que l'usage de ces véhicules devaient rester pour des usage "loisirs" et pas pour aller au boulot.
C'est son voeux et pour aussi dire que ces voitures rouleront peu, pour justifier qu'elles ne pollueront pas.

Reste à voir en pratique comment m'empecher de prendre ma K1 (de 31 ans) pour aller au boulot ? j'ai une CG normale et une assurance normale.

Facile, tu mets un peu de bleu sur le carénage, et un autocollant "Electric".
Elle a déjà le look qui correspond.
:D

Re: L' avenir en vert

Posté : 26 janv. 2021, 10:33
par Dom
Avec l'énorme K, Kilowatts !!! :036:

Re: L' avenir en vert

Posté : 26 janv. 2021, 12:04
par Daniel78
La K1 a toujours été une moto en avance sur son temps.
(En plus c'est vrai).

Re: L' avenir en vert

Posté : 26 janv. 2021, 12:23
par Taurim
fab le motard a écrit :Reste à voir en pratique comment m'empecher de prendre ma K1 (de 31 ans) pour aller au boulot ? j'ai une CG normale et une assurance normale.


Bah d'ici 1 ou 2 ans, les lecteurs de plaque qui vont te coller une prune automatiquement si tu rentres dans une ZFE avec un véhicule trop ancien (et pas en CG collec si la FFVE arrive à faire passer l'exception) :sorry:

Et d'ici 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants sont censées passer en ZFE...

Vive la campagne !

Après, comme ça sera une mesure extrêmement impopulaire, surtout auprès des possesseurs de diesels, à voir si ça se met effectivement en place...

Re: L' avenir en vert

Posté : 26 janv. 2021, 12:39
par druid
La K1 a toujours été une moto en avance sur son temps.
(En plus c'est vrai).


Je ne sais pas si elle était en avance sur son temps, mais c'est en la regardant (pas trop longtemps car ça irrite les yeux :mrgreen:), que tu te dis que l'expression " c'était mieux avant " a vraiment un sens ! :036:

Re: L' avenir en vert

Posté : 26 janv. 2021, 12:59
par fab le motard
Taurim a écrit :
fab le motard a écrit :Reste à voir en pratique comment m'empecher de prendre ma K1 (de 31 ans) pour aller au boulot ? j'ai une CG normale et une assurance normale.


Bah d'ici 1 ou 2 ans, les lecteurs de plaque qui vont te coller une prune automatiquement si tu rentres dans une ZFE avec un véhicule trop ancien (et pas en CG collec si la FFVE arrive à faire passer l'exception) :sorry:

Et d'ici 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants sont censées passer en ZFE...

Vive la campagne !

Après, comme ça sera une mesure extrêmement impopulaire, surtout auprès des possesseurs de diesels, à voir si ça se met effectivement en place...


mais comment autoriser des véhicules de plus de 30 ans à ne pas être utiliser comme véhicule quotidien ?
via la CG collection ? via l'assurance ?

Re: L' avenir en vert

Posté : 26 janv. 2021, 13:20
par Marco
Taurim a écrit :...d'ici 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants sont censées passer en ZFE...

Vive la campagne !...


Vive la campagne, oui... mais même à la campagne, ces interdictions auront des répercussions : les gens des campagnes vont à la ville parfois (on n'est plus au temps du cheval, quand des gens ne quittaient jamais leur trou, sauf pour aller mourir à la guerre).
Et comment les jeunes vont aller étudier si ils ne peuvent plus se faire donner la vieille Twingo et la 206 de Mémé vu que la bagnole sera de fait interdite en ville ?

Ces ZFE constituent carrément une spoliation du véhicule déjà acquis si celui-ci est trop ancien (disons plus autorisé dans les ZFE). C'est ça qui est scandaleux !
Tout a été fait pour rendre la bagnole indispensable (fin des lignes SNCF locales, fermetures des services publics de proximité, étouffement des petits commerces locaux écrasés par la concurrence d'Amazon, etc.), les constructeurs de bagnoles ont touché des montagnes d'argent public pour produire en France alors qu'ils ont délocalisé quand même, les gouvernements successifs ont multiplié les primes à la casse, toujours avec de l'argent public et au bénéfice des fabricants de bagnoles et maintenant, on dit aux gens que leur bagnole de +15 ans est interdite en ville, qu'il faut la remplacer (alors qu'elle fonctionne encore parfaitement) et que soit ils devront acheter une caisse à électron, soit ils devront apprendre à s'en passer ?

C'est carrément du foutage de gueule et je suis toujours étonné de voir comme ça passe quand même ! Sans doute parce que des gens disent "j'm'en fous, j'habite à la campagne, je ne suis pas concerné"... Pas concerné... pas encore. :mrgreen:

Quand le filet sera complétement refermé, on sera tous dedans, campagne ou pas. Peut-être qu'à ce moment-là, le jaune fluo refleurira sur les ronds-points, à la campagne, mais trop tard.:polom: