Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Spotify, la cité des mille planètes (musicales)

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17119
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Spotify, la cité des mille planètes (musicales)

Messagepar Daniel78 » 09 déc. 2020, 19:39

Ça mériterait une vraie discussion, sérieuse, objective et apaisée. ;)

Mais un smartphone n'est rien d'autre qu'un ordinateur qui tient dans la poche.
Ce n'est pas plus dangereux que celui posé sur son bureau. Tout dépend de ce que l'on en fait.
Il y a un gros déficit d'information, pour ne pas dire de formation sur le numérique.

Rejeter le smartphone en bloc, ce serait comme dire qu'une moto ça va vite et on peut tomber, donc c'est pervers.
Pour chacun de ces objets il faut apprendre à les utiliser, ne pas les subir et les maitriser. Et surtout les utiliser avec son cerveau.

Je n'ai jamais rentré un numéro de carte bleue dans un smartphone. Je n'ai jamais acheté d'application de ma vie. Si c'est payant je m'en passe.
Ça fait au moins 10 ans que je n'achète plus de livre sur Amazon. Je vais chez mon libraire à vélo, et il me les commande.
Je n'ai aucun compte FakeBook, Twitter ou autre.
Je ne m'authentifie jamais sur YouTube pour visionner une vidéo.
Je ne mets jamais de note, de pouce, d'étoile ou je ne sais quoi. Et je ne lis plus les commentaires des articles de presse.
Quand je cherche un hôtel. Je regarde et je compare sur Booking ou autre les photos, puis j’appelle l’hôtelier pour réserver avec lui par téléphone. Pourquoi bouffer la marge d'un commerçant avec un intermédiaire qui ne fait rien. Ce sont les internautes qui alimentent la plateforme en photos et avis (truqués).
Un bon podcast en passant sur le biais des notes sur Internet si vous voulez : https://www.franceinter.fr/emissions/le ... ent-coquaz

Pour finir, je suis favorable à la régulation des GAFAM.
On ne peut pas les laisser continuer à pourrir nos démocraties.
Car contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce ne sont pas les États qui mettent en péril le libre arbitre aujourd’hui.

Pour occuper un prochain confinement, le livre de Shoshana Zuboff, L’Âge du capitalisme de surveillance :

Image

"Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes… jusqu’à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place – à des fins strictement lucratives.

Des premiers pas de Google au scandale de Cambridge Analytica, Shoshana Zuboff analyse cette mutation monstrueuse du capitalisme, où la souveraineté du peuple est renversée au profit non pas d’un État autoritaire, comme on pourrait le craindre, mais d’une nouvelle industrie opaque, avide et toute-puissante, menaçant dans une indifférence radicale notre libre arbitre et la démocratie.

Il est urgent de développer des outils pour appréhender cette situation « sans précédent » et provoquer une prise de conscience internationale. Unanimement salué par la presse, L’Âge du capitalisme de surveillance est un appel à la résistance."
Modifié en dernier par Daniel78 le 10 déc. 2020, 11:13, modifié 3 fois.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Spotify, la cité des mille planètes (musicales)

Messagepar Marco » 09 déc. 2020, 19:52

Daniel78 a écrit :Ça mériterait une vraie discussion, sérieuse, objective et apaisée. ;) ...

Mais Daniel, c'est déjà une vraie discussion, sérieuse, objective et apaisée, là... et j'suis paisible, moi ! Et en plus, je suis d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire ! :003:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17119
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Spotify, la cité des mille planètes (musicales)

Messagepar Daniel78 » 10 déc. 2020, 07:55

Marco a écrit :
Daniel78 a écrit :Ça mériterait une vraie discussion, sérieuse, objective et apaisée. ;) ...

Mais Daniel, c'est déjà une vraie discussion, sérieuse, objective et apaisée, là... et j'suis paisible, moi ! Et en plus, je suis d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire ! :003:

Oui Marco, moi aussi mon ton est paisible. ;)

C'est que je voyais déjà quelqu'un expliquer que le smartphone a été inventé par un gouvernement pour nous empêcher de vivre libres.
On part tellement vite dans l'irrationnel ces temps-ci.
:003:

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4457
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Spotify, la cité des mille planètes (musicales)

Messagepar PRYT » 10 déc. 2020, 10:06

Ded31 a écrit :
druid a écrit :Ded31, je constate l'adjonction de la photo d'une Bullet fonte, dotée de la boite 4 sélecteur du bon côté...

Tu en rêves, ton Saint Graal... :D

L'ex de Pryt !
Celle qui fumait et enfumait tout mon quartier !

DSC_3521.JPG

:xptdr:

D'abord, d'accord à 100% avec Marco et Daniel.
Ensuite, cessons la propagation des fake news, comme celles-ci exposées par Ded312:
- ce n'est pas mon ex (indienne) qui fume, mais ma 1957 fraîchement rénovée, à son départ de Ramonville pour la Transpyr;
- l'emploi de l'imparfait induit une notion d'habitude, ce qui n'est pas absolument pas le cas. Cette photo illustre ce que peut donner le "wet sumping" après une immobilisation longue le piston au PMB => accumulation d'huile sous le vilo avec huile qui remonte dans la chambre d'explosion au démarrage. Il suffit, après une immobilisation, si le piston n'était pas au PMH, de vidanger (vis la plus en avant) sous le vilo (on voit que les anglais avait tout prévu).
D'ailleurs, les participants de la Transpyr ont été témoins que ma Bullet ne fumait pas. J'ajouterai que, comme l'an dernier en allant en Angleterre, je n'ai jamais eu à refaire le niveau d'huile.
Sinon, moi aussi j'ai dématérialisé ma CDthèque mais que j'achète toujours les CD.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6398
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Spotify, la cité des mille planètes (musicales)

Messagepar claude et flo condrieu » 10 déc. 2020, 10:26

Et si des sujets n'étaient pas apparus !

Le Corona, tout le monde peut aller voir ailleurs, radio tv, FB, google pour savoir.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Topic author
Jihel
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 avr. 2011, 17:07
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7 II
Prénom : Jean-Louis
Localisation : Au-dessous du Vercors
Contact :

Re: Spotify, la cité des mille planètes (musicales)

Messagepar Jihel » 10 déc. 2020, 16:46

Marco a écrit :
Jihel a écrit :...Smartphone en main et compte bancaire dûment débité tous les mois...

Voilà... toutes mes réticences générales à la société numérique se résument à la base à ça : je ne veux pas vivre avec un smartphone en main et j'ai horreur de payer "en ligne". (...) Donc, logiquement, souscrire à l'usage d'un smartphone constitue pour moi en une part de renoncement à mon adhésion au progrès social et humain.

Marco,

C'est une difficulté à laquelle j'ai toujours été confronté quand je tenais un blog : ne pas répondre à un commentaire, ça peut passer pour une sorte d'indifférence méprisante. Ça n'était (presque) jamais le cas pour moi. Quand on ne répond pas, ça peut être pour mille raisons : parce qu'on ne comprend pas le commentaire ; parce qu'on est déstabilisé ; parce qu'on n'a pas le temps d'élaborer une réponse à la hauteur du commentaire lui-même ; parce qu'on n'a rien à dire ; parce qu'on est de ceux qui préfèrent ne rien dire plutôt qu'une connerie, etc.

J'ai toujours vraiment apprécié ton apport ici (et occasionnellement, dans ma revue moto préférée), et je respecte tes convictions. C'est pourquoi je m'en voudrais de laisser sans réponse ton commentaire – qui est aussi un beau texte, avec le suivant.

Rembobinage : après avoir longtemps hésité, j'ai voulu partager mes réflexions sur ce que la technologie pouvait apporter au mélomane moyen que je suis : des possibilités auxquelles je n'aurais pas osé rêver il y a dix ans ! Même dans la rubrique "Y a pas que la moto dont on peut causer", on dirait que ça n'était pas l'idée du siècle.

Je sais bien que j'ai dit, dans une précédente intervention, que j'appréciais ici les commentaires "dérivants" (off topic, si l'on préfère), qui seraient immédiatement modérés sur un autre forum. J'ai même dit qu'il n'y fallait rien changer. Mais, dans un sujet sur la musique et la Hi-Fi, parvenir à placer le désormais célèbre "article 24", j'avoue que ça m'impressionne ! :-)

J'espère que le smiley est noté. La dérive en question s'était produite bien avant, de toutes façons. C'est ainsi, et je n'en ferai pas une maladie. Ça m'a même, plusieurs fois, fait rire. Le paradoxe, c'est que je suis en train de l'entretenir, cette dérive.

Ce qui me gêne dans ta réaction, c'est que ta critique des Gafam (je restreins ton propos qui est plus large, mais comme le dit Daniel, elles sont ce qui met le plus en péril notre démocratie) tend à faire de chacun de nous ou presque d'impuissantes victimes d'un système, des aliénés qui, de surcroit, se sont empressés de s'équiper des outils de leur aliénation (ils font même la queue pendant des heures pour s'en procurer à prix d'or la dernière version). Tu n'as pas parlé de servitude volontaire, mais j'imagine qu'il ne faudrait pas beaucoup te pousser.

Déjà dans les années 50 aux Etats-Unis, les sociologues des médias, avec Paul Lazarsfeld, critiquaient les théories "hypodermiques" qui faisaient des médias des instruments d'aliénation, voire d'abrutissement, des masses. Ils ont montré que les choses n'étaient pas si simples, les médias pas si puissants que cela, et que les lecteurs et auditeurs développaient toutes sortes de stratégies (en s'appuyant notamment sur leur réseau de relations) pour se "faire leur opinion".

Je crois qu'il y a quelque chose de comparable avec les Gafam. Ces sociétés ont développé des solutions incroyablement utiles et efficaces (avez-vous déjà cherché un concessionnaire Royal Enfield à Santander, sans Google Maps, voire un basique GPS, et sans connaître la langue locale ?), mais nous devrions être capables de les utiliser sans être complètement utilisés par elles. En somme, nous pouvons essayer d'être un peu "malins" avec ça. J'en avais dit un mot dans ce fil, mais je suggère d'y ajouter toutes les idées apportées par Daniel dans son post du 9 décembre.

Par exemple et ça n'est pas pour me vanter, mais en voyage, pour trouver un hôtel, je fais exactement ce qu'il dit. Et qui contesterait que, quand on voyage à l'arrach', en fin de journée Booking soit bien utile au motard fatigué ? Moi aussi, après avoir fait mon choix avec Booking sur mon smartphone (un iPhone 6 de 2014 qu'on m'a donné, qui fonctionne parfaitement, et dont je compte bien me servir jusqu'au prochain siècle), j'appelle l'hôtelier plutôt que de réserver sur Booking. Pour les raisons évoquées par Daniel, et aussi parce que je me sens rassuré de m'entendre dire par un vrai gens que ma place est réservée. Mon côté "ancien monde".

Sur les Gafam, leur contrôle, et plus particulièrement sur le smartphone et "le risque de nous enchainer dans une sujétion irréversible", je vois bien que tu essaies de ne pas caricaturer, et tu as raison, parce que la réalité est toujours complexe. Mais en démocratie, il ne faut pas désespérer des instances ad hoc de régulation : la Cnil (tu en dis un mot) fait savoir ce matin qu'elle met à l'amende Google et Amazon pour "non-transparence" quant à leur utilisation des cookies. Respectivement 100 millions et 35 millions d'euros, les amendes. On va dire que c'est peanuts, eu égard à l'énormité des profits réalisés. Mais ce ne sont pas les premières, et c'est déjà quelque chose, avec un possible effet d'entraînement dans d'autres pays. Et quelque chose, ça n'est pas rien.

Encore la complexité : grands pourfendeurs des Gafam (actions contre Amazon en particulier), et sauf à être contredit par l'un d'entre eux, les militants écologistes d'Extinction Rébellion mettent au point leurs actions sur Facebook, font circuler leurs informations sur des boucles WhatsApp (propriété de Facebook), sur le terrain échangent des messages et se géolocalisent avec leurs smartphones, et popularisent leurs résultats sur les réseaux sociaux.

La Coordination "Stop loi sécurité globale", que tu évoques, manifeste (notamment) pour que l'on puisse continuer à dresser devant les policiers des… smartphones, et propulser illico sur les réseaux sociaux des images de ce qu'on appelle les "violences policières". Sur ce sujet, qui voudrait contester que, aux Etats-Unis comme en France et dans d'autres pays, ces actions aient contribué à la prise de conscience des citoyens ?

Réalité toujours complexe, donc. Pas besoin d'attendre après-demain : dans la société actuelle, outils et applications sont déjà tellement intriqués avec nos vies que je me dis parfois que, s'il était scientifiquement avéré que les smartphones font des trous dans nos cerveaux, nos comportements ne changeraient pas tant que ça. (Le coup des trous dans le cerveau, les complotistes disent déjà – sur Facebook ! – que c'est vrai, mais que les Gafam, bien aidés par Jacques Attali et George Soros, bloquent la sortie des études qui le démontrent. Heureusement, seuls les complotistes disent cela.)

Un tout dernier mot. Tes deux posts successifs, secouants par ce qu'ils portent de convictions, ne peuvent que trouver un écho favorable sur un forum où les boomers (dont je suis) sont assez bien représentés. Parce que nous ne sommes pas encore, nous, si atteints que ça par les phénomènes que tu dénonces, et par leurs conséquences.

Quand j'observe la génération qui me suit, les jeunes dans mon quartier, ou quand je passe devant le lycée Champollion, où sont formées les futures élites locales, je me dis qu'il y a encore du boulot pour les convaincre.

Alors bon courage, et (surtout), bien cordialement.

. Jihel


Dessin.jpg
Dessin.jpg (200.97 Kio) Vu 1461 fois

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10465
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Spotify, la cité des mille planètes (musicales)

Messagepar druid » 10 déc. 2020, 17:00

Deux baffes et au lit ! :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Spotify, la cité des mille planètes (musicales)

Messagepar Marco » 10 déc. 2020, 18:36

Jihel a écrit :Marco,

...Tu n'as pas parlé de servitude volontaire, mais j'imagine qu'il ne faudrait pas beaucoup te pousser....

Un tout dernier mot. Tes deux posts successifs, secouants par ce qu'ils portent de convictions, ne peuvent que trouver un écho favorable sur un forum où les boomers (dont je suis) sont assez bien représentés. ...Alors bon courage, et (surtout), bien cordialement.

. Jihel


Ahaha !
la "servitude volontaire", La Boétie, "ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux", tout ça... j'ai déjà fait le coup aux copains, tu penses !
J'avais du temps pour se prendre la tête, alors je me suis lâché, certain que t'allais me faire le plaisir de me répondre. :mrgreen:
Oui, j'ai exprimé des convictions, écrit des trucs auxquels je crois, mais au fond, je ne cherche à convaincre personne... enfin, pas ici où j'ai mes potes et t'en fais partie. Et t'as bien pigé ce que je voulais dire !
Continue à développer tes connaissances sur la Hi-fi et les possibilités numériques actuelles, c'est pas toi le danger. Et puis c'est vachement bien écrit et on apprend plein de trucs.

Ce forum est formidable, je n'en connais pas d'autres comme ça.

à la prochaine ! :chapo:
Marco
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25195
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Spotify, la cité des mille planètes (musicales)

Messagepar Ded31 » 10 déc. 2020, 22:17

Jihel a écrit :.....ou quand je passe devant le lycée Champollion, où sont formées les futures élites locales, je me dis qu'il y a encore du boulot pour les convaincre.....

Mon Lycée que j'y étudiais y'a pas si longtemps :ange!
Je venais direct de l'école primaire de garçons en face, l'école Lesdiguières.
Mon quartier quoi :roll:

Et zou, la photo de l'école Lesdiguières.

Moto 127.jpg
Moto 127.jpg (100.62 Kio) Vu 1410 fois


:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17119
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Spotify, la cité des mille planètes (musicales)

Messagepar Daniel78 » 10 déc. 2020, 22:20

Deuxième rang en partant du bas.
Premier à droite.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25195
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Spotify, la cité des mille planètes (musicales)

Messagepar Ded31 » 10 déc. 2020, 22:26

Daniel78 a écrit :Deuxième rang en partant du bas.
Premier à droite.

:woot: Trop fort :old:

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14858
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Spotify, la cité des mille planètes (musicales)

Messagepar pinsole07 » 10 déc. 2020, 22:27

Oui, Bravo Daniel !
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17119
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Spotify, la cité des mille planètes (musicales)

Messagepar Daniel78 » 10 déc. 2020, 22:29

3 mn, je vieillis... :old:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20088
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Spotify, la cité des mille planètes (musicales)

Messagepar mimi.lulu » 10 déc. 2020, 22:46

Ded31,
Tu nous avait déjà montré cette photo... :D
(c'est toi qui vieilli !) ;)

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25195
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Spotify, la cité des mille planètes (musicales)

Messagepar Ded31 » 10 déc. 2020, 23:42

mimi.lulu a écrit :Ded31,
Tu nous avait déjà montré cette photo... :D
(c'est toi qui vieilli !) ;)

Voui, mais là elle est dans le contexte ! :D

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/