Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

L'étoffe des Héros

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: L'étoffe des Héros

Messagepar JacquesD » 10 déc. 2020, 07:21

Et oui les gendarmes et policiers n'étaient pas tous du côté de Vichy, la preuve en est que 67 d'entre eux ont été déclarés "Justes parmi les Nations".

https://yadvashem-france.org/la-vie-du- ... stes-parm/

Il y a eu tous ceux qui ont participé à libérer Paris durant les 6 jours de révolte d'août 1944.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9 ... %C3%A7aise.

Ensuite il y a eu des jugements, des accusations entre membres des services, des condamnations en nombre (pour 7 exécutions officielles).
Peut-être que le comportement de certains a été une conséquence de la trop grande importance qu'ils accordaient au tableau d'avancement. :mouais:
Tout ça est bien compliqué, d'autant plus que depuis 76 ans le comportement humain n'a pas eu le temps de beaucoup évoluer, seuls les moyens de nuire ou de bien faire ont fait des progrès. :grmmml:
JacquesD

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17094
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: L'étoffe des Héros

Messagepar Daniel78 » 10 déc. 2020, 08:48

cambouix a écrit :Mon héros préféré, fidélité familiale oblige, reste mon grand-oncle.

J'avais, dans le fil "photos anciennes", publié une photo qu'il avait prise de son zinc à 3000 m d'altitude et qui était aussi un auto-portrait ( s'y reporter)

Un chimpanzé du forum avait semblé mettre en doute son authenticité question époque.

Cela m'avait profondément blessé car ma photo (à la différence de nombre de photos piquées sur le net ... attention aux copyrights et à la propriété littéraire et artistique ... je dis ça, je dis rien ...) est un original avec sa jolie légende, de sa main, au stylo à encre...

Cambouix,

Ce que tu écris là m'a chagriné,
car je me souviens très bien de cette superbe photo prise par ton aïeul depuis la baie arrière de son avion à 4 000 m.
Et je n'avais aucun souvenir que quelqu'un ait mis en doute son authenticité.

Alors je suis retourné voir.
En fait, le message qui suit et le commentaire dont tu parles, ne concerne pas du tout ta photo.
Mais la photo postée par ce membre sous son propre commentaire.

Voilà, il ne faut pas être tant dans l'instantané comme trop souvent maintenant.
Et ne pas hésiter à demander à quelqu'un de préciser ce qu'il a voulu dire.
Bonne journée ! ;)

Pas d'époque.jpg
Pas d'époque.jpg (44.79 Kio) Vu 971 fois

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: L'étoffe des Héros

Messagepar nirlo » 10 déc. 2020, 08:56

JacquesD a écrit :Et oui les gendarmes et policiers n'étaient pas tous du côté de Vichy, la preuve en est que 67 d'entre eux ont été déclarés "Justes parmi les Nations".

https://yadvashem-france.org/la-vie-du- ... stes-parm/

Il y a eu tous ceux qui ont participé à libérer Paris durant les 6 jours de révolte d'août 1944.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9 ... %C3%A7aise.

Ensuite il y a eu des jugements, des accusations entre membres des services, des condamnations en nombre (pour 7 exécutions officielles).
Peut-être que le comportement de certains a été une conséquence de la trop grande importance qu'ils accordaient au tableau d'avancement. :mouais:
Tout ça est bien compliqué, d'autant plus que depuis 76 ans le comportement humain n'a pas eu le temps de beaucoup évoluer, seuls les moyens de nuire ou de bien faire ont fait des progrès. :grmmml:


En tant qu'ancien policier, en temps de paix heureusement, je me félicite de ne pas être né plus tôt.
C'est comme les résistants et Français Libre, il y en a eu de tous les bords, de l'Action Française jusqu'aux Communistes qui représentaient l'extrême gauche à l'époque.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: L'étoffe des Héros

Messagepar JacquesD » 10 déc. 2020, 10:09

Il en est du métier de policier comme de tous les autres métiers.
J'ai choisi la mécanique en sachant bien que je risquais de me salir les mains dans le cambouis, j'ai dû parfois me mordre la langue pour ne pas rétorquer à des clients que je n'avais pas allongé leur huile avec du pétrole et que si leur moteur fumait c'est par ce qu'il avait tourné depuis trop d'années, j'ai aussi entendu dire que les mécanos vendaient des saloperies de bagnoles pourries et risquaient de faire tuer des gens, ce qui n'est pas toujours faux, puisqu'un mécano de mon coin a pris cinq ans de gnouf pour avoir trafiqué à bas prix les freins d'une Jaguar et ravagé une famille dans un accident où les freins étaient en cause, je n'ai jamais vendu de véhicules à des clients de garages, et je n'ai travaillé que quelques mois à mon compte (en mai 1968, je n'avais pas bien vu venir les évènements), je suis vite reparti au Sahara pour déterrer du pétrole, c'était infiniment plus rentable.
Je sais aussi que si les copains de Staline avaient remporté le pouvoir, nous aurions rigolé très jaune dans les années 50 et 60.
Cependant ceux qui l'ont remporté in fine sont ceux qui avaient lâché le manche sous la troisième République le 10 juillet 1940, en votant les pleins pouvoir à Pétain, (moins les quatre-vingts élus qui ont refusé). Comme toujours il y avait une masse mouvante et incertaine d'électeurs qui à ce moment-là faisait les choux gras des communistes, je crois que cette masse est toujours-là, mais elle vote plus à droite, peut-être très à droite.
Après toutes ces emmerdes et tous ces morts, après que certains se soient révélés être des gens biens et d'autres des salauds, ce sont encore les mêmes qui sont revenus ramasser le jackpot (si on peut dire), pour le malheur de tout le monde. Une fois de plus notre "Marianne" s'est retrouvée souillée, avec la culotte sur les chevilles et de la paille dans le dos.
J'ai toujours aimé lire et essayé de savoir pourquoi et comment certains évènements avaient eu lieu, je n'y ai pas vu (ou su voir), pourquoi il faut prendre un flingue et trouer de la viande humaine, autrement que pour défendre son territoire.
On a parlé d'un héros de l'aviation qui avait très bien fait son boulot entre 40/45 pour défendre son pays contre l'envahisseur, je n'ai pas compris, alors qu'il n'avait plus rien à prouver, qu'il ait repiqué au truc en canardant des gens que nous avions envahis.
J'ai eu du pot d'échapper, à un an près, à tous ces dilemmes, je n'ai combattu que les outils à la main dans le service auto de deux casernes. :mouais:
JacquesD

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: L'étoffe des Héros

Messagepar aegirson2 » 10 déc. 2020, 10:42

Tout ceci me fait penser à la très jolie chanson de Goldman (pour un peu plus de légèreté) : né en 17 à Leidenstadt.
Né en 78, je n'ai même pas fait mon service militaire. La guerre, on ne connait pas. La famine non plus, etc.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: L'étoffe des Héros

Messagepar Ex-Gromono » 10 déc. 2020, 10:50

Pour le héros de l'aviation, si il a continué après pour faire aux autres ce qu'il ne voulait pas qu'on lui fasse, c'est que c'était devenu son métier ... :sorry:
On travaille toujours trop ... :old:
:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7879
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: L'étoffe des Héros

Messagepar Tonton » 10 déc. 2020, 11:34

Les guerres , faut bien trouver du monde pour les faire :polom: !
Personne ne pensent aux gens qui s'occupent de l'assainissement des fosses septiques , toujours le nez et les mains dans le caca des autres ....à une époque sur Paris , çà faisait partie de mon taf ....j'ai vu de ces truc :blink: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: L'étoffe des Héros

Messagepar Dom » 10 déc. 2020, 11:45

Quelle transition !!! :036:

D'ailleurs, le mois dernier, avec un plan des années 70 et la bêche à la main, j'ai trouvé le couvercle de la mienne et l'ai donc ouvert, beurk... :blink: Bizarre qu'à l'époque ils n'installaient pas de buse pour la vider de temps en temps, cela dit elle fonctionne comme ça depuis 50 ans, alors.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: L'étoffe des Héros

Messagepar yvesmetz » 10 déc. 2020, 11:53

Les guerres , faut bien trouver du monde pour les faire


Oui toujours les mêmes .
Et puis des futés collabos auront réussi à porter le drapeau au défilé histoire d'être comme des héros de la résistance .

qui s'occupent de l'assainissement des fosses septiques


T'inquiète on connait l'boulot ! ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !