cambouix a écrit :Marco a écrit :Cette 2CV au 1/43è est la miniature de la type A (375 cm3, 9 ch) de Jacques Cornet et Henri Lochon qui rallièrent, en 1953, l'Alaska à la Terre de feu et retour par le Tanezrouft, dans le Sahara...
C'était super comme aventure comme l'a été aussi, autour du monde, celle de Jean-Claude BAUDOT et Jacques SEGUELA ( oui, celui qui deviendra célèbre dans le monde de la pub).
Photographiée devant le chateau de La Hunaudaye ( Côtes d'Armor) mon ex
Intéressante et relativement rare car c'est une "PO" (étudiée pour l'outre-mer).
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ps : j'aimais pas trop l'embrayage centrifuge car pas de poussette possible !Pas de miniature hélas !
Salut,
La 2CV PO était conçue pour les pays "en voie de développement". En fait, elle était renforcée pour affronter les routes non revêtues : son châssis recevait, à l'usine, des plaques de renforts soudées sur ses flancs (le châssis de la 2CV est une plate-creuse formé de tôles soudées formant caisson, prolongée à l'avant et à l'arrière de longerons aussi appelés "brancards". Ces brancards supportent à l'avant le groupe mécanique complet monté en porte-à-faux et à l'arrière la partie "coffre" de la carrosserie et viennent encadrer le réservoir d'essence de 20 L. Les deux tubes transversaux supportant les quatre bras de suspensions oscillants et indépendants sont boulonnés sur le caisson de la plate-forme).
La 2CV PO recevait un filtre à air à bain d'huile pour mieux filtrer la poussière et le dessous du moteur était protégé par une plaque de tôle boulonnée sous les brancards avant. Enfin, le pare-choc AV en tube (et non plus en tôle plate pliée) se prolongeait d'un ski de protection rejoignant la plaque de protection sous le moteur.
Normalement, les 2CV PO n'étaient pas équipées de l'embrayage centrifuge, justement pour pouvoir être poussées au démarrage et arrêtées avec un rapport en prise en terrain difficile.
La 2CV PO existait aussi en version fourgonnette (type AZU). Les modèles PO étaient systématiquement livrés hors Europe, notamment en Afrique du nord et particulièrement pour les services d’État (postes, douanes et entreprises pétrolières). En France, les fourgonnettes PO ont équipé la Poste, les DDE et les équipes d'intervention EDG-GDF jusque dans les années 70.
Quant aux aventuriers de tous poils, c'est évidemment vers le modèle PO qu'ils se tournaient quand ils achetaient leur 2CV neuve.
Ainsi le duo Jacques Séguéla / Jean-Claude Baudot, deux perpignannais, étudiants en pharmacie. Résolus à faire le Tour du Monde, ils achètent une 2CV PO, ne sachant même pas que le moteur de la 2CV était dépourvu de joints de culasse puisqu'ils tenteront d'en quémander à un fournisseur de pièces automobiles lors de leurs recherches de sponsors.
En 1959, ils s'élancent en commençant par le Sahara pour une traversée de l'Afrique qui les conduira ensuite en Amérique et retour par L'Asie. En un an, ils réalisent le premier tour du Monde accompli par une voiture française, bouclant 100 000 km sur les cinq continents, via 50 pays et huit déserts traversés, passant 300 nuits à la belle étoile. Et c'est ainsi que Séguéla entrera ensuite au service publicité de Citroën, ce qui le mènera à la carrière de publicitaire.
Leur 2CV est visible au Musée du Mans, au circuit des 24 H. Elle a été déclinée en miniature au 1/43 que voici :
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