Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Mon p'ti loto, ma p'tite voiture, miniatures en tout genre, toutes echelle

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Mon p'ti loto, ma p'tite voiture, miniatures en tout genre, toutes echelle

Messagepar bern95 » 17 janv. 2021, 10:14

Marco a écrit :Cette miniature-là, toujours au 1/43è, c'est encore un bricolage à moi.

mini proto AK torpedo Av G.JPG
mini-proto AK torpedo Ar D.JPG

C'était même, au début des années 90, un projet de 2CV en vrai à partir d'une fourgonnette AK-400, je voulais me fabriquer cet espèce de pick-up, mi-Méhari, mi-Jeep, mi-fourgonnette, avec pare-brise rabattable. Il manquait encore la conception d'un système de bâches, mais je voulais repartir d’éléments de Méhari, c'était faisable.
Et puis les premiers contrôles-techniques obligatoires sont arrivés et j'ai compris que ça allait être compliqué de rouler légalement dans l'avenir avec un véhicule aussi modifié.


Marco, ajoute deux surfs à ce que modestement tu appelles ton "bricolage" et envoie les photos en Australie ou en Californie. A coup sûr il y aura un illuminé pour te le construire à l'échelle 1. Merci pour tout ce que tu rédiges à notre intention en cette période un peu particulière. :oué:

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Mon p'ti loto, ma p'tite voiture, miniatures en tout genre, toutes echelle

Messagepar cambouix » 21 janv. 2021, 16:51

Marco a écrit :Cette 2CV au 1/43è est la miniature de la type A (375 cm3, 9 ch) de Jacques Cornet et Henri Lochon qui rallièrent, en 1953, l'Alaska à la Terre de feu et retour par le Tanezrouft, dans le Sahara.

2CV Cornet 2 amériques.JPG

Dans la Cordillère des Andes, en Bolivie, les deux aventuriers décident de faire grimper le Mt Chacaltaya à leur vaillante deux-pattes baptisée "Cubitus"... ils allègent la voiture au maximum et se lancent à l'assaut de la montagne jusqu'à l'altitude de 5 395 m !
Cornetalt.jpg
Cornet-1.jpg
Le record d'altitude en voiture à deux roues motrices tient toujours ! Avis aux amateurs...

Puis ils continuent jusqu'en Terre de feu, là où il n'y a plus du tout de route et de nombreuses rivières à traverser... alors qu'il n'y a pas de ponts non plus !
Deuxième record gagné avec la latitude la plus australe alors jamais atteinte en automobile (non transportée).
Enfin ils filent sur Buenos-Aires et embarquent pour la côte occidentale de l'Afrique qu'ils remontent par le Sahara, via le Tanezrouft.
Un an et 52 000 km après leur départ, ils sont de retour à Paris.

Compo1.jpg





C'était super comme aventure comme l'a été aussi, autour du monde, celle de Jean-Claude BAUDOT et Jacques SEGUELA ( oui, celui qui deviendra célèbre dans le monde de la pub).

Photographiée devant le chateau de La Hunaudaye ( Côtes d'Armor) mon ex :sorry:
Intéressante et relativement rare car c'est une "PO" (étudiée pour l'outre-mer).
Marco, qui est un puits de science en la matière nous en dira plus :



L1007819-Modifiervéhicules001200000116 octobre 2011-2.jpg
L1007819-Modifiervéhicules001200000116 octobre 2011-2.jpg (124.28 Kio) Vu 1283 fois



ps : j'aimais pas trop l'embrayage centrifuge car pas de poussette possible !
Pas de miniature hélas !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Mon p'ti loto, ma p'tite voiture, miniatures en tout genre, toutes echelle

Messagepar Marco » 10 févr. 2021, 11:10

cambouix a écrit :
Marco a écrit :Cette 2CV au 1/43è est la miniature de la type A (375 cm3, 9 ch) de Jacques Cornet et Henri Lochon qui rallièrent, en 1953, l'Alaska à la Terre de feu et retour par le Tanezrouft, dans le Sahara...



C'était super comme aventure comme l'a été aussi, autour du monde, celle de Jean-Claude BAUDOT et Jacques SEGUELA ( oui, celui qui deviendra célèbre dans le monde de la pub).

Photographiée devant le chateau de La Hunaudaye ( Côtes d'Armor) mon ex :sorry:
Intéressante et relativement rare car c'est une "PO" (étudiée pour l'outre-mer).
file.jpg
file.jpg (124.28 Kio) Vu 1180 fois


ps : j'aimais pas trop l'embrayage centrifuge car pas de poussette possible !
Pas de miniature hélas !


Salut,
La 2CV PO était conçue pour les pays "en voie de développement". En fait, elle était renforcée pour affronter les routes non revêtues : son châssis recevait, à l'usine, des plaques de renforts soudées sur ses flancs (le châssis de la 2CV est une plate-creuse formé de tôles soudées formant caisson, prolongée à l'avant et à l'arrière de longerons aussi appelés "brancards". Ces brancards supportent à l'avant le groupe mécanique complet monté en porte-à-faux et à l'arrière la partie "coffre" de la carrosserie et viennent encadrer le réservoir d'essence de 20 L. Les deux tubes transversaux supportant les quatre bras de suspensions oscillants et indépendants sont boulonnés sur le caisson de la plate-forme).

La 2CV PO recevait un filtre à air à bain d'huile pour mieux filtrer la poussière et le dessous du moteur était protégé par une plaque de tôle boulonnée sous les brancards avant. Enfin, le pare-choc AV en tube (et non plus en tôle plate pliée) se prolongeait d'un ski de protection rejoignant la plaque de protection sous le moteur.
Normalement, les 2CV PO n'étaient pas équipées de l'embrayage centrifuge, justement pour pouvoir être poussées au démarrage et arrêtées avec un rapport en prise en terrain difficile.
La 2CV PO existait aussi en version fourgonnette (type AZU). Les modèles PO étaient systématiquement livrés hors Europe, notamment en Afrique du nord et particulièrement pour les services d’État (postes, douanes et entreprises pétrolières). En France, les fourgonnettes PO ont équipé la Poste, les DDE et les équipes d'intervention EDG-GDF jusque dans les années 70.

Quant aux aventuriers de tous poils, c'est évidemment vers le modèle PO qu'ils se tournaient quand ils achetaient leur 2CV neuve.
Ainsi le duo Jacques Séguéla / Jean-Claude Baudot, deux perpignannais, étudiants en pharmacie. Résolus à faire le Tour du Monde, ils achètent une 2CV PO, ne sachant même pas que le moteur de la 2CV était dépourvu de joints de culasse puisqu'ils tenteront d'en quémander à un fournisseur de pièces automobiles lors de leurs recherches de sponsors. :polom:

En 1959, ils s'élancent en commençant par le Sahara pour une traversée de l'Afrique qui les conduira ensuite en Amérique et retour par L'Asie. En un an, ils réalisent le premier tour du Monde accompli par une voiture française, bouclant 100 000 km sur les cinq continents, via 50 pays et huit déserts traversés, passant 300 nuits à la belle étoile. Et c'est ainsi que Séguéla entrera ensuite au service publicité de Citroën, ce qui le mènera à la carrière de publicitaire.

Leur 2CV est visible au Musée du Mans, au circuit des 24 H. Elle a été déclinée en miniature au 1/43 que voici :
mini 2CV TDM Av G.JPG
mini 2CV TDM Av G.JPG (76.25 Kio) Vu 1181 fois


mini 2CV TDM Ar D.JPG
mini 2CV TDM Ar D.JPG (81.03 Kio) Vu 1181 fois
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Mon p'ti loto, ma p'tite voiture, miniatures en tout genre, toutes echelle

Messagepar Taurim » 10 févr. 2021, 11:40

La vraie a plus rouillé que la miniature ;)

Image

Image

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Mon p'ti loto, ma p'tite voiture, miniatures en tout genre, toutes echelle

Messagepar Ded31 » 10 févr. 2021, 16:42

Glaenzer Spicer !
Faut y avoir bossé pour mieux apprécier de ne pas en utiliser !
Bordel d'usine de merde. C'est là que j'ai vu des mecs "aux pièces" obligé de pisser sur leurs machines pour ne pas "casser" le rythme.
Première boite que j'ai pratiquée après l'obtention de mon CAP.
Ça vous forme la jeunesse (en 3/8).

:012:

PS : rassurez-vous, après je suis passé chez P'tit Louis :grmmml:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Mon p'ti loto, ma p'tite voiture, miniatures en tout genre, toutes echelle

Messagepar JacquesD » 10 févr. 2021, 18:00

Glaenzer Spicer,
J'ai monté beaucoup de ces croisillons (surtout sur les vieilles deuch qui n'avaient pas de joints homocinétiques).
Si le pilote ne mettait pas assez de gaz en démarrant roues braquées, la bagnole partait en faisant des sauts de chèvres qui dérouillaient tout, j'en ai connu deux qui en ont perdu un flasque de frein avant après avoir cisaillé les goujons qui tenaient le flasque de frein et surtout le palier support du différentiel, tout se baladait, mais ça n'allait pas loin. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Mon p'ti loto, ma p'tite voiture, miniatures en tout genre, toutes echelle

Messagepar Marco » 10 févr. 2021, 18:03

Ded31 a écrit :Glaenzer Spicer !
Faut y avoir bossé pour mieux apprécier de ne pas en utiliser !...


Si Séguéla et Baudot avaient cet autocollant sur leur bagnole, je suppose qu'ils s'étaient fait offrir ces cardans adaptables, certainement de type homocinétique pour améliorer la transmission de la 2CV qui n'était pourvue que de simples croisillons d'origine.
Citroën, qui était une marque d'une pingrerie proverbiale (famille Michelin, des Auvergnats) a mis longtemps avant d'équiper la 2CV en série de joints de cardans homocinétiques... aux bénéfices des fabricants d'accessoires (bloqueurs de glaces en position ouverte, cendriers, joints de cardan, portes de malle tôlée, souvent bombée, kits de cylindrée augmentée, jauge à essence électrique, moteur d'essuie-glace adaptable, etc).
La 2CV devait être vendue au prix le plus bas pour les ménages les plus modestes, alors elle n'offrait que le minimum tout en étant munie de l'essentiel (tenue de route, fiabilité, solidité, qualité de fabrication).
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4101
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Mon p'ti loto, ma p'tite voiture, miniatures en tout genre, toutes echelle

Messagepar jadisenhiver » 10 févr. 2021, 23:25

Ded31 a écrit :Glaenzer Spicer !
Faut y avoir bossé pour mieux apprécier de ne pas en utiliser !
Bordel d'usine de merde. C'est là que j'ai vu des mecs "aux pièces" obligé de pisser sur leurs machines pour ne pas "casser" le rythme.
Première boite que j'ai pratiquée après l'obtention de mon CAP.
Ça vous forme la jeunesse (en 3/8).

:012:

PS : rassurez-vous, après je suis passé chez P'tit Louis :grmmml:


"ça vous arrange même la santé, pour le monde on a d'la tendresse..." Putain Ded t'as presque le même parcours que François Beber :amour:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Mon p'ti loto, ma p'tite voiture, miniatures en tout genre, toutes echelle

Messagepar Ded31 » 11 févr. 2021, 00:04

jadisenhiver a écrit :
Ded31 a écrit :Glaenzer Spicer !
Faut y avoir bossé pour mieux apprécier de ne pas en utiliser !
Bordel d'usine de merde. C'est là que j'ai vu des mecs "aux pièces" obligé de pisser sur leurs machines pour ne pas "casser" le rythme.
Première boite que j'ai pratiquée après l'obtention de mon CAP.
Ça vous forme la jeunesse (en 3/8).

:012:

PS : rassurez-vous, après je suis passé chez P'tit Louis :grmmml:


"ça vous arrange même la santé, pour le monde on a d'la tendresse..." Putain Ded t'as presque le même parcours que François Beber :amour:

:sorry: Presque !

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4512
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Mon p'ti loto, ma p'tite voiture, miniatures en tout genre, toutes echelle

Messagepar hiero » 11 févr. 2021, 09:03

Ded31 a écrit :
jadisenhiver a écrit :
Ded31 a écrit :Glaenzer Spicer !
Faut y avoir bossé pour mieux apprécier de ne pas en utiliser !
Bordel d'usine de merde. C'est là que j'ai vu des mecs "aux pièces" obligé de pisser sur leurs machines pour ne pas "casser" le rythme.
Première boite que j'ai pratiquée après l'obtention de mon CAP.
Ça vous forme la jeunesse (en 3/8).

:012:

PS : rassurez-vous, après je suis passé chez P'tit Louis :grmmml:


"ça vous arrange même la santé, pour le monde on a d'la tendresse..." Putain Ded t'as presque le même parcours que François Beber :amour:

:sorry: Presque !

:003:


heureusement pour nous, il ne s est pas mis au chant.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Mon p'ti loto, ma p'tite voiture, miniatures en tout genre, toutes echelle

Messagepar Ded31 » 11 févr. 2021, 13:41

hiero a écrit :
Ded31 a écrit :
jadisenhiver a écrit :
Ded31 a écrit :Glaenzer Spicer !
Faut y avoir bossé pour mieux apprécier de ne pas en utiliser !
Bordel d'usine de merde. C'est là que j'ai vu des mecs "aux pièces" obligé de pisser sur leurs machines pour ne pas "casser" le rythme.
Première boite que j'ai pratiquée après l'obtention de mon CAP.
Ça vous forme la jeunesse (en 3/8).

:012:

PS : rassurez-vous, après je suis passé chez P'tit Louis :grmmml:


"ça vous arrange même la santé, pour le monde on a d'la tendresse..." Putain Ded t'as presque le même parcours que François Beber :amour:

:sorry: Presque !

:003:


heureusement pour nous, il ne s est pas mis au chant.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si ! :003:

:013:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4512
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Mon p'ti loto, ma p'tite voiture, miniatures en tout genre, toutes echelle

Messagepar hiero » 11 févr. 2021, 16:21

Ded31 a écrit :
hiero a écrit :
Ded31 a écrit :
jadisenhiver a écrit :
Ded31 a écrit :Glaenzer Spicer !
Faut y avoir bossé pour mieux apprécier de ne pas en utiliser !
Bordel d'usine de merde. C'est là que j'ai vu des mecs "aux pièces" obligé de pisser sur leurs machines pour ne pas "casser" le rythme.
Première boite que j'ai pratiquée après l'obtention de mon CAP.
Ça vous forme la jeunesse (en 3/8).

:012:

PS : rassurez-vous, après je suis passé chez P'tit Louis :grmmml:


"ça vous arrange même la santé, pour le monde on a d'la tendresse..." Putain Ded t'as presque le même parcours que François Beber :amour:

:sorry: Presque !

:003:


heureusement pour nous, il ne s est pas mis au chant.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si ! :003:

:013:



Ah ben maintenant on sait d'où viennent tous ces dérèglements climatiques.... :ipleut: :ipleut: :ipleut:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mon p'ti loto, ma p'tite voiture, miniatures en tout genre, toutes echelle

Messagepar fab le motard » 21 févr. 2021, 20:08

allez on fait dans la miniature mais en mouvement

mais je ne sais pas mettre de vidéo ...

http://fab-le-motard.fr/IMG/mp4/signal- ... 195323.mp4

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Mon p'ti loto, ma p'tite voiture, miniatures en tout genre, toutes echelle

Messagepar Jackymoto » 21 févr. 2021, 20:31

La deux pipes avec des cardans simples n'allait pas loin en tout terrain ou dans les virages du Limousin.
Il restait des utilisateurs de vieilles deux cv dans les années 70, et nous passions notre vie à changer des
croisillons. Les mecs posaient la transmission cassée sur le cylindre, et roulaient sur le différentiel pour nous
les emmener. Il faut dire que celle de mon pote roulait avec deux carbus et un pot (au dessus du moteur et sortie sur le côté
du capot..) de BMW série 5.
Modifié en dernier par Jackymoto le 21 nov. 2022, 20:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Mon p'ti loto, ma p'tite voiture, miniatures en tout genre, toutes echelle

Messagepar Daniel78 » 21 nov. 2022, 18:48

En Inde ils ont droit à une série limitée de RE en modèle réduit.
Le niveau de détails et la qualité semblent impressionnants !
L’échelle est grande non ?

https://www.bikewale.com/news/royal-enf ... -rs-67990/
Modifié en dernier par Daniel78 le 22 nov. 2022, 07:48, modifié 1 fois.