Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Les fréres Marreau...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Les fréres Marreau...

Messagepar Tonton » 27 déc. 2020, 10:44

Qui ce souvient des frères Marreau ? Moi , en 82 il gagne le Paris Dakar sur une R20 , à cette époque des premiers Dakar , j'étais toujours aux départs ( comme spectateurs hein :mrgreen: ) , les quatre premières années , Trocadéro puis Versailles ....du coup comme un " blaireau " :036: j'avais acheté une vieille R20 ( occasion or à l'époque :mrgreen: ) et j'avais transformé la pauvre caisse en style Marreau Dakar , sauf le snorkel , pas de rivières à traverser :D , même peinture , auto collant , presque tout pareil , enfin niveau moteur la pauvre R20 faisait ce que elle pouvait , j'avais dans un coin ou il y à une ligne droite bien dégagée de 4/5 klm qui longe le tgv ( le premier ) réussi à la pousser à 200 compteur ....
Le mauvais coté , c'est que affublé de cette livrée sportive , les bleus me contrôlaient 2/3 fois par semaine :036: :036: !
Ensuite, invendable forcément , c'est finalement un Réunionnais qui me l'à acheté pour ramener sur son ile ....peut être qu'un jour Nirlo reconnaitra un morceau dans une casse :036: !
J'ai deux trois tof faudrait que je numérise ....
Les Marreau ....



Tonton
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 794
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Les fréres Marreau...

Messagepar 1R7 » 27 déc. 2020, 10:56

Toute un époque, je me souviens de cette séquence qui été passée à l'époque dans "Auto - moto" le dimanche midi ... ambiance !!!

Ps: leur R4 était pas mal non plus :oué:
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Les fréres Marreau...

Messagepar nirlo » 27 déc. 2020, 11:21

La vidéo est impressionnante. Même si à 4'42 les concrétions calcaires font plus penser au désert du sud-ouest " étasuniens " qu'à l'Afrique. Mais le film, c'est une fiction non ? Amusante en tout cas ! :super:

Un réunionnais qui t'a racheté la voiture ? Ça m'étonne pas. :xptdr:
Qui sait si, au lieu d'avoir fini dans une casse elle pourrit dans un " fond'cour ".
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Les fréres Marreau...

Messagepar Tonton » 27 déc. 2020, 11:31

nirlo a écrit :La vidéo est impressionnante. Même si à 4'42 les concrétions calcaires font plus penser au désert du sud-ouest " étasuniens " qu'à l'Afrique. Mais le film, c'est une fiction non ? Amusante en tout cas ! :super:

Un réunionnais qui t'a racheté la voiture ? Ça m'étonne pas. :xptdr:
Qui sait si, au lieu d'avoir fini dans une casse elle pourrit dans un " fond'cour ".
:chapo:


:xptdr: Oui , avec des coqs et des poules dessus et dedans ...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Les fréres Marreau...

Messagepar nirlo » 27 déc. 2020, 11:39

Tonton a écrit :
nirlo a écrit :La vidéo est impressionnante. Même si à 4'42 les concrétions calcaires font plus penser au désert du sud-ouest " étasuniens " qu'à l'Afrique. Mais le film, c'est une fiction non ? Amusante en tout cas ! :super:

Un réunionnais qui t'a racheté la voiture ? Ça m'étonne pas. :xptdr:
Qui sait si, au lieu d'avoir fini dans une casse elle pourrit dans un " fond'cour ".
:chapo:


:xptdr: Oui , avec des coqs et des poules dessus et dedans ...


Non les réunionnais aiment trop " soigner " la vollaille pour ne pas lui offrir un vrai poullailler. Envahie par les mauvaises herbes plutôt et certainement pas seule. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20560
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Les fréres Marreau...

Messagepar yvesmetz » 27 déc. 2020, 14:28

R4, 5, 6, 7, 8, etc, etc,...jusqu'à 25, 30, turbo, sport, GT et l'toutime,.. mais toujours l'Rcon à son volant !...Comme ça qu'on disait au boulot, aux garages ! :mrgreen: :demon: :036:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Les fréres Marreau...

Messagepar Jackymoto » 28 déc. 2020, 00:02

Les frangins Marreau ils étaient à côté de Brives ...

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20092
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Les fréres Marreau...

Messagepar mimi.lulu » 28 déc. 2020, 09:12

Je me souviens d'eux en R4 sur le Dakar !

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: Les fréres Marreau...

Messagepar APEMA » 28 déc. 2020, 11:36

Autre époque : Le pilote et le navigateur en Tee-shirt, sans gants, et parfois la sangle du casque pas attachée !...Sans radio non plus pour communiquer :sorry:
On se rend compte aussi que les engueulades entre les deux pouvaient parfois être un peu...violentes :ipleut: , mais pas autant que celles entre deux "copains" qui pouvaient parfois dégénérer gravement !
C'est une des raisons pour laquelle des motards, par définition seuls (pilotage + navigation), n'aimaient pas trop passer à l'auto... Seuls exemples contraires, Hubert Auriol (mais qui a fait quelque temps en "Buggy", donc seul) et Stéphane Peterhansel...Quelques autres, ,moins connus aussi, mais peu nombreux. Et leurs navigateurs étaient alors des amis de très longue date, avec lesquels on peut se réconcilier, comme entre frères ! :love:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Les fréres Marreau...

Messagepar Marco » 28 déc. 2020, 12:51

Tonton a écrit :Qui ce souvient des frères Marreau ? ...


Je me souviens très bien des Frères Marreau. Je les trouvais très sympas. Excellents préparateurs, excellents mécanos (garagistes à Nanterre), bons sur la piste (ils avaient été surnommés "les renards du désert"), bon esprit, ils ont marqué ces premières éditions du Dakar, avant que ça ne devienne une grosse machine à fric pour les usines.

Avant d'être en tête lors des premiers Dakar, ils s'étaient déjà forgés une bonne expérience de l'Afrique et de l'aventure, notamment lors d'un tour du Monde en 4L. Et puis en 1971, ils rallient Le Cap à Alger (15 000 km) en huit jours à 72 km/h de moyenne sur des pistes, à trois à bord d'une R12 Gordini... le record tient toujours !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Les fréres Marreau...

Messagepar Tonton » 28 déc. 2020, 13:46

Marco a écrit :
Tonton a écrit :Qui ce souvient des frères Marreau ? ...


Je me souviens très bien des Frères Marreau. Je les trouvais très sympas. Excellents préparateurs, excellents mécanos (garagistes à Nanterre), bons sur la piste (ils avaient été surnommés "les renards du désert"), bon esprit, ils ont marqué ces premières éditions du Dakar, avant que ça ne devienne une grosse machine à fric pour les usines.

Avant d'être en tête lors des premiers Dakar, ils s'étaient déjà forgés une bonne expérience de l'Afrique et de l'aventure, notamment lors d'un tour du Monde en 4L. Et puis en 1971, ils rallient Le Cap à Alger (15 000 km) en huit jours à 72 km/h de moyenne sur des pistes, à trois à bord d'une R12 Gordini... le record tient toujours !


Oui des types cool à l'époque , me faisaient rêver , pour çà que j'avais singé leur caisse :) ! l'Esprit des premiers Dakar , c'était chouette , les derniers baroudeurs , pi j'ai décroché à l'arrivé des premiers camions , à la surenchère de puissance , au coté show biz et bien juteux , et depuis que c'est en Amérique du Sud , je ne regarde même pas la moindre image et ne connais même plus le nom du moindre participant ....çà me dégoute :grmmml: !
Pi comme disait Coluche " t'arrive à Dakar avec un plan de Paris , t'as pas une rue qui correspond :036: " .
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20560
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Les fréres Marreau...

Messagepar yvesmetz » 28 déc. 2020, 14:23

les derniers baroudeurs

Mon ancien chef d'atelier, le Bortot*, après l'avoir parcouru en tant que co-pilote, m'avait dit que ça allait trop vite au Dakar
pour apprécier ce voyage, ses décors ... Et qu'il faisait le rêve d'y retourner en dilettante,. et me le conseiller aussi .
Déjà il y avait côtoyé "des stars du show baise" où seul Johnny trouvait grâce à ses yeux, seul sympathique du lot à se mélanger
sans manière aux populeux de la course .

* Jean-claude BORTOT
Co-pilote, France
1985:Co.,MITSUBISHI PAJERO

1795.jpg
1795.jpg (33.4 Kio) Vu 1670 fois
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Les fréres Marreau...

Messagepar Marco » 28 déc. 2020, 14:55

Tonton a écrit :...l'Esprit des premiers Dakar , c'était chouette , les derniers baroudeurs , pi j'ai décroché à l'arrivé des premiers camions , à la surenchère de puissance , au coté show biz et bien juteux , et depuis que c'est en Amérique du Sud , je ne regarde même pas la moindre image et ne connais même plus le nom du moindre participant ....çà me dégoute :grmmml: !


Moi, pareil !
J'ai découvert le Dakar en 79, au cinoche : avant le film, y'avait un documentaire sur le 1er Paris-Dakar, c'était encore assez flolko : aux côtés des Land-Rover, on y voyait des 2CV (aucune à l'arrivée), une Renault NN des années 20 et les motards en XT 500 ou XL 250, stock.
Les premières années, je ne manquais pas le départ au matin du 1er janvier au Trocadéro : c'était rigolo, on y croisait des fêtards du réveillon en tenue de soirée, un peu défaits, qui avaient encore leur bouteille de champ' à la main, des motards lambda, les concurrents trainaient un peu dans la foule, dans un joyeux bordel. Des 4X4 bardés de pare-buffle et de roues de secours ainsi que des bécanes se succédaient sur le podium dans un tonnerre d'enfer (les normes de bruit et de pollution n'étaient pas encore là)... ça avait des allures de grand cirque, on pouvait s'approcher, parler avec des pilotes, jeter un œil dans les habitacles des véhicules, les badauds commentaient en étalant leur science de la mécanique et du pilotage, même si ils n'avaient jamais quitté les environs du périph'... :mrgreen:
Il faisait froid, gris, humide, mais ça sentait presque le sable chaud et le parfum de l'aventure à laquelle on pouvait toujours rêver... j'avais 16-17 ans et moi, j'en rêvais et après, pendant trois semaines, je suivais la course à la télé.

Maintenant, ça fait des années que ça ne m'intéresse plus du tout ! :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3604
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Les fréres Marreau...

Messagepar jbt » 28 déc. 2020, 15:40

Le doc des frères Marreau est sympa, bien réalisé, mais c'est une fiction, pas un documentaire...réalisé hors course avec bande son post-synchronisée et bruitages, c'était surtout un film promotionnel pour Elf, servi en court-métrage du temps où on avait le droit à deux films pour le prix d'un ticket de cinema et pas à 30 minutes de pub.
Petite précision, ça n'est pas un schnorkel qui court le long du montant du pare brise mais l'échappement du turbo.
De quoi avoir la tête comme une pastèque à la fin de la journée!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Les fréres Marreau...

Messagepar Tonton » 28 déc. 2020, 17:11

Marco a écrit :
Tonton a écrit :...l'Esprit des premiers Dakar , c'était chouette , les derniers baroudeurs , pi j'ai décroché à l'arrivé des premiers camions , à la surenchère de puissance , au coté show biz et bien juteux , et depuis que c'est en Amérique du Sud , je ne regarde même pas la moindre image et ne connais même plus le nom du moindre participant ....çà me dégoute :grmmml: !


Moi, pareil !
J'ai découvert le Dakar en 79, au cinoche : avant le film, y'avait un documentaire sur le 1er Paris-Dakar, c'était encore assez flolko : aux côtés des Land-Rover, on y voyait des 2CV (aucune à l'arrivée), une Renault NN des années 20 et les motards en XT 500 ou XL 250, stock.
Les premières années, je ne manquais pas le départ au matin du 1er janvier au Trocadéro : c'était rigolo, on y croisait des fêtards du réveillon en tenue de soirée, un peu défaits, qui avaient encore leur bouteille de champ' à la main, des motards lambda, les concurrents trainaient un peu dans la foule, dans un joyeux bordel. Des 4X4 bardés de pare-buffle et de roues de secours ainsi que des bécanes se succédaient sur le podium dans un tonnerre d'enfer (les normes de bruit et de pollution n'étaient pas encore là)... ça avait des allures de grand cirque, on pouvait s'approcher, parler avec des pilotes, jeter un œil dans les habitacles des véhicules, les badauds commentaient en étalant leur science de la mécanique et du pilotage, même si ils n'avaient jamais quitté les environs du périph'... :mrgreen:
Il faisait froid, gris, humide, mais ça sentait presque le sable chaud et le parfum de l'aventure à laquelle on pouvait toujours rêver... j'avais 16-17 ans et moi, j'en rêvais et après, pendant trois semaines, je suivais la course à la télé.

Maintenant, ça fait des années que ça ne m'intéresse plus du tout ! :polom:


Bien résumé ; moi je partais de Fontainebleau à 4h avec les potes et on arrivait dans le frima du 1er janvier , marrant de voir les minettes claquer des dents à 5h du mat :036: , le bon temps c'était ....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin: