Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Petits dessins...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Petits dessins...

Messagepar Marco » 08 févr. 2021, 12:54

Salut,
vous aurez remarqué que je profite du forum pour balancer quelques petits crobards de temps en temps... certains d'entre-vous les voient aussi passer régulièrement dans les pages "actus" de Moto-Magazine (les "Traces de gomme") ou sur les affiches et ticheurtes de nos rassemblements annuels.

Un ami du forum m'a récemment demandé par "mp" comment je m'y prenais, à quel format je dessinais, avec quoi, sur quel support.

Alors ce matin, comme je finalisais la prochaine commande des dessins "Traces de gomme" pour le prochain numéro de Moto-Mag' de mars 2021, j'ai fait quelques photos.

Voilà :
réalisation de dessins, encrage.JPG
réalisation de dessins, encrage.JPG (101.22 Kio) Vu 4224 fois

mise en couleur.JPG
mise en couleur.JPG (152.16 Kio) Vu 4224 fois


Je prends des notes en relevant des idées sur un calepin, idées discutées avec la rédaction en chef... puis, je dessine au crayon sur une feuille Canson 21 X 29,7 cm, je repasse le crayon à la plume et l'encre de Chine (l'encre de Chine ne se dilue pas à l'eau une fois sèche, produit des noirs bien noirs et ne coûte pas cher, contrairement aux feutres), je gomme le crayonné et enfin, je colorise avec une petite boîte d'aquerelles, à l'eau.
Ensuite, je scanne la feuille et j'envoie le fichier numérisé par courriel, tout simplement.

Je ne dessine pas à l'ordinateur, je n'aime pas ça. Par contre, une fois scanné, le dessin peut être retouché avec un logiciel de base fourni dans tous les ordi, pour gommer des bavures, corriger un lettrage (espacer des lettres ou mettre un accent oublié, etc.)

Autres exemples, du crayonné à la mise en couleur ou à l'encrage noir :

Croq Triton 2013.jpg
Croq Triton 2013.jpg (92.42 Kio) Vu 4224 fois

dessin Triton 2013.jpg
dessin Triton 2013.jpg (151.44 Kio) Vu 4224 fois


BeZ393.jpg
BeZ393.jpg (80.04 Kio) Vu 4224 fois

BeZ 1394.jpg
BeZ 1394.jpg (100.67 Kio) Vu 4224 fois


Des fois, quand je veux relever des détails techniques avec précision, je pars d'une photo relevée dans un bouquin ou sur Internet...
T120 1959.jpg
T120 1959.jpg (97 Kio) Vu 4224 fois

dessin T120 1959.jpg
dessin T120 1959.jpg (102.73 Kio) Vu 4224 fois


Le dessin peut parfois être enrichi pour un autre usage :
T120 - dessin Bertrand, DR.jpg
T120 - dessin Bertrand, DR.jpg (91.6 Kio) Vu 4224 fois


voilà voilà... :chapo:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Luc Léon
Le moteur tourne bien
Messages : 544
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
Prénom : Luc
Localisation : 94 / 06
Contact :

Re: Petits dessins...

Messagepar Luc Léon » 08 févr. 2021, 12:57

Bravo Marco
Marco Bravo

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Petits dessins...

Messagepar JicéduVar » 08 févr. 2021, 12:58

Merci Marco, voilà un sujet très intéressant. :chapo:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Petits dessins...

Messagepar nirlo » 08 févr. 2021, 13:09

Oui très intéressant et instructif. Il est bon de savoir en quoi consiste le travail des gens, pour éviter de dire des conneries (je sais, j'en dis souvent). ;)
Tu est l'héritier de Joseph Irma Désiré Eugène Henri Eugène Marcel comme disait Gaston quand il a tenu (une fois) le standard de Spirou.
Sauf que ce dernier travaillait dans un cadre beaucoup plus " convenu "... (Vous pensez, les publications destinées à la jeunesse)...
https://www.carjager.com/blog/article/l ... dehem.html
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4406
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Petits dessins...

Messagepar corto71 » 08 févr. 2021, 13:19

Super! :oué: :oué:
J'aime bien dessiner mais je n'ai pas ton talent... :D
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Petits dessins...

Messagepar Marco » 08 févr. 2021, 13:36

nirlo a écrit :...Tu est l'héritier de...


De "Jidéhème" ? Je ne sais pas de qui je suis l'héritier, mais c'est un héritage qui n'a jamais pu faire grossir mon compte en banque... le travail de dessinateur de presse est très mal payé et se faire payer demande parfois beaucoup plus de temps que de fournir un dessin. :mrgreen:

Je crois surtout que je suis l'héritier d'une génération de militants pour le progrès social vu que j'ai grandi là-dedans... enfant, je scrutais les dessins de presse dans les journaux (de gauche). Comme tous les dessinateurs, j'ai été fortement influencé par celui que beaucoup considèrent comme un des meilleurs, Cabu. Mais aussi Reiser, Siné, Wolinski, Serre et tant d'autres. la BD m'a aussi beaucoup influencé, avec notamment Lucky-Luke, Gaston Lagaffe, Astérix, Rahan, Gottlieb... Chez Franquin (Gaston Lagaffe), on remarque les détails, le mouvement (ah, les colères et les onomatopées de Prunelle ou de De-Mesmeaker !)... chez Morris (Lucky-Luke), c'est les décors (villes de l'Ouest, saloons...) ou plutôt, l'abstraction des décors, très épurés, mais tout est suggéré, l'esprit et l'imagination du lecteur retransposent ce qu'il n'a pas dessiné, c'est très fort ! J'ai beaucoup puisé là-dedans.

Quand j'étais môme, à l'école, je trainais souvent avec "les mauvais sujets" comme les appelaient ma mère : les cancres, les fouteurs de bordel, les rigolos, tous ceux qui défiaient l'autorité. Comme je n'étais pas le plus fort à la bagarre ni le plus rapide pour se trisser vite-fait après les conneries, je dessinais beaucoup : les profs, les binoclards-bouffons premiers de la classe, les chiants, ils prenaient cher avec moi... je les mettais en scène avec mes dessins réalisés vite-fait dans les situations les plus baroques, les plus bilboques, je tournais les crises en dérision. Du coup, j'avais toujours une place dans les bandes d'affreux où les plus méchants et les plus connards redoutaient de se retrouver un jour croqués à leur désavantage. Quand les profs tombaient parfois sur mes caricatures d'eux qui les tournaient en ridicule, ils faisaient la gueule pour la façade, mais au fond, je crois bien qu'ils remarquaient mes dessins comme un truc un peu à part et ils me traitaient en retour comme un môme un peu à part aussi, plutôt avec une sorte de bienveillance...

C'est venu comme ça.
Modifié en dernier par Marco le 08 févr. 2021, 13:43, modifié 2 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Luc Léon
Le moteur tourne bien
Messages : 544
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
Prénom : Luc
Localisation : 94 / 06
Contact :

Re: Petits dessins...

Messagepar Luc Léon » 08 févr. 2021, 13:41

J'ai un vieux dessin de toi sir LVM
une Motobec ...la tour Eiffel ??
Je vais ...

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Petits dessins...

Messagepar nirlo » 08 févr. 2021, 13:59

Je ne sais pas si Jidehem (qui est la contraction de Jean de Measmeaker) nom revenant à l'envie dans les albums de Gaston a bien vécu de son art, mais tu fais bien de le souligner, les dessinateurs étaient (et restent donc) pressés comme des citrons, perpétuellement en retard (source de gags à foison chez Gotlib) et très souvent au bord de la dépression surtout ceux qui devaient mener de front les aventures de plusieurs personnages, souvent chez deux éditeurs concurrents, ce qui fut le cas de Franquin il me semble qui signait à la fois chez Spirou et chez Tintin et n'arrivait pas à mener sa barque. Franquin a d'ailleurs été frappé par une dépression dont sont issues ses fameuses "idées noires ".
Mais de Jidehem tu as le même talent pour dessiner les véhicules motorisés... :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6396
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Petits dessins...

Messagepar claude et flo condrieu » 08 févr. 2021, 14:09

J'en tiens un aussi, personnel, et personnalisé avec un message... :polom:

080220211160.jpg
080220211160.jpg (34.04 Kio) Vu 4171 fois
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Petits dessins...

Messagepar Ded31 » 08 févr. 2021, 14:57

Admiratif je souis !

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Petits dessins...

Messagepar Fonzie » 08 févr. 2021, 15:46

Merci Marco de ce partage qui nous dévoile tes techniques . C'est super intéressant de voir l'envers du décor et la construction de l’œuvre de l'artiste .
Je suis surtout sensible à la phase primaire des esquisses au crayon , que je trouve beaucoup plus expressives qu'après le travail de l'encrage ...
N'étant pas lecteur de Moto mag (je vais corriger ça) , je ne connais pas tes albums . Ce serait bien de nous dire comment se les procurer .
Etant bénévole dans l'assoss qui gère la bibliothèque de mon bled , je fais partie du comité de lecture et je participe à la sélection et l'achat des BD adultes et j'aimerais bien les ajouter dans les rayons .
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Petits dessins...

Messagepar druid » 08 févr. 2021, 16:18

On reconnait l'excellent Barbe en zinc, qui essaie de démarrer sa BSA. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Petits dessins...

Messagepar Marco » 08 févr. 2021, 16:31

Mes albums "Trace de gomme" sont épuisés, à bout de stock. C'était des recueils de dessins parus dans Moto-magazine depuis un peu plus de vingt ans, y'en a eu trois (en 2003, 2008 et 2013), édités et diffusés en VPC par Moto-Mag'.

voir : https://motomag.com/Traces-de-gomme-3-q ... trand.html

Je les dédicaçais dans les évènements moto, quand Motomag et la FFMC tenaient des stands et aussi dans quelques festivals de BD à thématique "moto", souvent en compagnie de Frank Margerin, Ptiluc, Denis Sire, Mickson et d'autres encore.
Certains copains du forum ont eu leur album dédicacé comme ça.

Aujourd'hui, j'ai assez de dessins en stock pour ressortir un autre album, mais y'a plus de sous pour lancer une impression de quelques milliers d'exemplaires... si je voulais rééditer un album, faudrait que je le paye moi-même en auto-édition. Vu ce que cette activité me rapporte (très peu), ce n'est pas dans mes priorités.

Je vous l'ai dit : les dessins, tout le monde aime ça, mais personne ne veut les payer... les dessinateurs de presse, tout le monde les soutient quand ils se font virer, menacer ou assassiner, le temps d'une prise de parole ou de manifestations, histoire de se déclarer pour la "Liberté de la presse", mais quand les journaux crèvent de faillite, y'a plus grand-monde une fois que les larmes de crocodiles ont séché.

Récemment encore, je dessinais régulièrement dans un hebdo local où j'avais travaillé jadis comme rédacteur quelques années en CDI... une élection passe, un nouveau maire prend le pouvoir en parlant de démocratie et six mois plus tard, il annule la subvention et signe l'arrêt de mort de ce journal.
Pour les salariés en CDI comme les pigistes (dont moi), c'est la lettre recommandé pour licenciement économique.
Ainsi vient de mourir Le Journal de Saint-Denis (le JSD) qui existait depuis une trentaine d'années... j'y ai laissé mon dernier crobard fin janvier dans l'ultime numéro :

Capture d’ecran JSD du 27-01-2021.png
Capture d’ecran JSD du 27-01-2021.png (826.75 Kio) Vu 4127 fois


Vous pouvez retrouver quelques-uns de mes dessins sur le site internet du JSD, suffit de cliquer sur :
https://lejsd.com/content/la-rentr%C3%A ... apr%C3%A8s
https://lejsd.com/content/espoirs-d%C3%A9%C3%A7us
https://lejsd.com/content/%C2%AB-ne-peu ... bas-%C2%BB
https://lejsd.com/content/quand-la-rout ... us-manquer
https://lejsd.com/content/confin%C3%A9s ... cons-finis
https://lejsd.com/content/denis-na-jamais-vu-%C3%A7a
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Petits dessins...

Messagepar Marco » 08 févr. 2021, 16:49

druid a écrit :On reconnait l'excellent Barbe en zinc, qui essaie de démarrer sa BSA. ;)

C'est un dessin que des potes de Barbe-en-Zinc m'ont demandé pour lui souhaiter son anniversaire, il y a quelques années. Comme Barbe-en-Zinc est aussi un des mes copains, ça m'a fait plaisir.

Il y a quelques mois, c'est une copine du CAIMAN qui m'a demandé un crobard pour un vieux pote à eux, un certain Bernard qui roule en Velocette... tu le connais peut-être ? Moi pas, je me suis juste inspiré de la photo qu'on m'a envoyé.

ça a donné ça :
Bernard en Velocette - comp.jpg
Bernard en Velocette - comp.jpg (72.87 Kio) Vu 4118 fois


Et régulièrement, je dessine, sur demande, le dessin de l'affiche ou du ticheurte d'un rassemblement moto, mais seulement si ça me plait. Plutôt que de me faire payer le dessin, je me fais inviter au rassemblement et je récupère deux ou trois ticheurtes avec mon crobard. Je demande toujours une petite taille pour ma fille, elle adore les porter ensuite... faut dire que c'est pas des ticheurtes que ses copines vont trouver en magasin ou sur internet !

Et c'est ainsi que je croise, dans les rassemblement, même longtemps après, des types avec un de mes ticheurte-dessin sur le bide... c'est rigolo, ils ne savent pas toujours que l'auteur est en face d'eux. :mrgreen:
Si le mec est sympa, on en cause parfois et si c'est un gros con, j'lui dit rien. :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1428
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

Re: Petits dessins...

Messagepar Captain Bertie » 08 févr. 2021, 17:20

Une histoire vraie à propos des dessins de Marco sur ticheurtes : https://bebertworldtrip.com/2017/08/14/ ... -nous-lis/

C.B.


PS : J'ai toujours le ticheurte et Ptiluc, rencontré peu après à Vladivostok, est devenu un ami chez lequel j'ai fait escale, il y a quelques jours, à l'occasion d'une virée en Camargue

L1120310.JPG
(Ici avec mon copain Zaza.)
L1120310.JPG (152 Kio) Vu 4097 fois