Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Petits dessins...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2770
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV PI
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Petits dessins...

Messagepar Skyranger » 09 févr. 2021, 21:16

D'autant plus que si la BD se porte très bien, le dessin de presse est en chute libre, comme son support d'ailleurs.

Ceci étant je te comprend parfaitement, dans le sens ou si ton plaisir ou ton besoin c'est le crobard d'actualité et l'indignation si bien écrite par Stéphane Hessel, alors on ne peut pas remplacer un cri ou un hurlement par une histoire.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7834
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Petits dessins...

Messagepar Tonton » 10 févr. 2021, 14:54

Marco a écrit :
nirlo a écrit :...Tu est l'héritier de...


De "Jidéhème" ? Je ne sais pas de qui je suis l'héritier, mais c'est un héritage qui n'a jamais pu faire grossir mon compte en banque... le travail de dessinateur de presse est très mal payé et se faire payer demande parfois beaucoup plus de temps que de fournir un dessin. :mrgreen:

Je crois surtout que je suis l'héritier d'une génération de militants pour le progrès social vu que j'ai grandi là-dedans... enfant, je scrutais les dessins de presse dans les journaux (de gauche). Comme tous les dessinateurs, j'ai été fortement influencé par celui que beaucoup considèrent comme un des meilleurs, Cabu. Mais aussi Reiser, Siné, Wolinski, Serre et tant d'autres. la BD m'a aussi beaucoup influencé, avec notamment Lucky-Luke, Gaston Lagaffe, Astérix, Rahan, Gottlieb... Chez Franquin (Gaston Lagaffe), on remarque les détails, le mouvement (ah, les colères et les onomatopées de Prunelle ou de De-Mesmeaker !)... chez Morris (Lucky-Luke), c'est les décors (villes de l'Ouest, saloons...) ou plutôt, l'abstraction des décors, très épurés, mais tout est suggéré, l'esprit et l'imagination du lecteur retransposent ce qu'il n'a pas dessiné, c'est très fort ! J'ai beaucoup puisé là-dedans.

Quand j'étais môme, à l'école, je trainais souvent avec "les mauvais sujets" comme les appelaient ma mère : les cancres, les fouteurs de bordel, les rigolos, tous ceux qui défiaient l'autorité. Comme je n'étais pas le plus fort à la bagarre ni le plus rapide pour se trisser vite-fait après les conneries, je dessinais beaucoup : les profs, les binoclards-bouffons premiers de la classe, les chiants, ils prenaient cher avec moi... je les mettais en scène avec mes dessins réalisés vite-fait dans les situations les plus baroques, les plus bilboques, je tournais les crises en dérision. Du coup, j'avais toujours une place dans les bandes d'affreux où les plus méchants et les plus connards redoutaient de se retrouver un jour croqués à leur désavantage. Quand les profs tombaient parfois sur mes caricatures d'eux qui les tournaient en ridicule, ils faisaient la gueule pour la façade, mais au fond, je crois bien qu'ils remarquaient mes dessins comme un truc un peu à part et ils me traitaient en retour comme un môme un peu à part aussi, plutôt avec une sorte de bienveillance...

C'est venu comme ça.


Tu était p'tét un poil tiot , mais çà te dit surement quelque chose , l'émission " TAC au Tac " de Jean Frapat , je regardais çà religieusement , toujours en admiration devant la belle Claire Bretécher ......
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Petits dessins...

Messagepar Marco » 10 févr. 2021, 15:43

Tonton a écrit :...Tu était p'tét un poil tiot , mais çà te dit surement quelque chose , l'émission " TAC au Tac " de Jean Frapat ...[/video-youtube]

Je m'en souviens. Je l'ai vue quelque-fois, j'aimais bien. Mais à cette époque, la télé n'était pas beaucoup allumée à la maison. Mes parents l'allumaient en début de soirée pour les infos, avant de passer à table et ensuite pour le film en soirée, mais nous les gosses, au lit avec un livre, saperlipopette, y'a école demain !
Les moments de loisirs, j'étais surtout consigné aux obligations socio-sportivo-culturelles municipales qui semblaient ne jamais finir !
Quant l'autorité parentale se relâchait un peu et pendant les vacances scolaires (quant on n'était pas en colo), on pouvait regarder les programmes du samedi en fin d'AM... je me souviens surtout des séries comme Amicalement vôtre, Les mystères de l'ouest, Skipeur le dauphin...
Et les dimanches lors de la visite mensuelle d'une grand-mère qui gardait son post allumé, on voyait des émissions de variétés pas variées avec toujours les mêmes : Cloclo, Bécaud, Dalida, Aznavour, Sheila, Macias, Salavador, Carlos... et déjà l'inusable Drucker ! :polom:

Mes souvenirs du Tac-au-Tac remontent davantage aux colos, car c'était une activité collective les jours de pluie, quand fallait qu'on s'occupe à l'intérieur : les animateurs trouvaient un tableau et des grandes feuilles de papelard, des marqueurs et c'était parti ! Évidemment, je cartonnais à ce jeu-là et tous voulaient m'avoir dans leur équipe... mais rapidement, ça devenait ennuyeux vu le niveau des autres et ça se terminait souvent en concours de bites dessinées et en chahut qui mettait fin à l'activité, avec les animateurs qui se mettaient à gueuler et à balancer des coups de pompes dans le cul pour parachever le bordel général. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Petits dessins...

Messagepar nirlo » 10 févr. 2021, 16:18

Oui Tonton, bien sur que TAC au TAC ça me parle aussi. Gotlib en a d'ailleurs fait une parodie dans Fluide Glacial ! :D
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4348
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Petits dessins...

Messagepar corto71 » 10 févr. 2021, 18:13

Dans les années 70, je lisais les Cahiers de la BD, que du bonheur, et puis à Grenoble il y avait le magasin des éditions Glénat, c'était un régal d'aller y trainer pour survoler quelques BD. :)
Tac au Tac, on y jouait en cours avec un pote, :D ça n'a fait que rallonger mon séjour au lycée! :LOL:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry


Luc Léon
Le moteur tourne bien
Messages : 544
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
Prénom : Luc
Localisation : 94 / 06
Contact :

Re: Petits dessins...

Messagepar Luc Léon » 12 févr. 2021, 17:52

Je savais bien que je le retrouverai, ce dessin antique :)

Image

Avatar du membre

Noël
Membre RA 2024
Messages : 4052
Enregistré le : 28 mai 2006, 22:21
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Localisation : Le Pas de Calais et quelques fois en Belgique
Localisation : Ambleteuse 62-PDC

Re: Petits dessins...

Messagepar Noël » 14 févr. 2021, 19:50

Chapeaux bas quand Marco parle de ses dessins!

Admiratif de ce génie qui dessine comme il parle: à flots intarissables!
Celui qui peut rire de lui-même n'a pas fini de rigoler (pv chinois)
les cimetières sont plein de gens qui se croyaient indispensables! (Proverbe arabe)

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Petits dessins...

Messagepar Marco » 28 févr. 2021, 13:13

Salut,
après un énième verrouillage d'un sujet récurrent qui finissait par ressembler à une émission de C-News sur le plateau de Pascal Praud, revenons aux fondamentaux : :mrgreen:

variant indien.jpg
variant indien.jpg (108.65 Kio) Vu 1861 fois
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Petits dessins...

Messagepar nirlo » 28 févr. 2021, 14:36

Marco a écrit :Quant l'autorité parentale se relâchait un peu et pendant les vacances scolaires (quant on n'était pas en colo), on pouvait regarder les programmes du samedi en fin d'AM... je me souviens surtout des séries comme Amicalement vôtre, Les mystères de l'ouest, Skipeur le dauphin...



et aussi Skipeur le Kangourou ? :LOL:

Sinon comme toi, souvenir de mes années collège :





c'est deux là cétait plutôt la primaire :





:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Petits dessins...

Messagepar druid » 28 févr. 2021, 15:08

Mes propres souvenirs, période école primaire...





Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1148
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Petits dessins...

Messagepar Fonzie » 28 févr. 2021, 16:08

super les mecs !
en tant que fan de BD , comme beaucoup d'autres j'aime bien les clins d’œil avec les personnages sur une moto .
quelques exemples (on peut en trouver beaucoup d'autres) :

Gil Jourdan
gil jourdan 33 tours.jpg
gil jourdan 33 tours.jpg (95.89 Kio) Vu 1808 fois

Tillieux Gil Jourdan.jpg
Tillieux Gil Jourdan.jpg (38.53 Kio) Vu 1808 fois


Tintin
tintin moto.jpg
tintin moto.jpg (56.17 Kio) Vu 1808 fois
tintin Honda SS 50.jpg
tintin Honda SS 50.jpg (75.97 Kio) Vu 1808 fois


Blake et Mortimer
Mortimer Bullet.jpg
Mortimer Bullet.jpg (14.33 Kio) Vu 1808 fois


Gaston
gaston.jpg
gaston.jpg (58.68 Kio) Vu 1808 fois


Lucien
F Margerin BMW.jpg
F Margerin BMW.jpg (32.64 Kio) Vu 1808 fois


Cubitus
cubitus.jpg
cubitus.jpg (10.13 Kio) Vu 1808 fois


Blacksad
blacksad.jpg
blacksad.jpg (55.34 Kio) Vu 1808 fois


etc , à vous !
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Petits dessins...

Messagepar druid » 28 févr. 2021, 16:26

18156444_1340784529309060_6616352770828895524_o.jpg
18156444_1340784529309060_6616352770828895524_o.jpg (39.68 Kio) Vu 1799 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1148
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Petits dessins...

Messagepar Fonzie » 28 févr. 2021, 16:38

une Velocette ! je suis pô surpris !

tiens je te réponds avec une G50 :chapo:
G50.png
G50.png (204.77 Kio) Vu 1794 fois
Modifié en dernier par Fonzie le 28 févr. 2021, 16:40, modifié 1 fois.
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Petits dessins...

Messagepar druid » 28 févr. 2021, 16:39

:super:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Petits dessins...

Messagepar Daniel78 » 28 févr. 2021, 17:17

Image