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Vous en voulez encore ...

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Fabélectra
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Re: Vous en voulez encore ...

Messagepar Fabélectra » 21 mars 2021, 23:02

Jackymoto a écrit :Moi, ce qui me fatigue, ce sont les gens fatalistes prêts à se faire tondre. Le contrôle technique c'est une foutaise:
je vais faire faire une contre visite parce qu'un contrôleur a trouvé qu'une roue forçait plus que l'autre sur une bagnole.
j'ai sorti le piston de l'étrier sans forcer, je l'ai remis en place mais je vais payer 15€ de contre visite. Une voiture passe le contrôle haut la main avec des garnitures usées au trognon. Sur une moto c'est la même chose: cinq minute avant d'être mort, il vivait encore!
Un pot d'échappement bruyant, il y en a pour cinq minutes pour remettre celui d'origine etc. On va te faire chier parce qu'il n'y a pas de collier sur la durite qui arrive au carburateur, le flexible de frein craquelé: je n'en ai jamais vu un casser en cinquante ans de mécanique.
J'ai douze motos assurées: 10 resteront au garage en cas de contrôle, pas bon pour le commerce.



Prends le comme un compliment Jacky, mais je ne pense pas que tu sois représentatif du motard moyen... :D
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fab le motard
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Re: Vous en voulez encore ...

Messagepar fab le motard » 21 mars 2021, 23:09

ce CT n'a simplement pas de sens, si ce n'est remplir les poches de centre de contrôle.
la FFMC en a fait la démonstration .

tu verras quand ca arrivera au vélo et qu'il faudra les immatriculer. C'est vrai ? le nombre de vélos qui roulent et qui ne sont pas entretenus, pas de lumières, pas de frein, des chaines seches, et hop, on met un controle technique, car c'est sur que les morts en vélo, c'est à cause de la chaine sèche.
Et le casque obligatoire aussi . Et une plaque et une redevance encore ... tu paies et on trouvera bien une bonne raison ...

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Re: Vous en voulez encore ...

Messagepar Jackymoto » 21 mars 2021, 23:20

Je précise bien que je devrais être pour le contrôle technique, car ça m'apporterais pleins de travaux faciles à faire,
qui vont êtres facturés à 60€ de l'heure dans les concessions.! (ou refusés chez Honda qui ne répare pas les motos de plus de quatre ans). :D

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Re: Vous en voulez encore ...

Messagepar Daniel78 » 21 mars 2021, 23:28

Je crois que Fabélectra ne dit pas qu'il ne faut rien faire.

Il dit que les manifs ne sont peut-être pas le meilleur moyen de se faire entendre des legislateurs.
Ni le moyen d'obtenir le soutien de l'opinion publique non motarde.

Mais quelque chose me dit que sur un sujet comme celui-ci, tout comme d'autres, ce sera difficile d'avoir ici un débat constructif.
:sorry:

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Re: Vous en voulez encore ...

Messagepar JicéduVar » 21 mars 2021, 23:36

Discuter avec les politiques c'est se faire bai..er.

L'histoire nous montre qu'ils ne plient malheureusement que devant la force.

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Daniel78
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Re: Vous en voulez encore ...

Messagepar Daniel78 » 21 mars 2021, 23:44

JicéduVar a écrit :Discuter avec les politiques c'est se faire bai..er.

L'histoire nous montre qu'ils ne plient malheureusement que devant la force.

Il faut les pratiquer pour les connaître.

Sinon c'est se réduire au rôle dans lequel ils veulent enfermer leurs interlocuteurs, et tomber dans leur piège classique qui marche à tous les coups.

L'histoire récente l'a montré.

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Marco
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Re: Vous en voulez encore ...

Messagepar Marco » 22 mars 2021, 01:04

Fabélectra a écrit :...
Comment pouvez-vous croire que les motos vont pouvoir continuer indéfiniment au contrôle technique ?..

C'était plié dès l'instauration du CT automobile, et ce n'est qu'une question de temps. Pourquoi les motards en seraient-il dispensés ?
Sur quel arguments faites-vous reposer ce droit ? ...La FFMC pourrait (...) accompagner la mise en place de ce dernier afin qu'il soit intelligemment fait.

Au lieu de ça, on s'englue dans des débats qui ne font que conforter les deux camps dans la nécessité de tenir leur position, et on arrive à rien... Ça me fatigue :larme:


... :capitule:


Fabélectra,
sur quels motifs les motards devraient-ils se soumettre à un CT ? Sur la sécurité routière ? Raté, les causes d'accidents de motos sont majoritairement causées par les comportements des conducteurs, les motards ET les automobilistes (dont les véhicules sont déjà soumis à un CT, comme quoi ça n'empêche pas les accidents).
La Fema (groupement associatif des associations de motard d'Eiurope) a déjà démontré que le défaut technique des motos n'était quasiment pas en cause dans les accidents (moins de 1% !) C'est basé sur l'étude MAIDS (motorcycle accidents in depht study), commandé par l'Acem (consortium européen des importateurs et fabricants de motos) qui s'est déroulée en Europe... la partie de cette étude concernant la France a été réalisée par le Ceesar (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_eu ... s_risques-).

Cette étude parue au début des années 2000 confirmait plusieurs rapports officiel successifs français des Ponts et chaussées qui disaient déjà qu'un CT moto est inutile dans la résolution de l'accidentalité 2RM.

Voilà pour les arguments que tu demandes... le reste, tu peux le trouver sur : https://ffmc.asso.fr/controle-technique-moto-un-7122 et aussi, plus complet sur https://ffmc.asso.fr/controle-technique

Depuis des années, qui pousse l'UE a imposer un CT, non seulement aux motos dans les pays qui ne l'ont pas encore, mais également d'étendre les CT aux caravanes de tourisme, aux engins agricoles, aux remorques bagagères et d'augmenter la fréquence, en France, des CT auto tous les deux ans à chaque année ?
L'entreprise Dekra, leader européen des CT dans plusieurs domaines (routier, industrie, sanitaire, etc.) Comment font-ils ? Ils produisent des études réalisées par eux pour faire croire qu'un CT peut augmenter la sécurité sur les routes... ils ont fait de nombreux colloques à Bruxelles, organisant même les réceptions où sont invités les commissaires européens (j'ai vu de mes yeux les invitations). Ça s'appelle du lobbying.

Si la FFMC proteste contre le CT-moto, c'est bien parce qu'il n'est pas réellement justifié par des impératifs de sécurité, mais qu'il est poussé par des entreprises qui y voient juste leur intérêt commercial, en s'arrangeant pour que des lois rendent leurs "services" obligatoires.

Que dirait-tu, Fabélectra, si pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires qui tuent des millions de gens chaque année, on obligeait la population à acheter chaque mois une dose d'aspirine et que les études apportées pour justifier ça seraient fournies par les mêmes labos qui fabriquent cette aspirine que la loi rendrait obligatoire ?
Tu crierais au scandale, n'est-ce pas ? Et bien le CT moto voulu par Dekra, c'est pareil ! :mrgreen:

Rien que ça, c'est déjà une bonne raison pour le contester.

Et Fab-le-motard a raison : après le CT des motos, ce sera quoi ? Le CT des vélos, en commençant par les VAE au motif que le nombre de victimes cyclistes est en augmentation ? Remarque, ça donnera peut-être des motifs de manifestation en plus aux collectifs comme Vélorution ou Extinction rébellion. :polom:

Enfin, à ta question initiale de "comment pouvez-vous croire que les motos vont pouvoir continuer indéfiniment à s'opposer au contrôle technique ?", je te réponds que si la France n'a toujours pas de CT-moto, c'est parce que les motards s'y opposent et le font savoir en manifestant massivement depuis des années... donc, ce qui a marché depuis 20 ans peut encore marcher, suffit de ne pas baisser les bras, de ne pas se résigner, car sans cette résistance, ça ferait longtemps que ça serait fait et rien qu'ici, y'a un paquet de Bulletistes qui auraient déjà dû remettre leur Bullet en configuration d'origine... quant à ta bonne vieille Transalp de motard décroissant, c'est pas sûr qu'elle puisse encore rouler si un CT devait décréter qu'il faudrait que tu procèdes à tellement de réparations d'un montant qui dépasserait sa valeur vénale que tu auras renoncé à t'en servir et qu'il ne restera plus d'elle qu'une ombre portée sur l'image d'un avatar de forum. ;)

Excuse ma longue réponse, mais tu demandais des arguments, alors voici les miens... et tu sais que je connais un peu le dossier.
A moins que tes questions n'aient été qu'une ruse pour me faire sortir de bois et me faire dire ce que tu voulais finalement entendre ? :p

Allez, à la santé de Dekra cra-cra ! :003:
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Re: Vous en voulez encore ...

Messagepar Marco » 22 mars 2021, 12:37

Daniel78 a écrit :Je crois que Fabélectra ne dit pas qu'il ne faut rien faire.

Il dit que les manifs ne sont peut-être pas le meilleur moyen de se faire entendre des legislateurs...


Le problème, c'est que tout ce qui précède les manifs, les réunions, les rendez-vous, les propositions alternatives, les concertations, les groupes de travail, les auditions parlementaires, etc, ne sont pas non plus le bon moyen pour se faire entendre et encore moins comprendre puisqu'au final, ça ne sert à rien. Après des mois d'échanges, ils finissent toujours par nous resservir leur projet initial.

Donc, il reste quoi ? Les manifs !
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Re: Vous en voulez encore ...

Messagepar Daniel78 » 22 mars 2021, 13:02

Marco a écrit :...
Donc, il reste quoi ? Les manifs !

Et c'est là que je diverge.

Je garde l'intime conviction (et c'est la mienne),
que les manifs sous leur forme actuelle participent à ancrer profondément dans la tête de l'opinion publique et des législateurs, que les motards ne veulent pas du CT parce que leurs motos sont trafiquées.
Que les motards veulent continuer à faire un maximum de bruit et à rouler comme des irresponsables.
Lisez les commentaires des (rares) articles de presse non spécialisée qui relatent les manifs.

Il faut changer cette image, sinon pas d'écoute possible.

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Re: Vous en voulez encore ...

Messagepar Jackymoto » 22 mars 2021, 13:32

En Allemagne où il y a des contrôles techniques sévères, c'est là où les motos sont les + bruyantes... :D

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Re: Vous en voulez encore ...

Messagepar Captain Bertie » 22 mars 2021, 13:33

Ce n'est pas l'opinion publique qu'il faut convaincre (elle est totalement indifférente à la question de savoir si les motos doivent ou non être soumises au contrôle technique) mais les gouvernants et, vis-à-vis de ceux-ci qui cherchent avant tout à éviter les troubles de toute nature, il est vrai que seule la perspective de manifestations peut être dissuasive. C'est malheureux mais c'est comme ça.
Quant aux bas du front qui font hurler leur moteur c'est vrai qu'ils n'améliorent pas l'image des motards dans l'opinion publique mais, nolens volens, ils participent efficacement au but recherché : inquiéter les gouvernants.

Enfin je crois (pour paraphraser Jacques D).

CB

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Re: Vous en voulez encore ...

Messagepar fab le motard » 22 mars 2021, 13:40

pour faire vivre la démocratie , y a les urnes et les burns

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Marco
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Re: Vous en voulez encore ...

Messagepar Marco » 22 mars 2021, 13:50

Daniel (et Fabélectra),
je suis d'accord que l'image donné par les manifs de motards n'est pas terrible et peut même être contre-productive... mais les manifs ont un intérêt irremplaçable : elles inquiètent les politiciens, nationaux et locaux. Et ça fait remonter les bruits de mécontentement jusqu'au plus haut niveau de l'Etat.
C'est pas tant la colère des motards qui les fait flipper, c'est la peur de la contagion, la peur que d'autres catégories d'usagers qu'on entend jamais s'y mettent aussi... ça a failli se produire avec les Gilets-jaunes, mais malheureusement, les dirigeants de la FFMC sont restés les bras croisés lors de cette crise sans précédent depuis 1968.
Cette occasion manquée, ça a été le début de mes désaccords avec les dirigeants de la FFMC et c'est en partie pour ça que j'ai mis un terme à mes fonctions à la FFMC à l'automne dernier.

En attendant, durant les onze années où j'ai bossé pour la FFMC à leur pondre des analyses et des décryptages, en courant de réunions dans les ministères en groupes de travail et de concertation qui ne mènent à rien parce que les politiciens ne racontent que des bobards et trahissent systématiquement tous les prétendus engagements, j'ai acquis la conviction que sans un rapport de force solide et soutenu sur le long terme et appuyé par des manifs massives et retentissantes, on n'arrive à rien.
Tout ce que le mouvement motard incarné par la FFMC a obtenu ces quarante dernières années n'aurait pas été possible sans les manifs.

Je finis mon message en vous disant que plutôt que de vous dresser une liste pléthorique de ce que la FFMC a gagné ou empêché durant les quatre dernières décennies, essayez d'imaginer plutôt comment vous feriez de la moto aujourd'hui si la FFMC n'avait jamais existé.

Actuellement, les politiciens actuels sont toujours aussi toxiques qu'avant, je me demande où va la FFMC, mais une chose est sûre : soit les motards en général se prennent en main et se font entendre pour se défendre, soit nous finirons comme les automobilistes : tondus, essorés, laminés, bons pour le rebut sans même passer par l'étape du recyclage.
C'est sûrement ce qui finira par arriver au final, mais en ce qui me concerne, ça ne se passera pas sans résistance ni sans désobéissance... je n'y peux rien, je suis comme ça : je suis un humain, pas un bestiau de troupeau ni un clebs qu'on dresse et qu'on met à la niche au bout d'une laisse.
:mrgreen:
Modifié en dernier par Marco le 22 mars 2021, 14:37, modifié 1 fois.
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Re: Vous en voulez encore ...

Messagepar Marco » 22 mars 2021, 13:56

Captain Bertie a écrit :Ce n'est pas l'opinion publique qu'il faut convaincre (elle est totalement indifférente à la question de savoir si les motos doivent ou non être soumises au contrôle technique) mais les gouvernants et, vis-à-vis de ceux-ci qui cherchent avant tout à éviter les troubles de toute nature, il est vrai que seule la perspective de manifestations peut être dissuasive. C'est malheureux mais c'est comme ça.
Quant aux bas du front qui font hurler leur moteur c'est vrai qu'ils n'améliorent pas l'image des motards dans l'opinion publique mais, nolens volens, ils participent efficacement au but recherché : inquiéter les gouvernants...


Exactement, Captain Bertie ! On a la même analyse.
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Re: Vous en voulez encore ...

Messagepar Tonton » 22 mars 2021, 14:08

fab le motard a écrit :pour faire vivre la démocratie , y a les urnes et les burns



:036: :036: :036: C'est un faux semblant , le blém c'est que ceux qui sont élues sur un programme ( lequel nous allèchent ou pas ...)et des promesses , une fois en place , ne respectent pas leurs contrats , on à beau tous les essayer , c'est du pareil au même .... :old:
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