Fabélectra a écrit :...
Comment pouvez-vous croire que les motos vont pouvoir continuer indéfiniment au contrôle technique ?..
C'était plié dès l'instauration du CT automobile, et ce n'est qu'une question de temps. Pourquoi les motards en seraient-il dispensés ?
Sur quel arguments faites-vous reposer ce droit ? ...La FFMC pourrait (...) accompagner la mise en place de ce dernier afin qu'il soit intelligemment fait.
Au lieu de ça, on s'englue dans des débats qui ne font que conforter les deux camps dans la nécessité de tenir leur position, et on arrive à rien... Ça me fatigue
...
Fabélectra,
sur quels motifs les motards devraient-ils se soumettre à un CT ? Sur la sécurité routière ? Raté, les causes d'accidents de motos sont majoritairement causées par les comportements des conducteurs, les motards ET les automobilistes (dont les véhicules sont déjà soumis à un CT, comme quoi ça n'empêche pas les accidents).
La Fema (groupement associatif des associations de motard d'Eiurope) a déjà démontré que le défaut technique des motos n'était quasiment pas en cause dans les accidents (moins de 1% !) C'est basé sur l'étude MAIDS (motorcycle accidents in depht study), commandé par l'Acem (consortium européen des importateurs et fabricants de motos) qui s'est déroulée en Europe... la partie de cette étude concernant la France a été réalisée par le Ceesar (voir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_eu ... s_risques-).
Cette étude parue au début des années 2000 confirmait plusieurs rapports officiel successifs français des Ponts et chaussées qui disaient déjà qu'un CT moto est inutile dans la résolution de l'accidentalité 2RM.
Voilà pour les arguments que tu demandes... le reste, tu peux le trouver sur :
https://ffmc.asso.fr/controle-technique-moto-un-7122 et aussi, plus complet sur
https://ffmc.asso.fr/controle-techniqueDepuis des années, qui pousse l'UE a imposer un CT, non seulement aux motos dans les pays qui ne l'ont pas encore, mais également d'étendre les CT aux caravanes de tourisme, aux engins agricoles, aux remorques bagagères et d'augmenter la fréquence, en France, des CT auto tous les deux ans à chaque année ?
L'entreprise Dekra, leader européen des CT dans plusieurs domaines (routier, industrie, sanitaire, etc.) Comment font-ils ? Ils produisent des études réalisées par eux pour faire croire qu'un CT peut augmenter la sécurité sur les routes... ils ont fait de nombreux colloques à Bruxelles, organisant même les réceptions où sont invités les commissaires européens (j'ai vu de mes yeux les invitations). Ça s'appelle du lobbying.
Si la FFMC proteste contre le CT-moto, c'est bien parce qu'il n'est pas réellement justifié par des impératifs de sécurité, mais qu'il est poussé par des entreprises qui y voient juste leur intérêt commercial, en s'arrangeant pour que des lois rendent leurs "services" obligatoires.
Que dirait-tu, Fabélectra, si pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires qui tuent des millions de gens chaque année, on obligeait la population à acheter chaque mois une dose d'aspirine et que les études apportées pour justifier ça seraient fournies par les mêmes labos qui fabriquent cette aspirine que la loi rendrait obligatoire ?
Tu crierais au scandale, n'est-ce pas ? Et bien le CT moto voulu par Dekra, c'est pareil !
Rien que ça, c'est déjà une bonne raison pour le contester.
Et Fab-le-motard a raison : après le CT des motos, ce sera quoi ? Le CT des vélos, en commençant par les VAE au motif que le nombre de victimes cyclistes est en augmentation ? Remarque, ça donnera peut-être des motifs de manifestation en plus aux collectifs comme Vélorution ou Extinction rébellion.
Enfin, à ta question initiale de
"comment pouvez-vous croire que les motos vont pouvoir continuer indéfiniment à s'opposer au contrôle technique ?", je te réponds que si la France n'a toujours pas de CT-moto, c'est parce que les motards s'y opposent et le font savoir en manifestant massivement depuis des années... donc, ce qui a marché depuis 20 ans peut encore marcher, suffit de ne pas baisser les bras, de ne pas se résigner, car sans cette résistance, ça ferait longtemps que ça serait fait et rien qu'ici, y'a un paquet de Bulletistes qui auraient déjà dû remettre leur Bullet en configuration d'origine... quant à ta bonne vieille Transalp de motard décroissant, c'est pas sûr qu'elle puisse encore rouler si un CT devait décréter qu'il faudrait que tu procèdes à tellement de réparations d'un montant qui dépasserait sa valeur vénale que tu auras renoncé à t'en servir et qu'il ne restera plus d'elle qu'une ombre portée sur l'image d'un avatar de forum.
Excuse ma longue réponse, mais tu demandais des arguments, alors voici les miens... et tu sais que je connais un peu le dossier.
A moins que tes questions n'aient été qu'une ruse pour me faire sortir de bois et me faire dire ce que tu voulais finalement entendre ?
Allez, à la santé de Dekra cra-cra !