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À deux roues mais sans moteur

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ligérien
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar ligérien » 07 mars 2021, 18:49

L'entre jambe moins 20 cm te donne la lonngueur du tube de selle.
Si mes souvenirs sont bons

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Francesco vespa
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Francesco vespa » 07 mars 2021, 19:10

Oui, la distance sol/entrejambe. Multipliée par 0,66. Ceci pour du vélo classique.
Après, il y a tellement de styles différents, que le mieux est d'essayer pour trouver la posture que l'on préfère.
Sachant que l'inclinaison sur l'avant va alléger le poids sur les fesses, donc le frottement à cet endroit. Tandis qu'une posture bien droite peut vite donner des douleurs si on veut vraiment rouler.

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Marco
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Marco » 07 mars 2021, 20:02

Il me manque encore le choléra pour faire la paire... :mrgreen:

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fab le motard
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar fab le motard » 07 mars 2021, 21:13

déja, c'est quel usage du vélo ? avant de choisir la taille .

les vitesses en bout de guidon, ca doit pas etre facile à passer ? autant les avoir sur le cadre ? ca fait des cables et gaines en moins. Mais ca ne se fait plus.

J'ai un D4 de 15 ans, vélo de route, les vitesses au niveau des leviers fonctionnent tres bien

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ligérien
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar ligérien » 08 mars 2021, 00:28

C'est la règle pour un vélo disons "standart"
Pour les vélo spéciaux de descente, trial et aujourd'hui certains vtt à grandes roues, il y a des calculs différents.
On a pas mal de vélos qui circulent dans nos campagnes maintenant et il y en un bon pourcentage qui ne savent pas utiliser les vitesses correctement.
Il y en a qui moulinent à toutes vitesses sur le plat et d'autres qui peinent à monter les côtes car ils ne choisissent pas le bon rapport :LOL:
Ou c'est peut-être que le cable de dérailleur est cassé et qu'ils restent bloqué sur une vitesse.

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mimi.lulu
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar mimi.lulu » 08 mars 2021, 08:29

fab le motard a écrit :déja, c'est quel usage du vélo ?


Des balades d'une 20/30aine km environ.

Pas forcément de la vitesse, mais je préfère du confort.

Du chemin à travers mes champs, de la petite route de campagne aussi, pas de VTT dont la position est trop en avant sur les épaules, pas de vélo de "course" dont l'usage est trop exclusif.

Usage d'un vélo à amortisseurs ? Je ne sais pas, je suis de l'ancienne école où j'ai toujours roulé sur des vélos sans suspension. Quel est l'intérêt de la suspension ? On doit perdre de l'énergie dans la suspension à chaque tour de pédale, non ?

Je souhaite pouvoir mettre un porte-bagage, pouvoir emmener mes petits-enfants sur le siège-vélo, facile à réparer en cas de crevaison (j'ai un vélo dit "hollandais" dont il faut démonter la moitié du vélo pour changer le pneu arrière !) :(

Je suis allé chez Decathlon, Intersport. Je n'ai pas eu de flash, les positions sont trop droites, trop en avant, genoux trop haut au pédalage, selle trop dure...

Je suis allé chez un spécialiste du vélo dans le haut de Chinon, rien qu'en regardant les tarifs, par peur, ma carte bleue est ressortie du magasin avant moi ! :D

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fab le motard
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar fab le motard » 08 mars 2021, 08:39

si tu veux du D4 :
https://www.decathlon.fr/p/velo-ville-l ... R-p-300910
ou
https://www.decathlon.fr/p/velo-ville-l ... R-p-300906

les suspensions, c'est du poids et pas indispensable.
on a plus mal au fesse qu'aux bras, surtout si tu as une position droite.



une autre idée :

https://www.bergamont.com/fr/fr/product ... =281048060

20/30 km, ca fait au moins 2/3 heures en balade, c'est bien, il faut un peu de confort et des fesses en béton :D

maintenant que je regarde plus les vélos, mettre 1000 euros ne me choque pas si on veut de la qualité.

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Marco
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Marco » 08 mars 2021, 09:14

fab le motard a écrit :...les suspensions, c'est du poids et pas indispensable...


J'ai beaucoup utilisé un vélo suspendu, AV/AR... c'était un B-Twin 7 de chez Décath'. Je l'avais acheté car j'en avait marre de péter des rayons de roue AR sur mes trajets en ville avec mes vélos non-suspendus (je les pétais dans les descentes de trottoir). Au début, j'ai trouvé ça super, mais à la longue, j'ai vu les inconvénients : oui, ça bouffe de l'énergie au pédalage dès qu'il faut forcer et ça fait un vélo lourd et pas facile à équiper d'un porte-bagage AR à cause de la partie oscillante.
Mais sur des trajets cahoteux ne demandant pas trop d'efforts, c'est très confortable, notamment sur mon parcours rallier Paris, j'ai 20 mn le long du canal, à Aubervilliers, avec des pavés, des parties mal revêtues et parfois bien défoncées... En ville, c'est plutôt pas mal tant les chaussées sont d'un état variable, avec des raccords de bitume, des trottoirs à passer, des parties pavées.
Mais quand on commence à avoir l'habitude de rouler tous les jours et qu'on gagne en vitesse et en puissance de pédalage, la suspension AR donne un très mauvais rendement.
Je l'ai finalement revendu à un pote qui me l'empruntait souvent.

Une suspension AV suffit, pour des parcours en plat et en ville. Mais on s'en passe aussi très bien, ce qui permet d'avoir des vélos plus légers.

En vélo comme en moto, le poids, c'est l'ennemi !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Francesco vespa
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Francesco vespa » 08 mars 2021, 10:00

mimi.lulu a écrit :
fab le motard a écrit :déja, c'est quel usage du vélo ?


Des balades d'une 20/30aine km environ.....

.....es tarifs, par peur, ma carte bleue est ressortie du magasin avant moi ! :D


Alors je dirais, un VTC de qualité. Avec une fourche un peu amortie, mais surtout des pneus en 700x40 environ, pour le confort et la capacité à passer partout sans crever toutes les 5 minutes.
Pour la posture sur le vélo, il y a tellement de choix de potences et de réglages, qu'il est facile de le régler à son idée.
Ce genre de truc, qui tourne autour des 500 balles. Suffira d'y rajouter un porte-bagages pour le siège des gosses. (Bien vérifier que les ancrages existent à la base).


1043301-0_0.jpg
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Daniel78
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Daniel78 » 08 mars 2021, 10:01

mimi.lulu a écrit :
fab le motard a écrit :déja, c'est quel usage du vélo ?

...

Je suis allé chez Decathlon, Intersport. Je n'ai pas eu de flash, les positions sont trop droites, trop en avant, genoux trop haut au pédalage, selle trop dure...

Je suis allé chez un spécialiste du vélo dans le haut de Chinon, rien qu'en regardant les tarifs, par peur, ma carte bleue est ressortie du magasin avant moi ! :D

Comme à moto, tout est souvent affaire de compromis. Le vélo idéal n'existe pas, il faut souvent se l'aménager soi-même.
Une suspension trop confortable dégrade énormément le rendement du pédalage, réglée trop dure elle n'apporte plus rien en confort.
Pour de la route et des chemins ce n'est pas indispensable selon moi, et ça augmente le prix et le poids comme dit précédemment.

Les VTC sont un bon compromis. Comme à moto, le diamètre et la section des roues jouent énormément sur le confort, et l'effort à fournir.
Je suis fan des 700 pas trop larges, sur lesquels il faut monter des pneus de bonne qualité. J'ai des Hutchinson Acrobat avec une bande de roulement anti-crevaison.
Ensuite tu peux monter une potence rallongée pour soulager les cervicales (ce que j'ai fait).
Tu peux monter également une selle au gel. Ou même une selle amortie (je n'aime pas, on a l'impression que la selle est mal serrée).

Si tu penses garer ton vélo en ville, j’exclurais un vélo de grande marque ou cher. Sauf à vouloir le retrouver sur le BC.
Modifié en dernier par Daniel78 le 08 mars 2021, 10:12, modifié 1 fois.

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Daniel78
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Daniel78 » 08 mars 2021, 10:01

Francesco vespa a écrit :
mimi.lulu a écrit :
fab le motard a écrit :déja, c'est quel usage du vélo ?


Des balades d'une 20/30aine km environ.....

.....es tarifs, par peur, ma carte bleue est ressortie du magasin avant moi ! :D


Alors je dirais, un VTC de qualité. Avec une fourche un peu amortie, mais surtout des pneus en 700x40 environ, pour le confort et la capacité à passer partout sans crever toutes les 5 minutes.
Pour la posture sur le vélo, il y a tellement de choix de potences et de réglages, qu'il est facile de le régler à son idée.

Eh ben voilà !
Tout pareil. On a écrit en même temps. :D

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Francesco vespa
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Francesco vespa » 08 mars 2021, 10:04

:) ;)

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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar bern95 » 08 mars 2021, 10:53

"J'ai des Hutchinson Acrobat avec une bande de roulement anti-crevaison." nous dit Daniel 78. Oui, de très bons pneus dont je viens d'user un train sans jamais crever, ce qui n'était pas le cas avec les Schwalbe marathon. Les Hutchinson acrobat ont une bande de roulement centrale presque lisse qui génère peu de frottements et des crampons latéraux qui interviennent sur terrain meuble, un peu comme la patte du sanglier, deux doigts centraux sur le dur et deux doigts latéraux supplémentaires dans le mou. Ce ne sont pas pour autant des pneus pour la boue profonde. J'aime bien leur polyvalence.
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar nirlo » 08 mars 2021, 11:09

mimi.lulu a écrit :
Des balades d'une 20/30aine km environ.

Pas forcément de la vitesse, mais je préfère du confort.

Du chemin à travers mes champs, de la petite route de campagne aussi, pas de VTT dont la position est trop en avant sur les épaules, pas de vélo de "course" dont l'usage est trop exclusif.

Usage d'un vélo à amortisseurs ? Je ne sais pas, je suis de l'ancienne école où j'ai toujours roulé sur des vélos sans suspension. Quel est l'intérêt de la suspension ? On doit perdre de l'énergie dans la suspension à chaque tour de pédale, non ?



Plus le cadre est rigide plus le rendement du coup de pédale est efficace. Chaque élément qui absorbe cette énergie (comme les suspensions) diminue le rendement. J'ai même lu que les cadres "mixtes " classiques (ceux qui conviennent aux dames et aux ecclésiastiques :D ) ont un moins bon rendement que les cadres " homme " à cause d'une plus grande souplesse.

Le vélo que je préfère est un vieux " demi course " acheté en 1980, que j'ai transformé en vélo " urbain " par adjonction d'un cintre plat réglé très haut qui me permets de rouler le buste bien droit (trop penché j'ai mal au dos) avec une selle fine (il parait que ça diminue les frottements inter cuisse) et surtout surtout des pneus demi course bien fins, gonflés à fond pour diminuer au maximum la résistance au roulement.
Je fait tout de suite la différence avec mon VTT bas de gamme " top bike " et ses pneus à crampons qui bien que gonflés très durs absorbent trop d'énergie à mon goût.
En gonflant les pneus à l'extrême, on y perd en confort mais on y gagne en efficacité.
Sinon pour les courses, un vélo de ville à cadre mixte, sacoches, porte bagage et panier à l'avant permettent de rapporter pas mal de choses à la maison.
Et je fais attention à avoir un éclairage en ordre de marche, avec la dynamo et aussi à leds et piles pour les arrêts. on voit trop de cyclistes qui prennent des risques en roulant non éclairés.
Et en principe, le port d'un gilet réfléchissant est obligatoire pour les cyclistes en rase campagne. En principe. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

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JicéduVar
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar JicéduVar » 08 mars 2021, 11:32

Un bon cadre de vélo peut-être confortable ET rigide s'il est bien conçu, pas besoin de suspension pour faire du simple chemin carrossable.

Par exemple, il y a eu de gros progrès dans les vélos tout carbone dont les premiers étaient bien trop rigides ce qui pouvait occasionner des tendinites, les tout carbone actuels sont étonnants de confort et rendement à l'utilisation.

Pour la selle, ne pas se fier à la dureté du revêtement qui ne reflète pas le confort à l'utilisation.

Une jante de vélo non suspendu qui pète ses rayons en descendant un trottoir c'est qu'elle est de mauvaise qualité (ou mal rayonnée), à VTT, je n'ai jamais cassé de rayon et pourtant les chemins que j'empruntais n'avaient rien à voir avec une simple descente d'un trottoir (à moins qu'il y ait des trottoirs de plus de 50 cm :) ).