Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

À deux roues mais sans moteur

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10466
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar druid » 06 août 2021, 13:20

Forza, Dom ! :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4651
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Alain023 » 06 août 2021, 13:32

Dom a écrit :
Alain023 a écrit :
Dom a écrit :Merci Alain, il y a un vélo électrique à la maison depuis peu. :oué:

Tout le plaisir du vélo sans avoir à se dire "je vais en chier". Si tu as envie de pousser dans le cardio , tu peux, mais si tu veux y aller cool tu te fais assister. :D


C'est le vélo de madame. La semaine dernière je l'ai suivie avec mon vtt à assistance musculaire, putain j'en ai chié !!! :blink: Pire que d'habitude où on en bavait à deux, je l'entendais réviser son italien tout en pédalant tranquillement... :grmmml: :mrgreen:

Je n'avais pas regardé ton âge mais je comprends que tu sois encore en assistance musculaire, je ne suis passé à l'assistante électrique que depuis 1 an mais je ne regrette pas et je pense, même, que j'aurais du le faire plus tôt car les dernières sorties en musculaire, j'en ai ch...! :D
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17121
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Daniel78 » 06 août 2021, 18:26

Question pratique et de curiosité,
avec ce type de vélo, le chargement, et l'utilisation que vous faisiez de l'assistance, une charge complète vous donnait quelle autonomie ?

Avatar du membre

Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4651
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Alain023 » 06 août 2021, 18:48

Daniel78 a écrit :Question pratique et de curiosité,
avec ce type de vélo, le chargement, et l'utilisation que vous faisiez de l'assistance, une charge complète vous donnait quelle autonomie ?

Salut Daniel,
Pas facile de répondre à ta question mais pour te donner un exemple, sur la première étape de notre voyage relativement plate, au bout des 85 kilomètres il me restait 50% d'autonomie car très peu de dénivelés donc souvent en off au niveau de l'assistance. Pour une autre étape de 70 kms avec pas mal de dénivelés, je suis arrivé avec 12% d'autonomie affichée. La consommation d'énergie dépend beaucoup du mode d'assistance que tu utilise et dans certains cas, avec 45 kg de bagages et un vélo qui en pèse 23, tu es obligé de choisir un mode puissant quand les côtes sont raides.
Quoi qu'il en soit, si tu connais les dénivelés à l'avance comme c'était notre cas (tracés réalisés sur IGN Rando) tu peux gérer aisément et il faut être prudent si ces derniers sont plus élevés sur la fin de parcours. :oil:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17121
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Daniel78 » 06 août 2021, 18:54

Alain023 a écrit :
Daniel78 a écrit :Question pratique et de curiosité,
avec ce type de vélo, le chargement, et l'utilisation que vous faisiez de l'assistance, une charge complète vous donnait quelle autonomie ?

Salut Daniel,
Pas facile de répondre à ta question mais pour te donner un exemple, sur la première étape de notre voyage relativement plate, au bout des 85 kilomètres il me restait 50% d'autonomie car très peu de dénivelés donc souvent en off au niveau de l'assistance. Pour une autre étape de 70 kms avec pas mal de dénivelés, je suis arrivé avec 12% d'autonomie affichée. La consommation d'énergie dépend beaucoup du mode d'assistance que tu utilise et dans certains cas, avec 45 kg de bagages et un vélo qui en pèse 23, tu es obligé de choisir un mode puissant quand les côtes sont raides.
Quoi qu'il en soit, si tu connais les dénivelés à l'avance comme c'était notre cas (tracés réalisés sur IGN Rando) tu peux gérer aisément et il faut être prudent si ces derniers sont plus élevés sur la fin de parcours. :oil:

Merci Alain.
C'est très clair. ;)

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Dom » 06 août 2021, 22:47

Angéline a choisi un VTC Nakamura E-Crossover, le vendeur nous a parlés de 90 kms d'autonomie mais par chez nous ce sera plutôt 60 je pense.

https://www.intersport.fr/vtc_electriqu ... B60WU~F41/
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Dom » 06 août 2021, 22:56

druid a écrit :Forza, Dom ! :D


Top-case et vélo électrique, elle me veut du mal !!! :larme:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28056
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar fab le motard » 06 août 2021, 23:13

Dom a écrit :Angéline a choisi un VTC Nakamura E-Crossover, le vendeur nous a parlés de 90 kms d'autonomie mais par chez nous ce sera plutôt 60 je pense.

https://www.intersport.fr/vtc_electriqu ... B60WU~F41/



cool , vous partagerez de belles balades ensemble

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Dom » 06 août 2021, 23:20

Quand j'aurai le mien, pour l'instant c'est pas la joie pour moi... :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28056
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar fab le motard » 06 août 2021, 23:25

Dom a écrit :Quand j'aurai le mien, pour l'instant c'est pas la joie pour moi... :D


mais si c'est bien, ca entretien le bonhomme

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Dom » 06 août 2021, 23:47

fab le motard a écrit :
Dom a écrit :Quand j'aurai le mien, pour l'instant c'est pas la joie pour moi... :D


mais si c'est bien, ca entretien le bonhomme


Je sais que c'est utile à mon âge mais je n'aime toujours pas me fatiguer. :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26031
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Jackymoto » 07 août 2021, 00:20

45 kg de bagages et un vélo qui en pèse 23,
là, il y a un problème: pour un mois à moto,
c'est 5kg de pièces détachés+ 5kg de bagages tente comprise( 1.5kg)(5kg de plus pour madame quand elle vient).
Qui veut voir loin, ménage sa monture(de lunettes!).
C'est vrai que lors de mes périples internationaux, j'ai vu beaucoup de gens gâcher leurs vacances avec des bris de matériel,
et des gamelles dues au déséquilibre de l'ensemble. Ma femme a gardé ces bonnes habitudes même quand on part en Berlingo,
le seul truc en plus, c'est la glacière...et un casier de 6 litres de vin+ les deux vélos, 10kg chacun. J'ai assez
roulé avec des vélos de libération de 12 ou 13kg quand j'étais gamin. Les vélos, c'est que nous n'avons plus le
droit d'aller en ville en vieille bagnole dans beaucoup de pays et en plus on aime ça. ;)

Avatar du membre

Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4651
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Alain023 » 07 août 2021, 00:27

Dom a écrit :Angéline a choisi un VTC Nakamura E-Crossover, le vendeur nous a parlés de 90 kms d'autonomie mais par chez nous ce sera plutôt 60 je pense.

https://www.intersport.fr/vtc_electriqu ... B60WU~F41/

En général les fabricants indiquent l'autonomie en utilisation dans les meilleures conditions mais je suis d'accord avec toi les 60 km me paraissent plus crédibles :mouais: , les routes de Corrèze ne sont pas connues pour être plates. :oil:










;
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26031
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Jackymoto » 07 août 2021, 00:31

L'autonomie, c'est comme pour les bagnoles ou les perçeuses sans fil: tu divises par deux.

Avatar du membre

Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4651
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Alain023 » 07 août 2021, 11:27

Jackymoto a écrit :
45 kg de bagages et un vélo qui en pèse 23,
là, il y a un problème: pour un mois à moto,
c'est 5kg de pièces détachés+ 5kg de bagages tente comprise( 1.5kg)(5kg de plus pour madame quand elle vient).
Qui veut voir loin, ménage sa monture(de lunettes!).
C'est vrai que lors de mes périples internationaux, j'ai vu beaucoup de gens gâcher leurs vacances avec des bris de matériel,
et des gamelles dues au déséquilibre de l'ensemble. Ma femme a gardé ces bonnes habitudes même quand on part en Berlingo,
le seul truc en plus, c'est la glacière...et un casier de 6 litres de vin+ les deux vélos, 10kg chacun. J'ai assez
roulé avec des vélos de libération de 12 ou 13kg quand j'étais gamin. Les vélos, c'est que nous n'avons plus le
droit d'aller en ville en vieille bagnole dans beaucoup de pays et en plus on aime ça. ;)

Je sais que mon chargement peut paraitre un peu surdimensionné mais je vais développer le pourquoi du comment.
Ce que je ne vous ai pas dit c’est que dans notre équipe il y en a deux qui ont des soucis de cœur dus à leurs jeunes âges (69 et 70 ans et sans doute tous les excès de bons vivants qui les ont accompagnés) qu’il a fallu délester d’un maximum de poids pour qu’ils soient plus confort à rouler.
En ce qui concerne les deux autres, leurs gabarits (110 et 115) kg ne permettent pas trop de surcharge, mécanique, pour les vélos si on tient compte des prescriptions constructeurs.
Donc, ne pesant que 63 kg et ayant, de surcroît, le vélo muni du moteur le plus puissant, l’équipe, à l’unanimité, m’a « octroyé » la « lourde » responsabilité de transporter une partie de leurs matériels respectifs de façon à équilibrer les PTCR (poids total en charge roulant) de nos véhicules.
Pour l'avant du vélo, entre le porte bagages 2,5kg (fabrication maison), le matelas (tout confort) 3.2 kg (+ 1 kg de sac étanche) et la tente Fresh and Black XL (pour être à l’aise) 5.3 kg nous arrivons à un poids 12 kg.
En ce qui concerne l’arrière, le porte bagages pèsent aussi 3.5kg car il a dû être renforcé pour être certain qu’il tienne la route. Les 3 sacoches étanches pèsent 3,1 kg à elles 3 ce qui nous fait un total de 6,6 kg et de 18,6 kg au total avec chargement de l'avant.
Les 26 kg restants sont composés de tout ce qui est lourd et notamment de 2 batteries supplémentaires (6 kg) pour nos 2 anciens en cas d’imprévu (on ne sait jamais), mon sac de couchage 2kg, le matériel électrique composé des rallonges de 10 mètres et adaptateurs pour le camping, tout l’outillage + 2 pneus, l’intendance très pénalisante (2 mini réchauds, gamelles, plats lyophisés et autres petites conserves et j’en passe), trousse et linge de toilettes, fringues de rechange, paire de chaussures et sandales, etc.. Et pour finir, il ne faut pas oublier les nouvelles technologies (tablette, mobile et batterie secours pour 1.2kg l’ensemble) et le petit sac à dos qui va bien (avec tenue de pluie, barres chocolatées, thermos eau fraîche, kleenex, pq, caméra et accessoires).
Et j'ai oublié l'antivol qui va bien 0,6 kg.
Ceci explique cela mais je dois avouer, avec le recul, que nous en avons emmené deux fois trop. :LOL: :oil:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi