À deux roues mais sans moteur
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Re: À deux roues mais sans moteur
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Re: À deux roues mais sans moteur
t'achetes pas de mobylette alors ?
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Re: À deux roues mais sans moteur
fab le motard a écrit :t'achetes pas de mobylette alors ?
Les prix sont déraisonnables en occasion.
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Re: À deux roues mais sans moteur
Je ne sais pas si on en a déjà parlé ici, mais je viens de découvrir pour les vélos dits "urbains" qu'il existe des entrainements à courroie. La chaîne serait délaissée... (je recopie les textes ci-dessous au cas où ce ne serait pas lisible).
CHAÎNE VS COURROIE
Chaîne et vélo - depuis plus de 100 ans, ils sont réunis
de manière inséparable. Et pourtant, dans un passé
récent, un mode de transmission alternatif se propose
détrôner la chaîne et sa position dominante si bien
établie. C’est avant tout pour les vélos urbains chics
que les transmissions par courroie sont le dernier
cri. L’idée est simple : Au lieu d’une classique chaîne
métallique à maillons, c’est une courroie en matière
synthétique qui prend en charge la transmission.
Au premier abord une mince différence, mais
qui cependant procure une sensation de roulage
absolument nouvelle.
LONGÉVITÉ ET SILENCE
Les avantages de la transmission par courroie sont
multiples. Il convient de citer tout d’abord sa longévité.
Une courroie dure jusqu’à quatre fois plus longtemps
qu’une transmission par chaîne comme jusqu’à présent.
Cela ne provient pas du hasard : Il y a moins de frottement,
si bien que ce système provoque moins d’usure.
C’est un effet qui amène un autre gros avantage : Les
courroies sont extrêmement silencieuses. Il n’y a donc
pas de meilleur système pour circuler en ville avec style.
C’est justement pour cela que la courroie est pour nous
le système de transmission idéal pour nombre de nos
modèles E-City et E-Urban.
PLUS JAMAIS DE DOIGTS SALES
Et pas seulement cela : Un autre plus non négligeable
de la transmission par courroie est son absence
d’entretien. Car une fois installées, elles durent
pratiquement toute la vie d’un vélo. À vrai dire, n’étant
pas en métal, les courroies ne rouillent pas. De plus,
grâce à leur construction à base de fibres de carbone,
elles ne sont pas sensibles à la saleté et à l’usure.
Et si par malchance l’on devait quand même avoir à
effectuer une réparation, on ne se salirait pas pour
autant. Car, au contraire d’une chaîne, la courroie ne
nécessite pas d’huile - les doigts noircis appartiennent
au passé.
CHAÎNE VS COURROIE
Chaîne et vélo - depuis plus de 100 ans, ils sont réunis
de manière inséparable. Et pourtant, dans un passé
récent, un mode de transmission alternatif se propose
détrôner la chaîne et sa position dominante si bien
établie. C’est avant tout pour les vélos urbains chics
que les transmissions par courroie sont le dernier
cri. L’idée est simple : Au lieu d’une classique chaîne
métallique à maillons, c’est une courroie en matière
synthétique qui prend en charge la transmission.
Au premier abord une mince différence, mais
qui cependant procure une sensation de roulage
absolument nouvelle.
LONGÉVITÉ ET SILENCE
Les avantages de la transmission par courroie sont
multiples. Il convient de citer tout d’abord sa longévité.
Une courroie dure jusqu’à quatre fois plus longtemps
qu’une transmission par chaîne comme jusqu’à présent.
Cela ne provient pas du hasard : Il y a moins de frottement,
si bien que ce système provoque moins d’usure.
C’est un effet qui amène un autre gros avantage : Les
courroies sont extrêmement silencieuses. Il n’y a donc
pas de meilleur système pour circuler en ville avec style.
C’est justement pour cela que la courroie est pour nous
le système de transmission idéal pour nombre de nos
modèles E-City et E-Urban.
PLUS JAMAIS DE DOIGTS SALES
Et pas seulement cela : Un autre plus non négligeable
de la transmission par courroie est son absence
d’entretien. Car une fois installées, elles durent
pratiquement toute la vie d’un vélo. À vrai dire, n’étant
pas en métal, les courroies ne rouillent pas. De plus,
grâce à leur construction à base de fibres de carbone,
elles ne sont pas sensibles à la saleté et à l’usure.
Et si par malchance l’on devait quand même avoir à
effectuer une réparation, on ne se salirait pas pour
autant. Car, au contraire d’une chaîne, la courroie ne
nécessite pas d’huile - les doigts noircis appartiennent
au passé.
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Re: À deux roues mais sans moteur
ca existe depuis le début des vélos
le musée de l'automobile à Rochetaillée, il y a des vélos depuis le début, avec des transmissions par courroie et aussi par arbre et couple conique
la courroie,c 'est bien, mais il faut avoir des vitesses dans le moyeu et tout devient plus cher
le musée de l'automobile à Rochetaillée, il y a des vélos depuis le début, avec des transmissions par courroie et aussi par arbre et couple conique
la courroie,c 'est bien, mais il faut avoir des vitesses dans le moyeu et tout devient plus cher
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Re: À deux roues mais sans moteur
fab le motard a écrit :ca existe depuis le début des vélos
Eh bien j'avoue mon ignorance !
fab le motard a écrit :la courroie,c 'est bien, mais il faut avoir des vitesses dans le moyeu et tout devient plus cher
Tu ramènes tout à l'argent...
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Re: À deux roues mais sans moteur
fab le motard a écrit :la courroie,c 'est bien, mais il faut avoir des vitesses dans le moyeu et tout devient plus cher
Tu ramènes tout à l'argent...
y parait que j'ai des ancêtres Auvergnats ...
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Re: À deux roues mais sans moteur
Le truc c'est qu'une courroie ne dure pas toujours la vie du vélo.
Il faut qu'elle soit de bonne qualité, comme le reste du vélo.
IKEA en a fait la très amère expérience en 2016. Pas certain qu'ils retentent l'expérience.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/avi ... arque-ikea
https://www.bfmtv.com/economie/consomma ... 40178.html
Il faut qu'elle soit de bonne qualité, comme le reste du vélo.
IKEA en a fait la très amère expérience en 2016. Pas certain qu'ils retentent l'expérience.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/avi ... arque-ikea
https://www.bfmtv.com/economie/consomma ... 40178.html
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Re: À deux roues mais sans moteur
Emile Zola vers 1896 à vélo équipé d'un arbre de transmission, sur les routes de Médan.
Notez la clochette obligatoire accrochée au guidon.
Ci-dessous avec sa petite famille.
Il avait aussi eu un vélo à chaine.
Notez la clochette obligatoire accrochée au guidon.
Ci-dessous avec sa petite famille.
Il avait aussi eu un vélo à chaine.
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Re: À deux roues mais sans moteur
En matière de vélo et moto, la majorité des brevets datent d'avant 14.
Quand à la longévité de la chaîne:
combien de chaîne de vélo avez vous usé dans votre vie???
je n'en ai cassé qu'en tandem. Les vélos d'acrobatie ont des courroies pour une question de silence.
Les vélos à cardan ont eu une époque: c'est lourd.
C'est à la mode sur les vélos urbains avec des composants plus léger qu'à l'époque.
Mon pote Guy Gaudy:
https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _13635826/
Quand à la longévité de la chaîne:
combien de chaîne de vélo avez vous usé dans votre vie???
je n'en ai cassé qu'en tandem. Les vélos d'acrobatie ont des courroies pour une question de silence.
Les vélos à cardan ont eu une époque: c'est lourd.
C'est à la mode sur les vélos urbains avec des composants plus léger qu'à l'époque.
Mon pote Guy Gaudy:
https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _13635826/
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Re: À deux roues mais sans moteur
Salut,
la courroie crantée (qui n'a rien de nouveau) se généralisera peut-être sur les VAE urbains car sur le plan marketing, ça a du sens : les promesses de "non entretien", silence, propreté, etc, séduiront les personnes attirées par le côté "bio/tech" des VAE...
Comme c'est du marketing, ça aura un coût (ou plutôt l'illusion que le "progrès" apporté justifie un tarif plus élevé, car le marketing consiste à faire payer le plus cher possible un produit qui a coûté le moins cher à produire), mais ce coût, pour les urbains à tendance "bio" et "hype" qui pensent remplacer leur voiture par un VAE (marqueur social +) pour "sauver la planète" sont prêts à le mettre.
Quant aux vélos à arbre de transmission (intéressantes photos de Zola), ça existe encore.
Il y a en France (en Vendée) la marque "Arcade" qui fait d'excellents vélos, très solides, au point qu'ils sont achetés par des municipalités.
Voir https://www.arcadecycles.fr
Ils fabriquent un modèle à arbre de transmission qu'ils appelle à "cardan".
Si je devais acheter un vélo neuf, je pense que je me tournerais vers cette marque.
la courroie crantée (qui n'a rien de nouveau) se généralisera peut-être sur les VAE urbains car sur le plan marketing, ça a du sens : les promesses de "non entretien", silence, propreté, etc, séduiront les personnes attirées par le côté "bio/tech" des VAE...
Comme c'est du marketing, ça aura un coût (ou plutôt l'illusion que le "progrès" apporté justifie un tarif plus élevé, car le marketing consiste à faire payer le plus cher possible un produit qui a coûté le moins cher à produire), mais ce coût, pour les urbains à tendance "bio" et "hype" qui pensent remplacer leur voiture par un VAE (marqueur social +) pour "sauver la planète" sont prêts à le mettre.
Quant aux vélos à arbre de transmission (intéressantes photos de Zola), ça existe encore.
Il y a en France (en Vendée) la marque "Arcade" qui fait d'excellents vélos, très solides, au point qu'ils sont achetés par des municipalités.
Voir https://www.arcadecycles.fr
Ils fabriquent un modèle à arbre de transmission qu'ils appelle à "cardan".
Si je devais acheter un vélo neuf, je pense que je me tournerais vers cette marque.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
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Re: À deux roues mais sans moteur
J'étais en vacances une petite semaine à côté de Niort il y a 2 semaines.
La ville a mis en place un service de location de vélos. Mon attention a été attirée par leurs VAE équipés d'un arbre de transmission.
Pour une flotte en libre service ou en location longue durée, un arbre prend tout son sens.
Sur un VAE le poids se sent moins (même s'il gaspille de l'énergie), et ça réduit beaucoup l'entretien.
Quand on se souviens des Vélib' parisiens stationnés sous la pluie, et de leur système à chaine jamais graissé et massacré par les "utilisateurs" ne sachant pas utiliser les vitesses (et s'en foutant complètement).
On dirait bien la même transmission que tes vélos Marco.
Et je dirais même que c'est cette marque de vélos. Le E-Cardan 26".
La ville a mis en place un service de location de vélos. Mon attention a été attirée par leurs VAE équipés d'un arbre de transmission.
Pour une flotte en libre service ou en location longue durée, un arbre prend tout son sens.
Sur un VAE le poids se sent moins (même s'il gaspille de l'énergie), et ça réduit beaucoup l'entretien.
Quand on se souviens des Vélib' parisiens stationnés sous la pluie, et de leur système à chaine jamais graissé et massacré par les "utilisateurs" ne sachant pas utiliser les vitesses (et s'en foutant complètement).
On dirait bien la même transmission que tes vélos Marco.
Et je dirais même que c'est cette marque de vélos. Le E-Cardan 26".
Modifié en dernier par Daniel78 le 29 mars 2021, 14:03, modifié 1 fois.
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Re: À deux roues mais sans moteur
j'ai failli cassé une chaine sur un vélo de route d'une douzaine d'année, un maillon se barrait ... réparé à temps , car nous étions en allemagne, en voyage
donc les chaines, ca s'usent et se cassent
donc les chaines, ca s'usent et se cassent
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Re: À deux roues mais sans moteur
mimi.lulu a écrit :.....LONGÉVITÉ ET SILENCE
Les avantages de la transmission par courroie sont
multiples. Il convient de citer tout d’abord sa longévité.
Une courroie dure jusqu’à quatre fois plus longtemps
qu’une transmission par chaîne comme jusqu’à présent.
Cela ne provient pas du hasard : Il y a moins de frottement,......
Bel argument marketing mais faux, une courroie ayant plus de surface de frottement qu'une chaîne.
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Re: À deux roues mais sans moteur
Jackymoto a écrit :En matière de vélo et moto, la majorité des brevets datent d'avant 14.
Quand à la longévité de la chaîne:
combien de chaîne de vélo avez vous usé dans votre vie???
je n'en ai cassé qu'en tandem. Les vélos d'acrobatie ont des courroies pour une question de silence.
Les vélos à cardan ont eu une époque: c'est lourd.
C'est à la mode sur les vélos urbains avec des composants plus léger qu'à l'époque.
Mon pote Guy Gaudy:
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A la fin de l'article proposé par Jacky, il y une vidéo.
A coté de Guy Gaudy, c'est Bruno Guasconi fondateur du forum Tonton Vélo, et qui habite pas loin de chez moi.
Il fait de longues sorties avec sa draisienne d'époque à roues de charrette.
Bruno est très sympa, il m'avait fait essayer son tricycle Peugeot de 1887.
Ca roule étonnamment bien. Et à l'époque ils ne rigolaient pas côté transmission !