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À deux roues mais sans moteur

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fab le motard
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar fab le motard » 29 mars 2021, 12:57

Le monde est petit ... ce Bruno, le nom me disait quelque chose, mais j'ai trouvé :D

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pinsole07
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar pinsole07 » 29 mars 2021, 15:41

JicéduVar a écrit :
mimi.lulu a écrit :.....LONGÉVITÉ ET SILENCE
Les avantages de la transmission par courroie sont
multiples. Il convient de citer tout d’abord sa longévité.
Une courroie dure jusqu’à quatre fois plus longtemps
qu’une transmission par chaîne comme jusqu’à présent.
Cela ne provient pas du hasard : Il y a moins de frottement,......


Bel argument marketing mais faux, une courroie ayant plus de surface de frottement qu'une chaîne.

La force de frottement est indépendante de l'étendue de la surface de frottement.
Elle ne dépend que de la nature des matériaux en contact, de l'éventuelle lubrification, de l'effort presseur et si c'est pour un couple de freinage, du rayon sur lequel agit cette force de frottement.
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
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mimi.lulu
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar mimi.lulu » 29 mars 2021, 16:09

pinsole07 a écrit : si c'est pour un couple

Ah bon d'accord...

... Alors je vais laisser ma femme pédaler !

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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Fabélectra » 29 mars 2021, 16:17

De part la nature du matériaux de la courroie et sa souplesse, j'ai du mal à croire que sa force de frottement soit inférieure à celle d'une chaîne bien calibrée et réglée... (le autres paramètres que tu cite Philippe doivent être à peu près équivalent entre les deux types de transmissions non ?)

Et l'argument de la durée de vie me fait sourire aussi, car si je suis suis déjà venu à bout de chaîne par usure (sur mon vélo de voyage par exemple, j'ai du la changer au bout d'un moment, mais elle encaisse le poids du vélo chargé + le mien, soit un total qui dépasse le quintal ! Et elle était encore utilisable), comme Jacky je n'en ai jamais cassé, et ce en pas mal d'années et de kilomètres parcourus à vélo (ni à moto non plus d'ailleurs).

Les bris de chaînes dans mon entourage ont été, à mon avis soit le fruit d'un manque d'entretien, soit d'un mauvais réglage (tentions, dérailleurs qui frottent et usent la chaine prématurément...), soit d'une mauvaise utilisation des dérailleurs (la chaîne travaille en travers et s'use plus vite également) ; ou des trois en même temps (ce qui n'est pas rare !).
Ou alors en usage vraiment très sportif, et/ou sur un pignon fixe où la chaîne encaisse beaucoup plus de contraintes.

Utilisée dans de bonnes conditions une chaîne peu durer trèeees longtemps, j'en veut pour preuve l'exemple de mon vieux vtt Peugeot à qui je n'ai jamais rien épargné.
Acheté neuf en 1988, il a fait beaucoup de vtt, puis je l'ai reconverti en vélo de ville, et il m'accompagne encore au boulot régulièrement tout en dormant dehors la plupart du temps.

Depuis 33 ans, sa chaîne est d"origine, je doute que le matériaux d'une courroie tienne aussi longtemps ! (et encore plus qu'elle dure quatre fois plus longtemps).
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar JicéduVar » 29 mars 2021, 17:16

Sur ce site, ils indiquent bien qu'une courroie a une perte de rendement comparé à une chaîne :

https://www.citycle.com/60422-cardan-et-courroie-des-exemples-de-transmission-velo-sans-chaine/

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pinsole07
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar pinsole07 » 29 mars 2021, 17:24

Fabélectra a écrit :De part la nature du matériaux de la courroie et sa souplesse, j'ai du mal à croire que sa force de frottement soit inférieure à celle d'une chaîne bien calibrée et réglée... (....


JicéduVar a écrit :Sur ce site, ils indiquent bien qu'une courroie a une perte de rendement comparé à une chaîne :


Je n'ai jamais dit le contraire !
C'était juste pour citer l'argumentation erronée
Bel argument marketing mais faux, une courroie ayant plus de surface de frottement qu'une chaîne.

Que j'ai écrit
La force de frottement est indépendante de l'étendue de la surface de frottement.


C'est tout !
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar JicéduVar » 29 mars 2021, 17:52

pinsole07 a écrit :
Fabélectra a écrit :De part la nature du matériaux de la courroie et sa souplesse, j'ai du mal à croire que sa force de frottement soit inférieure à celle d'une chaîne bien calibrée et réglée... (....


JicéduVar a écrit :Sur ce site, ils indiquent bien qu'une courroie a une perte de rendement comparé à une chaîne :


Je n'ai jamais dit le contraire !
C'était juste pour citer l'argumentation erronée
Bel argument marketing mais faux, une courroie ayant plus de surface de frottement qu'une chaîne.

Que j'ai écrit
La force de frottement est indépendante de l'étendue de la surface de frottement.


C'est tout !


Tu es sûr de toi là ?

A matériaux égaux, plus tu as de surface plus tu as de frottement.

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Marco
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Marco » 29 mars 2021, 18:04

JicéduVar a écrit :Sur ce site, ils indiquent bien qu'une courroie a une perte de rendement comparé à une chaîne :

https://www.citycle.com/60422-cardan-et-courroie-des-exemples-de-transmission-velo-sans-chaine/


Cet article est très intéressant. Néanmoins, il reproduit une erreur sémantique courante, celle de nommer un arbre de transmission à renvois par couples coniques "cardan".... alors que cet arbre ne comporte, en l'occurrence, pas de cardan.
Le cardan, ou "joint de cardan" a été inventé au XVIIIè siècle par un savant italien, physicien, chirurgien et médecin militaire, Jerolamo Cardano.
Cardano cherchait un système permettant d'éviter les cahots aux blessés de champs de bataille évacués par chariots, le trajet étant si rude que, durement secouées, les victimes étaient parfois achevées par les secousses du transport. Alors, Cardano eu l'idée de "suspendre" le plateau des charrettes, afin de leur permettre de garder une assiette horizontale, par l'intermédiaire de systèmes mécaniques articulés à croisillons, système qu'on retrouve aujourd'hui sur les plateaux de gazinières qu'on retrouve sur les bateaux, pour leur éviter de pencher sous les effets de la gite.
Quand l'industrie mécanique eu besoin de faire tourner des arbres d'entrainement rigides devant encaisser des variations d'angle, dits "arbre brisés", le "joint de cardan" fut généralisé... on le retrouva sur les arbres de transmission moteur vers le pont AR des véhicules dit "à propulsion", puis sur les demi-arbres de transmission des véhicules motorisés à traction avant (pléonasme, car une "traction" est toujours à train AV moteur).
Et oui, à l'avant, un arbre brisé doit permettre des variations angulaires dues à la fois à la suspension et à la direction.

Un joint de cardan n'est pas forcément à croisillon, ils peut être réalisé avec des sphères mortaisées, des tulipes (tripodes) à têtes à roulements (galets ou aiguilles), voir au plus simple via un simple "flector" (d'abord en cuir, puis en caoutchouc, puis en élastomère).

Par extension de langage, on appelle ces arbres à cardan des "cardans", même quand ils ne comportent pas de joints de cardan.

C'était l'intermède technique, merci de votre attention, vous pouvez reprendre votre discussion sur les transmissions de vélocipèdes. :old:

:chapo:
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar JicéduVar » 29 mars 2021, 18:18

Marco a écrit :
JicéduVar a écrit :Sur ce site, ils indiquent bien qu'une courroie a une perte de rendement comparé à une chaîne :

https://www.citycle.com/60422-cardan-et-courroie-des-exemples-de-transmission-velo-sans-chaine/


Cet article est très intéressant. Néanmoins, il reproduit une erreur sémantique courante, celle de nommer un arbre de transmission à renvois par couples coniques "cardan".... alors que cet arbre ne comporte, en l'occurrence, pas de cardan.............


Tu as raison, mais ce qui est étonnant c'est que même la marque de vélo que tu as présentée nomme ses vélos comme ça.

https://www.citycle.com/60422-cardan-et-courroie-des-exemples-de-transmission-velo-sans-chaine/

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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Fabélectra » 29 mars 2021, 18:26

Marco a écrit :(...)Cet article est très intéressant. Néanmoins, il reproduit une erreur sémantique courante, celle de nommer un arbre de transmission à renvois par couples coniques "cardan".... alors que cet arbre ne comporte, en l'occurrence, pas de cardan (...)



On l'aura un jour ! ;)

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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar pinsole07 » 29 mars 2021, 18:58

JicéduVar a écrit :
pinsole07 a écrit :
Fabélectra a écrit :De part la nature du matériaux de la courroie et sa souplesse, j'ai du mal à croire que sa force de frottement soit inférieure à celle d'une chaîne bien calibrée et réglée... (....


JicéduVar a écrit :Sur ce site, ils indiquent bien qu'une courroie a une perte de rendement comparé à une chaîne :


Je n'ai jamais dit le contraire !
C'était juste pour citer l'argumentation erronée
Bel argument marketing mais faux, une courroie ayant plus de surface de frottement qu'une chaîne.

Que j'ai écrit
La force de frottement est indépendante de l'étendue de la surface de frottement.


C'est tout !


Tu es sûr de toi là ?

...

Oui

JicéduVar a écrit :...
A matériaux égaux, plus tu as de surface plus tu as de frottement.

Non, c'est une idée reçue !
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar pinsole07 » 29 mars 2021, 19:07

Marco a écrit :...
Par extension de langage, on appelle ces arbres à cardan des "cardans", même quand ils ne comportent pas de joints de cardan.
...

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi.
La famille de liaison entre deux arbres en prolongements sont appelés "accouplements". Rigides ou élastiques, permanents ou temporaires, ...
Le cardan fait partie de cette famille comme le joint de holdham, le flector, le tripode, ... etc
Un cardan seul n'est pas homocinétique contrairement au joint de Oldham.

Mais, on s'en fout complètement :)
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Marco » 29 mars 2021, 19:25

pinsole07 a écrit :[...
Un cardan seul n'est pas homocinétique contrairement au joint de Oldham...


Ça dépend du type de joint de cardan utilisé : oui, le cardan à simple croisillon n'est pas homocinétique, mais doublé (double croisillon, avec une pièce "navette" intercalée entre les fourches), si.
Par contre, les joints tripodes (comme employés sur les voitures modernes) sont homocinétiques.

Le joint de Oldham (avec des éléments plats) permet des déplacements d'axe latéraux (par glissement) des parties de l'arbre (entre arbre menant et arbre mené) mais pas les variations angulaires des arbres dits "brisés", sauf si le principe Oldham est réalisé avec des éléments sphériques (j'avais vu ça sur le cardan de colonne de direction des premières Citroën Mehari, remplacé ensuite un cardan à simple croisillon).

La fonction homocinétique n'a d'intérêt que sur les arbres brisés, pour permettre l'équilibrage des vitesses de rotation, entre petit rayon de rotation (intérieur) et grand rayon de rotation (extérieur). Le fait d'intercaler une pièce "navette" entre les deux fourches d'arbres à accoupler fonctionne alors sur le principe théorique du différentiel.

Enfin, comme dirait JacquesD, je crois (il me semble).
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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar fab le motard » 29 mars 2021, 19:27

des fois un bon schéma ou dessin ...

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Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar JicéduVar » 29 mars 2021, 19:33

pinsole07 a écrit :
JicéduVar a écrit :...
A matériaux égaux, plus tu as de surface plus tu as de frottement.

Non, c'est une idée reçue !


Pourtant si tu réduis la surface des plaquettes de frein par exemple, tu réduis bien le frottement, non ?