Pour Jicé et les autres
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Pour Jicé et les autres
JicéduVar m'a demandé une présentation de mes outils.
Je vais donc aller à l'essentiel.
Les outils du sellier se retrouvent aussi chez le bourrelier, le tapissier, le cordonnier, le relieur aussi et j'en passe.
Bref, voilà voilà.....
Bon ça c'est le minimum pour faire un patron, si possible avec du papier un peu épais.
Formoir et lissette. deux objet en buis. Le formoir sert à marquer le bord des lanières et des pièces de cuir.
Ben la lissette sert à lisser
Le mienne est de ma fabrication. Photo juste pour dire que ce n'est pas qu'un bout de bois. On en trouve en ivoire, en os et aussi en ivoire synthétique.
Les couteaux demi-lune.
Les deux en partant de la gauche trouvés dans des brocantes.
Le plus grand des deux payé 5 roros, j'ai juste fais le manche en buis.
J'utilise surtout le plus petit, il a une sale gueule mais j'arrive à lui donner un coupant d'enfer et il prend les virages tout seul à la découpe.
Les alènes.
Les "taille diamant" pour faire des trous en losange et obtenir le point sellier à la couture.
La droite ronde dont le bout n'est pas pointu mais rond comme une aiguille à canevas. Je m'en sers essentiellement pour repasser les aiguilles quand je repars en arrière pour arrêter une couture. Je fais rarement des noeuds.
Les deux de gauche sont de ma fabrication (lame et manche en buis).
Je fais les lames à la lime avec des gros clous que je trempe par la suite. Polissage avec disque de feutre au bout d'une perceuse et affûtage sur une pierre à eau. Une alène taille diamant doit avoir ses bord tranchants. De fait, elle coupe le cuir et ne le défonce pas et c'est bien plus facile pour faire les trous car elle rentre toute seule dans le cuir, sans forcer. Pour info quand c'est tout droit et que ça veut le faire on arrive à faire 1m de couture à l'heure.
La molette(en bas) qui sert à marquer sur le cuir l'espacement de chaque trou, ce qui détermine la taille du point.
En haut un formoir de ma fabrication qui peut s'utiliser légèrement chauffé mais pas question de brûler le cuir!
3 rainettes de ma fabrication. En gros ça sert à faire une tranchée dans laquelle on va faire la couture. La couture n'est alors plus en sur-épaisseur ce qui évite qu'elle s'use en cas de frottement.
Quelques tranchets. Le plus large est un de cordonnier que j'ai acheté, les deux autres sont des lames de scie à métaux et bien aiguisé, ben ça coupe!
En bas un couteau à parer de ma fabrication, fait dans une lame de scie circulaire.
Une pince pour tirer sur l'aiguille quand elle ne veut pas passer et une pince coupante.
Emporte pièce à barillet.
Un tas en plomb récupéré (vieux tuyau) et coulé dans une boite en fer avant d'être démoulé.
Un jet à frapper, morceau d'une barre de fer trouvé dans ma grange et poli au bout. Sert à frapper le rivets.
Je me sers de la pince coupante pour faire des amorces de pliage sur la partie mâle des rivet. Une fois frappé il se met en accordéon, ne part pas de travers et ça ne bouge plus. La tête du rivet est contre le tas en plomb et le rivet est frappé sur son envers.
Abat carre, sorte de gouge qui permet de casser le bord des pièces de cuir en coupant l'angle droit sur le bord.
Mes aiguilles.
Je vais donc aller à l'essentiel.
Les outils du sellier se retrouvent aussi chez le bourrelier, le tapissier, le cordonnier, le relieur aussi et j'en passe.
Bref, voilà voilà.....
Bon ça c'est le minimum pour faire un patron, si possible avec du papier un peu épais.
Formoir et lissette. deux objet en buis. Le formoir sert à marquer le bord des lanières et des pièces de cuir.
Ben la lissette sert à lisser
Le mienne est de ma fabrication. Photo juste pour dire que ce n'est pas qu'un bout de bois. On en trouve en ivoire, en os et aussi en ivoire synthétique.
Les couteaux demi-lune.
Les deux en partant de la gauche trouvés dans des brocantes.
Le plus grand des deux payé 5 roros, j'ai juste fais le manche en buis.
J'utilise surtout le plus petit, il a une sale gueule mais j'arrive à lui donner un coupant d'enfer et il prend les virages tout seul à la découpe.
Les alènes.
Les "taille diamant" pour faire des trous en losange et obtenir le point sellier à la couture.
La droite ronde dont le bout n'est pas pointu mais rond comme une aiguille à canevas. Je m'en sers essentiellement pour repasser les aiguilles quand je repars en arrière pour arrêter une couture. Je fais rarement des noeuds.
Les deux de gauche sont de ma fabrication (lame et manche en buis).
Je fais les lames à la lime avec des gros clous que je trempe par la suite. Polissage avec disque de feutre au bout d'une perceuse et affûtage sur une pierre à eau. Une alène taille diamant doit avoir ses bord tranchants. De fait, elle coupe le cuir et ne le défonce pas et c'est bien plus facile pour faire les trous car elle rentre toute seule dans le cuir, sans forcer. Pour info quand c'est tout droit et que ça veut le faire on arrive à faire 1m de couture à l'heure.
La molette(en bas) qui sert à marquer sur le cuir l'espacement de chaque trou, ce qui détermine la taille du point.
En haut un formoir de ma fabrication qui peut s'utiliser légèrement chauffé mais pas question de brûler le cuir!
3 rainettes de ma fabrication. En gros ça sert à faire une tranchée dans laquelle on va faire la couture. La couture n'est alors plus en sur-épaisseur ce qui évite qu'elle s'use en cas de frottement.
Quelques tranchets. Le plus large est un de cordonnier que j'ai acheté, les deux autres sont des lames de scie à métaux et bien aiguisé, ben ça coupe!
En bas un couteau à parer de ma fabrication, fait dans une lame de scie circulaire.
Une pince pour tirer sur l'aiguille quand elle ne veut pas passer et une pince coupante.
Emporte pièce à barillet.
Un tas en plomb récupéré (vieux tuyau) et coulé dans une boite en fer avant d'être démoulé.
Un jet à frapper, morceau d'une barre de fer trouvé dans ma grange et poli au bout. Sert à frapper le rivets.
Je me sers de la pince coupante pour faire des amorces de pliage sur la partie mâle des rivet. Une fois frappé il se met en accordéon, ne part pas de travers et ça ne bouge plus. La tête du rivet est contre le tas en plomb et le rivet est frappé sur son envers.
Abat carre, sorte de gouge qui permet de casser le bord des pièces de cuir en coupant l'angle droit sur le bord.
Mes aiguilles.
Modifié en dernier par corto71 le 31 août 2021, 19:36, modifié 1 fois.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
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Re: Pour Jicé et les autres
Superbe !!!
Encore merci pour le partage, c'est beau la passion
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La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
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Re: Pour Jicé et les autres
Merci Michel, très instructif.
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Re: Pour Jicé et les autres
Je pense que comme pour d'autres métiers, plus les outils semblent simples dans leur conception et plus le métier demande de savoir faire et d'habileté.
Je suis toujours ébahi de voir de tel métiers, parfois on voit de telles choses avec l'émission Météo en France sur France 3.
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JacquesD
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Re: Pour Jicé et les autres
Suite :
Mes compas.
Ciseaux et cisailles pour couper le cuir et autre tous trouvé en brocante.
Cire d'abeille et lissoir de ma fabrication en buis pour faire les bords des courroies.
Les marteaux tous trouvés en brocante et manches de ma fabrication en noyer, cerisier, chêne (arbres que j'ai abattu chez moi qui étaient malades)
Les différents fils.
L'entretien du cuir, Sapo et huile de pied de boeuf chez décat. ou tout bon marchand de matériel d'équitation.
Les boucles, mais là on fait comme on veut, je l'achète au poids là où j'achète mon cuir.
La colle et le diluant.
Pour l'encollage, je fais en premier une application d'une purée (1/3 colle, 2/3 diluant) avant de faire l'encollage définitif.
La purée, qui n'est autre que de la colle très très liquide pénètre les pores du cuir et sert d'accroche.
C'est un copain cordonnier qui m'a donné la combine, il faisait ça pour coller les semelles .
Une lanière de cuir enduite de pâte à roder les soupapes pour refaire le fil des outils qui doivent couper
Pour finir la première sacoche que j'ai faite il y a presque 45 ans.
Voila, on a fait le tour vite fait du sujet, le reste c'est de la patience. Je saurai pas dire le nombre de fois où j'ai recommencé une couture.
Il faut aussi un peu de savoir faire et de bon sens et ça, ça vient sur l'ouvrage.
Si ça peut donner envie à certains....
Une bonne sacoche en cuir ça se répare avec trois fois rien
Mes compas.
Ciseaux et cisailles pour couper le cuir et autre tous trouvé en brocante.
Cire d'abeille et lissoir de ma fabrication en buis pour faire les bords des courroies.
Les marteaux tous trouvés en brocante et manches de ma fabrication en noyer, cerisier, chêne (arbres que j'ai abattu chez moi qui étaient malades)
Les différents fils.
L'entretien du cuir, Sapo et huile de pied de boeuf chez décat. ou tout bon marchand de matériel d'équitation.
Les boucles, mais là on fait comme on veut, je l'achète au poids là où j'achète mon cuir.
La colle et le diluant.
Pour l'encollage, je fais en premier une application d'une purée (1/3 colle, 2/3 diluant) avant de faire l'encollage définitif.
La purée, qui n'est autre que de la colle très très liquide pénètre les pores du cuir et sert d'accroche.
C'est un copain cordonnier qui m'a donné la combine, il faisait ça pour coller les semelles .
Une lanière de cuir enduite de pâte à roder les soupapes pour refaire le fil des outils qui doivent couper
Pour finir la première sacoche que j'ai faite il y a presque 45 ans.
Voila, on a fait le tour vite fait du sujet, le reste c'est de la patience. Je saurai pas dire le nombre de fois où j'ai recommencé une couture.
Il faut aussi un peu de savoir faire et de bon sens et ça, ça vient sur l'ouvrage.
Si ça peut donner envie à certains....
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Antoine de Saint-Exupéry
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- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
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Re: Pour Jicé et les autres
A sec tout ça ? .... Je ne vois pas de poix !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Pour Jicé et les autres
corto71 a écrit :...Si ça peut donner envie à certains....
C'est fait.
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- Localisation : quelque part dans le monde
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Re: Pour Jicé et les autres
Ça me rappelle le père d'une bonne amie qui me disait en rigolant qu'il
avait la qualification de maître bottier. Je l'ai vu torcher une paire de godasse de vélo pour
un basketteur ...du 52, qu'il avait vendu moins cher que des godasses du commerce. Il détestait
ton boulot car c'était du cuir épais. Sa frangine et son mari avaient une manufacture de bottes et il disposait
des machines à coudre murales pour coudre les semelles. Quand je lui avais demandé si je pouvais en récupérer une,
sa frangine avait tout ferraillé et il n'était pas content...Je payais une paire de bottes de moto en cuir sur mesure...80f en 75!
Limoges avait beaucoup de fabriques de godasses...il ne reste que Weston et les pantoufles Erel (le père de mon copain).
J'ai toujours une machine à coudre le cuir (elle servait à monter les gants à St Junien).
Comme le fait remarquer Yves, dans mon coin on n'utilisait que du fil poissé avec un dispositif avec une flamme
pour faire fondre la poix dans laquelle trempait le fil avant de passer dans la machine ou de l'enrouler sur un bobino.
avait la qualification de maître bottier. Je l'ai vu torcher une paire de godasse de vélo pour
un basketteur ...du 52, qu'il avait vendu moins cher que des godasses du commerce. Il détestait
ton boulot car c'était du cuir épais. Sa frangine et son mari avaient une manufacture de bottes et il disposait
des machines à coudre murales pour coudre les semelles. Quand je lui avais demandé si je pouvais en récupérer une,
sa frangine avait tout ferraillé et il n'était pas content...Je payais une paire de bottes de moto en cuir sur mesure...80f en 75!
Limoges avait beaucoup de fabriques de godasses...il ne reste que Weston et les pantoufles Erel (le père de mon copain).
J'ai toujours une machine à coudre le cuir (elle servait à monter les gants à St Junien).
Comme le fait remarquer Yves, dans mon coin on n'utilisait que du fil poissé avec un dispositif avec une flamme
pour faire fondre la poix dans laquelle trempait le fil avant de passer dans la machine ou de l'enrouler sur un bobino.
Modifié en dernier par Jackymoto le 03 août 2021, 23:28, modifié 3 fois.
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Re: Pour Jicé et les autres
Superbe, beaux outils, beau travail !
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
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Re: Pour Jicé et les autres
Alors j'ai pas tout mauvais
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Pour Jicé et les autres
Ded31 a écrit :Alors j'ai pas tout mauvais
Capture.JPG
Impec, j'avais même pas tout ça quand je me suis intéressé à la chose!
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Re: Pour Jicé et les autres
yvesmetz a écrit :A sec tout ça ? .... Je ne vois pas de poix !
Certes, je ne parle pas du fil poissé.
Je ne l'utilise pas.
Un oubli peut être?
Le fil poissé c'est plus pour la cordonnerie, mais la frontière est parfois ténue entre tous ces métiers.
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Antoine de Saint-Exupéry
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Re: Pour Jicé et les autres
Beau matériel et belle technique que tu nous montres.
C'est vraiment bien, comme tu le fais, de pouvoir se fabriquer des outils " aux p'tits oignons " spécifiquement dédiés à l'usage précis pour lequel ils sont conçus.
C'est vraiment bien, comme tu le fais, de pouvoir se fabriquer des outils " aux p'tits oignons " spécifiquement dédiés à l'usage précis pour lequel ils sont conçus.
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Re: Pour Jicé et les autres
Épatant . Moi qui ne sais pas travaillet autrement que " gros doigts ", comme on dit dans l'île de mon épouse , je suis toujours admiratif devant les gens qui savent faire.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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