hourdek1 a écrit :Marco a écrit :Aujourd'hui, lundi 6 février, devant l'entrée de Moto-Magazine, à Montreuil...
La désobéissance civile! L’anglaise en ZFE!
En l'occurrence, la Bullet anglaise est en CGC : elle est donc légale en ZFE. Par contre, celles que j'utilise le plus, la Béhême et la Bullet-India de 92 sont en CG normale, donc interdites, tout comme la Guzzi. Et pour pousser la désobéissance jusqu'au bout, je n'ai jamais acheté cette merde de vignette Crit'Air pour ma bagnole de 2015.
Ce qui me contraint le plus depuis septembre, c'est plutôt le stationnement payant des motos à Paris. Payer 30 balles pour stationner quelques heures, pas question ! Les percepteurs chargés du racket sont équipés de boîtiers numériques et en marchant, ils scannent les plaques des motos et si une moto n'est pas enregistrée dans la zone réglementée, crac, c'est la prune automatique.
Depuis la mise en place du stationnement payant des motos, la part des motos en circulation et en stationnement a beaucoup baissé dans Paris.
Moi-même, je ne vais plus à moto dans Paris que le soir ou le dimanche... quand je dois absolument le faire en semaine (pour aller aux manifs contre la réforme des retraites, par exemple), c'est vélo + métro ou vélo.
Les provinciaux peuvent toujours rigoler en disant que "c'est bien fait pour les parisiens", ça leur pend au nez aussi, faut pas croire que ça va se limiter à l'IDF.
Quant à la ZFE qui couvre Paris et la petite couronne (dans le périmètre de l'A 86), les contrôles numérisés automatiques ne sont pas encore activés, pas plus que dans les autres villes où c'est déjà en place... les autorités ont encore reporté les contrôles : ils craignent la colère des gens et la remontée en lice des Gilets-jaunes ou d'autres mouvements de ce genre.
Dommage que la FFMC, au moment de la crise des Gilets-jaunes (en 2018-2019) n'ait pas su ni voulu profiter de cette crise : y'avait pourtant un vrai alignement des planètes (et des colères) pour négocier une clause dérogatoire des motos en ZFE. C'était le moment où jamais ! Ceci dit, les syndicats ont eux aussi regardé passer le train en restant les bras croisés, en partie au prétexte que ce mouvement n'était pas "organisé".
Je me souviens qu'en 2021, j'ai eu l'occasion d'approcher Philippe Martinez à la Fête de l'Huma (il buvait un coup avec un député de ma connaissance, un copain). Je lui demande ce qu'il pense des ZFE et de l'impact social sur les déplacements des salariés : il me répond en pure langue de bois que
"la CGT est favorable à la transition énergétique"... comme je lui fait remarquer que c'est un peu court comme réponse, il me répond
"que la CGT se bat pour l'augmentation des salaires pour que les salariés puissent s'acheter une voiture électrique". Devant cette réponse aussi minable, je l'ai laissé à son mojito, il n'avait pas l'air capable de faire mieux. Pfff !
Toujours cette tendance minable à la hiérarchie et à la chefferie qui fait que les structures dîtes organisées passent plus de temps à faire des réunions et à se battre en interne pour des querelles de chapelles et des petits calculs électoraux plutôt qu'à battre le fer tant qu'il est chaud.
On en voit le résultat aujourd'hui : ZFE partout, stationnement payant des motos, CT-2RM décidé par le Conseil d'état qui n'a pourtant aucune compétence sur la question et dans un autre domaine, réforme des retraites pour complaire aux financiers des fonds de pension.
Enfin, sur ce coup-là, y'a quand même de la résistance... il était temps !