Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Frelons asiatiques, quoi faire et ne pas faire ?

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

fragdegre
en rodage
Messages : 197
Enregistré le : 13 oct. 2020, 10:13
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer - Moto Guzzi 1400 California custom
Prénom : Sylvain
Localisation : Haute-Savoie

Re: Frelons asiatiques, quoi faire et ne pas faire ?

Messagepar fragdegre » 14 sept. 2021, 10:17

On avait souvent des frelons au printemps. La première année (on est entré dans la maison en juillet), c'était infernal! Au point que j'avais du mal à laisser mes filles jouer dehors. L'année suivante dès le mois d'avril, j'ai mis des pièges style bouteille inversée avec du cidre brut dedans. Bingo, j'ai chopé tellement de reines que je renouvelle ça tous les ans et on a beaucoup (mais vraiment beaucoup) moins de frelons. Quelques guêpes sont prises car je laisse les pièges jusqu'à début/fin juin (en fonction de la température) mais aucune abeille (elles n'aiment pas l'alcool apparemment).
J'avais aussi mis des pièges spéciaux pour frelons: je n'en ai jamais vu un seul dedans!

Ah sinon j'avais aussi contacté les pompiers la première année car je ne savais pas quoi faire: ils m'avaient dit qu'ils se déplaçaient si c'était des frelons asiatiques et que le nid était localisé. C'est bien aussi de déclarer ton nid sur le site http://frelonasiatique.mnhn.fr

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Frelons asiatiques, quoi faire et ne pas faire ?

Messagepar JicéduVar » 14 sept. 2021, 12:11

T Max 66 a écrit :.
Sinon ils vont bientot hiverner et ne reviennent jamais dans le nid, au printemps ils en referont un ailleurs, faudra chopper la reine avec un piege, genre boutielle plastique et sirop biere vin blanc


Oui, ça c'est ce que j'avais lu aussi, mais c'est faux, j'avais découvert en hiver chez moi dans l'encadrure d'une fenêtre un nid vide, et bien, ils sont revenus l'année suivante et le nid a doublé de volume.

Je les ai attaqué (la nuit) avec comme Gédéon une perche de piscine, mais avec un décapeur thermique à la place de la bombe parce que je n'avais rien pour me protéger efficacement.

Je ai positionné le décapeur à une vingtaine de centimètres du trou d'entrée du nid, j'y suis allé calmement sans geste brusque pour ne pas les affoler, puis j'ai attendu la nuit pour être sûr qu'ils étaient tous rentrés dans le nid et j'ai démarré la décapeur à distance avec une longue rallonge électrique.

J'avais positionné une webcam pour voir sans être obligé d'approcher.

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6782
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: Frelons asiatiques, quoi faire et ne pas faire ?

Messagepar jmj » 14 sept. 2021, 19:07

T Max 66 a écrit :.
Peu etre essayer de les apprivoiser ....

:036:

Avatar du membre

Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5305
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: Frelons asiatiques, quoi faire et ne pas faire ?

Messagepar Tit34 » 14 sept. 2021, 19:12






Édité par Pinsole07 pour mettre les balises YouMachin
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 792
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Frelons asiatiques, quoi faire et ne pas faire ?

Messagepar 1R7 » 15 sept. 2021, 08:00

Tu peux trouver des infos sur ce site ...

https://itsap.asso.fr/

Dans le chapitre "Ravageurs et maladies", tu trouveras un lien pour télécharger un Pdf "Note technique lutte contre le frelon asiatique" ... bonne lecture ...
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20073
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Frelons asiatiques, quoi faire et ne pas faire ?

Messagepar mimi.lulu » 15 sept. 2021, 08:22

De mon côté, à Chinon nous sommes en lisiere de champs et nous ne savons pas d'où viennent les frelons asiatiques.

Le système de la bouteille inversée avec de la bière et de la confiture fonctionne assez bien, j'en badigeonne sur le goulot où j'en piège pas mal.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.