Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Partage d'une passion

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4432
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Partage d'une passion

Messagepar corto71 » 09 oct. 2021, 17:12

yvesmetz a écrit :Ukulélé .

???????? Un truc des îles? :D
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12702
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Partage d'une passion

Messagepar cose » 09 oct. 2021, 17:21

Très joli, tous selon les goûts de chacun :amour: Bon faut un fer special , le dessin est il projeté ou décalqué sur le bois ?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Partage d'une passion

Messagepar Lours » 09 oct. 2021, 17:59

yvesmetz a écrit :Ukulélé .

Gagné !

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Partage d'une passion

Messagepar Lours » 09 oct. 2021, 18:01

cose a écrit :Très joli, tous selon les goûts de chacun :amour: Bon faut un fer special , le dessin est il projeté ou décalqué sur le bois ?


Ca dépend (ca dépasse) ce peut être dessiner au crayon, ou "décalqué"...

Avatar du membre

Topic author
Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4660
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: Partage d'une passion

Messagepar Alain023 » 09 oct. 2021, 18:10

cose a écrit :Très joli, tous selon les goûts de chacun :amour: Bon faut un fer special , le dessin est il projeté ou décalqué sur le bois ?

Pour ma part, voici le procédé.
Le travail s'effectuant à la loupe grossissante (personne n'est parfait), j'imprime le dessin et décalque les contours sur mon support puis je travaille par zone sur les détails. ;)
Fichiers joints
Détail pyro.jpg
Détail pyro.jpg (65.15 Kio) Vu 660 fois
Ma Sauterelle.jpg
Ma Sauterelle.jpg (58.8 Kio) Vu 660 fois
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Avatar du membre

Topic author
Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4660
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: Partage d'une passion

Messagepar Alain023 » 09 oct. 2021, 18:12

Sur le montage, le 1 et le 2 sont les mêmes, je n'avais pas fait gaffe :D
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12702
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Partage d'une passion

Messagepar cose » 09 oct. 2021, 18:21

merci Alain sa me rapelle mon frére qui avais une sorte de construction métallique, tu suivais le dessin et de l'autre côter sa agrandissait celui ci sur une feuille blanche ou planche, après au tisonnier, sa prenais le temp qu'il fallait mais en hiver en cette époque sans la TV sa remplissait nos soirées .
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Topic author
Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4660
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: Partage d'une passion

Messagepar Alain023 » 09 oct. 2021, 18:24

cose a écrit :merci Alain sa me rapelle mon frére qui avais une sorte de construction métallique, tu suivais le dessin et de l'autre côter sa agrandissait celui ci sur une feuille blanche ou planche, après au tisonnier, sa prenais le temp qu'il fallait mais en hiver en cette époque sans la TV sa remplissait nos soirées .

;)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Partage d'une passion

Messagepar JicéduVar » 09 oct. 2021, 19:04

cose a écrit :merci Alain sa me rapelle mon frére qui avais une sorte de construction métallique, tu suivais le dessin et de l'autre côter sa agrandissait celui ci sur une feuille blanche ou planche, après au tisonnier, sa prenais le temp qu'il fallait mais en hiver en cette époque sans la TV sa remplissait nos soirées .


Un pantographe ? J'en avais récupéré un bricolé par mon grand père.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Partage d'une passion

Messagepar JicéduVar » 09 oct. 2021, 19:12

Alain023 a écrit :Pour ma part, voici le procédé.
Le travail s'effectuant à la loupe grossissante (personne n'est parfait), j'imprime le dessin et décalque les contours sur mon support puis je travaille par zone sur les détails. ;)


Il a dû te falloir du temps pour acquérir une telle maîtrise des nuances de noir.

Tu modules la température du fer pour obtenir ces nuances ?

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Partage d'une passion

Messagepar Lours » 09 oct. 2021, 19:15

Sont vraiment tres beaux ces autoportraits !!! :xptdr:

Avatar du membre

Topic author
Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4660
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: Partage d'une passion

Messagepar Alain023 » 09 oct. 2021, 20:01

JicéduVar a écrit :
Alain023 a écrit :Pour ma part, voici le procédé.
Le travail s'effectuant à la loupe grossissante (personne n'est parfait), j'imprime le dessin et décalque les contours sur mon support puis je travaille par zone sur les détails. ;)


Il a dû te falloir du temps pour acquérir une telle maîtrise des nuances de noir.

Tu modules la température du fer pour obtenir ces nuances ?


Jicé, en fonction de la nature du bois, soit je fais plusieurs passes, si le bois brûle facilement, soit j'augmente la température du fer.
La technique vient rapidement et pour te donner un exemple, ma première réalisation est celle du Tintin qui court, la deuxième celle du bateau avec Corto Maltese et la troisième, la girafe et son girafon. Le plus compliqué, c'est de trouver le bon embout de fer et personnellement j'ai laissé tomber et je fais tout avec le même celui que tu vois au bout de l'outil sur la photo et tu peux en apercevoir d'autres en bas à droite mais jamais utilisés.
Ce qui peut aussi compliquer l'histoire, c'est l'épaisseur du support comme pour le bateau cité avant car réalisé sur une boite mer..que en bois plus ou moins reconstitué et qui ne brûlait pas de la même manière selon les endroits. :)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Avatar du membre

Topic author
Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4660
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: Partage d'une passion

Messagepar Alain023 » 09 oct. 2021, 20:03

Lours a écrit :Sont vraiment tres beaux ces autoportraits !!! :xptdr:

Je confirme, ma fille m'a dit: "papounet, c'est très réussi"! :LOL:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Partage d'une passion

Messagepar JicéduVar » 09 oct. 2021, 23:00

Alain023 a écrit :Jicé, en fonction de la nature du bois, soit je fais plusieurs passes, si le bois brûle facilement, soit j'augmente la température du fer.
La technique vient rapidement et pour te donner un exemple, ma première réalisation est celle du Tintin qui court, la deuxième celle du bateau avec Corto Maltese et la troisième, la girafe et son girafon. Le plus compliqué, c'est de trouver le bon embout de fer et personnellement j'ai laissé tomber et je fais tout avec le même celui que tu vois au bout de l'outil sur la photo et tu peux en apercevoir d'autres en bas à droite mais jamais utilisés.
Ce qui peut aussi compliquer l'histoire, c'est l'épaisseur du support comme pour le bateau cité avant car réalisé sur une boite mer..que en bois plus ou moins reconstitué et qui ne brûlait pas de la même manière selon les endroits. :)


Merci Alain pour tes explications. :chapo:

Personnellement, c'est le samouraï que je trouve le plus réussi. :super:

Avatar du membre

Topic author
Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4660
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: Partage d'une passion

Messagepar Alain023 » 14 oct. 2021, 09:08

Voilà, j'ai terminée la pyro pour la fille de Guillaume chez qui je vais chercher ma Belle V7 samedi.
C'est une surprise, j'espère qu'elle lui plaira, elle fait de la musique. :oil:
Fichiers joints
Fille Guillaume V7.jpg
Fille Guillaume V7.jpg (94.15 Kio) Vu 561 fois
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi