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j'ai envoyé un motard au tapis

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céroyal
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j'ai envoyé un motard au tapis

Messagepar céroyal » 02 août 2022, 16:16

sur un trajet que j'emprunte depuis des dizaines d'années; sans jamais avoir eu d'accidents en 46 ans de permis auto, et moto.
j'ai marqué le Stop, laissé passé 2 voitures, pas vu la moto, qui devait etre légerement décalée par rapport au second véhicule.
et boum :oops: :oops: :oops:
on se demande ce qui arrive, on tremble pour le motard et son jeune passager. Pompiers, gendarmes, cohue, etc...
heureusement plus de peur que de mal. il devait rouler a 60; zone limitée a 70kmh
le pilote sorti le jour meme de l'hosto, avec 2 jours d'arret de travail, et son fils de 18 ans indemne. donc moins de 48h d'hopital
constat amiable fait hier... je me suis excusé bien bas, et le gard m'a pardonné :super:
je me croyais etre un tres bon conducteur, et j'aurais pu provoquer le pire. j'étais en bagnole.
ça m'a bien refroidi
si tu veux moins de nucléaire, éteins la lumiere

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Marco
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Re: j'ai envoyé un motard au tapis

Messagepar Marco » 02 août 2022, 16:43

Salut,

c'est difficile à vivre quand ça arrive et personne n'est à l'abri d'une erreur. Pense à prendre à nouveau des nouvelles des victimes, ça vous fera du bien à tous.

Bon courage.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


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céroyal
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Re: j'ai envoyé un motard au tapis

Messagepar céroyal » 02 août 2022, 16:53

merci
pour le reste, ce n'est que tole et tracasseries administratives, pas grave.
j'ai repensé a la période ou je trimballais mes gamins ;)
si tu veux moins de nucléaire, éteins la lumiere

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Re: j'ai envoyé un motard au tapis

Messagepar fab le motard » 02 août 2022, 17:05

Si tout le monde est indemne, c est le principal, et oui ca doit choquer.

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Re: j'ai envoyé un motard au tapis

Messagepar jpv17 » 02 août 2022, 17:22

Oui, personne est à l'abri. En tout cas, merci pour ton honnêteté céroyal. :sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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Re: j'ai envoyé un motard au tapis

Messagepar Limobull » 03 août 2022, 15:52

Bel exemple d'humilité et d'implication responsable :super: :super:
Heureusement que ça se limite à de la tôle froissée et quelques contusions.
Il est des accidents autrement plus gravissimes, comme celui d'hier au lac de Treignac en plein après-midi et au plus fort de la saison.
Les ou la responsabilité (une fois établie) sera dure à assumer, mais le mal est fait et irréparable :larme:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

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Re: j'ai envoyé un motard au tapis

Messagepar mimi.lulu » 03 août 2022, 20:56

Eh bien ! :blink:
Merci d'avoir raconté ici, parfois c'est nécessaire pour rappeler à chacun notre fragilité. :super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
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Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

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Jackymoto
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Re: j'ai envoyé un motard au tapis

Messagepar Jackymoto » 03 août 2022, 21:59

Comme je disais au gars sympathique qui m'avait cramé un stop:
Aujourd'hui, c'est vous qui en avez fait une, demain ça sera peut être moi. Une connerie, c'est vite arrivé.

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1R7
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Re: j'ai envoyé un motard au tapis

Messagepar 1R7 » 04 août 2022, 13:53

Oups ... c'est le genre de situation qu'on ne souhaite à personne ...

Ci dessous un petit texte qui peut aider à éviter ce genre de situations ... (c'est un peu long mais ça vaut la peine d'y consacrer quelques minutes) ...

CE QU'UN PILOTE DE LA R.A.F. PEUT NOUS APPRENDRE SUR LA SECURITE ROUTIERE.
(Source: Londoncyclist)
«Désolé, mon gars, j’t'avais pas vu ».
C'est l'éternel refrain des conducteurs dans tout le pays.
Est-ce parce qu'ils sont imprudents et dangereux ou est-ce que vraiment, ils n'ont rien vu ?

D'après John Sullivan, de la Royal Air Force, la réponse peut avoir des répercussions importantes sur la manière dont nous éduquons les conducteurs et sur la manière
de rester en sécurité sur la route pour les cyclistes.

John Sullivan est à la fois pilote de la Royal Air
Force avec plus de 4000 heures de vol dans sa carrière, et
cycliste passionné.
Il est expert en matière d'accidents et a contribué à de très nombreux rapports.
Les pilotes de chasse doivent faire face à des vitesses de près de 2000 km/h.
Le moindre accident est analysé pour en tirer des leçons utiles.

NOS YEUX N'ONT PAS ETE CONÇUS POUR LA CONDUITE

Nous sommes le résultat de centaines de milliers d'années d'évolution.
Nos yeux et la manière dont le cerveau traite les images qu'ils reçoivent sont très bien adaptés à la chasse à l’antilope sans méfiance et à la détection des menaces telles que les tigres à dents de sabre.
Ces menaces ont à peu près disparu et ont été remplacées par des véhicules qui nous arrivent dessus à grande vitesse.
Et ça, on n'y est pas encore adapté.
Pourquoi ?
La lumière pénètre dans nos yeux jusqu'à la rétine.
Elle est ensuite convertie en impulsions électriques que le cerveau décode comme des
images.
Seule la minuscule partie centrale de la rétine, appelée fovéa, est capable de créer des images à haute résolution.
C'est pourquoi nous devons fixer quelque chose pour voir précisément.
Le reste de la rétine manque de précision mais ajoute la vision périphérique. Cependant à 20° d'écart avec l'axe de votre vision, votre acuité visuelle n'est que de 1/10ème de ce qu'elle est au centre.
ESSAYEZ CE TEST QUI FAIT PEUR POUR VOIR LA
FAIBLE ACUITE DE VOTRE VISION PERIPHERIQUE
1. placez-vous à 10 m d'une voiture ;
2. déplacez votre regard et regardez à une largeur de voiture à droite ou à gauche de la voiture ;
3. sans ramener les yeux, essayez de lire la plaque de la voiture ;
4. recommencez le test à 5 m.
Ce test vous montre ce que vous êtes capables de voir sur le côté de vos yeux.
Ça ne veut pas dire que nous ne pouvons rien voir avec notre vision périphérique - bien sûr que nous voyons.
En entrant dans un rond-point, vous aurez du mal à ne pas voir un énorme camion qui
vous arrive dessus, même avec l'angle de votre oeil – évidemment plus l'objet est énorme, plus on a de chances de l'apercevoir.
Mais verriez-vous un motard ou un cycliste ?

C'EST LA QUE LES CHOSES
DEVIENNENT INTERESSANTES

Quand vous tournez la tête et le regard pour faire un tour d'horizon, vos
yeux ne sont pas capables de balayer la scène et de tout voir. Au
lieu de cela, ils procèdent par petits sauts (appelées saccades)
et par petites pauses (appelées fixations), et il n'y a que pendant les pauses qu'une image est captée.
Votre cerveau comble les lacunes en combinant les images et la vision périphérique et en partant du principe que ce qu'il y a entre deux images doit être la même chose que ce l'on y a vu.

Ça peut paraître fou, mais en fait votre cerveau bloque l'image qui est reçue pendant que vos yeux bougent.
C'est pour cela que votre image n'est pas floue comme lorsque vous regardez à travers la vitre d'un train en marche.
La seule exception à cela, c'est lorsque vous suivez un objet en mouvement.

UN AUTRE TEST A FAIRE
Si vous n'êtes pas convaincus, essayez ce test :
1. regardez-vous dans un miroir ;
2. regardez alternativement votre oeil droit et votre oeil gauche à
plusieurs reprises ;
3. est-ce que vous voyez vos yeux bouger ?
Vous ne pouvez pas.
4. Répétez l'expérience avec un ami et
regardez le. Vous verrez ses yeux se déplacer par saccades.
Vous ne pouvez pas voir vos yeux bouger parce que votre cerveau efface
les images tant que vos yeux sont en mouvement.
Cela s'appelle le masquage saccadé.
Dans le passé, ça nous a bien servi.
À la chasse aux antilopes, c'était éviter que notre cerveau soit
surchargé par des détails accessoires et trop d'images floues inutiles.
Mais que se passe-t-il quand ce système est utilisé dans une situation moderne comme un carrefour ?

POURQUOI NOUS NE VOYONS PAS LES MOTARDS ET LES CYCLISTES ?

Dans un carrefour, il n'y a que les pires chauffards qui ne regardent pas dans les deux
directions pour vérifier ce qui arrive.
Toutefois, il est tout à fait possible que nos yeux sautent un cycliste ou un motocycliste.
Plus le véhicule est petit, plus il y a de chances qu'il tombe dans une saccade.

Ce n'est pas dû à une imprudence, c'est plutôt la capacité humaine
à voir tous les détails dans une saccade.
C'est une des raisons dela fréquence de l'excuse « désolé mon gars, je t'avais pas vu ».
Plus notre tête va vite, plus les saccades sont grandes et les pauses petites.
Et plus grandes les chances de manquer un véhicule.

On efface effectivement des objets visibles, avec
notre cerveau qui recompose les images.
En plus, on a tendance à éviter les angles du pare-brise.
Les piliers du pare-brise créent donc un angle mort encore plus grand. On appelle ça la
sectorisation du pare-brise.

LE DANGER D'ECOUTER DE MUSIQUE
Nos oreilles contribuent à nous donner une image de notre environnement.
Cependant, à l'intérieur de nos véhicules ou si nous écoutons de la musique, notre cerveau n'a pas accès à ces informations utiles.
De plus, les vélos sont quasiment silencieux et ne peuvent être entendus par les conducteurs de voitures.
COMMENT LES ACCIDENTS ARRIVENT
Vous conduisez seul.
Vous arrivez un carrefour en remarquant qu'il n'y a pas de circulation.
Vous regardez à droite et à gauche et vous vous engagez.
Soudain, vous entendez un coup de klaxon et une moto apparaît soudainement devant
vous et vous évite de justesse.

Que s'est-il passé ?
En arrivant, vous ne pouviez pas voir qu'il y avait un autre véhicule qui arrivait vers vous dans une trajectoire de collision parfaite.
Le manque de mouvement relatif n'a pas alerté votre vision périphérique et comme la moto a pu être masquée parce qu'elle était proche du coin pare-brise, vous l'avez
complètement manquée.

Trompé par un faux sentiment de sécurité,
vous avez regardé rapidement à droite et à gauche pour éviter de
quitter des yeux ce qui se passe devant vous, et vos yeux ont
proprement sauté le véhicule en approche, d'autant plus qu'il était
proche des montants de pare-brise.
Le reste du carrefour étant vide, c'est avec cette image que votre cerveau a comblé les vides !
Ça fait peur, hein ?
- Vous n'avez pas été inattentif
- mais vous avez été inefficace.
De plus, si vous ne vous attendez pas à ce qu'il y ait un cycliste,
votre cerveau est davantage susceptible de passer directement à la
conclusion que la route est vide.

MAINTENANT QUE VOUS ETES PREVENUS, COMMENT FAIRE ?
Un homme prévenu en vaut deux, alors voici ce que nous pouvons faire :

LES CONDUCTEURS :
• ralentissez à l'approche d'un rond-point ou d'un carrefour.
Même s'il n'y a personne à première vue.
La variation de vitesse vous permettra de voir des véhicules qui sinon seraient restées invisibles ;

• un coup d'oeil n'est jamais suffisant.
Vous devez être aussi méthodique et appliqué qu'un pilote de chasse.
Fixez au moins trois points différent le long de la route, à droite et à gauche.
Vérifiez au près, à mi-distance et au loin.
Avec l'habitude, cela va très vite et chaque pause ne dure qu'une fraction de seconde.
Les pilotes de chasse appellent ça une vérification périphérique et c'est vital à leur
survie ;

• regardez toujours au moins deux fois à droite et à
gauche.
Cela double vos chances d'apercevoir un véhicule ;

• attachez-vous à regarder au plus près des montants de pare-brise.
Encore mieux, penchez-vous un peu en avant quand vous regardez à
proximité de ceux-ci.
Soyez conscients que montant le plus proche vous masque le plus grand angle de vision.
Les pilotes de chasse disent : « bouge ta tête sinon t'es mort » ;

• Vérifiez votre trajectoire : en changeant de file, vérifiez vos rétroviseurs
et en dernier, fixez l'endroit où vous voulez aller ;

• roulez avec vos phares.
Les lumières ou les vêtements brillants sont toujours plus faciles à détecter que les couleurs sombres qui se fondent dans le paysage ;

• sachez qu'il est particulièrement difficile de repérer les vélos, les motos et les piétons quand il fait sombre et que le contraste est réduit ;

• gardez votre pare-brise propre - c'est déjà assez difficile de voir les autres
sans y ajouter un pare-brise sale. On ne voit jamais un pilote de
chasse avec une verrière sale ;

• enfin, ne soyez pas ridicule : si vous êtes en train de regarder votre téléphone
mobile, vous êtes incapables de voir autre chose.
Non seulement vous êtes probablement en train de regarder vers le bas sur vos genoux, mais vos yeux sont focalisés sur une distance inférieure à 1 m et donc
incapables de voir loin.
Même si vous relevez la tête, ça prendra un peu de temps pour que vos yeux s'accommodent - et c'est un délai dont vous ne disposez peut-être pas.

CYCLISTES ET MOTOCYCLISTES :
• prenez en compte le risque d'être dans une saccade.
Les vêtements brillants et les lumières vous aident.
En particulier, les LED clignotantes (à l'avant et l'arrière) sont particulièrement efficaces pour les cyclistes car elles contrastent et le clignotement attire la vision périphérique de la même manière que le mouvement.
Il n'est pas inutile de les utiliser aussi de jour. (Surtout quand elles sont rechargeables)

• la faible vitesse relative des vélos fait qu'ils sont beaucoup plus
vite sujets à être heurtés par un véhicule qui vient sur leur
trajectoire.
Tournez cela à votre avantage : dans un carrefour, regardez la tête du conducteur qui s'approche ou s'est arrêté.
La tête du conducteur s'arrêtera et fixera sur vous s'il vous a vu.
Si sa tête tourne sans se fixer sur vous, il est fort probable que vous
soyez dans la saccade : vous devez alors vous attendre à ne pas
avoir été vu et à ce qu’il ne s'arrête pas !

• Sachez qu'avec un soleil bas, un pare-brise sale ou trempé par la pluie il
est probable que les conducteurs aient plus de mal à vous voir ;
• les moniteurs de vélo le disent depuis des années : écartez-vous
du bord car les conducteurs regardent plus dans leur axe que sur les
côtés.

QUE FAIRE AVEC NOS FAIBLESSES HUMAINES ?
Les révélations de John Sullivan et ses suggestions sont excellentes.
Toutefois, elles reposent sur la capacité des conducteurs à changer leurs habitudes.
Personnellement je pense que, à l'inverse des pilotes de la R.A.F,
il y a peu de chances que les conducteurs changent leur comportement.
C'est pourquoi je suggère que c'est une raison de plus pour procéder
à des aménagements de sécurité sur nos routes, à l'image de l'infrastructure cyclable hollandaise.
Deux conclusions importantes pour les cyclistes : accroître votre contraste vous aide
à être vu.
Pensez aux lampes qui flashent.
Et aussi, pensez à l'importance d'un bon positionnement sur la route.
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

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Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

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Re: j'ai envoyé un motard au tapis

Messagepar valdo » 04 août 2022, 14:22

Intéressant le texte.

Mais peut-être qu'en plus tu n'as pas vu le moteur car il collait trop la voiture et était dissimulé derrière.

En tout cas, que de la tôle, c'est le principal.
Il y a quelques temps, un collègue m'a avoué avoir tué un piéton, le collègue était en moto...c'est pas facile à vivre...
On n'est à l'abri de rien

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corto71
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Re: j'ai envoyé un motard au tapis

Messagepar corto71 » 04 août 2022, 16:54

Article intéressant. :super:
On pourrait aussi y ajouter le point aveugle sur la rétine qui peut faire que l'on ne voit pas un véhicule qui arrive sur nous.
Le fait de regarder plutôt deux fois qu'une c'est un très bon comportement.
Je comprends la démarche de céroyal ce n'est pas tant de l'honnêteté qu'une volonté de partager son désarroi et de vouloir comprendre pour mieux se reconstruire, ce que je lui souhaite de tout coeur.
Personne n'est à l'abri.
L'essentiel : les conséquences ne sont "que matérielles".
:)
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

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Re: j'ai envoyé un motard au tapis

Messagepar jbt » 04 août 2022, 16:56

Pas entièrement validé du point de vue scientifique de la physiologie et de la psychologie de la perception, mais intéressant.
En particulier, le temps de latence durant une saccadé oculaire entre deux fixations ne dépasse pas 50 millièmes de seconde . Beaucoup trop court pour que ça explique qu'on rate une cible visuelle.
. On a longtemps pensé que la vision était interrompue durant ces mouvements oculaires. Le cerveau perçoit toujours l'image pendant ce temps, de nombreuses expériences l'ont prouvé en présentant des cibles pendant un mouvement oculaire durant une durée inférieure, cibles qui ont été détectées. Mais cette perception brute ne sera pas forcément intégrée pour donner lieu à une information :le cerveau passe son temps à inhiber, à filtrer les informations reçues du système perceptif pour ne garder accessible à la conscience que celles qui ont un intérêt.
C'est là qu'interviennent les procédures, l'entraînement, la formation, pour apprendre à accorder de l'attention à certaines informations.

A noter qu'en vision périphérique, c'est les cellules percevant le bleu qui bénéficient du champ visuel le plus large. Celles percevant le jaune, comme celui dit " de sécurité" qu'on nous colle partout ont un champ extrêmement réduit, très proche de la vision centrale. Si vous pensiez être plus visible avec un gilet fluo , c'est raté, vous serez juste plus facilement distingué par quelqu'un qui vous fixait déjà, c'est tout. Mais vous n'attirerez jamais son attention au coin de l'œil ,mieux vaut un gilet bleu...c'est pas pour rien que les gyrophares importants sont bleus !
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


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Re: j'ai envoyé un motard au tapis

Messagepar céroyal » 04 août 2022, 17:34

Mon frangin a eu le meme accident, il y'a une dizaine d'années; transporté au chu de Nimes, polytromatisé de la face, avec 4 doigts de la main
retournés, pour se protéger, il roulait a 50/60. il s'est pris la voiture dans la portiere et a volé par dessus
le fautif, un ancien, comme moi; essayait d'esquiver ses responasibilités, mais il y'avait des témoins .
pour ma part; c'est oublié.
le gars m'a dit: vous etes sympas, mais j'aurais préféré ne pas vous rencontrer !! :)
j'ai repris bécane et voiture, avec un peu d'appréhension; mais ça va passer :)
de + mon fils a pulvérisé sa 600 cbrr, sur le circuit du Luc, il y'a 1 mois environ; il s'est fait éjecter dans le bac a graviers, il n'a rien eu, et répare
sa monture: bouclier arriere, échappements, araignée, carénages; etc...
soyons prudents, et bien équipés.
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Daniel78
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Re: j'ai envoyé un motard au tapis

Messagepar Daniel78 » 04 août 2022, 22:03

A noter également que notre cerveau ne peut voir que ce que vous êtes en train de regarder.
Tout le reste autour, il zappe.


(Vidéo postée ici il y a longtemps par Fabelectra).
Pas important si vous ne comprenez pas l'anglais pour cette démonstration.


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bern95
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Re: j'ai envoyé un motard au tapis

Messagepar bern95 » 05 août 2022, 08:41

On évoque aussi pour expliquer le "je ne l'ai pas vu" le point aveugle de l' œil encore appelé tache de Mariotte, cette zone du fond de l'œil où les neurones se rassemblent pour constituer le nerf optique.