Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Groupe électrogène à onduleur (ou "Inverter").

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25336
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Groupe électrogène à onduleur (ou "Inverter").

Messagepar JacquesD » 18 sept. 2022, 10:18

Est-ce que quelqu'un de nous aurait une expérience (ou une connaissance professionnelle), à propos des groupes "Inverter".
Ceux-ci sont censés délivrer un courant parfaitement régulier convenant à l'alimentation des appareils électroniques ne supportant pas le courant généré par les petits groupes électrogènes à bas prix (qui souvent délivre deux phases décalées sans "Neutre", ces derniers groupes font clignoter les ampoules à incandescence).
Pour l'hiver prochain les coupures de jus dans la France profonde sont à craindre, pour l'éclairage je m'en tape, mais le bruleur de ma chaudière à fuel comporte une carte électronique assez sensible.
:ipleut: :ipleut2: :tagl:

Merci pour votre attention. :oué:

:chapo:
JacquesD


halfamile
en rodage
Messages : 193
Enregistré le : 22 mai 2022, 21:36
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs
Localisation : ploucambrousse

Re: Groupe électrogène à onduleur (ou "Inverter").

Messagepar halfamile » 18 sept. 2022, 11:20

Si tu connais quelqu'un qui a un oscilloscope, ça pourrait te permettre de visualiser le signal avant l'achat de ce groupe...

Autre solution, si ta chaudière n'est pas trop gourmande en courant, c'est d'acheter un convertisseur 12/220 volts "pure sine wave" et d'utiliser une batterie que tu pourrais recharger classiquement sur le secteur quand il y en a.

Je pense qu'il est assez aisé pour un électricien pro (que je ne suis pas) de te concevoir un moyen pour que la batterie prenne le relais automatiquement en cas de coupure de secteur, ce qui ne sera pas le cas avec un groupe. (ou alors équipé d'un démarreur électrique, c'est à dire que ce serait un gros bestiau). pratique en cas de coupure en pleine nuit par exemple, ou en cas d'absence.

Je suis bien conscient de ne pas répondre à ta question (je prends les devants avant que Jano ne me le fasse remarquer...) j'écris ça pour amener une autre piste de réflexion, bien que je me doute que tu as déjà dû y penser. Et puis nous sommes sur un forum de discussion, c'est l'appellation d'origine de ce genre d'endroit sur le net, n'est-ce pas ?

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2672
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Groupe électrogène à onduleur (ou "Inverter").

Messagepar Ex-Gromono » 18 sept. 2022, 11:21

Ou bien ajouter un onduleur entre un groupe "Normal" et la chaudière ?
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Groupe électrogène à onduleur (ou "Inverter").

Messagepar Jackymoto » 18 sept. 2022, 12:45

Jacques, je vais faire un copié collé de ta question, et l'envoyer à mon copain Jean, de l'autre côté de
la rue, ponte de l'électronique de trés haut niveau...

Avatar du membre

Michel29
Messages : 70
Enregistré le : 26 juil. 2021, 16:38
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 3 sides cars, 1 RE , 1Oural et un BM serie 6
Localisation : Finistere Sud près de Quimperlé

Re: Groupe électrogène à onduleur (ou "Inverter").

Messagepar Michel29 » 18 sept. 2022, 16:07

j'en ai acheté un alors que j'étais en activité , pour alimenter un poste à souder MIG
ce poste , c'est bourré d'électronique et supporte mal les surcharges d'autant mieux qu'il faut dépasser la phase critique de l'amorcage de l'arc ; c'est là que la tension fluctue sur un groupe normal
il s'agit d'un 6.5 Kw . je l'ai toujours ; justement il m'a servi lors d'une panne de courant ( fil arraché lors de la tempête )

Avatar du membre

Michel29
Messages : 70
Enregistré le : 26 juil. 2021, 16:38
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 3 sides cars, 1 RE , 1Oural et un BM serie 6
Localisation : Finistere Sud près de Quimperlé

Re: Groupe électrogène à onduleur (ou "Inverter").

Messagepar Michel29 » 18 sept. 2022, 16:35

il s'agit de ce modele
https://www.kohler-sdmo.com/FR/Produits ... 0-E-AVR-C5
plus de 100 kg !!


jc83
Membre RA 2022
Messages : 297
Enregistré le : 03 juin 2016, 16:28
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Electra EFI
Prénom : Jean-Christophe
Localisation : Montauroux, VAR
Localisation : Montauroux, VAR

Re: Groupe électrogène à onduleur (ou "Inverter").

Messagepar jc83 » 18 sept. 2022, 18:31

Tout depend de la consommation de ta chaudière mais il existe maintenant des groupes solaires qui peuvent être alimentés par panneaux solaires mais aussi être rechargés sur le réseau électrique voire sur l'allume cigare d'une voiture. De plus en plus de gens utilisent ce genre de groupe dans les régions sujette à coupure.

Avatar du membre

Topic author
JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25336
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Groupe électrogène à onduleur (ou "Inverter").

Messagepar JacquesD » 18 sept. 2022, 19:45

Merci à tous pour vos réponses.
Le fonctionnement du bruleur de la chaudière n'absorbe que 165 Watts.
J'ai déjà acheté (pas encore installé), un onduleur Pur sinus pour informatique et appareils de labo, j'ai une très grosse batterie 12 volts et un chargeur ancien modèle qui supporte de travailler avec un groupe ordinaire.
Donc j'ai de quoi me dépanner rapidement, mais comme je vois venir des jours pénibles pour la fourniture de courant, que de plus je crains (mais j'espère me tromper), les coupures ciblées au cas par cas (via les compteurs Linky, il peut y avoir des options permettant de couper tel type de consommateur plutôt que tel autre en fonction de sa profession et de sa production).
Cela permettrait de couper des gens non prioritaires, plutôt que des secteurs entiers où il y a toujours des cas particuliers.
Je n'ai rien entendu ni lu à ce propos, mais comme je n'ai toujours pas entendu quelque chose de très crédible justifiant la dépense de la pose des compteurs Linky (à part la suppression du relevé des compteurs).
Et aussi étant donné que les linceuls n'ont pas de poches, c'est pour cela que j'envisage d'acheter un groupe électrogène à onduleur ou "Inverter".
:mouais:
:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 306
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Groupe électrogène à onduleur (ou "Inverter").

Messagepar Redstarr » 19 sept. 2022, 02:38

JacquesD a écrit : je n'ai toujours pas entendu quelque chose de très crédible justifiant la dépense de la pose des compteurs Linky


C'est parce que la couleur vert anis plaisait au ministre.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10472
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Groupe électrogène à onduleur (ou "Inverter").

Messagepar druid » 19 sept. 2022, 07:46

Jacques, j'ai ça dans mon catalogue.

Trois modèles, fabrication US par Briggs & Stratton.

P2200: 1700W avec inverter
P2400: 2400W avec Inverter
P4500: 4500W avec Inverter

À commander dans le réseau de concessionnaires Iseki.

:chapo:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25336
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Groupe électrogène à onduleur (ou "Inverter").

Messagepar JacquesD » 19 sept. 2022, 08:21

Merci Druid. :super:
Ce sont bien ceux-là que j'avais en vue.
:FB:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20555
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Groupe électrogène à onduleur (ou "Inverter").

Messagepar yvesmetz » 19 sept. 2022, 08:27

Gentil, le Druid .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12560
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Groupe électrogène à onduleur (ou "Inverter").

Messagepar Marco » 19 sept. 2022, 09:28

JacquesD a écrit :...je n'ai toujours pas entendu quelque chose de très crédible justifiant la dépense de la pose des compteurs Linky (à part la suppression du relevé des compteurs). ...

C'est parce que ces compteurs sont une telle aberration que ce qui la justifie est difficilement communicable...

L'une des raison est en effet la suppression des agents chargés des relevés (privatisation d'EDF)... et puis surtout, c'est que Linky permet de récolter des données de consommation sur les "abonnés", données qui représentent beaucoup d'argent, comme avec toutes les données portant sur la consommation.

Mais expliquer à des consommateurs captifs qu'alors que l'électricité va coûter de plus en plus cher, on va en plus les surveiller à distance et qu'ils n'ont qu'à fermer leur gueule, c'est pas super vendeur... donc, ils ont essayé de nous convaincre que le "progrès" consistait à ne plus devoir être présent le jour du relevé et que tout serait "plus facile"... vous savez, la fameuse "start-up nation" !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Groupe électrogène à onduleur (ou "Inverter").

Messagepar Jackymoto » 19 sept. 2022, 09:39

Le Linky , j'en ai un, c'est un machin qui sert à voir si tu charges un véhicule, pour te facturer l'électricité plus chère
dans un futur proche. Oui, relevé automatique, pas besoin de personnel! Par contre, à puissance égale, des copains ont
leurs machines qui ne fonctionnaient plus et ont du payer des abonnement plus costauds...Perso, alors que je suis limite
avec mon tour de 3 bourrins, ça se passe bien.
Pour le problème de Jacques l'idéal d’après le copain serait une alimentation panneau solaire + batteries
relativement facile à mettre en œuvre. Un groupe bien régulé, c'est bien aussi. On verra comment ça se passe
mais je pense qu'à longue échéance,il faudra que nous soyons plus ou moins équipé de panneaux solaires.
Le hasard fait que je fais mettre une installation de 6kw
sur ma toiture. Avec les "zaides" c'est relativement bon marché avec un système qui se pose SUR la toiture,
sans supports pour faire des fuites ..(on vous dira ça dans un an!).

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5833
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Groupe électrogène à onduleur (ou "Inverter").

Messagepar JicéduVar » 19 sept. 2022, 13:52

Jackymoto a écrit :sur ma toiture. Avec les "zaides" c'est relativement bon marché avec un système qui se pose SUR la toiture,
sans supports pour faire des fuites ..(on vous dira ça dans un an!).


Un voisin a fait poser des panneaux sur sa toiture centenaire, ils lui ont fait un massacre, en lui "encastrant" les panneaux à la place des vieilles tuiles.