Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Taille des photos !!! Au secours

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4101
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Taille des photos !!! Au secours

Messagepar jadisenhiver » 01 nov. 2022, 09:53

:ipleut: Bon les amis (et les autres ;) ) J'ai vraiment besoin d'aide ! J'essaie depuis très longtemps de mettre des photos sur mes (rares) messages mais je n'y arrive quasiment jamais ! 98 % du temps; "fichier trop volumineux" Et je ne sais pas comment réduire la taille, en général aux alentours de 6 ou 8 MO !
Je prend toutes mes photos avec mon téléphone et de la même façon (déjà je ne comprend pas pourquoi quelquefois la taille est plus petite, donc peut être mise sur le site, et d'autres fois beaucoup plus grosse, donc impossible ! )
Mon matériel : iPhone et ordi Macbook... je sais que je vais me faire pourrir :mrgreen:
Donc, toutes mes photos sont automatiquement transférées sur le Mac (sans branchement préalable par USB)
Et quand je fais un message c'est à partir de l'ordi et là... "fichier trop volumineux" :ipleut: :tagl: il y a (théoriquement) moyen d'ajuster la taille de la photo mais je n'y comprends rien... Que faut il faire ? (Je sais que je suis une bille :sorry: )
Merci d'éclairer ma lanterne car souvent j'aimerais participer un peu plus, mais ça me gonfle tellement que j'abandonne presque toujours !
Au secours :boire:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Taille des photos !!! Au secours

Messagepar Jackymoto » 01 nov. 2022, 09:59

J'utilise manager Casimage. Quand c'est plein, il faut virer des photos et les mettre à la poubelle.
C'est ce qui marche le mieux dans les machins gratos, et les photos ne se barrent pas des forum au bout de 6 mois comme les autres.

Avatar du membre

Topic author
jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4101
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Taille des photos !!! Au secours

Messagepar jadisenhiver » 01 nov. 2022, 10:03

Mais c'est de l'Hébreu pour moi... Merci quand même Jacky
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20076
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Taille des photos !!! Au secours

Messagepar mimi.lulu » 01 nov. 2022, 10:03

Le MacBook est très bien, j'utilise aussi des Mac depuis 35 ans.

Je n'ai jamais eu de problème pour importer les photos. La solution que je peux te proposer dans l'immédiat et pour faire vite est de faire une copie d'écran que tu enregistres sur ton bureau du Mac, et ensuite tu importes ta photo de façon tout à fait normale.

Sais-tu faire une copie d'écran sur Mac en sélectionnant simplement une partie de ton écran ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4101
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Taille des photos !!! Au secours

Messagepar jadisenhiver » 01 nov. 2022, 10:10

Merci Jean Luc, tu me dis de choisir ma photo dans la photothèque ? en suite en faire une copie d'écran ? et l'enregistrer dans le bureau, c'est ça ?
Si oui, je veux bien la procédure car comme j'ai dit je suis une vraie bille ....
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3285
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Taille des photos !!! Au secours

Messagepar hourdek1 » 01 nov. 2022, 10:15

J’utilise également un iPhone et un macbookpro.
Pour réduire la taille de ta photo, tu l’ouvres avec le logiciel « apercu » et tu vas dans outils/ajuster la taille
Ensuite tu pourras l’insérer dans les messages du forum.

https://support.apple.com/fr-sn/guide/p ... vw2015/mac

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3285
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Taille des photos !!! Au secours

Messagepar hourdek1 » 01 nov. 2022, 10:17

jadisenhiver a écrit :Merci Jean Luc, tu me dis de choisir ma photo dans la photothèque ? en suite en faire une copie d'écran ? et l'enregistrer dans le bureau, c'est ça ?
Si oui, je veux bien la procédure car comme j'ai dit je suis une vraie bille ....

Oui tu peux faire ca aussi.
Tu as une apps (application) qui s’appelle capture et qui te permet de faire des captures de ton écran.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20076
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Taille des photos !!! Au secours

Messagepar mimi.lulu » 01 nov. 2022, 10:40

Pour faire une capture d'écran sur Mac :

cmd + shift + 3 : capture totale de ton écran

cmd + shift + 4 : ton curseur se transforme en point de repère et tu cliques-déplaces ta souris

cmd + shift + 4 + barre espace : tu sélectionnes la fenêtres dont tu désires obtenir une copie d'écran

Rappel :
cmd =
image 2.jpeg
image 2.jpeg (36 Kio) Vu 649 fois



Shift =
image 3.jpeg
image 3.jpeg (32.81 Kio) Vu 649 fois



Combinaison de touches cmd + shift + 4 =
image 1.jpeg
image 1.jpeg (46.01 Kio) Vu 649 fois

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Taille des photos !!! Au secours

Messagepar bern95 » 01 nov. 2022, 10:55

Allez, j'y vais aussi de ma recette qui marche pas trop mal.
Phototèque,
Clic droit sur la photo,
Ouvrir avec Paint,
Redimensionner,
Pixels 800X600, OK,
Enregistrer sous jpeg, il suffit de rajouter r_ devant le nom de la photo pour la retrouver rapidement.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Taille des photos !!! Au secours

Messagepar Marco » 01 nov. 2022, 11:34

jadisenhiver a écrit :...J'ai vraiment besoin d'aide ! J'essaie depuis très longtemps de mettre des photos sur mes (rares) messages mais je n'y arrive quasiment jamais ! 98 % du temps; "fichier trop volumineux" Et je ne sais pas comment réduire la taille...



Salut l'ami'ch,

c'est très facile. Avec un Macbook, quand tu ouvres tes photos qui sont dans ton ordi (quand tu cliques dessus pour les afficher), elles s'affichent via un programme qui s'appelle "aperçu".
Tout en haut de l'écran de ton ordi, de gauche à droite, t'as une pomme (le logo d'Apple) puis les "onglets" fichier, édition, présentation, aller, outils, fenêtre, aide.

Tu ouvres "outils". Un menu déroulant apparait, de haut en bas, avec "afficher l'inspecteur, afficher la loupe, réglage de la couleur, ajuster la taille..."

Tu cliques sur "ajuster la taille" et ça va ouvrir une fenêtre avec "largeur", "hauteur" et le chiffre 100 dedans... 100, c'est la taille originale de ton image, 100 %... tu changes ce pourcentage et tu lui mets "60", les deux tailles largeur et hauteur vont automatiquement s'afficher à 60% de la taille originale... ton image va apparaitre en plus petit, tu fermes ton image, et voilà, tu as comprimé l'image que tu veux transférer sur le forum.

Ce que je te conseille (ce que je fais avec mes photos) : quand j'ai téléchargé mes images de ma carte photo dans mon ordi, je les mets, à la taille d'origine, dans un nouveau dossier que je nomme, par exemple "RE Bullet 500 BH juin 22 D.JPG". Dans ce dossier, j'ouvre un nouveau sous-dossier que je vais nommer "RE Bullet 500 BH juin 22 comp.JPG" (pour images comprimées) et j'y range, en les copiant-collant, les images que je veux utiliser en format comprimé et une par une, je les comprime et je les renomme pour savoir ensuite que c'est la version comprimée.

Et voilà, j'ai des images utilisables pour le forum...
RE Bullet 500 BH juin 22 D.JPG
RE Bullet 500 BH juin 22 D.JPG (197.9 Kio) Vu 635 fois


À chaque fois que je veux les ressortir, je cherche dans mes dossiers "photos", et de sous-dossier en sous-dossier, je retrouve mes photos comprimées, tout en ayant gardé les photos à la taille originale, au cas où.

En renommant systématiquement les photos que je traite (comme cette photo titrée "RE Bullet 500 BH juin 22 D.JPG"), je sais déjà que c'est une photo traitée (comprimée).
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4101
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Taille des photos !!! Au secours

Messagepar jadisenhiver » 01 nov. 2022, 11:57

Bon j'vas essayer tout ça ! Merci les aminches
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

Didier17
Membre RA 2024
Messages : 895
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: Taille des photos !!! Au secours

Messagepar Didier17 » 01 nov. 2022, 12:26

bern95 a écrit :Allez, j'y vais aussi de ma recette qui marche pas trop mal.
Phototèque,
Clic droit sur la photo,
Ouvrir avec Paint,
Redimensionner,
Pixels 800X600, OK,
Enregistrer sous jpeg, il suffit de rajouter r_ devant le nom de la photo pour la retrouver rapidement.


je fais comme ça moi aussi c'est un outils de Windows assez simple
Image

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Taille des photos !!! Au secours

Messagepar nirlo » 01 nov. 2022, 12:40

jadisenhiver a écrit :Bon j'vas essayer tout ça ! Merci les aminches


Salut Michel.

J'ai récemment publié des photos sur le forum, en faisant juste un " tiré- déposé" du bureau de mon ordi vers la zone de texte, et elles se sont redimensionnées d'elles mêmes.

IMG-20221030-WA0008.jpeg
IMG-20221030-WA0008.jpeg (75.15 Kio) Vu 611 fois


comme celle-ci qui fait 4 mo à l'origine et est passée en 1,8 mo automatiquement. Précision j'ai fait ça avec le smartphone.
Essaie toujours. Au préalable tu place ton curseur d'avance sur la zone de texte à l'endroit où tu veux placer ta photo.
Je suis le premier surpris mais ça marche !
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

SKude
Messages : 83
Enregistré le : 25 nov. 2020, 11:30
Votre moto : .
Localisation : Périgord

Re: Taille des photos !!! Au secours

Messagepar SKude » 01 nov. 2022, 18:49

Salut Michel,
Te casse pas la tête.
Tu va la :
https://www.resizepixel.com/
Tu peux redimensionner, recadrer, pivoter, compresser... C'est un éditeur en ligne ta pas besoin d'installer une usine a gaz, et tu peux y accéder de n'importe ou
:003:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20076
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Taille des photos !!! Au secours

Messagepar mimi.lulu » 01 nov. 2022, 19:28

Il n'y a aucune usine à gaz dans les explications que nous lui avons donné concernant les outils Mac déjà installés de base sur son ordinateur. :)

Pour Windows, aucune idée.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.