Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Dans la série c'est pas malin

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7905
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Dans la série c'est pas malin

Messagepar Tonton » 12 nov. 2022, 13:17

Dans les années 65/70 mon dab faisait çà ...vidage de fosse étanche sur les fruitiers et au potager , les poireaux faisait 500gr pièce :036: ...et j'en suis pas mort !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Dans la série c'est pas malin

Messagepar Jackymoto » 12 nov. 2022, 19:01

Bien meilleure que de l'engrais chimique qui tue les vers de terre et fait des trous dans l'estomac.
Mon copain Roland (culture FNSEA, triple engrais!) est le seul client qui me "paye" avec des radis gros comme des raves!
Tu en coupes un en quatre ça te fait ton entrée et ça doit tuer le ver solitaire et les oxyures en même temps. :D

Image

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14864
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Dans la série c'est pas malin

Messagepar pinsole07 » 12 nov. 2022, 19:46

Tonton a écrit :Dans les années 65/70 mon dab faisait çà ...vidage de fosse étanche sur les fruitiers et au potager , les poireaux faisait 500gr pièce :036: ...et j'en suis pas mort !

Peut être que vous ne preniez pas d'antibiotiques ?
:mouais:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7905
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Dans la série c'est pas malin

Messagepar Tonton » 12 nov. 2022, 20:13

pinsole07 a écrit :
Tonton a écrit :Dans les années 65/70 mon dab faisait çà ...vidage de fosse étanche sur les fruitiers et au potager , les poireaux faisait 500gr pièce :036: ...et j'en suis pas mort !

Peut être que vous ne preniez pas d'antibiotiques ?
:mouais:

Mes parents n'allaient quasiment jamais au toubib ....et pour ce qui est des anti bio , même si tu en prends , c'est sur des courtes périodes , donc surement pas incompatible pour un potager familial !
Par contre les sociétés qui vident et curent les fosses puis les épandent sur des pâtures , çà c'est discutable :mouais: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14864
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Dans la série c'est pas malin

Messagepar pinsole07 » 12 nov. 2022, 21:03

OK :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Fraky999
Membre RA 2022
Messages : 202
Enregistré le : 01 mars 2021, 15:21
Votre moto : .
Prénom : Franck
Localisation : Toulouse

Re: Dans la série c'est pas malin

Messagepar Fraky999 » 12 nov. 2022, 22:15

fab le motard a écrit :j'aime bien Cuba.
pays le moins illetré du monde, avec le plus faible taux de mortalité infantile.


Les clichés ont la vie dure;)

Pour la mortalité infantile, ils sont très loin du compte, 49eme pays avec 4,9 décès pour 1000 naissances. La chine, la Biélorussie, la Russie font bien mieux. A titre de comparaison, en France, on est à 3,5 pour 1000 après un pic à 3,7 pour 1000 en 2017.

Pour l’illettrisme, en considérant qu’il faut connaître l’alphabet avant d’être lettré, j’ai rapidement vérifié sur le net, selon l’ONU, Cuba est 12eme pays pour l’alphabétisation des adultes.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28069
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Dans la série c'est pas malin

Messagepar fab le motard » 12 nov. 2022, 22:36

merci pour ces précisions

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25336
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Dans la série c'est pas malin

Messagepar JacquesD » 13 nov. 2022, 11:18

Je n'ai pas très compris la définition exacte de l'illettré.
Si on considère comme étant illettrées les personnes capable de lire plus ou moins phonétiquement un texte sans pouvoir en comprendre ou en expliquer la signification, je crains que là le résultat soit très navrant.
Bien sûr je ne parle pas de ceux qui avec beaucoup de mauvaise foi font dire à n'importe quel texte ce qu'ils veulent entendre.
:woot:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Dans la série c'est pas malin

Messagepar Jackymoto » 13 nov. 2022, 13:36

Les illettrés il paraît que c'est un pourcentage non négligeable de la population.
J'avais posé la question à ma mère instit: Tout le monde savait bien lire en sortant du CM 2?

Oui, mais certains ne comprenaient pas ce qu'ils lisaient et ne savaient plus lire au bout de quelques années.
La dernière illettrée de ma famille était la grand-mère de mon père, mais elle comptait aussi bien que lui.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20555
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Dans la série c'est pas malin

Messagepar yvesmetz » 13 nov. 2022, 14:12

Certains mots m'échappent !.... Suis-je illettré ?
Pourtant on ne manque pas de dicos .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17121
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Dans la série c'est pas malin

Messagepar Daniel78 » 13 nov. 2022, 14:13

Ce que l’on appelait « les 3 jours » avant de faire son service militaire, permettait de faire une sorte de recensement sur ce sujet. Mais plutôt pour les hommes du coup.

Lorsque j’ai fait mon service militaire en 1985, il y avait plusieurs illettrés, rien que dans mon régiment.
Un copain de chambrée, instit’, leur donnait bénévolement des cours un soir par semaine, dans le bureau que le vaguemestre mettait à disposition.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20555
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Dans la série c'est pas malin

Messagepar yvesmetz » 13 nov. 2022, 14:27

3 jours ou plutôt 1 et demi, à Commercy en devançant l'appel pour échapper au plus vite à mes obligations militaires,
effectivement m'ont fait découvrir des illettrés, un ou deux, guère plus sur la ribambelle arrivée par le train du matin .
A mes côtés, moi l'ouvrier, j'avais un futur grand gardien de but professionnel ... Je ne me rappelle que de ça, et au lendemain,
exempté, je me faisais embauché chez BM .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2155
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Dans la série c'est pas malin

Messagepar Jano » 13 nov. 2022, 20:22

Moi je me souviens surtout en 89 ou 90 de mes "3 jours" à Limoges.

Toute une série de diapos avec des questions et des trucs à cocher, comme au code de la route.

Les questions étaient de plus en plus "difficiles".
Je m'en souviens d'une où l'on voyait un marteau.
Il était demandé par où il fallait le tenir pour enfoncer une pointe avec.
- Au milieu du manche
- En bas du manche
- Par le fer.

Ca veut donc dire que certaines personnes allaient répondre par la 3ème question...
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3603
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Dans la série c'est pas malin

Messagepar jbt » 13 nov. 2022, 20:52

Daniel78 a écrit :Ce que l’on appelait « les 3 jours » avant de faire son service militaire, permettait de faire une sorte de recensement sur ce sujet. Mais plutôt pour les hommes du coup.

C'est toujours d'actualité, puisque nos braves hommes en kaki continuent aujourd'hui, lors de la JDC (journée défense et citoyenneté) à "dépister l'illettrisme".
(Notez qu'en parallèle, on demande aux profs de dépister la radicalisation.
Chacun son job.)
Bref, suite au passage de promotions de boutonneux parmi l'impitoyable crible militaire des capacités lexicales, ils nous transmettent une liste des illettrés dépistés qu'on est chargés ensuite de convoquer pour voir si, par hasard, ils n'auraient pas besoin d'apprendre à lire (en leur envoyant un courrier, ce qui ne manque pas de sel).
Sachant que les heureux dépistés sont généralement scolarisés en classe de première et passent le bac de français dans la foulée de leur JDC, on se retrouve donc à demander à des élèves de terminale ayant planché sur Montaigne ou Mallarmé s'ils ont besoin d'un coup de main pour apprendre à lire.
Je me souviens même d'un cas où un élève, dépisté comme illettré mais précoce, venait d'entamer sa scolarité en hypokhâgne.

Je crois que c'est par égard pour les militaires, ces grands sensibles qui sautent sur Kolwesi à la moindre contrariété, que personne ne leur a jamais dit que les jeunes se foutent éperdument de leurs tests et font exprès de les saboter.

Cette tendance spontanée à faire chier les militaires contribue cependant à me donner foi dans les générations futures... :super:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2155
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Dans la série c'est pas malin

Messagepar Jano » 13 nov. 2022, 21:25

Espérons que ça dure :D
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.