Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La Deudeuche à Tonton !

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: La Deudeuche à Tonton !

Messagepar yvesmetz » 10 nov. 2023, 13:18

Qu'est-ce-que ça pèse, en kilos, une CV ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12570
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La Deudeuche à Tonton !

Messagepar Marco » 10 nov. 2023, 13:30

yvesmetz a écrit :Qu'est-ce-que ça pèse, en kilos, une CV ?


Officiellement, une 2CV "à vide" pèse 575 kg.

La mienne (2CV AZ de 1959, plus légère que les dernières 2CV6 de 1990), a été pesée lors du dernier CT que j'ai passé en 2016, à 634 kg (avec lot de bord, essence, quelques bricoles dans le coffre), dont 345 kg sur l'essieu AV et 289 kg sur l'essieu AR.

2CV perso Automédon 2022.jpg
2CV perso Automédon 2022.jpg (154.1 Kio) Vu 366 fois
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Deudeuche à Tonton !

Messagepar Jackymoto » 10 nov. 2023, 13:43

Le poids, c'est la seule chose qui intéressait un nouveau retraité,"pour mettre derrière mon camping car".
C'était mon pote qui vendait sa deux pipes. Un voisin bobo a la 2cv pour ses enfants disait il. Les enfants, ils s'en branlent de son tank sans clim ni direction assisté! Ma copine avait acheté une deux pipes pour une fois parfaite: le papy l'avait monté pour sa petite fille qui n'en avait rien à foutre.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: La Deudeuche à Tonton !

Messagepar Daniel78 » 10 nov. 2023, 15:11

Marco a écrit :
Daniel78 a écrit :[...Il n’y a ni exclusivité ni rareté.
Enfin, chacun ses rêves ou ses folies.


T'as raison, au sens où une 2CV n'est ni exclusive, ni rare... mais la particularité de la 2CV, c'est d'être devenue beaucoup plus qu'une voiture.
Elle évoque la nostalgie d'une époque de liberté, de simplicité (par rapport à aujourd'hui) et c'est une voiture tout-à-fait à part.

Certains l'aiment pour son originalité technique incomparable (c'est mon cas), d'autres pour ses aptitudes à voyager sur tous les terrains (c'est encore mon cas), elle est célèbre au cinéma, de Bourvil à James Bond, elle a accompagné les hippies, elle vit encore dans un milieu associatif très vivant (les rassos nationaux et internationaux, c'est quelque-chose), elle courre toujours en 2CV Cross (depuis 1972), tout le monde la connait et la reconnait (dans le Monde entier)...

La 2CV, c'est un petit bout de la France, celle de la baguette et du vin rouge, de la liberté et de la fraternité (symboles), c'est la petite soeur de la DS et du Type H... c'est comme le couteau suisse et elle compte dans le top-10 des véhicules remarquables, comme la Ford T, la Jeep Willys, la VW Coccinelle, la DS ou le Concorde, et tout ça sans jamais se prendre au sérieux. Elle ne suscite pas le rejet ou la jalousie, au contraire : elle génère encore des sourires, de l'attendrissement, de la nostalgie, de la bonne humeur...

Donc OK, elle n'est ni rare ni exclusive, mais elle est unique et remarquable ! Et le plus remarquable, c'est qu'elle a atteint son statut déjà du temps de sa production. Et ça, c'est rare !

Je poursuis Marco.
Pas pour te contredire, mais pour entretenir la discussion. D'autant qu'il fait humide dehors.

Je connais bien ta passion pour la Deuche et la marque Citroën de manière générale. ;)
Figure-toi que moi aussi c'est une marque qui m'a toujours intéressé, notamment les Traction, DS, CX et SM. Elles étaient en avance au lieu de suivre les modes.
Il y a quelques années j'ai cherché une 2 CV. Les prix m'ont paru déraisonnables.
Je me suis replié sur un modèle que je pensais moins recherché, la Dyane. Elle suit en fait le même chemin, du fait des 2 CV intouchables.
Si je regarde actuellement les Ami 6 ou Ami 8, qui conservent un peu l'esprit des deux premières, il faut mettre 5 000 à 8 000 euros pour une à refaire ou à terminer.
Une Ami 8 dans l'état de la Deuche rouge plus haut, c'est un billet de 15 000 balles : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2440937646

Je me demande quand même s'il n'y a pas autre chose que la recherche du témoin d'une époque que l'on aimerait voir revenir.
Comme un peu de spéculation au-delà de la passion.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12570
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La Deudeuche à Tonton !

Messagepar Marco » 10 nov. 2023, 16:30

Daniel78 a écrit :...Je poursuis Marco...Je me demande quand même s'il n'y a pas autre chose que la recherche du témoin d'une époque que l'on aimerait voir revenir. Comme un peu de spéculation au-delà de la passion.


Dans les petites Citroën, la 2CV reste la valeur absolue et son avatar, la Dyane, n'attendra jamais son statut. Par contre, pour les bricoleurs de 2CV, la Dyane constitue (non roulante ou sans CT), une excellente réserve de pièces pour se refaire une Deuche. À part la carrosserie, quasiment toute la mécanique est compatible et les Dyane (souvent ex-voiture de madame pour aller faire les courses pas loin) ont été moins massacrées que les 2CV.

Les Ami, c'est un peu autre chose : les plus prisées sont les berlines Ami-6, pour leur ligne si particulière née sous le crayon de Flaminio Bertoni, le styliste maison de Citroën... Les Ami 8 sont plus "ordinaires" et sont généralement rachetées, pas trop chères, par des deuchistes possédant déjà une 2CV et qui veulent un véhicule plus roulant, plus confortable, plus familial, souvent pour aller en concentres retrouver leur univers de deuchistes.
On en trouve encore dans les PA des journaux d'annonces locaux ou par bouche à oreille, à la campagne, résultant de décès de gens âgés, de maisons à vendre.
Comme le rappelle souvent Jackymotos, entre les prix voulus sur LBC et la réalité des transactions réelles, y'a de la marge.

Le point commun à toutes les petites Citroën bicylindre, c'est que bien qu'elles aient été diffusées en grand nombre, les plus récentes ont plus de quarante ans aujourd'hui et ces voitures pourtant bien construites sont moins durables que les Peugeot de la même époque ou que des grosses bagnoles allemandes ou suédoises. Ces Citroën sont "périssables" : petits moteurs toujours menés à fond, carrosseries fragiles sensibles à la rouille, éléments roulants nécessitant de l'outillage spécial, elles vieillissent mal et les survivantes sont en mauvais état.
Ceux qui s'y intéressent et qui arrivent à les retaper sont des provinciaux bons mécanos, qui ont de la place et qui y mettent le temps qu'il faut et quand elles changent de mains, soit c'est par le bouche-à-oreilles dans le milieu deuchiste, soit dans les PA du LBC à prix élevé... plus élevé que leur valeur réelle.

Moi, je suis deuchiste depuis 1987 et j'ai assouvi ma passion et possédé une dizaine de modèles successifs en roulant sur mon fond de pièces accumulé au fur-et-mesure... ça m'a coûté du temps d'atelier et de la place pour stocker les pièces, mais assez peu d'argent dans l'ensemble.

Mon avant-dernière 2CV, c'était une 2CV6 remontée entièrement à partir de mon stock de pièces. En 2003, j'ai mis six mois à la construire exactement comme j'avais prévu qu'elle soit et pendant dix ans, j'ai roulé avec sur 100 000 km sans une panne. Les seules grosses dépenses qu'elle m'a demandé, ça a été une peinture complète chez un carrossier (je lui ai amené en pièces) et du neuf pour les freins, le carbu, l'alternateur, les amortisseurs, les pneus, une capote et les quatre garnitures de sièges.

41529.jpg
41529.jpg (189.22 Kio) Vu 320 fois

caisse 2CV6071 - Copie.jpg
caisse 2CV6071 - Copie.jpg (56.19 Kio) Vu 320 fois

caisse 2CV6071.jpg
caisse 2CV6071.jpg (58.84 Kio) Vu 320 fois

2CV6072.jpg
2CV6072.jpg (125.5 Kio) Vu 320 fois


Après dix ans de vadrouille dans toute la France, la Norvège, l'Italie et la Corse, je l'ai revendue 3000 € à un pote deuchiste, planchers et plate-forme troués par la rouille... il l'a eu avec un châssis d'Ami-8 renforcé et tout mon stock de pièces de 2CV 12 V, dont un moteur de rechange rénové et prêt à poser. Et il a fait une bonne affaire ! Aux dernières nouvelles, après dix ans d'immobilité, la carrosserie est en cours de réfection... elle devrait re-rouler un jour.

Je ne l'ai pas gardée, car plus envie de la refaire à neuf, plus de place, plus d'usage (on avait acheté une bagnole moderne pour usage familial courant) et parce que j'avais aussi ma 2CV ancienne et mes motos.

Ce qui est sûr, c'est que si je voulais une 2CV aujourd'hui en partant de zéro, je n'en aurais pas les moyens... oui, elles sont trop chères, beaucoup trop chères !

Aujourd'hui, celui qui veut rouler en 2CV à pas trop cher, il doit trouver une épave (même incomplète) avec ses papiers et panacher de la pièce de récupération et quelques pièces neuves (si possible de qualité, ce qui est difficile à trouver, les refabrications, c'est souvent de la cochonnerie).
Mais pour ça, il faut disposer d'une place dans un garage attenant à sa maison, être patient, bien outillé et, y'a pas de mystère, faut bosser dessus.
Sinon, pour une 2CV prête à rouler (et pas exempte de trucs à reprendre), le ticket d'entrée commence à 8000 € minimum.

Quant à la spéculation, oui y'en a un peu, mais pas tant que ça... ceux qui veulent vraiment une 2CV, c'est pour l'amour de la 2CV.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

skoncey
Le moteur tourne bien
Messages : 1829
Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:55
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
Localisation : France

Re: La Deudeuche à Tonton !

Messagepar skoncey » 11 nov. 2023, 19:19

Marco, tu en penses quoi? Visiblement elle a passé le Contrôle Technique.....

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2443229762

Merci! ;)
le ciel vous tienne en joie!

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: La Deudeuche à Tonton !

Messagepar Daniel78 » 11 nov. 2023, 19:26

skoncey a écrit :… tu en penses quoi? …

Que ça pue…
(Le coup de l’ancien propio qui n’a pas fait les démarches ANTS, et le nouveau qui n’a aucune pièce d’identité).

2000 euros… :mouais:

Avatar du membre

skoncey
Le moteur tourne bien
Messages : 1829
Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:55
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
Localisation : France

Re: La Deudeuche à Tonton !

Messagepar skoncey » 11 nov. 2023, 19:29

Daniel78 a écrit :
skoncey a écrit :… tu en penses quoi? …

Que ça pue…
(Le coup de l’ancien propio qui n’a pas fait les démarches ANTS, et le nouveau qui n’a aucune pièce d’identité).

2000 euros… :mouais:


Oui Daniel, cela m'avait interpellé aussi.... C'est juste à coté de chez moi, c'est pour cela.... Passons donc!?
le ciel vous tienne en joie!

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: La Deudeuche à Tonton !

Messagepar Daniel78 » 11 nov. 2023, 19:36

skoncey a écrit :
Daniel78 a écrit :
skoncey a écrit :… tu en penses quoi? …

Que ça pue…
(Le coup de l’ancien propio qui n’a pas fait les démarches ANTS, et le nouveau qui n’a aucune pièce d’identité).

2000 euros… :mouais:


Oui Daniel, cela m'avait interpellé aussi.... C'est juste à coté de chez moi, c'est pour cela.... Passons donc!?

Si c’est à côté, essaie d’aller voir la voiture peut-être.
Et le gars bien sûr. Et voir comment tu le sens.

Ce prix pour une Deuche roulante c’est comme avoir trouvé un ticket gagnant de tombola… à condition de pouvoir obtenir une carte grise.
Et là il y a plusieurs truc étranges.
Pourquoi avoir passé un CT en juillet, sans même avoir de CG à son nom ? Ou alors c’est celui de la vente précédente.

Ensuite il y a la transformation du véhicule (?).
Marco te dira certainement.

Ça sent quand même le refilage de bâton merdeux.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Deudeuche à Tonton !

Messagepar Jackymoto » 11 nov. 2023, 20:20

Ben non, ce prix est normale pour une bagnole sans CG...il me reste une CG d'Ami 8.
On m'a proposé une Yam Ty à 80€, une MZ pas mal à 200€,ma 250 Ducati 100€ devinez la raison...

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La Deudeuche à Tonton !

Messagepar Tonton » 11 nov. 2023, 20:29

Oui , enfin la caisse peut être gagée et là c'est la misère , donc surtout faire le non gage avant de signer un paplard de vente !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

skoncey
Le moteur tourne bien
Messages : 1829
Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:55
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
Localisation : France

Re: La Deudeuche à Tonton !

Messagepar skoncey » 11 nov. 2023, 20:43

Merci pour vos éclaircissements! Je l'ai mis dans les favoris, je verrai combien de temps elle tient!

J'ai juste trouvé qu'elle avait une jolie bouille, idéale pour aller chercher le pain à Saint-Antoine l'Abbaye! :D ;)

Sinon l'Arbois était délicieux! :D
le ciel vous tienne en joie!

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12570
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La Deudeuche à Tonton !

Messagepar Marco » 12 nov. 2023, 00:39

skoncey a écrit :Marco, tu en penses quoi? Visiblement elle a passé le Contrôle Technique.....

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2443229762

Merci! ;)


Salut,
vu.

je dis comme les copains : pas de CG ? Tiens, fume !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6401
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: La Deudeuche à Tonton !

Messagepar claude et flo condrieu » 12 nov. 2023, 08:07

Il propose aussi dans le texte de son annonce : soit attendre un peu que je fasse ma carte grise.

Et bien dis lui que tu attends de voir le certificat d'immatriculation pour passer à l'achat...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2162
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: La Deudeuche à Tonton !

Messagepar Jano » 12 nov. 2023, 09:34

Je ne savais pas que tu lisais "Le Point" Marco...
:036:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.