Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

1ère immatriculation cyclomoteur en CG collection directe

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
Did31
Messages : 46
Enregistré le : 13 janv. 2023, 13:15
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Denis
Localisation : TOULOUSE

1ère immatriculation cyclomoteur en CG collection directe

Messagepar Did31 » 22 janv. 2023, 17:20

Bonjour à tous

Je voudrais faire une CG pour une vielle Mobylette de 1954 que je possède depuis de nombreuses années dans mon garage et que j'ai assuré en vue de faire une CG

SAM_7723.JPG
SAM_7723.JPG (203.73 Kio) Vu 775 fois

SAM_7714.JPG
SAM_7714.JPG (203.39 Kio) Vu 775 fois


J'ai bien trouvé des tutos sur le net pour faire une CG normale mais à cause du futur contrôle technique si il arrive un jour ! Je préférerais passer la mob en CG collection car le contrôle technique ne s'appliquerais pas avant 1960

D'où ma question : est il possible de faire la première immatriculation d'un cyclomoteur en CG collection directement ? L'avez vous fait ?
Bon je suppose qu'il faut une attestation au près de la FFVE

Merci à vous, Denis

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4512
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: 1ère immatriculation cyclomoteur en CG collection directe

Messagepar hiero » 22 janv. 2023, 18:20

Le CT dont il est question en France ne concerne pas les cyclomoteurs.....donc ça ne sert à rien de passer en collection, si c'est possible...

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7878
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: 1ère immatriculation cyclomoteur en CG collection directe

Messagepar Tonton » 22 janv. 2023, 18:24

Oui il faut passer par la case FFVE avant toute chose !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Topic author
Did31
Messages : 46
Enregistré le : 13 janv. 2023, 13:15
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Denis
Localisation : TOULOUSE

Re: 1ère immatriculation cyclomoteur en CG collection directe

Messagepar Did31 » 22 janv. 2023, 18:29

hiero a écrit :Le CT dont il est question en France ne concerne pas les cyclomoteurs.....donc ça ne sert à rien de passer en collection, si c'est possible...


Bah c'est assez flou, il n'y a rien de vraiment figé dans les infos du net, il y a tout et son contraire

Je peux toujours faire une demande de CG normale et demander à passer en CG de collection si le contrôle technique menace

Denis
Modifié en dernier par Did31 le 22 janv. 2023, 18:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7878
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: 1ère immatriculation cyclomoteur en CG collection directe

Messagepar Tonton » 22 janv. 2023, 18:32

En ce qui concerne l'immatriculation !
https://www.ffve.org/Cyclomoteur-de-collection
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Didier17
Membre RA 2024
Messages : 895
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: 1ère immatriculation cyclomoteur en CG collection directe

Messagepar Didier17 » 22 janv. 2023, 18:50

j'ai fait un tuto sur trophysport et sur moto ancienne , voir s'il est toujours d'actualité car c'était un drôle de binz au début de l'ANTS qui eux déjà essayaient de le faire fonctionner, pas de case pour les véhicules collections à l'époque
normalement, tu ne peux pas assurer ( certains y arrivent) un véhicule s'il n'est pas immatriculé et vice versa tu ne peux pas avoir la carte grise s'il n'est pas assuré , j'ai donné et je l'ai déclaré assuré pour clôturer le dossier car ça tournait en rond :ipleut: ( j'en ai fait 4)
il faut passer par la FFVE pour pouvoir immatriculer ton pétarou , pas possible autrement à moins que ça a changé depuis peu
donc BIEN faire son dossier ( voir la démarche sur leur site )
https://www.ffve.org/attestation-ffve-p ... collection
avec le certificat joint au bout d'1 mois ou 2 , aller sur le site de l'ANTS , rubrique immatriculer pour la première fois un véhicule
je vais faire un copié-collé de la démarche
Image

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3284
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: 1ère immatriculation cyclomoteur en CG collection directe

Messagepar hourdek1 » 22 janv. 2023, 18:57

Tu peux très bien demander une attestation d’assurance même sans carte grise. Auto retro ou Clavel le font. Ensuite tu fais ta demarche sur ANTS pour une CG normale.
Si tu vas sur la chaîne YT 100% mobylette, tu trouveras un tuto très bien fait.
C’est comme ça que j’ai fait pour mon av89 de 1960 et c’est passé nickel.

Avatar du membre

Topic author
Did31
Messages : 46
Enregistré le : 13 janv. 2023, 13:15
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Denis
Localisation : TOULOUSE

Re: 1ère immatriculation cyclomoteur en CG collection directe

Messagepar Did31 » 22 janv. 2023, 19:04

J'ai réussi à faire immatriculer le VESPA ACMA 1958 de mon grand père dont je n'avais plus la CG en collection avec l'attestation FFVE

Oui j'ai bien assuré la mob avec le numéro de châssis car sans assurance on ne peut rien faire

Là pour la mob j'ai commencé sur l'ANTS mais je ne vois pas de rubrique collection ou joindre une attestation FFVE, à moins qu'il faut mettre en commentaire que l'on souhaite une CG de collection et que l'on Jouaigne l'attestation FFVE dans autre documents

Denis

Avatar du membre

Didier17
Membre RA 2024
Messages : 895
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: 1ère immatriculation cyclomoteur en CG collection directe

Messagepar Didier17 » 23 janv. 2023, 09:36

il n'y a pas de rubrique collection, voir ce que j'ai écrit au dessus

https://motoancienne.superforum.fr/t125 ... ion#142295

MessageSujet: Re: ATTENTION : Préfecture nouvelle génération et CG Collection ATTENTION : Préfecture nouvelle génération et CG Collection EmptyMer 25 Juil 2018 - 15:07 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
du nouveau
mon dossier est réapparu
pour la moto qui doit passer en collection et qui a déjà une carte grise, il faut que je fournisse un certificat FFVE
je viens juste de recevoir l'autre , demandé en février , reçu la semaine dernière
ça va attendre pour l'instant, j'ai autre chose à faire

pour ce faire :
ouvrir son espace personnel sur le site de l'ANTS après si avoir inscrit ( pas très simple, il faut passer par un autre site sécurisé de l'état)
puis aller dans: mon espace véhicule
puis dans: Effectuer une nouvelle demande
j'ai choisi: faire une autre demande , puis cliquer sur ajouter une autre demande , ensuite, catégorie : immatriculer pour la première fois un véhicule en France, puis sous catégorie : immatriculation d'un autre véhicule ( acquis à l'étranger ou démuni d'une immatriculation au format siv)
et ensuite répondre aux questions et expliquer que l'on a un certificat FFVE pour demander une nouvelle immatriculation en collection
ça va permettre d'ouvrir un dossier avec un numéro attribué pour la démarche

après , ils vont demandé des justificatifs ( pas plus d' 1 mo) faut pas être pressé
par contre , dans la liste , il y a des trucs qui ne correspondent pas, du coup , à chaque fois, je colle l'attestation FFVE
c'est un peut compliqué, mais ça marche
ensuite il va falloir payer avec sa carte bleu tout en cochant toutes les cases aux questions posées , si une case n'est pas cochée, on ne peux pas payer, j'ai essayé
vous avez maintenant la solution gratuite , à vos claviers, j'ai mis un mois mais si vous avez tous les documents, c'est plus rapide
je leur ai demandé quand est ce qu'il y aurait une procédure spécifique collection, j'attends la réponse

en 2019 ,numéro de téléphone gratuit pour appeler pour suivre un dossier fait depuis + d'un mois : 3400 (prenez un bouquin et de la patience)

http://lesmordusdugalet.free.fr/index.p ... &Itemid=51

bien sur, ça date de 2018 , si vous avez de nouvelles infos, merci de me les faire parvenir pour mettre à jour
Image

Avatar du membre

allain
Membre RA 2024
Messages : 700
Enregistré le : 29 oct. 2007, 06:22
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 500std Ural side Peugeot 176TC4
Localisation : 44390 les touches
Contact :

Re: 1ère immatriculation cyclomoteur en CG collection directe

Messagepar allain » 23 janv. 2023, 11:14

en ce qui me concerne je ne suis pas doué avec le bouzin :rou: en 2 eme semestre 2021 j'ai essayé sur le bouzin de modifier ma carte grise normale de Ford fiesta 1989 en collection ^^ pas moyen le 3400 des heures d'attente :grmmml: sans réponse.
finalemant avec les documents FFVE,CARTE GRISE,CT,facture d'achat en 1992 ,numero fiscal( c'est un peu comme la sécu il manque toujours un papier oui il y'a pas assez de cases :010: ) et autres joyeustés ,Je me suis adressé à
https://www.nort-sur-erdre.fr/solidarit ... -4654.html
il y en a partout en France et c'est gratuit :)
https://www.economie.gouv.fr/particulie ... e-services
15 mn avec le personnel dedié et tous les documents en main ;) (la personne à qui j'ai eu affaire faisait pour la 1ere fois un changement de carte grise normale en collection ;) ils ont un numero de tel. direct sans passer par le 3400 ,3 mm elle avait tous les renseignements
dans la journée je recevais par mail que le dossier était en route et 15 jours plus tard un mail pour faire le paiement de 13.70€ pour le changement de carte grise 1 semaine plus tard attestation provisoire avec nouvelle immatriculation collection :) et 15 jours plus tard nouvelle carte grise dans la boite aux lettres :)
https://anct-carto.github.io/france_ser ... 833984&z=6
cela doit etre possible pour autres vehicules et le principal et indispensable ATTESTATION FFVE (60 €)
Modifié en dernier par allain le 25 janv. 2023, 07:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4512
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: 1ère immatriculation cyclomoteur en CG collection directe

Messagepar hiero » 23 janv. 2023, 12:10

Si vous avez de bonnes relations avec votre concessionnaire, vous pouvez lui demander de le faire pour vous, j'ai immatriculé ma vieille visa chez Honda et il ne m'a rien demandé....

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: 1ère immatriculation cyclomoteur en CG collection directe

Messagepar druid » 23 janv. 2023, 12:24

Quand on leur achète une pétoire à 25000€, les gus sont plus enclins à faire un geste... :polom:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Did31
Messages : 46
Enregistré le : 13 janv. 2023, 13:15
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Denis
Localisation : TOULOUSE

Re: 1ère immatriculation cyclomoteur en CG collection directe

Messagepar Did31 » 23 janv. 2023, 13:07

Bon je pense que je vais faire une CG normale dans un premier temps

Je passerais en CG collection si un jour le CT menace les Cyclos, normalement l'Europe exige le CT pour les motos > 125cc mais j'ai lu que la France voulait faire mieux en l'étendant aux mobs et voiture sans permis mais bon on ne trouve rien de vraiment figé sur ce CT sur le net.

Denis

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: 1ère immatriculation cyclomoteur en CG collection directe

Messagepar jipounet » 23 janv. 2023, 14:13

:rou:
va falloir que je me penche sur le sujet avec mon vélovap
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Topic author
Did31
Messages : 46
Enregistré le : 13 janv. 2023, 13:15
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Denis
Localisation : TOULOUSE

Re: 1ère immatriculation cyclomoteur en CG collection directe

Messagepar Did31 » 23 janv. 2023, 15:38

jipounet a écrit ::rou:
va falloir que je me penche sur le sujet avec mon vélovap


Ha je ne connaissais pas, c'est comme un Solex