Nos moteurs en 2035
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Re: Nos moteurs en 2035
De toutes façons c'est mauvais pour la santé d'une batterie Lithium Ion de jouer avec ses limites de capacité (vrai pour un PC portable ou un téléphone portable aussi).
Si on veut que la batterie de son PC/voiture/téléphone dure très longtemps, il faut mieux toujours rester dans l'intervalle 20-80. Ne jamais décharger sous les 20%, éviter de charger au delà des 80%.
Ça réduit d'autant l'autonomie
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Re: Nos moteurs en 2035
Exactement !
On n'utilise (on devrait en tous cas) globalement que 60 % de la capacité totale de la batterie.
C'est pour ça que je considère seulement 50 à 70 % de l’autonomie annoncée par le constructeur.
De plus, le cycle d'homologation (thermique ou électrique) se fait à moins de 50 km/h en moyenne sur les 4 phases de mesures.
La mesure de la conso à 130 km/h se fait pendant moins de 2 secondes.
Le tout sur une distance d'une vingtaine de kilomètres. Ensuite c'est une extrapolation.
On n'utilise (on devrait en tous cas) globalement que 60 % de la capacité totale de la batterie.
C'est pour ça que je considère seulement 50 à 70 % de l’autonomie annoncée par le constructeur.
De plus, le cycle d'homologation (thermique ou électrique) se fait à moins de 50 km/h en moyenne sur les 4 phases de mesures.
La mesure de la conso à 130 km/h se fait pendant moins de 2 secondes.
Le tout sur une distance d'une vingtaine de kilomètres. Ensuite c'est une extrapolation.
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Re: Nos moteurs en 2035
Le WLTP Phase 3, c’est à 54 de moyenne hors arrêts, quelque part ça correspond bien à l’usage de tous les jours.
Durée du test : 30 minutes.
Un VE, surtout les gros parpaings sur roues qu’on appelle SUV, c’est pas fait pour rouler des heures à 130, quels que soient les délires du marketing dans le domaine.
Durée du test : 30 minutes.
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Re: Nos moteurs en 2035
On voit bien sur le graphique.
La vitesse de 130 km/h est tenue moins de 10 secondes.
Le temps de prendre une mesure.
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Re: Nos moteurs en 2035
Ben oui c'est réaliste pour un VE : tu roules 10s à 130, tu vois comment l'autonomie chute à vue d'oeil et tu lèves le pied
Modifié en dernier par Taurim le 14 mars 2023, 12:37, modifié 1 fois.
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Re: Nos moteurs en 2035
Ded31 a écrit :Captain Bertie a écrit :Bravo Marco !
CB
Un grand +1 également.
Itou
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Re: Nos moteurs en 2035
Taurim a écrit :De toutes façons c'est mauvais pour la santé d'une batterie Lithium Ion de jouer avec ses limites de capacité (vrai pour un PC portable ou un téléphone portable aussi).
Si on veut que la batterie de son PC/voiture/téléphone dure très longtemps, il faut mieux toujours rester dans l'intervalle 20-80. Ne jamais décharger sous les 20%, éviter de charger au delà des 80%.
Ça réduit d'autant l'autonomie
Pas très convaincu par cette recommandation des 20/80 %. Elle n'apparaît dans aucun document de Dacia livré avec la Spring ( Notice d'utilisation et conditions générales de garantie).
Quel serait l'intérêt de Dacia de ne pas prescrire des conseils de bonne utilisation de la batterie traction alors qu'elle est garantie 8 ans ou 120.000 km, si elle est en dessous de 75 % de sa capacité initiale ?
On peut penser dans l'hypothèse d'une bonne gestion des 80 % et d'économie de la batterie qu'un dispositif au choix de l'utilisateur aurait été installé par Dacia, ce qui n'est pas prévu.
La seule recommandation de Dacia est de ne pas rester plus d'un mois sans se servir de la voiture avec une batterie chargée près du maxi.
Quant à la marge du mini à 20 % , des essayeurs ont parcouru ( doucement !) près de 25 km après le 0 %. Dacia s'est donc réservée une marge de sécurité cachée pour sécuriser la batterie .
J'ai pendant un moment chargée la batterie aux alentours des 80 %. Dès le démarrage j'ai constaté une diminution rapide de l'autonomie ( 2 km prévus contre 1 de parcouru ) avant qu'elle ne se stabilise à un niveau nettement inférieure à celle du départ.
Sur un forum de la Spring d'autres utilisateurs ont fait les mêmes constatations. La réponse formulée par un spécialiste est qu'en cas d'arrêt de la charge avant le maximum, toutes les "petites batteries" constituant la batterie traction ne sont pas au même niveau de charge. Ce qui provoque rapidement un nivellement d'équilibre vers le bas.
Par contre en charge maximum elle ne s'arrête que lorsque la totalité des éléments est à 100 %. Dans ce cas je peux rouler plus de 5 km au départ avant que le compteur affiche 99 %.
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Re: Nos moteurs en 2035
Je n'ai pas de véhicule électrique, donc je ne peux pas partager mon expérience.
Mais ce conseil du 20 % - 80 % est bien connu, et est directement lié à la technologie lithium-ion.
Les chargeurs gèrent plus ou moins ces zones à éviter pour moins fatiguer la batterie. On ne peut pas aller au vrai 0 %, ni réellement à 100 %.
Pas mal d'infos ici : https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... trique.php
Toutes les VE n'utilisent pas la même techno de batterie. la plus moderne étant la techno LFP.
Mais ce conseil du 20 % - 80 % est bien connu, et est directement lié à la technologie lithium-ion.
Les chargeurs gèrent plus ou moins ces zones à éviter pour moins fatiguer la batterie. On ne peut pas aller au vrai 0 %, ni réellement à 100 %.
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Re: Nos moteurs en 2035
Reste que Dacia ne mettant aucune condition quant au mode de recharge, si la batterie affiche un % inférieur à 75, la garantie prévoit son remplacement sous 8 ans ou 120.000 km.
Certains adeptes de la charge rapide en profiteront. A suivre....
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Re: Nos moteurs en 2035
Daniel78 a écrit :Je n'ai pas de véhicule électrique, donc je ne peux pas partager mon expérience.
Mais ce conseil du 20 % - 80 % est bien connu, et est directement lié à la technologie lithium-ion.
Les chargeurs gèrent plus ou moins ces zones à éviter pour moins fatiguer la batterie. On ne peut pas aller au vrai 0 %, ni réellement à 100 %.
Pas mal d'infos ici : https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... trique.php
Toutes les VE n'utilisent pas la même techno de batterie. la plus moderne étant la techno LFP.
Tout à fait. En plus le rendement de la charge n'est pas linéaire. Il faut plus d'énergie pour gagner un % dans les derniers %, le reste part en chaleur et c'est d'ailleurs cette élévation de température qui nuit à la durée de vie de la batterie.
Mais le pire c'est quand même de tomber sous les 20%
Concernant la chimie LFP (Lithium Fer Phosphate), elle est en tout point supérieure à une chimie NMC (Lithium + Nickel Manganese Cobalt) SAUF la densité énergétique.
Un petit article intéressant à ce propos : https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... et-lfp.php
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Re: Nos moteurs en 2035
Le voilà mon p'tit SUV électrique.
J'ai juste installé une prise extérieure et un programmateur, charge en heures creuses, je vous dirai.
J'ai juste installé une prise extérieure et un programmateur, charge en heures creuses, je vous dirai.
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Re: Nos moteurs en 2035
Dom a écrit :charge en heures creuses, je vous dirai.
J'avais cru comprendre que tu gîtais en Corrèze. Pourquoi prendre le courant en Creuse?
Nul n'a connu de mue joyeuse.
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Re: Nos moteurs en 2035
corto71 a écrit :Dom a écrit :charge en heures creuses, je vous dirai.
J'avais cru comprendre que tu gîtais en Corrèze. Pourquoi prendre le courant en Creuse? ...
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
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Re: Nos moteurs en 2035
Dom a écrit :Le voilà mon p'tit SUV électrique.
IMG_20230315_075721_compress62.jpg
J'ai juste installé une prise extérieure et un programmateur, charge en heures creuses, je vous dirai.
L’est bôôô ton suve !
C’est une prise domestique « normale », une 16 A ?
Tu nous diras les temps de charge.
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Re: Nos moteurs en 2035
Super, ce sujet m'intéresse vraiment, et merci aussi pour les liens sur les véhicules électriques d'aujourd'hui.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
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