JacquesD a écrit :De Daniel78 :
"Ces automobiles étaient moquées et décrites comme un caprice de riche. On ne voyait pas comment ça pouvait fonctionner, ni quoi en faire de réellement utile."
Les premières automobiles étaient très problématiques au démarrage, à la conduite et à l'entretien.
Les endroits où l'on pouvait faire le plein étaient encore plus rares que les bornes de recharge des voitures électriques actuelles.
Les marchands d'accessoires vendaient des aéromètres pour mesurer la densité du carburant afin de s'assurer de la bonne qualité du produit acheté (chose que j'ai vu faire en 1990 par un mécanicien volant d'Air France qui faisait le plein d'un Airbus à Belgrade).
Sans oublier les moineaux qui n'avaient plus de crottin de cheval à picorer.
Il est difficile de faire moderne en faisant plaisir à tout le monde.
Il y a quelques articles de presse du tout début 20e assez croustillants à lire.
C'est vrai que l'automobile faisait un bruit d'enfer, soulevait de la poussière, défonçait les routes, effrayait les chevaux en doublant à toute allure (relative) les attelages, et on la retrouvait quelques kilomètres plus loin en panne sur le bas-coté.
L'automobile à pétrole a fini par s'imposer après plusieurs décennies de progrès techniques, et en devenant très lentement accessible au plus grand nombre.
L'automobile à batterie ne se substituera peut-être pas facilement ni totalement à elle, ou se fera même dépasser par une autre techno plus en adaptée aux modes de vie des générations futures.