Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Nos moteurs en 2035

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10476
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Nos moteurs en 2035

Messagepar druid » 21 avr. 2023, 19:11

surtout qu'avec quelques modifications mineures et en rendant un peu de puissance ça peut aussi fonctionner à l'huile de friture ou autres carburant gras de secours...


Sur un vieux moulbif mazout, pas de problème.
Mais sur un moteur diesel moderne , ne t'y amuses pas !
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Nos moteurs en 2035

Messagepar Daniel78 » 21 avr. 2023, 19:36

Il faut avant tout garder à l’esprit que l’objectif principal, est de réduire très fortement notre consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz), et très vite.

Donc toutes les solutions qui consistent à continuer comme aujourd’hui, ne seront que des solutions d’attente. Pas des solutions d’avenir pour nos descendants.
Et surtout pas des solutions sur lesquelles les constructeurs feront le pari d’investir.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Nos moteurs en 2035

Messagepar JacquesD » 21 avr. 2023, 20:16

Moto électrique.
Cette moto est assez rapide et puissante, mais très chère.
Elle fait le même bruit qu'un élévateur à fourches "Salev" électrique.
Pour moi ce n'est pas grave, je ne suis pas concerné.

Moteur Berliet Magic "M".


J'ai roulé avec et j'en ai réparé quelques uns, ils avalaient bien le pétrole brut du Sahara (qui était très léger), ceux de l'armée en réserve OTAN (avant 1964), étaient prévus pour fonctionner à l'essence, ils devaient être équipés d'une pompe d'injection spéciale avec une circulation d'huile de graissage pour ne pas gripper les piston de la pompe.
Il y avait aussi un poussoir sur la pompe d'injection pour limiter la course de la crémaillère de commande du débit pour ne pas donner d'overdose d'essence au moteur "M".
Il ne fumait pas s'il était bien réglé et en bon état, mais il ne faisait pas bon respirer son échappement.

:chapo:
Modifié en dernier par JacquesD le 21 avr. 2023, 20:16, modifié 1 fois.
JacquesD

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Nos moteurs en 2035

Messagepar Taurim » 21 avr. 2023, 20:16

nirlo a écrit :Le diesel a constitué la meilleure motorisation thermique en termes de rendement, donc de dégagement de CO² (pas néfaste pour nos poumons) et aurait du constituer la solution, surtout qu'avec quelques modifications mineures et en rendant un peu de puissance ça peut aussi fonctionner à l'huile de friture ou autres carburant gras de secours...


Le diesel émet moins de CO2 qui ne pose pas de problème pour la santé de toutes façons, mais il émet tout un tas d'horreurs extrêmement nocives pour la santé et il n'y a pas que les particules fines, il y a aussi les oxydes d'azote ! Sans oublier les HAP et le dioxyde de souffre !

Qu'est-ce que je suis content de voir diminuer le nombres de ces boules puantes à roulettes ! Ca c'est quelque chose que je ne regretterai pas du tout !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Nos moteurs en 2035

Messagepar JicéduVar » 21 avr. 2023, 22:49

J'ai trouvé la solution au problème de carburant : :)

(j'ai récupéré cette page d'un vieux journal de 1941 dans un colis, il servait de papier bulle pour protéger le contenu du colis)

https://zupimages.net/up/23/16/5dj0.jpg

IMG_20230420_095419 (2).jpg
IMG_20230420_095419 (2).jpg (120.58 Kio) Vu 466 fois

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Nos moteurs en 2035

Messagepar Daniel78 » 21 avr. 2023, 23:30

Des fois c’est bien de conserver les vieux articles de fond.

On a actuellement un laboratoire intéressant à observer.
C’est la Grande Bretagne, qui veut interdire la vente des voitures thermiques dès 2030. Soit 5 ans avant nous.
Il y a deux ou trois ans une revue britannique avait analysé les conséquences possibles, selon eux, sur le marché d’une telle décision.

De plus en plus de villes vont limiter ou interdire l’accès aux VT.

Les constructeurs vont sortir des séries spéciales avec leur concentré de savoir-faire en matière de VT. Une sorte de panthéon.

Le prix de toutes les voitures va augmenter, thermique ou pas. Ce qui mécaniquement renchérira aussi les voitures d’occasion.

L’offre en matière de VT va devenir de plus en plus ennuyeuse.

Il sera de plus en plus difficile d’acheter une petite voiture ou une voiture abordable. Car moins rentables pour les constructeurs.

Bah pour l’instant, je tire mon chapeau au journaliste.
Il avait tout bon. :chapo:

Et en Grande Bretagne, il se dit maintenant que les constructeurs pourraient mettre en place une sorte de quota ou liste d’attente, à l’approche de l’échéance, pour évider les phénomène où tout le monde attend le dernier moment pour acheter sa dernière voiture thermique.
Le gouvernement souhaitant de son côté imposer aux constructeurs des quotas de VT à la baisse et de VE à la hausse à l’approche de la date.

Se pose aussi la question de la rentabilité de certaines stations du réseau de distribution de carburant et des prix de vente que les pétroliers adopteront pour rester rentables le plus longtemps possible.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2156
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Nos moteurs en 2035

Messagepar Jano » 22 avr. 2023, 00:25

druid a écrit :
surtout qu'avec quelques modifications mineures et en rendant un peu de puissance ça peut aussi fonctionner à l'huile de friture ou autres carburant gras de secours...


Sur un vieux moulbif mazout, pas de problème.
Mais sur un moteur diesel moderne , ne t'y amuses pas !




Alors là je peux en parler car j'en ai fait l'expérience sur plusieurs milliers de km.
Huile de friture (usagée) dans un moteur turbo D.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 718
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Nos moteurs en 2035

Messagepar JD92 » 22 avr. 2023, 00:52

Daniel78 a écrit :.............
Et en Grande Bretagne, il se dit maintenant que les constructeurs pourraient mettre en place une sorte de quota ou liste d’attente, à l’approche de l’échéance, pour évider les phénomène où tout le monde attend le dernier moment pour acheter sa dernière voiture thermique.
Le gouvernement souhaitant de son côté imposer aux constructeurs des quotas de VT à la baisse et de VE à la hausse à l’approche de la date.

Se pose aussi la question de la rentabilité de certaines stations du réseau de distribution de carburant et des prix de vente que les pétroliers adopteront pour rester rentables le plus longtemps possible.


Voir la dernière video de uncle Stu.

Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2156
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Nos moteurs en 2035

Messagepar Jano » 22 avr. 2023, 01:02

On comprend rien, y parle en patois.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3604
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Nos moteurs en 2035

Messagepar jbt » 22 avr. 2023, 07:24

JicéduVar a écrit :J'ai trouvé la solution au problème de carburant : :)

(j'ai récupéré cette page d'un vieux journal de 1941 dans un colis, il servait de papier bulle pour protéger le contenu du colis)


C'est simplement la recette de l'ethanol actuel.
Le seul problème est qu'il consomme plus d'énergie à produire qu'il n'en fournit, et que ça devient le principal consommateur de pesticides en France
C'est donc un carburant qui est plus polluant à produire que le pétrole, et un tout petit peu moins à consommer.
Mais comme il permet à l'agro industrie de la betterave de se reposer sur un marché captif et que les nez-de-boeufs précités ne voient pas plus loin que le bout de leur museau collé sur l'afficheur de la pompe à carburant, il a de beaux jours devant lui jusqu'à ce qu'une prise de conscience brutale ait lieu.
Un peu comme les PFAS, tiens...j'habite à une poignée de kilomètres de Rumilly, siège de Tefal. J'y ai étudié, travaillé de nombreuses années. J'y travaille encore.
Gamin, on rigolait bien de la légende qui disait que le plan d'eau à côté de l'usine était radioactif à cause des déchets rejetés dedans et qu'on brillait la nuit si on s'y baignait.
Et puis là, brutalement, on prend conscience que la pollution est réelle et massive, qu'elle dure depuis des décennies, et que l'agglomération, déjà au régime sec à cause de la raréfaction de l'eau dans les captages et de l'explosion démographique qu'elle connaît, doit désormais couper les pompes pour aller se brancher sur le réseau d'eau d'Annecy (avec son lac le plus pur d'Europe qui, étrangement, jouxte la ville à l'air le plus pollué de France. Etonnant, faudra demander à l'office du tourisme d'expliquer ce paradoxe).
Bref, plus de flotte, plus de pêche non plus, un programme immobilier de grande ampleur sur un ancien site industriel qui est à l'arrêt...la facture pour avoir fermé les yeux durant des décennies s'annonce phénoménale, sans compter qu'il est peu probable que le principal employeur et pollueur du bassin y maintienne longtemps sa présence.

En ce qui concerne la fin des VT, je ne m'inquiete pas trop. N'importe quel parti qui sait parler le nez-de-boeuf aura vite fait de les séduire en promettant de ne pas se soumettre au diktat ecolobobo, et remportera facilement les élections. Après quoi, l'application de l'accord ne sera plus qu'une promesse de plus enterrée.
Un peu comme les polluants éternels.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Nos moteurs en 2035

Messagepar Jackymoto » 22 avr. 2023, 08:31

N'importe quel parti qui sait parler le nez-de-boeuf aura vite fait de les séduire en promettant de ne pas se soumettre au diktat ecolobobo, et remportera facilement les élections
Ca, c'est du futur trés proche..vu ce que j’entends autour de moi et le pire, de personnes qui ont fait des études, mais ils n'ont pas compris ce qu'ils ont appris. La démagogie plaît beaucoup.
Pour les véhicules thermiques on accède à beaucoup de villes anglaises qu'en autobus et en train :
Canterbury, Oxford etc ce qui est loin d'être désagréable quand tu es touriste. Le nombre de bagnoles en Hollande est pratiquement limité à une par famille, vu ce que tu as à payer pour te garer devant chez toi.
A Limoges , chaque fois qu'ils refont une rue, il virent la moitié des stationnements pour faire une piste cyclable et
comme c'est une ville de retraités, ça gueule.Ce n'est pas du tout une ville plate et le vélo demande une bonne condition physique.
La production importante d’éthanol ou d'huile de colza pour les moteurs est une vaste conneries dont on voit le résultat catastrophique au Brésil et ailleurs. Non, ça ne sera pas comme avant car nous sommes trop nombreux sur la planète pour utiliser de gros véhicules.
Le pétarou à un litre au cent ou électrique est la seule alternative pour les trajets courts. Nous avons eu la chance de pouvoir faire n'importe
quoi dans les pays riches durant une soixantaine d'année. Se souvenir que si les Américains avaient été moins gaspilleurs (cons?), ils auraient eu encore du pétrole pour cent ans de plus...

Avatar du membre

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Messages : 725
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:49
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges
Localisation : Aisne, Picardie

Re: Nos moteurs en 2035

Messagepar Geobricoletout » 22 avr. 2023, 09:09

Je serais curieux de connaître l'impact carbone de Starship.... 3 minutes de vol avant de péter.... Plusieurs dizaines de tonnes de carburant cramé.... Et on nous casse les noix pour nos moteurs thermiques.... Y'a d'quoi se marrer.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1051
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Nos moteurs en 2035

Messagepar Francesco vespa » 22 avr. 2023, 09:30

Comme je dis souvent " Mon dieu, quel monde allons nous laisser à Keith Richards....." :rou:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Nos moteurs en 2035

Messagepar Daniel78 » 22 avr. 2023, 10:00

Geobricoletout a écrit :Je serais curieux de connaître l'impact carbone de Starship.... 3 minutes de vol avant de péter.... Plusieurs dizaines de tonnes de carburant cramé.... Et on nous casse les noix pour nos moteurs thermiques.... Y'a d'quoi se marrer.

Probablement rien du tout comparé à ce que rejettent tous les jours les 250 millions de véhicules en circulation en Europe.

Mais je suis entièrement d'accord avec toi.
Ce type de projet mégalomane ne devrait pas exister.
Coloniser Mars pour quoi faire ? Y installer nos activités polluantes ? Y chercher du pétrole ?
Modifié en dernier par Daniel78 le 22 avr. 2023, 10:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Nos moteurs en 2035

Messagepar Daniel78 » 22 avr. 2023, 10:15

jbt a écrit :... N'importe quel parti qui sait parler le nez-de-boeuf aura vite fait de les séduire en promettant de ne pas se soumettre au diktat ecolobobo, et remportera facilement les élections. Après quoi, l'application de l'accord ne sera plus qu'une promesse de plus enterrée...

C'est effectivement pas mal à la mode ce type de posture démagogique. C'est l'avenir de la politique de ceux qui n'ont pas le niveau pour réfléchir à un programme.
Chaque figure qui a un peu d'ambition politique, c'est à dire à peu près tous, cherche un moyen de se faire élire en s'inventant une croisade depuis son canapé de l'Assemblée.

Mais même le plus populiste des partis politiques sera dans les faits, une fois au pouvoir, contraint par les engagement européens qui sanctionnent les états membres qui continueront à balancer dans le ciel trop de polluants, et surtout de CO2.