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Citron Zen DS

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T Max 66
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Re: Citron Zen DS

Messagepar T Max 66 » 19 déc. 2023, 09:51

.
J ai un pote qui roule en Spring depuis 1 ans, il a fait un bon coup,

il bosse dans un CT ( voiture :036: ) a 25 bornes de chez lui soit 50 aller retour,
neuve il a eu dans les 6 000 Euros, il la recharge à son boulot ( gratos ), il en est content :D son choix n a été QUE economique et compte la revendre avant 4 ans.
Et sa femme a une vrai voiture :MDR:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

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Daniel78
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Re: Citron Zen DS

Messagepar Daniel78 » 19 déc. 2023, 10:11

T Max 66 a écrit :
Daniel78 a écrit :La voiture que l’on voit brûler sur ces photos est une thermique.

DS Automobiles ne fait pas de voiture électrique.


Bien sur que si, deja j ai ecrit Hybride pas 100% electrique :D

https://www.dsautomobiles.fr/modeles-ds ... lsrc=aw.ds

https://www.automobile-propre.com/marque/ds/

Pas du tout ! :D

Les voitures hybrides ou hybrides rechargeables sont classées dans les voitures thermiques : Crit’Air 1 (et non 0).
Donc véhicules polluants, qui vont disparaître assez vite aussi.
Les hybrides n’ont d’ailleurs plus d’aide, ni de carte grise gratuite.

Après je suis d’accord. Il y a une batterie de traction dans cette DS.
Mais aussi un réservoir d’essence. Essence qui brûle assez bien quand on y met le feu.
;)

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druid
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Re: Citron Zen DS

Messagepar druid » 19 déc. 2023, 10:13

Marco a écrit :
Jackymoto a écrit :...Ceux qui sont contre les véhicules électriques sont contre les éoliennes et probablement anti vacs...

C'est très réducteur, comme jugement !
Évidemment que les véhicules électriques sont une alternative pour certains déplacements, certains types de véhicules... le problème en ce moment, c'est le matraquage pseudo écolo dont on nous rabâche les oreilles à tout bout de champ !
Les voitures électriques ne sont pas plus "vertueuses" et pas moins polluantes globalement que celles à essence. Produire de l'électricité et des bagnoles à obsolescence programmée, ça pollue beaucoup aussi !
Et si une famille peut posséder une voiture électrique parce qu'elle habite en habitat individuel (et dispose d'une prise de recharge), ce n'est pas le cas pour les millions de personnes vivant dans des immeubles d'habitat collectif, à moins de bâtir des centrales de recharge au pied de ces immeubles et des éoliennes autour de tous les villages du pays.

Actuellement, la plupart des gens ayant acheté une bagnole électrique (notamment grâce à une fiscalité avantageuse faite d'argent public, les subventions) vivent en pavillon dans lequel ils ont aussi le vélo électrique, la patinette électrique, souvent une bagnole thermique, parfois une ou des motos, une tondeuse, etc... et leurs moyens leur permettent également de voyager en avion pour les vacances.
C'est leur droit puisqu'ils ont bossé pour ça, mais qu'ils ne viennent pas nous faire la leçon ou traiter de complotistes ceux qui critiquent la bagnole électrique, surtout que ceux qui prônent la bagnole électrique pour "sauver la planète" sont aussi souvent les mêmes qui dénoncent l'énergie nucléaire ou qui râlent contre les éoliennes qui vont gâcher "leur" paysage, ce qui va déprécier la valeur de "leur" maison de campagne...
:mouais:

Mais encore une fois, ce débat est faussé puisque le problème, ce ne sont pas les gens qui n'ont pas l'embarras du choix mais juste le choix des embarras, mais bien l'organisation capitaliste du monde, un système qui privatise les profits et qui socialise les pertes. :polom:

Soyons honnêtes : que ceux qui ont acheté une voiture électrique reconnaissent qu'ils l'ont fait parce qu'il y a des aides de l'état et parce que ça leur coûte moins cher en carburant, mais qu'ils arrêtent de croire et de proclamer que c'est "bon pour la planète". :grmmml:



Marco, je suis d'accord avec la quasi totalité de ce que tu as écrit. C'est rare...

Nous avions acheté notre première bagnole électrique, car nous nous étions rendus compte que depuis qu'Isa est en retraite, sa bagnole thermique ne faisait pas plus de 1500 bornes par an, et uniquement composés de très petits trajets. Il fallait néanmoins en faire l'entretien, et par exemple, en changer la courroie de distri.

Bref, on a acheté une voiture électrique. Une Mazda MX-30, super confortable, mais avec peu d'autonomie. Mais, ça, on le savait.

De mon côté, la date de ma retraite se rapprochant, et Isa ne souhaitant pas faire de longs trajets dans mon Toyota Proace, on a fait reprendre le MX-30 et on a acheté une autre voiture électrique disposant d'une plus grande autonomie.

Bref, j'ai toujours mon Proace, avec lequel je fais mes déplacements pros, dans lequel je peux trimbaler ce que je veux, comme mes motos de trial, et on a le MG Marvel R pour les petits déplacements quotidiens d'Isa, ou pour partir où l'on veut, sans que l'autonomie ne pose de problème particulier.

Je ne prône absolument pas l'achat d'un véhicule électrique. Son achat était tout simplement en adéquation avec nos besoins du moment.
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Daniel78
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Re: Citron Zen DS

Messagepar Daniel78 » 19 déc. 2023, 10:15

T Max 66 a écrit :
son choix n a été QUE economique…

Comme pour 99 % des acheteurs de VE.
:)
Si tu retires les aides à l’achat et à l’utilisation, c’est tout mort.

Par contre, ça reste bien plus agréable à conduire qu’une thermique.

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Ded31
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Re: Citron Zen DS

Messagepar Ded31 » 19 déc. 2023, 10:41

+1

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Citron Zen DS

Messagepar fab le motard » 19 déc. 2023, 11:41

99+1, ca fait 100% :D :D

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nirlo
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Re: Citron Zen DS

Messagepar nirlo » 19 déc. 2023, 11:58

Marco a écrit :[
Soyons honnêtes : que ceux qui ont acheté une voiture électrique reconnaissent qu'ils l'ont fait parce qu'il y a des aides de l'état et parce que ça leur coûte moins cher en carburant, mais qu'ils arrêtent de croire et de proclamer que c'est "bon pour la planète". :grmmml:


C'est tout à fait le choix qu'a fait ma fille aînée. Et comme elle recharge au travail....
Et ça ne résous pas le problème de la mobilité sur longue distance si on veut qu'elle reste rapide comme aujourd'hui, par exemple faire 1000 km d'une traite sur autoroute.
Pour ceux qui vivent à la campagne et ont besoin d'une voiture pour aller au ravitaillement, il n'est pas nécessaire d'avoir une voiture avec une autonomie '" annoncée " de 400 km. 200 comme une Spring sont largement suffisant, voire moins si la recharge ne prends que quelques heures sur une prise domestique.
On peut imaginer pour les longues distances, des transports collectifs, le ferroviaire restant le plus "' vertueux " et la logistique du dernier kilomètre assurée par des véhicules électriques légers en pool.
Mais ça implique de revoir complètement notre mode de consommation et la volonté de "' posséder " que nous avons tous au fond de nous.
On voyagera moins, on aura plus l'impression de découvrir " autre chose " quand on ira à plus de 100 km de chez soi, ce qui n'est plus vraiment le cas avec la mondialisation qui apporte le monde à nos portes...
Ou bien, revenir aux sources quand les c'était les commerçants qui venaient à leur rencontre de leur clients. Mais encore une fois il va falloir perdre les mauvaises habitudes d'abondance et de choix, mauvaises en ce sens qu'on a oublié la somme de travail et surtout de gâchis qu'il y a derrière tout ça.
:chapo:
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Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

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druid
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Re: Citron Zen DS

Messagepar druid » 19 déc. 2023, 12:24

Et ça ne résous pas le problème de la mobilité sur longue distance si on veut qu'elle reste rapide comme aujourd'hui, par exemple faire 1000 km d'une traite sur autoroute.


Honnêtement, t'en connais beaucoup qui font régulièrement 1000 bornes d'une traite sur autoroute ?

Il m'arrive de faire 550 voire 600 bornes dans une journée pour mon boulot. Plus souvent 300 ou 350 bornes.
Mais 1000, ça m'arrive beaucoup moins souvent.

Et quand bien même, il faut bien s'arrêter de temps en temps, pour pisser un coup, boire un café ou casser la croûte.
Pendant ce temps là, ta bagnole électrique se recharge sur une borne.

Partant du principe que la plupart des gens ne font pas plus de 40 bornes par jour au volant, voire en fait beaucoup moins, le jour où exceptionnellement ils doivent en faire plus, ils leur suffit de gérer cela.
Ce qui reste très simple. Mais beaucoup de gens qui ne se sont pas vraiment penchés sur la chose, ont une appréhension concernant les véhicules électriques.

Y'a vraiment pas de quoi...
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JicéduVar
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Re: Citron Zen DS

Messagepar JicéduVar » 19 déc. 2023, 12:55

L'électricité "gratuite" sur les lieux de travail, à mon avis, ça ne va pas durer bien longtemps, l'état ne touchant plus les taxes sur les carburants, ils ne vont pas tarder à trouver un moyen pour taxer l'électricité des recharges quel que soit le lieu.

Le coût du kilomètre quasiment gratuit, tout comme la prime à l'achat sont des arguments pour accélérer les ventes parce que l'on a encore le choix entre un véhicule électrique et un thermique, mais quand il n'y aura plus de choix possible, le coût de l'électricité va flamber pour atteindre l'équivalent du coût kilométrique des thermiques d'aujourd'hui.

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nirlo
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Re: Citron Zen DS

Messagepar nirlo » 19 déc. 2023, 13:14

druid a écrit :
Et ça ne résous pas le problème de la mobilité sur longue distance si on veut qu'elle reste rapide comme aujourd'hui, par exemple faire 1000 km d'une traite sur autoroute.


Honnêtement, t'en connais beaucoup qui font régulièrement 1000 bornes d'une traite sur autoroute ?

Il m'arrive de faire 550 voire 600 bornes dans une journée pour mon boulot. Plus souvent 300 ou 350 bornes.
Mais 1000, ça m'arrive beaucoup moins souvent. .../...


Tu as raison, 1000 bornes c'est vraiment beaucoup, ça correspond au trajet d'un nordiste qui irait l'été sur la " grande bleue " peu ou prou. Donc pas souvent effectivement. C'était juste pour souligner le fait que les gens sont souvent impatients d'arriver à destination, donc attendre 3/4 heures pour une recharge à 80 % c'est trop long, surtout si il faut le répéter deux fois...
Pour nous utilisateurs ou ex utilisateurs de Bullet, moderne ou pas, prendre son temps fait partie du voyage. On est murs pour l'électrique. :D

druid a écrit :[Partant du principe que la plupart des gens ne font pas plus de 40 bornes par jour au volant, voire en fait beaucoup moins, le jour où exceptionnellement ils doivent en faire plus, ils leur suffit de gérer cela.
Ce qui reste très simple. Mais beaucoup de gens qui ne se sont pas vraiment penchés sur la chose, ont une appréhension concernant les véhicules électriques.


Au lancement de la Spring, Renault proposait une option de location avec la possibilité de disposer d'un véhicule thermique un mois l'année, typiquement pour les départs en vacances. Mais cette " formule " n'existe plus, sans doute lié au fait que les utilisateurs de véhicules électriques gardent souvent un vieux véhicule thermique " au cas où ". :chapo:
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Jackymoto
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Re: Citron Zen DS

Messagepar Jackymoto » 19 déc. 2023, 13:15

Jackymoto a écrit :
...Ceux qui sont contre les véhicules électriques sont contre les éoliennes et probablement anti vacs...

"C'est très réducteur, comme jugement !" C'est surtout trés réducteur de ne
prendre qu'un morceau de mon message! :036:

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Re: Citron Zen DS

Messagepar nirlo » 19 déc. 2023, 13:17

JicéduVar a écrit :L'électricité "gratuite" sur les lieux de travail, à mon avis, ça ne va pas durer bien longtemps, l'état ne touchant plus les taxes sur les carburants, ils ne vont pas tarder à trouver un moyen pour taxer l'électricité des recharges quel que soit le lieu.

Le coût du kilomètre quasiment gratuit, tout comme la prime à l'achat sont des arguments pour accélérer les ventes parce que l'on a encore le choix entre un véhicule électrique et un thermique, mais quand il n'y aura plus de choix possible, le coût de l'électricité va flamber pour atteindre l'équivalent du coût kilométrique des thermiques d'aujourd'hui.


Sur il faudra bien remplacer la TICPE qui pèse 20 % de l'IRPP...
On mange notre pain blanc... :blink:
Tiens j'entends à l'instant sur France Inter que le gouvernement allemand va renoncer à la prime à l'achat d'un véhicule électrique.
Ça commence... :mrgreen:
:chapo:
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Marco
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Re: Citron Zen DS

Messagepar Marco » 19 déc. 2023, 15:22

Jackymoto a écrit :
Jackymoto a écrit :
...Ceux qui sont contre les véhicules électriques sont contre les éoliennes et probablement anti vacs...

"C'est très réducteur, comme jugement !" C'est surtout trés réducteur de ne
prendre qu'un morceau de mon message! :036:

C'est parce y'a que ça qui m'a fait réagir... si on trouve des anti-voitures électriques parmi les antivax et anti-tout, on peut aussi ne pas s'extasier face aux promesses de la mobilité électrique soit-disant vertueuse tout en étant capable de développer des arguments de bon sens.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Citron Zen DS

Messagepar Marco » 19 déc. 2023, 15:26

nirlo a écrit :...On peut imaginer pour les longues distances, des transports collectifs, le ferroviaire restant le plus "' vertueux " et la logistique du dernier kilomètre assurée par des véhicules électriques légers en pool....


Bin oui, sauf que le train partout et à tarifs abordables a été cassé volontairement depuis les années Giscard... et ce sont les politiciens actuels héritiers de ces logiques de la casse du service public qui nous font la morale aujourd'hui sur la pollution.

Quant à la logistique du dernier kilomètres pour les achats en ligne, c'est au prix de salariés ubérisés pour des objets de consommation qui ont quand même fait le tour de la planète.
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van.alstine
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Re: Citron Zen DS

Messagepar van.alstine » 19 déc. 2023, 15:28

D'accord avec Marco pour l'essentiel de son intervention.
On a mis comme souvent la charrue avant les boeufs.

Pour produire au niveau mondial l'électricité nécessaire aux bagnoles à batterie comment va-t-on faire ?
Il y aura peut-être des solutions mais dans l'immédiat il va falloir répondre vite et avec de l'électricité carbonnée ?

3 milliards d'individus entre l'Inde et la Chine, combien d'automobiles électriques à recharger ? Même si tout le monde n'en aura pas une c'est sûr.

Les matériaux nécessaires aux batteries, leur disponibilité, leur méthode d'extraction et les nuisances induites ...
Le recyclage qui ne se fera que si c'est rentable à condition de ne pas les réexpédier à l'autre bout du monde, et si une nouvelle techno ne rend pas obsolète les matériaux indispensables hier.
Il faut faire tourner les industries et pousser les consommateurs à consommer et l'électrique est la nouvelle doxa.
Comme en son temps le diesel était paré de toutes les vertus jusqu'à ce que ...

Juste dans notre beau pays le problème de la recharge se pose très souvent, par exemple dans mes garages rien n'est prévu pour recharger pendant la nuit, sans compter que c'est bien de trouver une borne, quand il y en a et encore faut-il qu'il y en ait de libre.

Je ne suis pas opposé à la voiture électrique mais elle est très loin d'être la solution miracle vers laquelle on nous pousse.

Un pote descend de Lyon avec sa Tesla Model 3 (LOA ou un truc du genre avec petite autonomie).
Selon les périodes c'est très compliqué me dit-il.

Je fais soigneusement durer ma vieille caisse qui, en espérant qu'elle passe le contrôle début 2024, me rend encore bien service.
D'accord quand je la démarre c'est un incendie sur l'Amoco Cadiz dans le garage, mais elle est complètement amortie, son cycle de construction et son usage (très limité) puis sa "déconstruction" seront de toutes façons bien moins coûteuses globalement pour "la planète" que l'achat d'un véhicule électrique neuf avec tout ce que ça représente.

A un moment ou à un autre si je veux une bagnole je n'aurai sans doute pas le choix.
Pour l'heure je n'en vois pas l'intérêt.