Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Citron Zen DS

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

halfamile
en rodage
Messages : 194
Enregistré le : 22 mai 2022, 21:36
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs
Localisation : ploucambrousse

Re: Citron Zen DS

Messagepar halfamile » 19 déc. 2023, 17:37

Je fais soigneusement durer ma vieille caisse qui, en espérant qu'elle passe le contrôle début 2024, me rend encore bien service.
D'accord quand je la démarre c'est un incendie sur l'Amoco Cadiz dans le garage, mais elle est complètement amortie, son cycle de construction et son usage (très limité) puis sa "déconstruction" seront de toutes façons bien moins coûteuses globalement pour "la planète" que l'achat d'un véhicule électrique neuf avec tout ce que ça représente.


Toutafé...

Pareil pour moi avec ma 205, sauf qu"elle ne fume pas quand je la démarre. Pour le contrôle, je ne suis pas inquiet, il doit avoir deux ou trois ans de retard. Payée 600 balles il y a une dizaine d'années, ma plus grosse dépense sur cette caisse a été l'embrayage, que bien sûr j'ai refait moi-même.

J'ai eu avant une Citroën C15 pendant neuf ans, pour la prochaine j'aimerais bien une PL 17, j'en ai déjà eu deux. Le tout c'est de trouver la bonne au bon prix.

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1455
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Citron Zen DS

Messagepar Déglingos » 19 déc. 2023, 17:44

C'est pas le moteur à explosion qui pose problème...c'est le carburant qui va avec...

Le plus grand nombre trouve tout un tas de bonnes raisons pour acheter des VE, en faisant fi des subventions qui ne sortent que de "nos" poches :demon: , et du massacre écologique et humanitaire...qui eux sont "heureusement" délocalisés...du coup on le voit moins... :ipleut:

Faudrait bosser réellement sur des carburant alternatifs...mais à date le système escrologique ambiant ne fait que le feindre...

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Citron Zen DS

Messagepar Jackymoto » 19 déc. 2023, 19:04

3 milliards d'individus entre l'Inde et la Chine, combien d'automobiles électriques à recharger ?

Vous prenez le problème à l'envers.
"L’Inde, c’est 30 voitures pour 1 000 habitants, la Chine 100, la France 600 et l’Amérique plus de 900." Il n'y aura jamais une progression comme
en France car il n'y a pas la place pour beaucoup plus de bagnoles dans les villes.
Des métros sont en construction partout, Cochi, Jaipur etc
Dans beaucoup de centre ville, il n'y a que les taxis collectifs électriques qui sont autorisés.
En Chine, dans certaines grandes villes, il n'y a que les scooters électriques qui sont autorisés.
En Inde, il y a du soleil à gogo pour les panneaux solaires. Il ne faut pas regarder l' Inde et la Chine d'un œil
d' Européen.
Les carburants alternatifs coûteront toujours deux ou trois fois le prix du pétrole, même si
ça peut aider.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Citron Zen DS

Messagepar nirlo » 19 déc. 2023, 19:19

Marco a écrit :
nirlo a écrit :...On peut imaginer pour les longues distances, des transports collectifs, le ferroviaire restant le plus "' vertueux " et la logistique du dernier kilomètre assurée par des véhicules électriques légers en pool....


Bin oui, sauf que le train partout et à tarifs abordables a été cassé volontairement depuis les années Giscard... et ce sont les politiciens actuels héritiers de ces logiques de la casse du service public qui nous font la morale aujourd'hui sur la pollution.

Quant à la logistique du dernier kilomètres pour les achats en ligne, c'est au prix de salariés ubérisés pour des objets de consommation qui ont quand même fait le tour de la planète.


Le dernier kilomètre dont je parle ne fait pas allusion à la logisitique mais simplement au fait qu'il y a souvent moins à faire entre une gare et son lieu de vacances que le trajet complet.

Quand au train abordable, c'est vrai que la tarification façon avion ne procure pas de clarté dans la tarification. Mais il ne faut pas perdre de vue que le ferroviaire a un coup de fonctionnement énorme si on veut respecter la sécurité (entretien des machines, des voitures, des voies, de la signalisation). Quand on visite les ateliers du métro (pourtant du matériel plus léger on s'en rend vite compte.
Et la dernière tentative d'exploitation d'une ligne par un système coopératif " rail coop " n'a pas pu remplir ses objectifs : https://reporterre.net/Railcoop-au-bord ... e-paiement
Dans les années 30 on a créé la SNCF pour venir au secours des compagnies privées en faillite (Le réseau Ouest entre autres), dans les années 2000 on a commencé à démanteler la SNCF dont les comptes n'allaient pas bien.
Le ferroviaire c'est bien mais c'est cher et au final il y a toujours quelqu'un qui paie.
Tiens au passage, les billets de train gratuits dont bénéficie le personnel de la SNCF pour eux et leurs enfants sont maintenant comptés comme avantage en nature et désormais imposables... :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Citron Zen DS

Messagepar Taurim » 19 déc. 2023, 20:03

Pour ceux qui en douteraient, les plans internes chez les grands constructeurs sont de passer d'une logique de vente de véhicule personnel à de la vente de service de mobilité car on sait bien maintenant que les nouvelles voitures seront bien trop chères pour une partie non négligeable de la population.
(et je parle en connaissance de cause !).

C'est fini l'énergie pas chère et les ressources pas chères pour fabriquer des biens de consommation abordables. Ce n'est pas de gaîté de coeur, les grands groupes devront s'adapter ou mourir.


jc83
Membre RA 2022
Messages : 297
Enregistré le : 03 juin 2016, 16:28
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Electra EFI
Prénom : Jean-Christophe
Localisation : Montauroux, VAR
Localisation : Montauroux, VAR

Re: Citron Zen DS

Messagepar jc83 » 19 déc. 2023, 20:52

nirlo a écrit :Au lancement de la Spring, Renault proposait une option de location avec la possibilité de disposer d'un véhicule thermique un mois l'année, typiquement pour les départs en vacances. Mais cette " formule " n'existe plus, sans doute lié au fait que les utilisateurs de véhicules électriques gardent souvent un vieux véhicule thermique " au cas où ". :chapo:


C'est ce que j'ai pris en option. Pour un coût annuel est de 240€, tu disposes d'un véhicule thermique 30 jours par an kilométrage illimité. Autre gros avantage, tu peux disposé d'un véhicule à la mesure de ton usage. J'ai demandé parfois choisi une compacte (golf) et d'autres un véhicule pour faire beaucoup d'autoroute (508 ou Volvo), mis à disposition où tu veux et tu le rends également là où cela t'arrange sans surcoût. Pour 8€ par jour, c'est vraiment très très intéressant.
Je crois que cela se fait toujours mais sous un autre nom.

Jc

Avatar du membre

Topic author
T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25537
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Citron Zen DS

Messagepar T Max 66 » 25 janv. 2024, 20:33

.
Au passage, jeudi 11 janvier en montant aux Marmottes avec le pote avec qui je suis monté, on sait arreté sur l autoroute a Nimes pour faire de l essence et on parlé de ces charrettes qui brulent bien quand meme ...

On repart et meme pas deux bornes plus loin en face , autoroute fermé, du monde pompiers, depanneurs ect et au loin on voit une Manuleva qui levent une remorque porte voiture entierement calciné ( le tracteur dételé ) impressionnant au moment ou nous somes passés etait a une dizaine de metres du sol, je vous le donne en mille, sur la remorque 4 bagnoles, 4 C4 Hybrid, bon je ne connais pas la cause de l incendie, j ai cherché un epu sur le net pas de photo et des articles qui en parlent un peu ...

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 04386.html

https://www.midilibre.fr/2024/01/11/aut ... 689053.php
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7941
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Citron Zen DS

Messagepar Dom » 25 janv. 2024, 22:37

Tu portes la poisse ou quoi ?!?! :woot:

Quand je me lève la nuit pour pisser, je regarde par la fenêtre si ma e-4L n'est pas calcinée... :036:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Topic author
T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25537
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Citron Zen DS

Messagepar T Max 66 » 25 janv. 2024, 23:05

Dom a écrit :Tu portes la poisse ou quoi ?!?! :woot:

Quand je me lève la nuit pour pisser, je regarde par la fenêtre si ma e-4L n'est pas calcinée... :036:

:MDR: :MDR: :MDR:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4432
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Citron Zen DS

Messagepar corto71 » 26 janv. 2024, 13:00

Dom a écrit :Tu portes la poisse ou quoi ?!?! :woot:

Quand je me lève la nuit pour pisser, je regarde par la fenêtre si ma e-4L n'est pas calcinée... :036:


Essaye Tena, c'est mieux que Tesla, tu pourrais dormir tranquille sans t'angoisser. :036:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Citron Zen DS

Messagepar druid » 26 janv. 2024, 13:24

:MDR:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Citron Zen DS

Messagepar mimi.lulu » 26 janv. 2024, 13:57

Dom a écrit :Quand je me lève la nuit pour pisser, je regarde par la fenêtre si ma e-4L n'est pas calcinée... :036:

z'êtes cons à me mettre les chocottes, je me suis levé 4 fois cette nuit pour vérifier que mon vae ne prenait pas feu lors de sa charge ! :woot:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Citron Zen DS

Messagepar fab le motard » 26 janv. 2024, 14:04

c'est connu que jamais aucun véhicule thermique n'a pris feu.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25208
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Citron Zen DS

Messagepar Ded31 » 26 janv. 2024, 14:09

fab le motard a écrit :c'est connu que jamais aucun véhicule thermique n'a pris feu.

Pas de la même manière Fab, pas de la même manière.
Pas de prise de feu spontané comme on peut en voir sur les véhicules électriques.
De plus les véhicules électrique sont donnés, soit disant, pour être écolos. C'est déjà discutable, mais en cas d'incendie... c'est carrément la cata.

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Citron Zen DS

Messagepar Taurim » 26 janv. 2024, 14:14

Des véhicules thermiques dont le faisceau prend feu alors que la voiture est garée, ou encore après un trajet, ça arrive aussi. Faut pas être de mauvaise foi.