Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Orthographe

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Orthographe

Messagepar druid » 03 janv. 2024, 17:53

fab le motard a écrit :on ne parle pas de la même manière qu'on écrit.
chacun parle un petit peu différement
est-ce que pour autant on ne se comprend pas ?
Est-ce que vous reprenez tout le temps les gens qui ne parlent pas correctement ?

ce qui est drole, c'est que vous tombez pile poil dans la caricature de ce qui est décrit dans la vidéo.
Les vieux conservateurs qui en ont chié, donc tout le monde devrait ramer et ceux qui n'y arrivent pas, ce sont des ploucs, incultes, ignorants, mauvais, benêts, anes, des gens qui ne vous respectent pas.

j'aime beaucoup cette vidéo qui déconstruit beaucoup de chose.
en vous lisant, j'ai l'impression que vous ne l'avez pas vu, ou alors pas compris ?




Ô pö égalmâ tut‿ abâdòné é ne plys ékrir kâ fònétik.
Ès se dô ty rèv ?
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

brundu84
Messages : 57
Enregistré le : 28 oct. 2023, 11:49
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 600 bandit (en vente)
Prénom : Didier
Localisation : France sud Est 84,13,04,83
Localisation : ici ou la

Re: Orthographe

Messagepar brundu84 » 03 janv. 2024, 17:58

Comme chantait Michel Sardou "j'ai fait les deux écoles et cela n'a rien changé" !
Quand je dis tout le monde, il faut le voir dans la majorité !
Mais plutôt que de se trouver des excuses, il faut se trouver des moteurs... Ne pas rester dans sa (médiocrité) essayer de s'élever, comme le chantait Jean-Jacques Goldman "envole-moi" A coup de livres, je franchirai tous ces murs.


Ppat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT
Localisation : 92000
Localisation : 92000

Re: Orthographe

Messagepar Ppat » 03 janv. 2024, 18:04

fab le motard a écrit :on ne parle pas de la même manière qu'on écrit.
chacun parle un petit peu différement
est-ce que pour autant on ne se comprend pas ?
Est-ce que vous reprenez tout le temps les gens qui ne parlent pas correctement ?

ce qui est drole, c'est que vous tombez pile poil dans la caricature de ce qui est décrit dans la vidéo.
Les vieux conservateurs qui en ont chié, donc tout le monde devrait ramer et ceux qui n'y arrivent pas, ce sont des ploucs, incultes, ignorants, mauvais, benêts, anes, des gens qui ne vous respectent pas.

j'aime beaucoup cette vidéo qui déconstruit beaucoup de chose.
en vous lisant, j'ai l'impression que vous ne l'avez pas vu, ou alors pas compris ?


Ben, oui, un peu. L'orthographe est la science des ânes, dit on. Surtout depuis que la langue parlée en France a perdu son sens, ses racines. Depuis le ''siecle des lumière '' bien ténébreux et un peu avant la renaissance, qui fût une mort sociétale, les mots sont vidés de leurs sens originels et remplacés par des significations à priori fantaisistes qui sont celles que nous comprenons aujourd'hui.
Alors oui, la guerre de l'orthographe fait un peu mesquin. Malgré tout, l'homme a besoin de sens, il préfère rester accroché à une erreur plutôt que chercher....

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25536
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Orthographe

Messagepar T Max 66 » 03 janv. 2024, 18:30

moi ch fait comme ch peut, ses deja beaucoups
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6782
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: Orthographe

Messagepar jmj » 03 janv. 2024, 18:34

T Max 66 a écrit :moi ch fait comme ch peut, ses deja beaucoups

sévré, sé pa fasil pour toa mersi de fer des éfort

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25536
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Orthographe

Messagepar T Max 66 » 03 janv. 2024, 18:36

jmj a écrit :
T Max 66 a écrit :moi ch fait comme ch peut, ses deja beaucoups

sévré, sé pa fasil pour toa mersi de fer des éfort

mairchi
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6782
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: Orthographe

Messagepar jmj » 03 janv. 2024, 18:38

Mon avis c'est que pour se comprendre ce n'est pas toujours facile donc si l'orthographe n'est pas respecté un minimum ça brouille la compréhension. D'autre part nous avons une belle langue, difficile à écrire sans faire de fautes (je m'inclus dans les fautifs) alors respectons ce beau patrimoine, ne sombrons pas dans la facilité et la déconstruction à tout va sous prétexte que cette langue est compliquée à orthographier.

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1053
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Orthographe

Messagepar Francesco vespa » 03 janv. 2024, 18:48

Ppat a écrit :

Il y a eu pas mal d'articles dans Charlie ..... Tout est dit.


Ah je comprends mieux, Charlie Hebdo... :ipleut2:[/quote]

Ah mais si tu savais.... si je tombe sur " Le Pélerin magazine", ou "le Figaro", je vais le lire aussi. Et avec presque le même recul. Et je vais certainement y trouver des choses intéressantes. Même si à la base je suis lecteur du Canard et de Charlie.
Si un jour tu ouvres un Charlie, au delà de la caricature provocante, tu découvriras des articles de fond sur beaucoup de sujets, dont les religions bien sûr et le respect dû aux praticants lorsqu'ils ne nous pourissent pas la vie.
Et je peux passer d'un San A à Yourcenar, même si je préfère Jim Harrison ou Dennis Lehane.
Quand je parle d'esprit critique, c'est justement en confrontant quelques opinions que j'arrive à ajuster la mienne. Même si j'ai aussi des croyances profondes. Mais absolument pas religieuses. Faut pas déconner ! :D

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Orthographe

Messagepar cambouix » 03 janv. 2024, 19:26

jmj a écrit :Mon avis c'est que pour se comprendre ce n'est pas toujours facile donc si l'orthographe n'est pas respecté un minimum ça brouille la compréhension. D'autre part nous avons une belle langue, difficile à écrire sans faire de fautes (je m'inclus dans les fautifs) alors respectons ce beau patrimoine, ne sombrons pas dans la facilité et la déconstruction à tout va sous prétexte que cette langue est compliquée à orthographier.


Tout à fait d'accord.
Reste que, selon moi, il faut être indulgent pour l'orthographe (qui est, c'est vrai, difficile) mais ne pas l'être du tout s'agissant de la syntaxe laquelle est abusivement et scandaleusement tous les jours martyrisée sur toutes les ondes radiophoniques ou télévisuelles par ces prétendues élites journalistiques dont on peut se demander parfois sur quels critères (à part celui d'être dans "la bonne ligne") elles sont recrutées.
Or, une faute de syntaxe peut mener directement au contresens alors qu'un des buts du langage est précisément de communiquer et donc de comprendre et se faire comprendre.
On n'est évidemment pas obligés de lire Gracq (encore que ...) mais une simple relecture de Stendhal ou Flaubert peut constituer une leçon très profitable, ne serait-ce que pour reprendre conscience des beauté et richesse de notre langue qu'il serait vraiment dommageable de prendre plaisir à réduire ou massacrer.
Quant aux mots ou expressions "techniques" comme, par exemple celles utilisées par les juristes, les médecins, les artisans du bâtiment etc ... elles ont une évidente qualité, celle de la précision qui évite bien des périphrases aussi longues qu'inutiles.
Malheureusement, dans ce domaine comme dans d'autres, la rigueur tend à disparaître car toute rigueur demande un minimum d'efforts...
C'est un fait
Parole de vieux con.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Orthographe

Messagepar Jackymoto » 03 janv. 2024, 19:37

Voui, même si j'ai beaucoup lu l'Echo du centre (Coco de mon grand-père) et le Canard enchaîné de mon père,
j'ai toujours parcouru tout ce qui me tombait sous la main. Charlie, Le Monde, le Courrier international (trés intéressant)°
la pensée unique n'étant pas ce qui permet de progresser ou d'avoir une opinion que je demande à personne de partager.
Je suis en train de lire le bouquin de Frédéric Pottecher où il racontait toutes les vedettes et autres cinglés qu'il avait connu
en temps que pigiste dans des journaux variés (de toutes opinions, même si il était vraiment de gauche). De Cocteau à Heidrich,
un tas de gens sympathiques, ou des barjots et quelques véritables crapules. C'est souvent drôle et c'était écrit avec la même
fougue que quand il parlait à la télé, pendant ses chroniques judiciaires. La lecture, ça sert à ouvrir l'esprit en apportant du plaisir. :)
Ah voui, pour le langage technique ou commercial, il, y a tout ce qu'il faut en français je ne vois pas l’intérêt d'employer des termes
amerlocks ou anglais, généralement prononcés de façon incorrecte par des gens qui veulent se distinguer avec ça.
Je me souviens de cet andouille qui ne mettait pas des bouquins à l'avant de la vitrine mais "en facing"... :D
Modifié en dernier par Jackymoto le 03 janv. 2024, 19:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25536
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Orthographe

Messagepar T Max 66 » 03 janv. 2024, 19:38

.
Le bleme pour l orthographe sur le forum est que certains ne postent jamais de peur de se faire bacher :blink: c est regulier quand je rencontre qulequ un de visu qui me dit :
j aimerai poster mais .... du coup je m abstiens

et ce n est pas en lisant celui ci qu ils vont prendre la plume
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14868
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Orthographe

Messagepar pinsole07 » 03 janv. 2024, 19:57

Les Espagnols, les Portugais et d'autres pays ont eu bien raison de moderniser leurs orthographes :oué:
C'est quand même beaucoup plus simple pour tous :polom:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali


Ppat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT
Localisation : 92000
Localisation : 92000

Re: Orthographe

Messagepar Ppat » 03 janv. 2024, 19:58

T Max 66 a écrit :.
Le bleme pour l orthographe sur le forum est que certains ne postent jamais de peur de se faire bacher :blink: c est regulier quand je rencontre qulequ un de visu qui me dit :
j aimerai poster mais .... du coup je m abstiens

et ce n est pas en lisant celui ci qu ils vont prendre la plume


Et oui, nous sommes sur un forum de motos et de motards, pas d'écrivains ou de bibliothécaires.
Le motard peut être bibliothécaire mais s'il veut échanger sur la langue française ou les langues en général, il devrait s'inscrire sur un site idoine... Ce n'est que mon avis.
Je pense la même chose en ce qui concerne la politique et la religion.
Modifié en dernier par Ppat le 03 janv. 2024, 19:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1053
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Orthographe

Messagepar Francesco vespa » 03 janv. 2024, 19:58

T Max 66 a écrit :.
Le bleme pour l orthographe sur le forum est que certains ne postent jamais de peur de se faire bacher :blink: c est regulier quand je rencontre qulequ un de visu qui me dit :
j aimerai poster mais .... du coup je m abstiens

et ce n est pas en lisant celui ci qu ils vont prendre la plume


Moi c'est ton avatar qui me fait peur :D , pour l'écriture, lâche toi, ce n'est pas un souci.

Tiens, pour renchérir sur les propos de Cambouix, on entend tout le temps " Vous z'avez pas" à la radio. C'est un des trucs qui me tirent l'oreille d'une force.... :grmmml:

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7146
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Orthographe

Messagepar jpv17 » 03 janv. 2024, 20:03

T Max 66 a écrit :.
Le bleme pour l orthographe sur le forum est que certains ne postent jamais de peur de se faire bacher :blink: c est regulier quand je rencontre qulequ un de visu qui me dit :
j aimerai poster mais .... du coup je m abstiens

et ce n est pas en lisant celui ci qu ils vont prendre la plume

Même constat. Des copains compétents dans de multiples domaines auprès desquels on aurait beaucoup à apprendre, ne postent pas de crainte d'être jugés et moqués pour leur orthographe. C'est bien dommage :sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)