Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Orthographe

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25533
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Orthographe

Messagepar T Max 66 » 03 janv. 2024, 20:28

Francesco vespa a écrit :
Moi c'est ton avatar qui me fait peur :D


Tu imagines ce que voit ma femme pendant que je prends mon pied :woot: pas trop glamour :MDR: :MDR: :MDR:
ca doit etre pour ca qu elle veut toujours la lumiere eteinte :036:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3758
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Orthographe

Messagepar filou » 03 janv. 2024, 20:29

T Max 66 a écrit :.
Le bleme pour l orthographe sur le forum est que certains ne postent jamais de peur de se faire bacher :blink: c est regulier quand je rencontre qulequ un de visu qui me dit :
../..

P...ain, tu pourrais te relire ! :soif:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Orthographe

Messagepar druid » 03 janv. 2024, 20:30

Même constat. Des copains compétents dans de multiples domaines auprès desquels on aurait beaucoup à apprendre, ne postent pas de crainte d'être jugés et moqués pour leur orthographe. C'est bien dommage :sorry:


Dommage ? Possible.

Mais Bled et Bescherelle ne comptent pas pour des prunes !
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25533
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Orthographe

Messagepar T Max 66 » 03 janv. 2024, 20:32

filou a écrit :
T Max 66 a écrit :.
Le bleme pour l orthographe sur le forum est que certains ne postent jamais de peur de se faire bacher :blink: c est regulier quand je rencontre qulequ un de visu qui me dit :
../..

P...ain, tu pourrais te relire ! :soif:

Bin non, tu le fais :woot:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25533
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Orthographe

Messagepar T Max 66 » 03 janv. 2024, 20:34

Excuse moi j ai oublié un "E"
quelequ un
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3758
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Orthographe

Messagepar filou » 03 janv. 2024, 20:36

Voilà, c'est mieux.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6782
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: Orthographe

Messagepar jmj » 03 janv. 2024, 20:38

En ce qui me concerne pas de moquerie envers celles et ceux qui ne maîtrisent pas l'orthographe pour différentes raisons valables. Cela dit il existe des correcteurs d'orthographe pourquoi ne pas s'en servir ? Ce qui m'agace ce sont ces projets de simplification à outrance de notre langue.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Orthographe

Messagepar druid » 03 janv. 2024, 20:41

Entièrement d'accord.
Alors que Pinsole07 glorifie la "simplification" de certaines langues, je n'y vois qu'un massacre.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2156
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Orthographe

Messagepar Jano » 03 janv. 2024, 21:01

Il y a bien plusieurs septennats que ce ne sont plus les "lettrés" qui detiennent le pouvoir.
Il n'y a qu'a écouter Nano parler de la princesse de Clèves sur laquelle il a "beaucoup souffert".

https://www.dailymotion.com/video/x68n3c

A chaque fois que l'on change de dirigeant, on se dit "on peut pas tomber plus bas" bein si !

Non, l'argument ne tient pas.

Ensuite, si c'était pour faire plaisir aux gosses que l'on peut désormais dire des ziboux ou des zaricots ça se saurait.
Les gosses n'ont jamais rien voulu branler, en 2024 comme depuis l'antiquité et c'est bien normal et tant mieux.
Et prétendre qu'avant au moins les enfants savaient apprendre bein désolé mais c'est être un vieux con.
Et c'est malheureusement normal.

Je vise personne en particulier car je viens de lire 4 pages (un records pour moi) et je ne sais plus qui a dit quoi.

Il y a certains de ma famille qui sont tout ce qu'il y a de plus anticlericaux, docteur en lettre modernes, amoureux de la langue, du vocabulaire et surtout de la grammaire.
Comme quoi, cessez votre manichéisme, les extrêmes ne sont pas ceux que l'on désigne.

Voyez le Grand Georges, bouffeur de soutane invétéré, anacho-poète et expert ès-vocabulaire oublié.
C'est lui qui a laissé choire la langue ?

Le français est beau, il est beau parcequ'il est précis et il est précis parcequ'il est compliqué.

Je roule en Enfield EFI mais je ne sais pas tout de son fonctionnement. Alors je lis un peu le forum.
Ça me plaît, je trouve certains mots poétiques.

Je parle et j'écris français mais je ne sais pas tout de son orthographe ou de ses styles.
Alors je lis, j'écoute la radio. Ca me plaît je trouve certaines tournures de la langue assez techniques.

Ce que l'on oublie avec cette farce des deux humoristes, c'est que c'est un spectacle et qu'ils tirent sur les cordes correspondantes.
Par exemple le coup des moines copistes.
Il est fort possible que la raison invoquée soit la bonne (accord du participe passé) car c'est logique et pertinent.
Mais c'est sur-joué, poussé à la farce, au ridicule.

Et non, si on est pas contre ça veut pas dire que l'on est pour.

Nous ne sommes pas des IA.
Enfin, pas encore, poussez pas trop vite.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2798
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Orthographe

Messagepar Skyranger » 03 janv. 2024, 21:04

jmj a écrit :En ce qui me concerne pas de moquerie envers celles et ceux qui ne maîtrisent pas l'orthographe pour différentes raisons valables. Cela dit il existe des correcteurs d'orthographe pourquoi ne pas s'en servir ? Ce qui m'agace ce sont ces projets de simplification à outrance de notre langue.


C'est depuis la gauche au pouvoir en 80: il faut niveler par le bas pour que les mal-comprenants ne soient pas stigmatisés.
Pareil pour le BAC: baisser les exigences pour que n'importe-qui soit capable de décrocher le diplôme.
Après on s'étonne en comparant les niveaux de scolarité en Europe...

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2156
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Orthographe

Messagepar Jano » 03 janv. 2024, 21:10

C'est vrai que les premiers de classe que l'on se traine depuis ont bien remonté le niveau... :010:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7146
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Orthographe

Messagepar jpv17 » 03 janv. 2024, 21:11

Ce que je préfère dans la langue, ce sont les ris. :bouffe:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Orthographe

Messagepar Jackymoto » 03 janv. 2024, 21:22

Le bleme pour l orthographe sur le forum est que certains ne postent jamais de peur de se faire bacher

Ben honnêtement je fais le con avec des instruments à vent, il ne me viendrait pas une seconde à l'idée de jouer en public
(sauf en cas de sécheresse persistante!). Çà ne m’empêche pas d'essayer de progresser (pour aller jouer à l'Olympia
avec la fille de Jacques D!)
C'est depuis la gauche au pouvoir en 80: il faut niveler par le bas pour que les mal-comprenants ne soient pas stigmatisés.

A mon avis, c'est un coup monté par les bonnes sœurs communistes.
Çà me rappelle un tôlier qui pleurait qu'il ne gagnait plus rien "depuis qui y avait la gauche" et mon copain René
un super tôlier:" N'écoutez pas ce vieux con, il n'a jamais été capable de gagner un rond du temps de la droite! "
Grosse rigolade. :D
Modifié en dernier par Jackymoto le 03 janv. 2024, 23:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2798
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Orthographe

Messagepar Skyranger » 03 janv. 2024, 21:29

Image

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7146
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Orthographe

Messagepar jpv17 » 03 janv. 2024, 21:30

Skyranger a écrit :
jmj a écrit :En ce qui me concerne pas de moquerie envers celles et ceux qui ne maîtrisent pas l'orthographe pour différentes raisons valables. Cela dit il existe des correcteurs d'orthographe pourquoi ne pas s'en servir ? Ce qui m'agace ce sont ces projets de simplification à outrance de notre langue.


C'est depuis la gauche au pouvoir en 80: il faut niveler par le bas pour que les mal-comprenants ne soient pas stigmatisés.
Pareil pour le BAC: baisser les exigences pour que n'importe-qui soit capable de décrocher le diplôme.
Après on s'étonne en comparant les niveaux de scolarité en Europe...


C'est un contresens.
Ce n'est pas la gauche qui ait diminué le nombre d'enseignants, ni supprimer la formation pédagogique initiale des instits (IUFM).
on est passé des Bac Pro en 4 ans (2 ans de BEP + 2 de Bac) , à des bac Pro 3 ans, sous la droite, pour faire des économies de fonctionnaires. C'est là qu'on a dévalorisé le diplôme en le donnant à des élèves insuffisamment formés.
Pour ce qui est des niveaux de scolarité en Europe, la France est l'un des pays qui consacre le moins de budget à l'éducation en primaire, là ou on apprend l'Orthographe. Après ça on s'étonne qu'on ait de la langue en gelée!
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)