Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Orthographe

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
beb74
Membre RA 2024
Messages : 798
Enregistré le : 24 janv. 2018, 20:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert
Localisation : Haute Savoie

Orthographe

Messagepar beb74 » 02 janv. 2024, 20:29

Cette pression incroyable tout au long de ma vie. :ipleut:
100% d'accord avec eux :
https://youtu.be/5YO7Vg1ByA8?si=awJ9a26ZG95NWtIh

J'arrive toujours pas à afficher une vidéo youtube.
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

Avatar du membre

herji
Membre RA 2024
Messages : 310
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:34
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : side bike Zeus
Prénom : Rémi
Localisation : Egliseneuve d'Entraigues 63
Localisation : puy de dome

Re: Orthographe

Messagepar herji » 02 janv. 2024, 21:29

C bon tu l'as affichée (2 f et ée puisque le l' représente la vidéo et qu'il est placé avant le verbe) Pas compliqué.
Ils confondent ortograf et grandmère.
Pour ma part je suis un ardent défenseur de l'orthographe et de la grammaire, même s'il m'arrive de faire des fautes et si je trouve que parfois c'est un peu capillotracté. Il ne reste plus du patrimoine de la France que sa belle langue tout le reste ayant été bradé aux Américains. Lesquels ont contaminé notre langue avec un tas de mots dont on pourrait avec un peu d'imagination trouver un équivalent français (roadtrip par ex...) Et puis apprendre l'orthographe et la grammaire n'est qu'une question de volonté et d'effort, exception faite pour les (vrais) dyslexiques. Vu mon âge, j'ai eu la chance - si on veut - d'avoir un instit du type "hussard de la République" qui a enseigné aux petits garnements savoyards que nous étions, avec plus ou moins de réussite et avec qq coups de règles sur les doigts, les bases de ce français qui part en c... Et je l'en remercie. Oui je sais je suis un vieux con. Et je le revendique. Au moins dans ce domaine. :old:
Il y aurait beaucoup à en dire mais je ne veux pas vous faire veiller trop tard, demain y'en a qui bossent :LOL: :p

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Orthographe

Messagepar Daniel78 » 02 janv. 2024, 22:32

Je l’avais déjà visionnée. Peut-être ici, je ne sais plus.

On ne sait toujours pas comment s’écrit créphition.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Orthographe

Messagepar JicéduVar » 02 janv. 2024, 23:02

beb74 a écrit :Cette pression incroyable tout au long de ma vie. :ipleut:
100% d'accord avec eux :
https://youtu.be/5YO7Vg1ByA8?si=awJ9a26ZG95NWtIh

J'arrive toujours pas à afficher une vidéo youtube.


C'est simple, tu enlèves tout ce qu'il y a avant et après "5YO7Vg1ByA8"

C'est à dire "https://youtu.be/" et "?si=awJ9a26ZG95NWtIh"


Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7146
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Orthographe

Messagepar jpv17 » 03 janv. 2024, 00:00

Je l'avais déjà vu, mais c'est excellent. Merci Beb pour ce rappel. :xptdr: :oué:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


Ppat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT
Localisation : 92000
Localisation : 92000

Re: Orthographe

Messagepar Ppat » 03 janv. 2024, 08:27

herji a écrit :Vu mon âge, j'ai eu la chance - si on veut - d'avoir un instit du type "hussard de la République" qui a enseigné aux petits garnements savoyards que nous étions, avec plus ou moins de réussite et avec qq coups de règles sur les doigts, les bases de ce français qui part en c...


Ah, les instit' républicains laïques anticlericaux, les aides fossoyeurs de la France.... :larme: les faux amis de la pensée.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Orthographe

Messagepar Jackymoto » 03 janv. 2024, 09:24

C'est vrai que c'est bien mieux maintenant. "Mon petit, tu ne veux rien faire? C'est bien continue comme ça".
Je suis fils d'instits laïques anticléricaux qui m'ont appris à ne pas avoir un esprit étriqué et raciste. C'est sûrement une
trés mauvaise éducation. La grammaire ne m'a jamais servi car ils m'ont appris à parler correctement(j'ai appris l'argot
et un peu de patois plus tard!). Tout le monde savait lire et écrire en sortant de la classe de ma mère, y compris les gitanes
(à 14 ans au CM2) qui n'avaient rien fait avec d'autres . Mes potes qui étaient dans des boites à curés en sont sortis anarchistes,
ce qui n'est pas une mauvaise chose :)
Modifié en dernier par Jackymoto le 03 janv. 2024, 16:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Orthographe

Messagepar Daniel78 » 03 janv. 2024, 11:40

Ce qui est certain, c’est que c’est très stigmatisant et excluant.

Nous avons basculé dans une société de l’écrit avec les messageries instantanées, les réseaux sociaux. Ce ne sont plus seulement les lettrés qui ont accès à l’écrit. Le courrier électronique a largement remplacé le téléphone dans le milieu professionnel. Il n’y a plus d’assistante/secrétaire.
Lorsque je vois aujourd’hui les parcours de sélection des candidats pour un « simple » poste de cadre.
En plus des classiques séries d’entretiens (4 ou 5), des tests de raisonnement et de personnalité sur ordinateur, il y a quasi systématiquement une étude de cas à rédiger et à rendre en une heure, dès le deuxième entretien. On teste aussi la résistance au stress.

Je pense que ce n’est pas rendre service aux gamins que de laisser filer quand ils ne veulent pas.
Car les règles, même incompréhensibles, ne sont pas prêtes de changer.
En revanche, il faut trouver le moyen d’accompagner ceux qui le nécessitent. Sinon ils vont droit aux difficultés au quotidien. Encore plus que par le passé.
Modifié en dernier par Daniel78 le 03 janv. 2024, 13:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre

herji
Membre RA 2024
Messages : 310
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:34
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : side bike Zeus
Prénom : Rémi
Localisation : Egliseneuve d'Entraigues 63
Localisation : puy de dome

Re: Orthographe

Messagepar herji » 03 janv. 2024, 11:49

Ppat a écrit :
Ah, les instit' républicains laïques anticlericaux, les aides fossoyeurs de la France.... :larme: les faux amis de la pensée.


Les faux amis de la pensée, il faudrait plutôt les chercher du côté des fanatiques religieux non ? Quant aux fossoyeurs de la France, je crois qu'on en est bien pourvus depuis qq années... :grmmml:

Avatar du membre

herji
Membre RA 2024
Messages : 310
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:34
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : side bike Zeus
Prénom : Rémi
Localisation : Egliseneuve d'Entraigues 63
Localisation : puy de dome

Re: Orthographe

Messagepar herji » 03 janv. 2024, 11:53

Addendum (oui ça fait savant) : j'ai communiqué cette vidéo à ma compagne ex prof de lettres ( c'est pas des blagues) qui est ravie de voir que son avis sur l'orthographe et la grammaire est partagé !!! Tout fout le camp. Va comprendre :larme:

Avatar du membre

brundu84
Messages : 57
Enregistré le : 28 oct. 2023, 11:49
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 600 bandit (en vente)
Prénom : Didier
Localisation : France sud Est 84,13,04,83
Localisation : ici ou la

Re: Orthographe

Messagepar brundu84 » 03 janv. 2024, 12:23

L'orthographe est bien difficile en français, mais il y a la grammaire, la conjugaison et la ponctuation ! ... Et certains par paresse, écrivent sans se relire ! La phrase ne veut rien dire, ou n'est pas compréhensible, alors ce n'est pas parce que la langue française est difficile, qu'il faut écrire n'importe comment ! :grmmml:

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7146
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Orthographe

Messagepar jpv17 » 03 janv. 2024, 12:36

brundu84 a écrit :L'orthographe est bien difficile en français, mais il y a la grammaire, la conjugaison et la ponctuation ! ... Et certains par paresse, écrivent sans se relire ! La phrase ne veut rien dire, ou n'est pas compréhensible, alors ce n'est pas parce que la langue française est difficile, qu'il faut écrire n'importe comment ! :grmmml:


Toutafè !
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Orthographe

Messagepar druid » 03 janv. 2024, 12:49

brundu84 a écrit :L'orthographe est bien difficile en français, mais il y a la grammaire, la conjugaison et la ponctuation ! ... Et certains par paresse, écrivent sans se relire ! La phrase ne veut rien dire, ou n'est pas compréhensible, alors ce n'est pas parce que la langue française est difficile, qu'il faut écrire n'importe comment ! :grmmml:


Absolument !
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20092
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Orthographe

Messagepar mimi.lulu » 03 janv. 2024, 13:41

brundu84 a écrit :L'orthographe est bien difficile en français, mais il y a la grammaire, la conjugaison et la ponctuation ! ... Et certains par paresse, écrivent sans se relire ! La phrase ne veut rien dire, ou n'est pas compréhensible, alors ce n'est pas parce que la langue française est difficile, qu'il faut écrire n'importe comment ! :grmmml:

Il est vrai qu'il n'y a pas d'espace avant des points de suspension.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Orthographe

Messagepar Jackymoto » 03 janv. 2024, 13:53

Voui, voui c'est difficile l'orthographe française, mais je m'y suis remis quand j'avais torché mon premier livre.
Relecture par un copain retraité de la brigade financière (pas d'erreur de virgule pour faire acquitter le client!)
maniaque et irascible, suivi par ma mère et quelques fautes s'étaient quand même faufilées.
Un copain (mauvais instit) dit que l'orthographe, c'est le truc des idiots. Quand on voit les annonces du Bon coin,
c'est la preuve du contraire. :) La grammaire ne me sert...que pour faire les mots croisés et je ne suis pas un champion
en orthographe.