Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Orthographe

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

van.alstine
Bullet 350
Messages : 3851
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Orthographe

Messagepar van.alstine » 04 janv. 2024, 11:14

jpv17 a écrit :Oui il suffirait que certains "fassent l'effort" de ne pas se moquer. ;)
Je fais des fautes, quand je les vois je les corrige, mais je vois aussi celles des autres, et ne dis rien, le fond m'importe plus que la forme.


Ce n'est pas bien en effet de se moquer, mais faire une simple remarque est quelquefois mal perçu, insoluble...

Le Français est une belle langue compliquée avec quelquefois des règles absconces.
Mais elle permet une palette de nuances que peu proposent.

J'ai lu pendant des années des choses ... :téviré:
Mais il est vrai que faire un effort est quand même la moindre des choses.

Un autre point c'est le "parler'.
L'accent"cité" est devenu à la mode chez les djeuns, et je disais à mes élèves que ce serait très pénalisant dans le monde des adultes, lors d'une embauche par exemple

Pour ma part j'ai écrit en Italien d'abord, et l'apprentissage du Français (que je parlais) ne fut pas toujours facile.
Je n'ai pas eu les bases des petites classes, donc je l'écris plus à"l'instinct musical" qu'autre chose ;)

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Orthographe

Messagepar mimi.lulu » 04 janv. 2024, 12:31

Je ne pense pas faire partie de ceux qui se moquent, en revanche je fais partie de ceux qui corrigent les écrits des donneurs de leçons truffés de fautes. :)

Déformation professionnelle, avoir travaillé toute sa vie (ou presque) dans l'édition laisse des traces. :)

Il n'empêche que je ne suis pas non plus infaillible.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3851
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Orthographe

Messagepar van.alstine » 04 janv. 2024, 12:35

Je ne pensais pas à toi ;)

Mais je crois aussi qu'une langue qui se simplifie c'est une pensée qui s'appauvrit. :larme:

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7146
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Orthographe

Messagepar jpv17 » 04 janv. 2024, 13:09

van.alstine a écrit :Je ne pensais pas à toi ;)

Mais je crois aussi qu'une langue qui se simplifie c'est une pensée qui s'appauvrit. :larme:

Mais une langue figée, qui n'évolue plus est vouée à devenir une langue morte. :sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Orthographe

Messagepar fab le motard » 04 janv. 2024, 13:17

vous confondez la langue et l'orthographe.
Dans la vidéo, il est bien dit que l'orthographe, figée comme maintenant, est très très récente.

Est-ce qu'avant les gens étaient idtiots ? que la langue était pauvre ? qu'il n'y avait pas de réflexions ?

Les grands philosophes du siècle des lumières ont écrit, réfléchit, pensé alors qu'il n'y avait pas d'orthographe figée.


On parle juste de règles d'orthographe qui sont un outil de classe. Les riches et intelligents qui maitrisent facilement et en profite pour dominer et se moquer de ceux qui ne maîtrisent pas, qui galèrent et se sentent rabaissés.


Ppat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT
Localisation : 92000
Localisation : 92000

Re: Orthographe

Messagepar Ppat » 04 janv. 2024, 13:23

jpv17 a écrit :
Mais je crois aussi qu'une langue qui se simplifie c'est une pensée qui s'appauvrit. :larme:

Mais une langue figée, qui n'évolue plus est vouée à devenir une langue morte. :sorry:[/quote]

Une langue qui s'appauvrit est une langue qui s'éloigne de sa source, de ses racines traditionnelles et symboliques.
La langue française a été codifié d'une façon plus ou loins arbitraire. Une mosaïque de langues étaient parlées sur le territoire français. Le résultat : des langues ont quasiment disparu ou sont dénaturées et la langue française est morte dès sa naissance.
Aujourd'hui, pour se faire comprendre, il est nécessaire de préciser le sens du mot pour être certain du vocabulaire utilisé dans une discussion.
En fait, la langue française est devenue une langue ''de production'' ''technique'' ''pragmatique''.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Orthographe

Messagepar mimi.lulu » 04 janv. 2024, 13:27

fab le motard a écrit : Les riches et intelligents qui maitrisent facilement et en profite pour dominer et se moquer de ceux qui ne maîtrisent pas, qui galèrent et se sentent rabaissés.

Je ne pense pas que ce soit l'état d'esprit du forum. :blink:

Et je ne vois pas le rapport avec la richesse et l'intelligence, la dysorthographie atteint toutes les couches de la société. :)

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Orthographe

Messagepar PRYT » 04 janv. 2024, 13:28

C'est quoi l'orthographe ?
Si l'on considère la seule écriture d'un mot, la simplification peut être utile..fantôme s'est écrit à une époque indifféremment avec un f ou un ph autrefois, comme d'autres mots.

En revanche la "relative" complexité de la syntaxe et de la grammaire est utile car source de précision et des nuances du français.
Par exemple les règles d'accord permettent de préciser les relations d'un mot à l'autre, d'éviter les malentendus.
De même qu'elles préparent à certaines règles mathématiques comme la transitivité, l'associativité...
Au sujet de cette dernière matière, comment peut-on s'étonner de la baisse du niveau des élèves français ?!
Car pour bien résoudre un problème de maths faut-il d'abord en comprendre correctement l'énoncé.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7146
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Orthographe

Messagepar jpv17 » 04 janv. 2024, 13:31

La vidéo du début, montre bien que certaines "racines traditionnelles" sont factices. Ppat, regarde la à nouveau.
Pour le reste, simplifier l'orthographe, ce qui qui peut favoriser l'intégration, ne veut pas dire simplifier la langue.
Quand j'étais petit on disait "un trousseau de clefs" maintenant dire un "trousseau de clés" est autorisé. La prononciation est identique, et la langue n'y a rien perdu.
Modifié en dernier par jpv17 le 04 janv. 2024, 13:32, modifié 1 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


Ppat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT
Localisation : 92000
Localisation : 92000

Re: Orthographe

Messagepar Ppat » 04 janv. 2024, 13:31

fab le motard a écrit :
Les grands philosophes du siècle des lumières ont écrit, réfléchit, pensé alors qu'il n'y avait pas d'orthographe figée.


On parle juste de règles d'orthographe qui sont un outil de classe.


Le siècle des lumières est la finalisation d'un long processus de la mort de ''l'exception française'', la normalisation de la pensée. Cette période a ''formalisé''.
Par contre, la grammaire a toujours été une véritable science sémantique pour les langues, voir la langue arabe, l'hebreux, le sanscrit...

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Orthographe

Messagepar fab le motard » 04 janv. 2024, 13:33

mimi.lulu a écrit :
fab le motard a écrit : Les riches et intelligents qui maitrisent facilement et en profite pour dominer et se moquer de ceux qui ne maîtrisent pas, qui galèrent et se sentent rabaissés.

Je ne pense pas que ce soit l'état d'esprit du forum. :blink:


ah bon ?
ya pas ici des maitres Capello qui reprennent sans cesse les fautes ? et jugent de manière péremptoire ceux qui ne savent pas écrire, font des textes trop longs ou sans ponctuation ?

Et je ne vois pas le rapport avec la richesse et l'intelligence, la dysorthographie atteint toutes les couches de la société. :)


2 choses
la richesse d'une langue n'est pas liée à son orthographe. cf mon exemple sur les philosophes.
l'imposition d'une orthographe compliquée est un outil de classe

ces 2 points sont bien mieux dit dans la vidéo, que par mes écrits.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Orthographe

Messagepar fab le motard » 04 janv. 2024, 13:35

Ppat a écrit :
fab le motard a écrit :
Les grands philosophes du siècle des lumières ont écrit, réfléchit, pensé alors qu'il n'y avait pas d'orthographe figée.


On parle juste de règles d'orthographe qui sont un outil de classe.


Le siècle des lumières est la finalisation d'un long processus de la mort de ''l'exception française'', la normalisation de la pensée. Cette période a ''formalisé''.


whaou tu vas loin
c'était donc mieux le moyen age ?
c'était quoi l'exception française à cette époque ? sachant que la France, c'est un terroitoire tout petit ?


Ppat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT
Localisation : 92000
Localisation : 92000

Re: Orthographe

Messagepar Ppat » 04 janv. 2024, 13:47

fab le motard a écrit :
Ppat a écrit :
fab le motard a écrit :
Les grands philosophes du siècle des lumières ont écrit, réfléchit, pensé alors qu'il n'y avait pas d'orthographe figée.


On parle juste de règles d'orthographe qui sont un outil de classe.


Le siècle des lumières est la finalisation d'un long processus de la mort de ''l'exception française'', la normalisation de la pensée. Cette période a ''formalisé''.


whaou tu vas loin
c'était donc mieux le moyen age ?


Oui, bien sûr. Le moyen âge a été une période très riche pour tous les domaines. Malheureusement, le ''siecle des lumières'' a passé un grand coup de gomme en effaçant et détruisant beaucoup de choses (la révolution a parachevé le travail). La renaissance avait bien commencé le travail de démolition en réinventant une antiquité qui n'avait pas grand chose à voir avec la véritable période antique.
Bref, nous sommes très loin de ma Bullet 500 standard, vert anglais.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Orthographe

Messagepar PRYT » 04 janv. 2024, 13:51

Ppat a écrit :
fab le motard a écrit :
Ppat a écrit :
fab le motard a écrit :
Les grands philosophes du siècle des lumières ont écrit, réfléchit, pensé alors qu'il n'y avait pas d'orthographe figée.


On parle juste de règles d'orthographe qui sont un outil de classe.


Le siècle des lumières est la finalisation d'un long processus de la mort de ''l'exception française'', la normalisation de la pensée. Cette période a ''formalisé''.


whaou tu vas loin
c'était donc mieux le moyen age ?


Oui, bien sûr. Le moyen âge a été une période très riche pour tous les domaines. Malheureusement, le ''siecle des lumières'' a passé un grand coup de gomme en effaçant et détruisant beaucoup de choses (la révolution a parachevé le travail). La renaissance avait bien commencé le travail de démolition en réinventant une antiquité qui n'avait pas grand chose à voir avec la véritable période antique.
Bref, nous sommes très loin de ma Bullet 500 standard, vert anglais.

Je n'ose pas te demander ce que tu penses de la Révolution !!!!
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25208
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Orthographe

Messagepar Ded31 » 04 janv. 2024, 15:10

Une Bulaitte verre englès ?

:036:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/