Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bilan provisoire de l’accidentalité routière 2023

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Bilan provisoire de l’accidentalité routière 2023

Messagepar Daniel78 » 01 févr. 2024, 19:04

Je sais que ça n'intéresse pas tout le monde. Dans ce cas : sujet suivant !

Quelques points qui interpellent (en gras) :

"Le nombre de motocyclistes décédés sur les routes recule (-11 personnes) tout comme celui des cyclistes (- 19 personnes).
Une première depuis 2015 concernant les vélos, qui en proportion, représentent 7 % des décès routiers contre 8 % en 2022.
C'est quand même énorme !

En revanche le nombre d’utilisateurs d’EDPm, dont les trottinettes, tués (42) et blessés graves (640) connaît une hausse importante de 7 %.
Ils représentent désormais 8 % des tués et 20 % des blessés graves sur les routes.

Afin d’enrayer cette hausse, Florence Guillaume (Déléguée interministérielle à la sécurité routière) insiste sur « la forte recommandation à porter le casque » à trottinette.
Le Docteur Thierry Albert, médecin chef du Centre de Médecine Physique et de Réadaptation (CMPR) de Bobigny prône quant à lui le « port de dorsale, voire d’un équipement de motard pour les trottinettistes, mais aussi les cyclistes ».
Ce sont des recommandations.

À la Déléguée interministérielle à la sécurité routière de rappeler une étude des hôpitaux de Paris de 2022 démontrant qu’un tiers des accidentés à trottinette était alcoolisé.

À noter que la part des automobilistes est désormais minoritaire (48 %) dans la mortalité routière."

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3308
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Bilan provisoire de l’accidentalité routière 2023

Messagepar hourdek1 » 01 févr. 2024, 19:15

Du coup Daniel, les motards représentent quel pourcentage des tués et des blessés graves ?

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Bilan provisoire de l’accidentalité routière 2023

Messagepar Daniel78 » 01 févr. 2024, 19:37

hourdek1 a écrit :Du coup Daniel, les motards représentent quel pourcentage des tués et des blessés graves ?

Pour 2023, le rapport définitif ne semble pas dispo.
Sur cette page, à droite, des tableaux avec des données ultra détaillées : https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/node/219

En 2022 c'était en gros 22% des tués :
Cyclomotoristes, 124, 3,8%
Motocyclistes, 594, 18,2%
Je ne sais pas si les chiffres sont très fiables, mais il doit y avoir 4M de 2RM (pas de motards), pour 40M de voitures.

Mais c'est surtout l'accidentalité des vélos et la dangerosité des trottinettes en milieu urbain que je voulais souligner.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Bilan provisoire de l’accidentalité routière 2023

Messagepar druid » 02 févr. 2024, 09:47

Les bobos mènent une vie des plus dangereuses... :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Bilan provisoire de l’accidentalité routière 2023

Messagepar van.alstine » 02 févr. 2024, 11:12

druid a écrit :Les bobos mènent une vie des plus dangereuses... :036:

Ne m'en parle pas...
Le matin à vélo je serre les fesses (pas uniquement pour ce vous allez penser) mais à cause de la circulation et de la frénésie de tous les travailleurs.
Il y a des parcours à éviter absolument et d'autres où il faut choisir ses horaires de passage.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Bilan provisoire de l’accidentalité routière 2023

Messagepar Marco » 06 févr. 2024, 19:32

Daniel78 a écrit :
hourdek1 a écrit :Du coup Daniel, les motards représentent quel pourcentage des tués et des blessés graves ?

Pour 2023, le rapport définitif ne semble pas dispo.
Sur cette page, à droite, des tableaux avec des données ultra détaillées : https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/node/219

En 2022 c'était en gros 22% des tués :
Cyclomotoristes, 124, 3,8%
Motocyclistes, 594, 18,2%
Je ne sais pas si les chiffres sont très fiables, mais il doit y avoir 4M de 2RM (pas de motards), pour 40M de voitures...


Depuis des décennies, la proportion annuelle des tués en 2RM dans l'accidentalité générale représente environ 22 à 24 %, soit en gros un petit quart de la mortalité générale. Ça peut paraître beaucoup pour leur part modale qui est d'environ 10% dans le trafic global, chiffre estimé et non sourcé.
Ceci dit, c'est un pourcentage, pas un chiffre établi après comptage... en fait, la mortalité générale baisse, celle des 2RM baisse aussi (parfois plus vite que les autres catégories) mais au final, le pourcentage d'un quart de tués en 2RM ne varie pas. Exemple : si on comptait 4000 tués à l'année toutes catégories confondues, la part des 2RM était de 1000 tués... si on descend à 3000 tués /an toutes catégories confondues, la part des tués en 2RM descend à 750. Et proportionnellement au trafic croissant des 2RM, on peut aussi démontrer qu'en fait, leur accidentalité est en baisse constante puisque leur nombre de tués diminue alors que leur nombre en circulation augmente.

Les comptages réalisés dans les grandes villes, dans le trafic aux heures de pointe, va de 17 à 22 % de 2RM, mais c'est une donnée contextualisée en ville, notamment les grosses avec un petite couronne très dense.

En 2012, une enquête a été menée par un ministère (j'ai participé à ces travaux pour la FFMC) et les résultats ont donné 3,6 millions de 2RM, avec 1/3 cyclos, 1/3 motos légères (80 à 125 cm3, essentiellement des scoots urbains) et 1/3 de motos +125 cm3.

Durant des années, la Sécurité routière a prétendu que le trafic 2RM national représentait seulement 2% du trafic général... et évidemment, ces 2% étaient systématiquement mis en relation avec le quart des tués chaque année en 2RM, pour mieux en "démontrer" la "dangerosité" et ainsi justifier toujours plus de mesures de contrôles ou de répression.
Mais comment l'administration qui ne peut/sait pas compter des motos en circulation (en l'absence de CT, pas de chiffres fiables) est arrivée à 2% de 2RM dans le trafic général ? À la louche ! L'administration a "estimé" ça au doigt mouillé ! Si, si... pour arriver à ces 2% (qui nous desservent si on veut montrer que la moto c'est dangereux en y comparant la part des tués chaque année), la Sécurité routière a comparé le kilométrage annuel moyen des autos qui est connu grâce aux données de l'Utac issues du CT et le le kilométrage annuel moyen des motos estimé d'après les kilométrages relevés dans les petites annonces de ventes des motos... comme ils ont relevé que pas mal de motos vieilles de deux ans sont vendues avec tel kilométrage moyen (environ 3000), ils en ont conclu que les motos ne parcouraient que 1500 km/an, donnée comparée avec les kilométrages moyen chaque année par voiture et le résultat leur a donné ces 2%.
De là, ils disent "les motos représentent 2% du trafic !" Et hop, emballé, c'est pesé ! Alors que selon leur même administration, les 2RM comptabilisées à 3,6 millions unités en circulation en 2012 devraient représenter un pourcentage pas loin des 9 % par rapport aux autos dont le parc circulant est estimé à environ 38 millions.

Et par ailleurs, ne pas comparer l'accidentalité des motos avec celle des EDP (engins déplacement personnel, gente trottinettes) qui circulent principalement en ville alors qu'une moto peut emprunter tous les réseaux et côtoyer toutes les autres catégories de véhicules.

Enfin savoir que 2/3 des accidents mortels de motos avec un tiers (véhicule antagoniste) sont causés par le véhicule tiers (responsabilité initiale incombant à l'automobiliste impliqué), mais que la moitié des tués à motos implique un motard accidenté seul... ces pourcentages restent constants en années successives.
La mortalité motarde se concentre sur les routes secondaires, en milieu rural et s'explique par le fait qu'on y roule à +50 km/h, ce qui laisse peu de chances de s'en sortir en cas de gamelle ou de carton.
D'où la part importante des motos +125 km/h dans la mortalité générale puisqu'en ville où les petites cylindrées sont majoritaires, les accidents (plus fréquents) sont néanmoins moins mortels.

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas aussi simpliste que ce que disent les journaux, les chroniqueurs télé et les politiciens et qu'ils ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, ce que font pourtant les responsables de la Sécurité routière quand ça les arrange... ou plutôt quand ça va dans le sens des orientations politiques du ministère...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7941
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Bilan provisoire de l’accidentalité routière 2023

Messagepar Dom » 06 févr. 2024, 22:33

Merci Marco pour ces explications même si cette mascarade fout les glandes depuis mon petit hameau corrézien. :larme:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Bilan provisoire de l’accidentalité routière 2023

Messagepar Daniel78 » 06 févr. 2024, 23:16

Marco a écrit :
Et par ailleurs, ne pas comparer l'accidentalité des motos avec celle des EDP (engins déplacement personnel, gente trottinettes) qui circulent principalement en ville alors qu'une moto peut emprunter tous les réseaux et côtoyer toutes les autres catégories de véhicules.
...

C’est bien ce qui m’a interpellé quand j’ai lu que 8 % du total des tués le sont sur une trottinette, supposées rouler en ville et à 25 km/h.

C’est surtout ce point qui me semblait une évolution majeure. Je ne serais pas surpris que des mesures (justifiées ou pas) soient annoncées un de ces quatre concernant les trottinettes et peut-être même les vélos.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Bilan provisoire de l’accidentalité routière 2023

Messagepar Marco » 06 févr. 2024, 23:53

Daniel78 a écrit :
Marco a écrit :
Et par ailleurs, ne pas comparer l'accidentalité des motos avec celle des EDP (engins déplacement personnel, gente trottinettes) qui circulent principalement en ville alors qu'une moto peut emprunter tous les réseaux et côtoyer toutes les autres catégories de véhicules.
...

C’est bien ce qui m’a interpellé quand j’ai lu que 8 % du total des tués le sont sur une trottinette, supposées rouler en ville et à 25 km/h.

C’est surtout ce point qui me semblait une évolution majeure. Je ne serais pas surpris que des mesures (justifiées ou pas) soient annoncées un de ces quatre concernant les trottinettes et peut-être même les vélos.


En dix ans, les EDP sont passés de quasi rien à des milliers, donc, leur accidentalité est passée de rien à beaucoup rapidement. Et c'est pareil pour les vélos... mais les trottineurs, ce sont les pires : pire en matière de comportements débiles, pire en matière de faible visibilité et sans le moindre équipement, les chutes font mal. Ils cumulent souvent plusieurs prises de risques : circulation à contre-sens et là on ne les attend pas, absence de signalisation, usage sous produits (stup' ou alcool, "j'ai pas d'permis, j'risque rien"), casque audio et téléphone aux oreilles donc sourds aux bruits de la circulation, c'est un vrai catalogue pour candidats au suicide... Et casqués, c'est encore pire ! Se croyant protégés, ils foncent !

Ceci dit, faut bien qu'il y ait de la sélection naturelle ! :mrgreen:

Les "mesures" viendront... déjà la fin des flottes de location de trottinettes à Paris et pour les vélos, ça fait un moment que les crânes d'oeufs de la sécurité rentière envisagent la plaque d'immat', déjà rien que pour les gauler aux radars et aux caméras de surveillance. Ils commenceront par les vélos nucléaires. C'est juste une question d'acceptabilité sociale... et ça, ça se travaille en amont chez les réglementeurs, avec le concours des "bien-pensant", des sécuritaires, des moralisateurs et des médias suiveurs. On l'a vu pour le stationnement payant des motos à Paris, on l'a eu dans le c... avec le CT et ainsi de suite.

C'est pourquoi il ne faut pas se réjouir quand une catégorie à laquelle on n'appartient pas se retrouve dans le collimateur... peu à peu, les autres suivent... toujours !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3604
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Bilan provisoire de l’accidentalité routière 2023

Messagepar jbt » 07 févr. 2024, 07:43

J'avoue que j'ai eu du mal à compatir lorsque les randonneurs pédestres se sont outrés d'être exclus l'année dernière d'un coin de montagne en Chartreuse . Ca fait des décennies qu'ils essayent d'exclure tout le monde de leur terrain de jeu pour en garder la jouissance exclusive, mais lorsque leur tour est venu ça leur a fait tout drôle...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20092
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Bilan provisoire de l’accidentalité routière 2023

Messagepar mimi.lulu » 07 févr. 2024, 08:41

Marco a écrit :
(véhicule antagoniste)

Que veux-tu dire ?
Un véhicule qui roule en sens inverse ? (Pas dans sa voie)

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

skoncey
Le moteur tourne bien
Messages : 1829
Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:55
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
Localisation : France

Re: Bilan provisoire de l’accidentalité routière 2023

Messagepar skoncey » 07 févr. 2024, 09:00

jbt a écrit :J'avoue que j'ai eu du mal à compatir lorsque les randonneurs pédestres se sont outrés d'être exclus l'année dernière d'un coin de montagne en Chartreuse . Ca fait des décennies qu'ils essayent d'exclure tout le monde de leur terrain de jeu pour en garder la jouissance exclusive, mais lorsque leur tour est venu ça leur a fait tout drôle...


Je ne comprends pas.... Tu parles des randonneurs qui essaient d'exclure tout le monde de leur terrain de jeu?
le ciel vous tienne en joie!

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Bilan provisoire de l’accidentalité routière 2023

Messagepar Daniel78 » 07 févr. 2024, 09:20

Marco a écrit :
C'est pourquoi il ne faut pas se réjouir quand une catégorie à laquelle on n'appartient pas se retrouve dans le collimateur... peu à peu, les autres suivent... toujours !

Ah mais je ne me réjouis pas. Au contraire.
J’ai bondi en lisant ce chiffre, c’est pour ça que j’en parlais.
C’est un carnage. D’autant plus que ce sont souvent des jeunes.

Et ça me gonflerait que le casque devienne obligatoire à vélo en ville. Sur route je le porte.
Tout ça à cause du comportement de quelques-uns.
Tout comme quelques pots bruyants conduisent au CT moto.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2156
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Bilan provisoire de l’accidentalité routière 2023

Messagepar Jano » 07 févr. 2024, 13:55

mimi.lulu a écrit :
Marco a écrit :
(véhicule antagoniste)

Que veux-tu dire ?
Un véhicule qui roule en sens inverse ? (Pas dans sa voie)


Non il parle des anglais. :036:
Volant à droite.
Un fléau
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Bilan provisoire de l’accidentalité routière 2023

Messagepar nirlo » 07 févr. 2024, 15:10

mimi.lulu a écrit :
Marco a écrit :
(véhicule antagoniste)

Que veux-tu dire ?
Un véhicule qui roule en sens inverse ? (Pas dans sa voie)


Non, véhicule tiers contre lequel on se cogne... Qu'il soit dans sa voie ou pas...
Véhicule adverse quoi ! :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)