Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Monte-Carlo Historique 2024.

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3851
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Monte-Carlo Historique 2024.

Messagepar van.alstine » 12 févr. 2024, 17:52

Il est temps de clore ce petit sujet et je m'aperçois qu'avec mon téléphone chinois (décidément :mrgreen: ) pas mal de photos par manque de lumière sont minables :sorry:

Une A310 V6 avec son moteur PRV bancal, comme d'hab, nos constructeurs nationaux ne vont pas au bout du truc,
avec la 4 cylindres il y avait eu quelques vagues réussites en rallye
Image

une 350 SL, je ne me souviens plus d'avoir vu rouler cette auto au Monte-Carlo
mais je me souviens bien que Mercedes avait engagé des 450 SEL notamment au Safari Rallye et je crois que c'est Bjorn Waldegard qui s'était fait prendre dans ce qui s'apparentait à une tricherie sur le parcours, et je crois qu'il y avait eu déclassement et Mercedes avait quitté la compétition, comme ils l'avaient fait en 55 après Le Mans, et n'y sont revenus que par la petite porte en motorisant les Sauber en Endurance avant de revenir officiellement avec la réussite que l'on connait (je mets de coté les "décollages" au Mans des SLK ...)
Image

des Porsche il y en avait des tripotées, 914 et 914-6, 924 et 944, et bien sûr 911 de tous poils
Image

en voici une qui ressemble à une Dinky Toys
je suppose que vous le savez, au départ Porsche voulait l'appeler 901, mais Peugeot avait déposé tous les nombres à trois chiffres avec un 0 au milieu, donc 911,
lorsque Ferrari a sorti la 308 je ne sais quel accord ils ont trouvé avec la firme sochalienne.
Après le 11 septembre Porsche s'était sérieusement posé la question de débaptiser son modèle phare pur le marché US car pour les anglo-saxons le 11-9 c'est à l'envers 9-11 et finalement ils n'ont pas touché, pour un pays où il me semble il n'y a pas d'étage 13 :mrgreen:
Les premiers exemplaires étaient trop instables, alors je crois qu'avant le modèle définitif l'empâtement fut allongé de 12 cm.
Et toujours ce moteur en porte à faux arrière (comme Alpine) qui donne à la 911 un effet "sac à dos".
Image

Une DS plus récente qu celle qui a gagné en 66 avec le père Toivonen (Pauli, papa d'Henry qui s'est tué en Corse en 1986 au volant de l'extraordinaire Delta S4 Groupe B)
Citroën avait gagné suite au déclassement des 4 voitures devant elle pour éclairage non conforme.
Image

Ben c'est tout ce que j'ai à vous proposer comme photos ;)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28080
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Monte-Carlo Historique 2024.

Messagepar fab le motard » 12 févr. 2024, 19:24

elles sont cool merci

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Monte-Carlo Historique 2024.

Messagepar Daniel78 » 12 févr. 2024, 22:03

Merci pour ce reportage photo, et pour les commentaires ! :super:

van.alstine a écrit :...
Après le 11 septembre Porsche s'était sérieusement posé la question de débaptiser son modèle phare pur le marché US car pour les anglo-saxons le 11-9 c'est à l'envers 9-11 et finalement ils n'ont pas touché, pour un pays où il me semble il n'y a pas d'étage 13 :mrgreen:
...

Aux USA, 911 c'est aussi le numéro d'appel d'urgence. Est-ce que ça a "inspiré" les terroristes ?
Les Américains ne sont pas les seuls à être superstitieux. En Asie, souvent il n'y a pas d'étage 4 dans les ascenseurs.
En course automobile le numéro 13 a longtemps été évité car considéré comme porteur de malchance.
En Formule 1 des constructeurs allaient jusqu'à sauter le 13 dans la numérotation de leur projets / châssis. Le numéro 13 sur une voiture de F1 n'est revenu qu'assez récemment.
Beaucoup d'avions n'ont pas de rangée de sièges 13.

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 718
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Monte-Carlo Historique 2024.

Messagepar JD92 » 13 févr. 2024, 00:44

Merci Michel pour les photos et tes commentaires très affutés (comme en HiFi), je ne te savais pas aussi pointu sur le sujet. Quand je vivais en Savoie j'allais voir passer la coupe des Alpes mais surtout le Monte Carlo, je squattais un siège d'un pote plus âgé qui avait le permis et surtout une bagnole (moi je roulais en mob puis en moto). Plus tard lorsque j'étais en Fac à Grenoble j'avais un oncle qui habitait à Vif, j'allais dormir chez lui et me caler vers la fin de la spéciale St Jean en Royans-St Michel les Portes, c'était grandiose. Maintenant ce beau rallye est devenu un tourniquet limité à quelques départements du sud-est, il a perdu son âme.
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14868
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Monte-Carlo Historique 2024.

Messagepar pinsole07 » 13 févr. 2024, 08:20

Ici, c'était sur la spéciale St Bonnet - Saint Bonnet en Ardéche.
Y'avait d'la neige à cette époque :oué:
Je me souviens au début de mon poste de prof à Annonay (à en 93) que je n'avais que la moitié de mes élèves en cours le lundi fin janvier.
J'ai demandé aux autres élèves :
- "Ils sont où les autres ?"
- "... ben, y sont au rallye".
- " ? ? "
- "Ben, le Monte Carlo, ...
vous ne savez pas ?"
- "Non"
Belle initiation ! :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali