Monte-Carlo Historique 2024.
-
Topic author - Bullet 350
- Messages : 3851
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
- Localisation : 06
Re: Monte-Carlo Historique 2024.
Pour Jacques
les Minis et le Monte-Carlo ...
il y en aurait à raconter ...
64 victoire de Paddy Opkirk, 65 Timo Makinen et 66 déclassement pour ... éclairage non conforme, 10 voitures au totals je crois seront déclassées, ce qui permettra à la DS de Pauli Toivonen de gagner (il n'a pas été chercher son prix il me semble).
et 67 ultime victoire avec Rauno Aaltonen ...
c'est un peu une des légendes noires du Monte-Carlo cette affaire de déclassement.
Il se dit que c'est une punition car l'année précédente il y a eu un fort soupçon d'échange de voiture en course opéré par l'équipe BMC
un vilain bruit et pas de preuve, mais l'année suivante il fallait trouver un prétexte.
D'autres disent que c'est un règlement de comptes entre plusieurs équipes avec l'appui de l'Automobile Club de Monaco.
Je n'ai pas le fin mot de cette affaire ...
les Minis et le Monte-Carlo ...
il y en aurait à raconter ...
64 victoire de Paddy Opkirk, 65 Timo Makinen et 66 déclassement pour ... éclairage non conforme, 10 voitures au totals je crois seront déclassées, ce qui permettra à la DS de Pauli Toivonen de gagner (il n'a pas été chercher son prix il me semble).
et 67 ultime victoire avec Rauno Aaltonen ...
c'est un peu une des légendes noires du Monte-Carlo cette affaire de déclassement.
Il se dit que c'est une punition car l'année précédente il y a eu un fort soupçon d'échange de voiture en course opéré par l'équipe BMC
un vilain bruit et pas de preuve, mais l'année suivante il fallait trouver un prétexte.
D'autres disent que c'est un règlement de comptes entre plusieurs équipes avec l'appui de l'Automobile Club de Monaco.
Je n'ai pas le fin mot de cette affaire ...
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28082
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Monte-Carlo Historique 2024.
la Sunbeam, marquée Talbot et avec un logo de Chrysler
ils ne savaient plus quoi mettre comme marque
ils ne savaient plus quoi mettre comme marque
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1688
- Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
- Prénom : Jacques
- Localisation : costarmorique
Re: Monte-Carlo Historique 2024.
fab le motard a écrit :la Sunbeam, marquée Talbot et avec un logo de Chrysler
ils ne savaient plus quoi mettre comme marque
Ça n'a rien d'étonnant, puisque c'étaient des marques d'un même groupe.
Cette auto, pas très affriolante question esthétique, disposait d'un moteur Lotus qui, parait-il, marchait fort.
Trop bien la Stratos !
-
Topic author - Bullet 350
- Messages : 3851
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
- Localisation : 06
Re: Monte-Carlo Historique 2024.
Oui, cette Sunbeam était au départ une caisse simplex du gabarit de la première Golf mais c'était une propulsion.
Ils en avaient sorti une sportive, la TI avec un moteur 1600 culbuté, deux soupapes et deux weber de 40 qui développait 100 CV mais il n'y avait pas de pont autobloquant et une boîte 4.
J'ai eu cette voiture et je m'étais bien amusé avec, mais j'avais quand même pété une boîte.
Moins efficace qu'une Golf GTI mais plus drôle à conduire.
Et il y avait la même caisse avec le 2,2 litres Lotus double arbre et 4 soupapes, boîte 5 etc ...
C'est cette version qui a été homologuée en Groupe 2 et a couru en mondial.
La version d'origine développait 150 CV, dans les 240 à 250 et quelques en version course.
La version de serie avait un gros souci de dejaugeage de la pompe à huile, il fallait mettre un carter cloisonné mais la Groupe 2 avait un carter sec qui réglait ce problème.
Sunbeam appartenait à Simca-Chysler qui avait pris le nom de Talbot qui est devenu Peugeot, un échec marketing complet...
Du temps des 205 T 16 en 84 - 86 c'était le PTS (Peugeot Talbot Sport).
Ils en avaient sorti une sportive, la TI avec un moteur 1600 culbuté, deux soupapes et deux weber de 40 qui développait 100 CV mais il n'y avait pas de pont autobloquant et une boîte 4.
J'ai eu cette voiture et je m'étais bien amusé avec, mais j'avais quand même pété une boîte.
Moins efficace qu'une Golf GTI mais plus drôle à conduire.
Et il y avait la même caisse avec le 2,2 litres Lotus double arbre et 4 soupapes, boîte 5 etc ...
C'est cette version qui a été homologuée en Groupe 2 et a couru en mondial.
La version d'origine développait 150 CV, dans les 240 à 250 et quelques en version course.
La version de serie avait un gros souci de dejaugeage de la pompe à huile, il fallait mettre un carter cloisonné mais la Groupe 2 avait un carter sec qui réglait ce problème.
Sunbeam appartenait à Simca-Chysler qui avait pris le nom de Talbot qui est devenu Peugeot, un échec marketing complet...
Du temps des 205 T 16 en 84 - 86 c'était le PTS (Peugeot Talbot Sport).
-
- Casque d'or
- Messages : 17125
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Monte-Carlo Historique 2024.
Merci pour ces photos et les commentaires !
Ne te sens pas limité s'il t'en reste.
Ne te sens pas limité s'il t'en reste.
-
- Casque d'or
- Messages : 17125
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Monte-Carlo Historique 2024.
fab le motard a écrit :la Sunbeam, marquée Talbot et avec un logo de Chrysler
ils ne savaient plus quoi mettre comme marque
Oui, en fait tout est normal.
Ce n'est pas du tuning de parking Norauto.
C'est bien une Chrysler Sunbeam au départ.
Et à l'arrivée un panachage de 5 marques : Sunbeam, Simca, Chrysler, Talbot, Lotus.
Cette voiture produite en Grande Bretagne, est une sorte de croisement entre une Hillman Avenger (propulsion) et une Simca-Chrysler-Talbot Horizon, avec même des pièces de la Simca 1307.
Chrysler UK commercialisait souvent sous la marque Sunbeam.
Puis PSA rachete Chrylser Europe, et décide de commercialiser les modèles sous la marque Talbot (erreur).
La Chrylser Sunbeam a été rebadgée Talbot, mais a conservé le pentastar Chrysler sur la calandre quelque temps (on se demande pourquoi).
La marque Lotus c'est pour une version très particulière qui a servi à l'homologuation de la version de rally.
Quand je bossais à Poissy dans les années 80, on croisait dans les ateliers... des posters de Sunbeam Ti et de Sunbeam Lotus. Mais c'était déjà fini.
On était déjà dans l’ère de la 205 Turbo 16. Et elles on les voyait sortir au compte-goutes (un peu plus de 200 produites pour la validation en Groupe B) des ateliers de Poissy. Ça m'avait aussi permis de croiser Jean Tod et son aréopage lors d'une visite à Poissy, à la grande époque de Peugeot Talbot Sport. Il roulait en 205 T16 vert anglais un peu customisée.
-
- Royal participant
- Messages : 2673
- Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Au Sud du Nord
Re: Monte-Carlo Historique 2024.
J'en ai vu une qui a cassé son moteur à la sortie de la concession, neuve.
Il restait du plastique autour de la crépine...
Il restait du plastique autour de la crépine...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
Topic author - Bullet 350
- Messages : 3851
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
- Localisation : 06
Re: Monte-Carlo Historique 2024.
La 205 T16 doit beaucoup à Jean Boillot (directeur de Peugeot) car Jacques Calvet (PSA) n'était pas favorable à une pareille révolution.
Elle se voulait la synthèse de la Lancia 037 avec son central-arrière et de l'Audi Quattro avec sa transmission intégrale qui a été le précurseur.
Ils ont débauché Jean-Pierre Boudy de chez Renault Sport (qui avait bossé avec Bernard Dudot et Jean-Jacques Hiss sur les moteurs turbo) pour la motorisation.
Moteur transversal derrière le copilote et transmission 4×4 avec différentiel Ferguson.
André de Cortanze était le concepteur de la T16.
Il y en a eu deux versions, c'est Vatanen qui la fit débuter en course.
Titres mondiaux marque et pilotes en 85 (Salonen) et 86 (Kankunen).
L'accident mortel de Toivonen en Corse au volant de la Delta S4 après les accidents notamment des Ford RS200 au Portugal et celle de Marc Surer en Belgique je crois ont scellé le sort de ces voitures.
Elle se voulait la synthèse de la Lancia 037 avec son central-arrière et de l'Audi Quattro avec sa transmission intégrale qui a été le précurseur.
Ils ont débauché Jean-Pierre Boudy de chez Renault Sport (qui avait bossé avec Bernard Dudot et Jean-Jacques Hiss sur les moteurs turbo) pour la motorisation.
Moteur transversal derrière le copilote et transmission 4×4 avec différentiel Ferguson.
André de Cortanze était le concepteur de la T16.
Il y en a eu deux versions, c'est Vatanen qui la fit débuter en course.
Titres mondiaux marque et pilotes en 85 (Salonen) et 86 (Kankunen).
L'accident mortel de Toivonen en Corse au volant de la Delta S4 après les accidents notamment des Ford RS200 au Portugal et celle de Marc Surer en Belgique je crois ont scellé le sort de ces voitures.
-
Topic author - Bullet 350
- Messages : 3851
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
- Localisation : 06
Re: Monte-Carlo Historique 2024.
J'ai encore quelques photos
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4432
- Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
- Localisation : région Lons le Saunier
Re: Monte-Carlo Historique 2024.
van.alstine a écrit :J'ai encore quelques photos
Cool, je me régale!
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28082
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Monte-Carlo Historique 2024.
J'ai eu une 205 turbo 16
A fond contre les murs ça faisait pan !!
A fond contre les murs ça faisait pan !!
-
- Casque d'or
- Messages : 17125
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Monte-Carlo Historique 2024.
Eh ben moi j'ai eu une Formule 1 bleue !
Elle avait un fil et une télécommande avec un petit volant, et je courais derrière dans l'appartement de mes parents.
Elle avait un fil et une télécommande avec un petit volant, et je courais derrière dans l'appartement de mes parents.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 718
- Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
- Prénom : Jacques (Daniel parfois)
- Localisation : 92 Sud
Re: Monte-Carlo Historique 2024.
van.alstine a écrit :Pour Jacques
Ah merci Michel, des Roumains en Morgan au Monte-Carlo on avait encore pas vu. Pétard avec de telles gamelles devant le radiateur elle a du chauffer vu la douceur du climat cette année.
En 1980 il y avait de la neige et avec une +8 ça devait être plus que fun. Nos amis anglais ne manquent ni d'air, ni d'humour, au moins ils laissent respirer le moteur.
Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1688
- Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
- Prénom : Jacques
- Localisation : costarmorique
Re: Monte-Carlo Historique 2024.
Pour afficher ainsi un poireau, ils devaient être gallois .
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20563
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Monte-Carlo Historique 2024.
La Morgan est "encore" l'image de c'que j'aime en matière d'auto .... Ne me parlez de motorisations, dépollution, fiabilité,... c'est tellement belle !
Un dessin animé ambulant c't'auto .
Un dessin animé ambulant c't'auto .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !