Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Permis numérique

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Permis numérique

Messagepar Daniel78 » 16 févr. 2024, 17:52

druid a écrit :
C'est trimbaler un portefeuille, en plus de son smartphone, qui selon moi ne sert à rien.


Pour moi, c'est cette dépendance institutionnalisée à ce scrogneugneu de smartphone qui me gave.
Le permis de conduire sur le smartphone, qu'ils se foutent au cul.

Ah là ok. Si c'est pour ne pas dépendre de son smartphone, je comprends.
Même si dans la vraie vie on part rarement sans son smartphone (pour être joignable en cas de pépin). Sauf à avoir un featurephone.

Ceci étant dit : featurephone indispensable + agenda papier + répertoire papier + power bank (pour recharger le tél), si on a des raisons d'être ciblé par le gouvernement de certains pays dans lesquels on se rend.
:)


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Permis numérique

Messagepar van.alstine » 16 févr. 2024, 17:57

Et tout ceci implique l'élimination programmée du sens commun, de la réflexion, du recul et de l'esprit critique, de l'originalité et de la pensée personnelle puisque tout est prévu et ce sera à toi de rentrer dans les cases.
C'est la normalisation qui s'imposera à toute la société pour parachever l'œuvre déjà bien entamée d'abrutissement par les réseaux a-sociaux et autres miroirs aux alouettes ou paravents comme zooms d'espérance.
Modifié en dernier par van.alstine le 16 févr. 2024, 18:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Permis numérique

Messagepar Tonton » 16 févr. 2024, 18:06

Daniel78 a écrit :
druid a écrit :Encore une dématérialisation qui ne sert strictement à rien...

Pourquoi dis-tu ça ?

C'est trimbaler un portefeuille, en plus de son smartphone, qui selon moi ne sert à rien.



Ce qui sert , c'est de trimballer et de faire fonctionner la plus belle invention qui soit.....son cerveau ! :)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Permis numérique

Messagepar Daniel78 » 16 févr. 2024, 18:11

van.alstine a écrit :Le "monde numérique" m'est complètement étranger.
Je ne m'y reconnais plus.
...

Là tu soulèves un vrai problème.
Problème sous-estimé, ou plutôt mis sous le tapis, par la transition numérique.

Je côtoie tous les jours des personnes, pas forcément âgées, qui ont le sentiment de perte d'autonomie, de perte le contrôle, de déclassement, alors qu'ils ont une vie entière de travail qualifié derrière eux, qu'ils ont élevé leurs enfants.
Un comble quand on sait que cette transition numérique est motivée au départ par une volonté d'offrir de l'autonomie aux administrés ou aux clients. Autonomie, commodité, mais surtout économies de ressources en personnel pour les organismes concernés.

Cette transition va beaucoup, beaucoup, trop vite. Avec un fort manque d'accompagnement.
Tout le monde ne part pas du même point de départ : livre électronique, livre audio, Wi-Fi, QR Code. Tous ces termes peuvent se décrire et s'expliquer simplement sans rentrer aucunement dans la technique. Mais ils sont souvent aussi obscurs que du mésopotamien ancien.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25533
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Permis numérique

Messagepar T Max 66 » 16 févr. 2024, 18:13

Valable qu en France
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Permis numérique

Messagepar van.alstine » 16 févr. 2024, 18:14

Les nouveaux médecins du temps de Molière
Une étrange sapience pour en quelque sorte mieux te dominer puisque tu n'en as pas les clés
Modifié en dernier par van.alstine le 16 févr. 2024, 18:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Permis numérique

Messagepar Daniel78 » 16 févr. 2024, 18:16

Tonton a écrit :
Daniel78 a écrit :
druid a écrit :Encore une dématérialisation qui ne sert strictement à rien...

Pourquoi dis-tu ça ?

C'est trimbaler un portefeuille, en plus de son smartphone, qui selon moi ne sert à rien.



Ce qui sert , c'est de trimballer et de faire fonctionner la plus belle invention qui soit.....son cerveau ! :)

Oui mais là je parlais de la contrainte de trimbaler ses papiers.
Moi je vois ça comme une contrainte dans certaines situations.

Avatar du membre

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20092
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Permis numérique

Messagepar mimi.lulu » 16 févr. 2024, 18:22

T Max 66 a écrit :.
Normalement je crois que pour les papiers ce n est point possible, ce sont sont que les nouveaux en format "carte de credit" qui peuvent etre numerique, et du coup ils sont une durée de vie :D


van.alstine a écrit :Je crois que le permis papier rose reste valable jusqu'en 2033.
Et moi cette "dématérialisation" forcenée m'indispose et m'inquiète au plus haut point.


Voilà, merci c'était l'origine de ce post.
Durée de vie limitée.
Ce qui veut dire qu'avec l'âge avançant, ça craint.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Permis numérique

Messagepar van.alstine » 16 févr. 2024, 18:26

En effet
On réfléchit à mettre fin à la validité à vie du permis.
Ce sera pour notre sécurité à n'en pas douter ...

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Permis numérique

Messagepar Daniel78 » 16 févr. 2024, 18:28

mimi.lulu a écrit :
T Max 66 a écrit :.
Normalement je crois que pour les papiers ce n est point possible, ce sont sont que les nouveaux en format "carte de credit" qui peuvent etre numerique, et du coup ils sont une durée de vie :D


van.alstine a écrit :Je crois que le permis papier rose reste valable jusqu'en 2033.
Et moi cette "dématérialisation" forcenée m'indispose et m'inquiète au plus haut point.


Voilà, merci c'était l'origine de ce post.
Durée de vie limitée.
Ce qui veut dire qu'avec l'âge avançant, ça craint.

Ok, mais c'est totalement indépendant de la dématérialisation dont on parlait plus haut.
On mélange deux sujets.

Quelqu'un qui passe son permis actuellement obtient un permis "plastique". Donc physique. Valable 15 ans.
Les permis roses en papier sont sensés être convertis en permis "plastique" au plus tard en 2033.
9 ans + 15 ans = 24 ans.
A mon avis, une visite médicale (contrôle de la vue) sera mise ne place bien avant ça. Comme dans les autres pays européens.
Modifié en dernier par Daniel78 le 16 févr. 2024, 18:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Permis numérique

Messagepar Daniel78 » 16 févr. 2024, 18:40

mimi.lulu a écrit :
T Max 66 a écrit :.
Normalement je crois que pour les papiers ce n est point possible, ce sont sont que les nouveaux en format "carte de credit" qui peuvent etre numerique, et du coup ils sont une durée de vie :D


...

Voilà, merci c'était l'origine de ce post.
Durée de vie limitée.
Ce qui veut dire qu'avec l'âge avançant, ça craint.

Non. Il y a deux choses.

1°) Il faut une carte d'identité au nouveau format (avec puce).

2°) Mais les deux type de permis (à puce ou carton rose) peuvent faire l'objet d'une dématérialisation.
Le permis à puce ou en papier rose ne disparait pas. C'est comme si on te donnait un second exemplaire de ton permis.

Sur le site du Service Public :

https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A17159

Notez que le permis numérique ne remplace pas le permis physique mais vient en complément.

... L'importation des données de votre CNI se fait par la lecture sans contact de la puce

... munissez-vous de votre permis de conduire : les 2 types de permis (rose à trois volets ou format carte bancaire) sont acceptés

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 306
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Permis numérique

Messagepar Redstarr » 16 févr. 2024, 19:01

van.alstine a écrit :En effet
On réfléchit à mettre fin à la validité à vie du permis.
Ce sera pour notre sécurité à n'en pas douter ...


Ben le droit de conduire un véhicule est bien un privilège obtenu par validation d'un examen auquel on ne peut pas se présenter avant d'avoir un certain âge. Ce n'est en aucun cas un droit dont on bénéficierait de la naissance à la mort.
Tu trouves sans doutes normal qu'on retire ce privilège à ceux qui commettent des infractions criminelles par exemple ?
Donc à un moment il faudra bien décider de le retirer pour tout autre motif d'incapacité.
Et de mon point de vue de piéton, cycliste et motard, le plus tôt sera le mieux. Et quand mon tour viendra, il faudra bien se faire une raison. :sorry:

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 306
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Permis numérique

Messagepar Redstarr » 16 févr. 2024, 19:07

nirlo a écrit : pour se faire établir une e-card, il faut que l 'ancienne soit périmée ou en passe de l'être, soit les 10 plus 5 ans aujourd'hui reconnus comme période de validité ou alors qu'elle soit perdue ou volée, détériorée, changement d'état-civil ou d'adresse...


Eh bien pour le changement d'adresse, c'est non. Je viens d'essayer. Ils sont débordés et donc pour un simple changement d'adresse le public est invité à ne pas faire de demande :
Quand on initie une demande sur ANTS on est prévenu que :

Compte tenu de la forte augmentation des demandes de titres d'identité, la possibilité de renouveler votre passeport ou votre carte nationale d'identité en raison d'un changement d'adresse est provisoirement suspendue.
De même, dans le cas d'un changement d'état civil non urgent, nous vous recommandons de différer votre démarche si possible.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Permis numérique

Messagepar nirlo » 16 févr. 2024, 19:09

Daniel78 a écrit :Ok, mais,

L’accès au smartphone est protégé par un mot de passe ou un accès biométrique.
L’application de l’administration est également protégée. Pour avoir bossé sur ce type d’application, le niveau de sécurité n’est pas à la portée du premier venu.
Ça fait plusieurs mesures de sécurité à violer.

Alors que si tu perds, ou surtout si on te vole, ton portefeuille, tout est accessible et lisible par le premier pied nickelé.
Et aujourd’hui les faux papiers (en papier) servant à usurper une identité sont très répandus, et en vente en ligne pour quelques euros sur le Dark Web.
Selon moi, il y a moins de risque à avoir des documents d’identité sur son smartphone, que sous forme papier dans ses poches.

La CNI, le permis, la carte vitale, l’attestation d’assurance, font déjà l’objet de fichiers informatisés. Depuis des année. Même sans avoir choisi de version dématérialisée de ces documents.
Ce sont ces bases de données, plutôt qu’un smartphone individuel, que des hackers vont cibler.
Meilleur retour sur investissement temps passé / bénéfice.


Ok. Bien vu. Si le pied nickelé sait lire, c'est mort ! :mrgreen:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Permis numérique

Messagepar van.alstine » 16 févr. 2024, 19:16

Redstarr a écrit :
van.alstine a écrit :En effet
On réfléchit à mettre fin à la validité à vie du permis.
Ce sera pour notre sécurité à n'en pas douter ...


Ben le droit de conduire un véhicule est bien un privilège obtenu par validation d'un examen auquel on ne peut pas se présenter avant d'avoir un certain âge. Ce n'est en aucun cas un droit dont on bénéficierait de la naissance à la mort.
Tu trouves sans doutes normal qu'on retire ce privilège à ceux qui commettent des infractions criminelles par exemple ?
Donc à un moment il faudra bien décider de le retirer pour tout autre motif d'incapacité.
Et de mon point de vue de piéton, cycliste et motard, le plus tôt sera le mieux. Et quand mon tour viendra, il faudra bien se faire une raison. :sorry:


Je suis également piéton, cycliste, motocycliste et automobiliste, et je suis des plus inquiet lorsque je vois des gens au volant alors que ...
mais le diable se cachant dans les détails, tout dépendra de là où on placera le curseur du couperet :mouais: