Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Permis numérique

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Permis numérique

Messagepar mimi.lulu » 16 févr. 2024, 15:04

Maintenant on peut avoir son permis de conduire numérique directement sur l'ANTS, ce qui évitera de trimballer son papier rose.

Mais : j'ai eu beau chercher, savez-vous si ce permis numérique est à durée indéterminée ou déterminée ?
Si c'est à durée déterminée, je reste avec mon papier rose...


permis numérique.png
permis numérique.png (173.19 Kio) Vu 267 fois

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Permis numérique

Messagepar Daniel78 » 16 févr. 2024, 15:49

Ce n'est pas un nouveau permis.
C'est une dématérialisation de ton permis existant en papier rose ou en carte plastique format CB pour les plus jeunes.
Tu dois garder l'original papier (mais pas forcément sur toi) qui fait référence. Un peu comme avec le permis international (mais là par contre tu dois avoir forcément l'original sur toi en plus).

Mais attention, il faut avoir une e-carte d'identité, et donc avant ça une carte d'identité à puce (les nouvelles).

Je n'ai rien de tout ça. Ça m'aurait intéressé aussi.
J'ai une carte d'identité ancienne, sans puce, au format à la c.. qui ne rentre dans aucun portefeuille de taille pratique.
Pareil pour le permis papier. Format à la c.. qui ne rentre pas dans un petit boitier taille CB à mettre (ou plutôt à planquer) au fond d'une poche de jeans.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28080
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Permis numérique

Messagepar fab le motard » 16 févr. 2024, 16:28

et si tu demandes à l'IA de t'en créer un ?

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25536
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Permis numérique

Messagepar T Max 66 » 16 févr. 2024, 16:33

.
Normalement je crois que pour les papiers ce n est point possible, ce sont sont que les nouveaux en format "carte de credit" qui peuvent etre numerique, et du coup ils sont une durée de vie :D
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Permis numérique

Messagepar nirlo » 16 févr. 2024, 16:52

Daniel78 a écrit :Ce n'est pas un nouveau permis.
C'est une dématérialisation de ton permis existant en papier rose ou en carte plastique format CB pour les plus jeunes.
Tu dois garder l'original papier (mais pas forcément sur toi) qui fait référence. Un peu comme avec le permis international (mais là par contre tu dois avoir forcément l'original sur toi en plus).

Mais attention, il faut avoir une e-carte d'identité, et donc avant ça une carte d'identité à puce (les nouvelles).



J'allais souligner cette condition indispensable pour utiliser le epermis, mais tu m'as grillé. J'ajoute en revanche, que pour se faire établir une e-card, il faut quel 'ancienne soit périmée ou en passe de l'être, soit les 10 plus 5 ans aujourd'hui reconnus comme période de validité ou alors qu'elle soit perdue ou volée, détériorée, changement d'état-civil ou d'adresse...
Si aucune de ces conditions n'est remplie on ne vous établira pas de nouvelle carte...
Pour la validité à durée limitée, contrairement aux fantasmes de certains, c'est juste comme pour les cartes d'identité. Le renouvellement ne demande pas de conditions particulières....
Cependant je pense que le risque avec tout ça c'est que si tu perds ton smartphone et que quelqu'un le trouve et a accès au contenu il pourrait encore plus connaître de choses sur son propriétaire...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Permis numérique

Messagepar Tonton » 16 févr. 2024, 17:12

nirlo a écrit :
Daniel78 a écrit :Ce n'est pas un nouveau permis.
C'est une dématérialisation de ton permis existant en papier rose ou en carte plastique format CB pour les plus jeunes.
Tu dois garder l'original papier (mais pas forcément sur toi) qui fait référence. Un peu comme avec le permis international (mais là par contre tu dois avoir forcément l'original sur toi en plus).

Mais attention, il faut avoir une e-carte d'identité, et donc avant ça une carte d'identité à puce (les nouvelles).



J'allais souligner cette condition indispensable pour utiliser le epermis, mais tu m'as grillé. J'ajoute en revanche, que pour se faire établir une e-card, il faut quel 'ancienne soit périmée ou en passe de l'être, soit les 10 plus 5 ans aujourd'hui reconnus comme période de validité ou alors qu'elle soit perdue ou volée, détériorée, changement d'état-civil ou d'adresse...
Si aucune de ces conditions n'est remplie on ne vous établira pas de nouvelle carte...
Pour la validité à durée limitée, contrairement aux fantasmes de certains, c'est juste comme pour les cartes d'identité. Le renouvellement ne demande pas de conditions particulières....
Cependant je pense que le risque avec tout ça c'est que si tu perds ton smartphone et que quelqu'un le trouve et a accès au contenu il pourrait encore plus connaître de choses sur son propriétaire...
:chapo:


Tout à fait , mais y'à fort à parier que les accrocs à la dernière nouveauté numérique vont se jeter la dessus , le jour du grand bug , çà vas être mignon avec le tout dématérialisé :polom: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Permis numérique

Messagepar Daniel78 » 16 févr. 2024, 17:15

Ok, mais,

L’accès au smartphone est protégé par un mot de passe ou un accès biométrique.
L’application de l’administration est également protégée. Pour avoir bossé sur ce type d’application, le niveau de sécurité n’est pas à la portée du premier venu.
Ça fait plusieurs mesures de sécurité à violer.

Alors que si tu perds, ou surtout si on te vole, ton portefeuille, tout est accessible et lisible par le premier pied nickelé.
Et aujourd’hui les faux papiers (en papier) servant à usurper une identité sont très répandus, et en vente en ligne pour quelques euros sur le Dark Web.
Selon moi, il y a moins de risque à avoir des documents d’identité sur son smartphone, que sous forme papier dans ses poches.

La CNI, le permis, la carte vitale, l’attestation d’assurance, font déjà l’objet de fichiers informatisés. Depuis des année. Même sans avoir choisi de version dématérialisée de ces documents.
Ce sont ces bases de données, plutôt qu’un smartphone individuel, que des hackers vont cibler.
Meilleur retour sur investissement temps passé / bénéfice.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Permis numérique

Messagepar druid » 16 févr. 2024, 17:27

Encore une dématérialisation qui ne sert strictement à rien...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Permis numérique

Messagepar Daniel78 » 16 févr. 2024, 17:32

druid a écrit :Encore une dématérialisation qui ne sert strictement à rien...

Pourquoi dis-tu ça ?

C'est trimbaler un portefeuille, en plus de son smartphone, qui selon moi ne sert à rien.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Permis numérique

Messagepar van.alstine » 16 févr. 2024, 17:35

Je crois que le permis papier rose reste valable jusqu'en 2033.
Et moi cette "dématérialisation" forcenée m'indispose et m'inquiète au plus haut point.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Permis numérique

Messagepar Daniel78 » 16 févr. 2024, 17:35

van.alstine a écrit :Je crois que le permis papier rose reste valable jusqu'en 2033.
Et moi cette "dématérialisation" forcenée m'indispose et m'inquiète au plus haut point.

La aussi, pourquoi ?

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Permis numérique

Messagepar Daniel78 » 16 févr. 2024, 17:38

Les permis de conduire sont déjà enregistrés dans un fichier central.
Consultable par les forces de l'ordre depuis des années.
L'argument nouveau "fichage", par exemple, n'a pas de sens.

Et on conserve la version papier de son permis. C'est une solution de commodité offerte, en plus.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Permis numérique

Messagepar druid » 16 févr. 2024, 17:43

C'est trimbaler un portefeuille, en plus de son smartphone, qui selon moi ne sert à rien.


Pour moi, c'est cette dépendance institutionnalisée à ce scrogneugneu de smartphone qui me gave.
Le permis de conduire sur le smartphone, qu'ils se foutent au cul.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Permis numérique

Messagepar van.alstine » 16 févr. 2024, 17:48

Le "monde numérique" m'est complètement étranger.
Je ne m'y reconnais plus.
Tu n'arrives plus à avoir un interlocuteur humain à qui exposer un problème qui ne soit pas resolvable par taper 1 taper 2 etc ...
C'est un enfer.
L'autre jour ma banque m'a tenu 5 euros de frais pour une opération que j'ai demandé d'effectuer par la jeune fille du guichet sous prétexte que j'aurais pu la réaliser en autonomie depuis mon appli ou mon "espace personnel".
Ce n'est pas une question de flicage mais un flot inexorable qui sous couvert de faciliter la vie te ferme peu à peu tous les recoins d'intimité en quelque sorte.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Permis numérique

Messagepar druid » 16 févr. 2024, 17:50

Et alors que ces trucs sont supposés te faire gagner du temps, au final, c'est souvent deux fois plus long.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.