Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Permis numérique

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Permis numérique

Messagepar JacquesD » 16 févr. 2024, 19:40

De Redstar :
"Ben le droit de conduire un véhicule est bien un privilège obtenu par validation d'un examen auquel on ne peut pas se présenter avant d'avoir un certain âge. Ce n'est en aucun cas un droit dont on bénéficierait de la naissance à la mort."
Il serait bon en effet de mettre un terme à tout ce qui demande de l'attention et qui peut provoquer de gros dommages en cas de défaillance relevant de la gérontologie, que ce soit pour la conduite des véhicules ou pour conduire les affaires de l'Etat et ce à tous les postes possibles et imaginables.
Idem pour ce qui concerne les électeurs, plus ils sont âgés et plus ils sont courtisés.

Ce n'est que ce que je pense et cela n'engage que moi. :old: :p

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Permis numérique

Messagepar louis 911 » 16 févr. 2024, 20:14

Opération réussi sur mon smartphone avec "France identité", permis de conduire et carte d' identité dématérialisé réussies, mon but c' est d' être en règle quand je vais en salle de sport car je ne prend pas mon portefeuille sur moi car le risque est trop important de vol dans les vestiaires, simple placard en contre plaqué et j' avais toujours la crainte d' être contrôlé en chemin par les :004:

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Permis numérique

Messagepar louis 911 » 16 févr. 2024, 20:27

T Max 66 a écrit :.
Normalement je crois que pour les papiers ce n est point possible, ce sont sont que les nouveaux en format "carte de credit" qui peuvent etre numerique, et du coup ils sont une durée de vie :D


Oui car lors de l' installation on scanne la puce des cartes avec son smartphone.

Avatar du membre

plouf
en rodage
Messages : 209
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:11
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : almera 16 slx 1996
Localisation : Ondaine

Re: Permis numérique

Messagepar plouf » 16 févr. 2024, 21:25

Cette numérisation à outrance me fait plus peur qu'envie... tant elle est souvent si mal maitrisée.

J'avais à une époque ouvert des droits à la CAF. Seulement mon cas pas trop prévu par les concepteurs du système faisait qu'à chaque déclaration c'était la merde, et les échanges par mail ne solutionnait rien. La solution je l'avais eu lors de mon seul passage à l'antenne avant qu'elle ne ferme.
Quand j'ai du changer d'adresse mail j'ai préféré abandonner mes droits que repartir dans une bataille pour faire le changement...

Dans un autre registre l'inscription sur chorus pro est aussi un grand moment de solitude. Je ne parle pas couramment le juriste en marché public, moi.
Dernièrement pour un changement d'identifiant j'ai préféré laisser tomber que de me lancer dans la procédure complexe indiqué par le conseiller.
Et pas grave car finalement ça fonctionne quand même! Pas comme ils le disent d'ailleurs.
Dernièrement j'ai osé demander comment changer le siret car je ne trouvais. J'ai eu une réponse mais qui insistait bien sur le fait que l'IA pouvait répondre à cette question et qu'il n'était pas nécessaire de déranger un conseiller...

Dernièrement j'ai du déménager mon entreprise.
Bon l'administration a mis en place le guichet unique, fait pour simplifier. Super!
Sauf que ça ne fonctionne pas. Mais pas du tout. Après plusieurs tentatives de la comptable qui n'ont pu aboutir, j'ai tenté par moi-même. Sans résultat au bout de 4 mois ni pour l'un ni pour l'autre.
J'ai joué l'idiot, au bout de 3 semaines j'ai reçu un mode d'emploi. Un document de 20 pages!!!! Mais ça n'améliorait pas les codes postaux erronés et communes non enregistrées dans le système.
Alors comme la bronca commençait à un peu trop monter les chambres consulaires ont pu à nouveau prendre les dossiers. Enfin, peu de temps car quand je suis arrivé avec mon dossier sous le bras ils n'en ont pas voulu, à la CMA. Une fois montré le mail reçu de leur part la semaine précédente, ben ils ont bien dû le prendre. Et tant pis si le greffe faisait sa tête de cochon.
Donc à l'ancienne avec les papiers, plus 20 pages mais 3 ! Et 4 cases à cocher. Signer en bas de page, et c'est parti. 20 mn avec la pause café s'était fini.
Alors avec le guichet unique, pour signer un document, c'est un truc à devenir croyant...
Obligation de passer par une société-laquelle?-payante et obtenir d'une autre? un certificat de qualité.

La prochaine fois je reste à la maison et demande à l'assistante sociale de me faire le RSA...

Je vous parle de ma carte bleue pro, toujours valable 3 mois après son expiration :010: ?


Je ne suis pas confiant et pense qu'il est inévitable que cela finisse en deux sociétés parallèles car il n'y a aucune échappatoire pour ceux qui s'adaptent mal au principe, ils finiront fatalement à coté :sorry: .

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Permis numérique

Messagepar Daniel78 » 16 févr. 2024, 21:32

louis 911 a écrit :
T Max 66 a écrit :.
Normalement je crois que pour les papiers ce n est point possible, ce sont sont que les nouveaux en format "carte de credit" qui peuvent etre numerique, et du coup ils sont une durée de vie :D


Oui car lors de l' installation on scanne la puce des cartes avec son smartphone.

Pour la carte d’identité.
Mais pas pour le permis.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Permis numérique

Messagepar louis 911 » 16 févr. 2024, 21:43

Daniel78 a écrit :
louis 911 a écrit :
T Max 66 a écrit :.
Normalement je crois que pour les papiers ce n est point possible, ce sont sont que les nouveaux en format "carte de credit" qui peuvent etre numerique, et du coup ils sont une durée de vie :D


Oui car lors de l' installation on scanne la puce des cartes avec son smartphone.

Pour la carte d’identité.
Mais pas pour le permis.


possible car pour le permis j' ai rentré un code inscrit derrière et la CI je l' ai scannée, de très près d' ailleurs pour que ça fonctionne.


halfamile
en rodage
Messages : 193
Enregistré le : 22 mai 2022, 21:36
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs
Localisation : ploucambrousse

Re: Permis numérique

Messagepar halfamile » 16 févr. 2024, 21:57

Je ne suis pas confiant et pense qu'il est inévitable que cela finisse en deux sociétés parallèles car il n'y a aucune échappatoire pour ceux qui s'adaptent mal au principe, ils finiront fatalement à coté

Je préfèrerai être à côté d'un tel merdier que dedans. Leur (votre ?) dictature écolo-numérique m'emmerde profondément. Je n'ai jamais emmené mes papiers nulle part (pour quoi faire ?) et on me les a rarement demandé, d'ailleurs sans conséquences fâcheuses parce que je ne les avais pas.

Je n'ai d'ailleurs pas de "smart" phone non plus, à ce que je sache ça n'est pas obligatoire, et même si ça l'était...


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Permis numérique

Messagepar van.alstine » 17 févr. 2024, 00:17

Là les camarades vous superposez les soucis liés à la dématérialisation et à l'aberration administrato-administrative et ça peut vite devenir du Raymond Devos.

Un jour il faudra que je vous raconte comment la douce France qui m'a toujours délivré des papiers d'identité, pour laquelle je me suis fait chier 12 mois en uniforme etc. m'a soudainement refusé un renouvellement de ces mêmes papiers d'identité.
Et entre temps les Italiens voulaient me mettre en tôle pour insoumission.
Du Kafka (dans la culotte)
Ok je sors et resserre le cilice :capitule:

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 718
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Permis numérique

Messagepar JD92 » 17 févr. 2024, 00:33

Michel je ne te savais pas si vieux, le rattachement du comté de Nice à la France c'est 1860 quand même ! :LOL:
PS : Moi aussi cette "smartphonisation" à outrance m'emmerde. :téviré:
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

Stephan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 476
Enregistré le : 02 juil. 2022, 18:32
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : Valais, Suisse

Re: Permis numérique

Messagepar Stephan » 17 févr. 2024, 07:11

Quand tout sera numérisé ça va être bien pratique: on pourra tout te bloquer à distance pour un impayé d'impôts ou de contravention, un vaccin pas à jour, un excès de vitesse, que sais-je c’est pas les idées tordues qui leur manquent.

Quand à la sécurité: le fichier centrale de la sécu ne vient-il pas de se faire pirater?
Je vous invite à regarder ça, c’est le futur.
https://youtu.be/Jt2HA7jfzj8?si=Zj7UkhyBNnUuyt43
Il n’y a pas d’étrangers, seulement des amis qu’on a pas encore rencontrés. (proverbe irlandais)
Pourriez pas comprendre, c’est une histoire de 350 Classic.

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Permis numérique

Messagepar bern95 » 17 févr. 2024, 09:43

Une question simple. Avez vous eu la possibilité de vérifier sur votre permis de conduire dématérialisé si toutes les données de vos différents permis (date d'obtention, lieu...) y sont bien inscrites? Pourquoi cette question? Car lors d'un renouvellement de mon permis rose, le permis A, obtenu en 1972 n'y figurait pas, donnée dont je ne suis aperçu que plus tard. Il a fallu faire des recherches aux archives du Val d'Oise car bien sûr l'ancien carton rose avait été détruit. Je vous laisse imaginer le temps perdu à faire le poireau à la préfecture de Cergy pour régler ce problème. Alors, un conseil, notez bien dans un petit carnet toutes ces données. Sait-on jamais!

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Permis numérique

Messagepar Daniel78 » 17 févr. 2024, 09:57

Sage précaution Bern. :super:
Mais effectivement, comme avec tout document renouvelé par l’administration (passeport, CNI,… ).

Une dernière fois, pour ceux qui lisent les échanges au-delà du premier message (j’ai de plus en plus de doutes) :

Le permis rose en papier reste. Il n’est pas remplacé ni modifié.
C’est juste une possibilité offerte (non obligatoire) d’ afficher une copie de son permis sur son téléphone.

Avatar du membre

le cenobite tranquille
Membre RA 2024
Messages : 1719
Enregistré le : 03 juin 2008, 21:10
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : 250 YDS7 de 1972 remise entièrement à neuf. Et pis la p'tit dernière, une K75C de 87.
Prénom : Serge
Localisation : Mastaing 59
Localisation : Mastaing 59
Contact :

Re: Permis numérique

Messagepar le cenobite tranquille » 17 févr. 2024, 10:50

Coucou !

Pour ceux qui voudraient un portefeuille pouvant recevoir le permis papier et bien d'autres documents de taille "ancienne", j'en ai plein en cuir.

Livrables au Val Joly contre une bière. Mais me dire combien il en faut. Et même si vous avez une couleur préférée.

Serge.
Avril 2024.

Si, dans tes toilettes,

tu fais jouer le thème musical du film "les dents de la mer", :demon:

la personne qui y est assise se lève précipitamment. :ptdr:

Axel HERATEUR

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Permis numérique

Messagepar Tonton » 17 févr. 2024, 11:32

bern95 a écrit :Une question simple. Avez vous eu la possibilité de vérifier sur votre permis de conduire dématérialisé si toutes les données de vos différents permis (date d'obtention, lieu...) y sont bien inscrites? Pourquoi cette question? Car lors d'un renouvellement de mon permis rose, le permis A, obtenu en 1972 n'y figurait pas, donnée dont je ne suis aperçu que plus tard. Il a fallu faire des recherches aux archives du Val d'Oise car bien sûr l'ancien carton rose avait été détruit. Je vous laisse imaginer le temps perdu à faire le poireau à la préfecture de Cergy pour régler ce problème. Alors, un conseil, notez bien dans un petit carnet toutes ces données. Sait-on jamais!



J'ai déjà évoqué çà ici , mais comme souvent on s'en branle en disant que mes dires sont pas fondés !

Y'a une quinzaine d'années , mon carton rose étant en piteux état , je vais a la préfecture ( on pouvait encore ) , je dis à la dame je voudrais refaire mon permis il tombe en lambeaux.....elle me dis " déjà on ne remplace pas , il faut soit le perdre soit se le faire voler , secundo à votre place je garderais précieusement ce permis car dans les années 90 il y à eu une campagne de numérisation des dossiers et y'en à qui ce sont perdus....donc vous avez une chance qu'on vous dise que votre permis n'existe plus ou pas , ou que les infos qui sont dessus ne soient pas toutes prises en compte ! "
Donc çà m'a refroidi et j'ai gardé mon carton , il est recouvert d'adhésif et il fera son job jusqu'au bout 2033 , on verra à ce moment là :mrgreen: !

Perso , comme suis un brin prévoyant , tout mes papiers sensibles ou cartes , sont en photocopies papiers , en scan et sur clé usb et tout çà en lieu sûr !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Permis numérique

Messagepar louis 911 » 17 févr. 2024, 17:54

bern95 a écrit :Une question simple. Avez vous eu la possibilité de vérifier sur votre permis de conduire dématérialisé si toutes les données de vos différents permis (date d'obtention, lieu...) y sont bien inscrites? Pourquoi cette question? Car lors d'un renouvellement de mon permis rose, le permis A, obtenu en 1972 n'y figurait pas, donnée dont je ne suis aperçu que plus tard. Il a fallu faire des recherches aux archives du Val d'Oise car bien sûr l'ancien carton rose avait été détruit. Je vous laisse imaginer le temps perdu à faire le poireau à la préfecture de Cergy pour régler ce problème. Alors, un conseil, notez bien dans un petit carnet toutes ces données. Sait-on jamais!


Sur mon permis dématérialisé ainsi que celui en format carte bleu le permis A, B et BE sont bien présent mais le C, C1, D1, D, C1E, CE, etc... ont tous disparu mais comme j' ai pas repassé la visite médicale je dirais c' est normal, par contre quand j' imprime le "relevé d' information restreint" sur "France identité" tous mes permis réapparaissent mais le PL et TC sont notés "inapte", par précaution j' avais scanné il y a quelques années mon permis papier rose pour garder une trace.