Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

IN VINO VERITAS… KILUCRU

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar druid » 27 févr. 2024, 20:17

van.alstine a écrit :Il a juste fallu que deux casse couilles viennent dire qu'ils aiment pas,
si on devait venir ramener sa ganache sur chaque sujet qu'on aime pas ...
Ça te va où faut en remettre une couche ?



Il y a au moins un des deux "casse couilles" pour te dire d'aller te faire une tartine de caviar et de te la carrer dans le fion, avec le petit doigt en l'air.

Maintenant, si tu aimes le pinard, t'as qu'à t'en abreuver ras la gueule.
T'es pas obligé d'insulter les gens, sans même l'excuse d'être bourré.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar Jackymoto » 27 févr. 2024, 20:29

Ce soir, Beaujolais nouveau...de 2022. Il est étonnamment bon, mais ce sont des potes friqués qui me l'offrent.
Il est souvent quelconque pour le prix qu'il est vendu.Vin de Savoie (Apremont) trop vieux également (10 ans)
bien que légèrement fané, il est passé comme une lettre à la poste avec un moule frite.
Bouffe distinguée vin distingué, couscous ou goulasch vin musclé.Je suis un petit buveur qui aime
presque tous les vins, à condition qu'ils ne soient pas sucrés. J'ai des potes qui m'offrent des vins
peu courants et trés bons. Je me souviens du Captain Bertie (que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam)
qui m'avait donné une bouteille de rouge extraordinaire.
Modifié en dernier par Jackymoto le 28 févr. 2024, 08:58, modifié 1 fois.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3851
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar van.alstine » 27 févr. 2024, 23:19

T'énerves pas druid, tu vas percer le piston de la tondeuse,
j'essayais juste de satisfaire la requête d'halfamile,
ça m'apprendra à vouloir être agréable :mrgreen:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar mimi.lulu » 28 févr. 2024, 08:45

Il y avait quand même un truc qui me gênait dans le début des échanges sur ce sujet de discussion, c'est qu'il était indiqué systématiquement le prix de la bouteille.

Pour moi, peu importe le prix, soit j'aime, soit je n'aime pas. Il est des vins tout à fait quelconques que j'aime bien et d'autres grands crus dont je ne finis même pas le verre...

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar Jackymoto » 28 févr. 2024, 09:06

Ben, le prix du vin est important car certains vins sont abusivement et inutilement chers.
Un château Yquem à 100€ n'est pas meilleur qu'un St Esthèphe à 10.
Pas la peine de se faire entuber, surtout si tu as des potes qui ont une bonne descente.
J'achète le vin pour nos rallyes et je ne veux pas que les participants boivent de mauvaises choses.
Le prix de la participation doit être acceptable, tous nos habitués ne roulant pas sur l'or.
J'ai connu d'excellents petits vins de la Loire et d'ailleurs qui ont doublé leurs prix quand le snobisme s'en est emparé.
Après, quand Jean Genet s'était retrouvé au tribunal car il avait la mauvaise habitude de piquer des bouquins:
Le président: Ces livres vous en connaissiez le prix?
Genet: Non, mais j'en connaissais la valeur.. :D

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7146
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar jpv17 » 28 févr. 2024, 09:37

mimi.lulu a écrit :Il y avait quand même un truc qui me gênait dans le début des échanges sur ce sujet de discussion, c'est qu'il était indiqué systématiquement le prix de la bouteille.

Pour moi, peu importe le prix, soit j'aime, soit je n'aime pas. Il est des vins tout à fait quelconques que j'aime bien et d'autres grands crus dont je ne finis même pas le verre...


Faire partager ses goûts en matière de vins à prix raisonnables donc accessibles à tous, je vois pas ce qu'il y a de génant.
Cela dit, si tu as quelques vins plus "chers" à conseiller qui en valent le coup et le coût, n' hésites pas, pour quelques grandes, occasion, pourquoi pas. Ou, à l'inverse, des vins à 3 €, que tu juges excellent, moi j'aimerai les connaitre, fonces !
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3851
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar van.alstine » 28 févr. 2024, 11:31

Le prix est un incontestable critère dans tous les domaines, et bien sûr dans le vin et les alcools.

Il y a le fait d'aimer ou pas bien entendu qui est le premier, c'est pas parce que c'est cher que ça va me plaire ou qu'il faut aimer absolument.

Mais il y a aussi le critère rapport prix/plaisir, c'est bon mais suis-je prêt à mettre cette somme, vaut-elle le plaisir que j'en retirerai ?

Il y a énormément de snobisme dans le vin, beaucoup boivent surtout l'étiquette....

Je trouve que c'est bien de donner son avis et le prix de ce qu'on a aimé, ça permet de se faire une idée.

Mais malheureusement en règle générale ce qui est bon coûte toujours un certain prix.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar mimi.lulu » 28 févr. 2024, 11:32

jpv17 a écrit :Faire partager ses goûts en matière de vins à prix raisonnables donc accessibles à tous, je vois pas ce qu'il y a de génant.
Cela dit, si tu as quelques vins plus "chers" à conseiller qui en valent le coup et le coût, n' hésites pas, pour quelques grandes, occasion, pourquoi pas. Ou, à l'inverse, des vins à 3 €, que tu juges excellent, moi j'aimerai les connaitre, fonces !

Ne te vexe pas, ton fil de discussions est très bien. :)
Je disais juste que pour moi un bon vin ne se justifie pas avec le prix. ;)

Mon beau-père s'était amusé à interchanger le contenu d'une bonne bouteille avec le contenu d'un vin tout à fait courant. Tous ceux à qui il a fait goûter sont tombés dans le piège. :D

Quant à faire partager mes propres goûts, je ne suis pas assez amateur de vin pour le faire, je me suis déjà exprimé dans des messages précédents.

Mais si ça te fait plaisir, je rechercherai quelques références à mes yeux à mes papilles.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25208
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar Ded31 » 28 févr. 2024, 11:43

Jackymoto a écrit :Ben, le prix du vin est important car certains vins sont abusivement et inutilement chers.
Un château Yquem à 100€ n'est pas meilleur qu'un St Esthèphe à 10....

Que le Château Eyquem soit surcoté c'est possible, mais le comparer à un Saint-Estèphe à 10 n'€ !!! :blink:
Soit ton Château Eyquem était pourri, soit t'as pas de palais !

:xptdr:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar yvesmetz » 28 févr. 2024, 12:35

Je le crois aussi ... Manque de palais, agueusie, covid !?

Les grands bons vins ça marque pour toute une vie !.... Comment ne pas s'en souvenir ?
Et puis comparer avec le tout venant même à belle étiquette !...Le décalage est bien trop important .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar yvesmetz » 28 févr. 2024, 12:50

Il y a énormément de snobisme dans le vin, beaucoup boivent surtout l'étiquette....


Oui quelle connerie de se faire baiser à plein pot !
J'ai connu cela dans mon entourage proche et heureusement que les femmes qui tiennent les cordons de la bourse,
mettent vite un holà à cette gabegie inutile .... Surtout qu'il existe un tas de vins de caractère pour bien moins cher que les soit-disant fameux .

Arcenant : leçon numéro 1, ne jamais acheter un Bourgogne en grande surface ....
Z'avions ramené un hautes côtes de par derrière qui sentait la framboise, ça plait, ça plait pas, un caractère particulier pour 7 euros sur place .
Ben ça remonte Arcenant, et depuis rien que du vin de "soldat" quand j'essaie c'qui se vend dans l'commerce à prix bien plus élevé .
Le vin des grandes surfaces correct sans plus !

De toutes façons : faut pas rêver, les vins extraordinaires passent, soit en direct sur place, soit lors des foires régionales et autres filières .
Mon fils 1 an, à la foire de Metz, avait goûté un formidable Beaune Veuve Toussaints sans être choqué, agressé, comme du p'tit lait,.. après
que moi-même j'y eus goûté .
Modifié en dernier par yvesmetz le 28 févr. 2024, 13:03, modifié 2 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar Jackymoto » 28 févr. 2024, 12:57

Soit ton Château Eyquem était pourri, soit t'as pas de palais !

Tu le diras au jury professionnel qui par deux ou trois fois l'a constaté,
et c'est pour ça que je n'ai jamais acheté un vin à ce prix là(idem le château Pétrus d'ailleurs).
Le prix de ces vins comme celui des Hospices de Beaune par exemple n'est justifié que par le snobisme.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar JacquesD » 28 févr. 2024, 13:16

Jackymoto a écrit :
Soit ton Château Eyquem était pourri, soit t'as pas de palais !

Tu le diras au jury professionnel qui par deux ou trois fois l'a dit,
et c'est pour ça que je n'ai jamais acheté un vin à ce prix là(idem le château Pétrus d'ailleurs).
Le prix de ces vins comme celui des Hospices de Beaune par exemple n'est justifié que par le snobisme.


Pourtant quand on voit comment dans le film "La Grande Vadrouille" sœur Marie-Odile (Andréa Parisy) gaspillait le vin des Hospices de Beaune, au point de faire sauter les cercles des tonneaux, les pilotes anglais étaient plus délicats, ils ne s'attaquaient qu'aux bouteilles.
:D
:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4660
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar Alain023 » 28 févr. 2024, 13:19

Personnellement, la retraite arrivée avec beaucoup, trop, d'occasions de trinquer j'ai préféré arrêter complétement ne sachant pas être raisonnable dans le domaine de la bouteille du bon vin et des bons alcools, afin de ne pas finir par être confit.
Fort de cette décision et me restant quelques bouteilles acquises au fil du temps, j'ai décidé de les mettre en vente sur "IWA - Groupe iDealwine" et notamment celles-ci parmi d'autres.
vins 1.jpg
vins 1.jpg (93.8 Kio) Vu 120 fois

vins 2.jpg
vins 2.jpg (60.83 Kio) Vu 120 fois

J'avais le Lafite Rothschild et le Chateau Margaux en plusieurs exemplaires donc j'ai pu les apprécier de vive gorge.
Je dois avouer que je ne sais pas s'ils méritent les prix auxquels ils ont été adjugés, bien au delà des prix d'acquisition, mais en tout cas ils étaient tous deux excellents.
Je pense que dans le domaine du vin le prix n'est pas, forcément, une garantie de qualité mais il y participe.
Certains producteurs de grands crus connus achètent une partie de leur production à de petites exploitations. Ces mêmes producteurs de grands crus ont des obligations de qualité qui peuvent "justifier" des prix plus élevés mais on peut très bien se procurer, chez des petits producteurs, d'excellents vins à prix raisonnables.
Comme j'ai pu le lire sur ce post, le phénomène de mode fait atteindre à certains vins des prix non justifiés. je pense, notamment, au Saumur Champigny qui s'est retrouvé sur toutes les tables de restaurants avec une qualité grandement dégradée par une demande dépassant largement la production incitant certains producteurs peut scrupuleux à faire n'importe quoi.
j'ai vécu ce phénomène de mode dans "min coin" avec le Jasnières ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Jasni%C3%A8res ) un vin blanc que je buvais avec des potes sans se soucier du prix il y a encore une trentaine d'années mais qui a fait, un jour, l'objet d'un article dans le magazine ELLE qui lui a valu d'être approché par des restaurateurs et par l'étranger donc très vite exporté avec un explosion des prix de vente.
Aujourd'hui, qu'il soit de qualité ou pas terrible, la bouteille se négocie, en boutique ou grande surface, entre 15€ et 30€ pour les bons voire plus de 40€ pour les très bons.
Je connais bien ce vin et quelques uns de ceux qui le produisent mais ce vin n'a rien de plus que certains Touraine Sauvignon ou autres blancs de la région.
Quoi qu'il en soit, les vins n'échappent pas à la règle "On ne discute pas les goûts et les couleurs"!
Ceci n'est que mon opinion et n'engage que ma personne.
Quoi qu'il en soit "In Vino Veritas". :003:

PS: Je vous conseille une série que j'ai beaucoup apprécié qui se nomme "Les gouttes de Dieu". :ange!
Modifié en dernier par Alain023 le 28 févr. 2024, 13:55, modifié 1 fois.
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4109
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar jadisenhiver » 28 févr. 2024, 13:54

Ded31 a écrit :
Jackymoto a écrit :Ben, le prix du vin est important car certains vins sont abusivement et inutilement chers.
Un château Yquem à 100€ n'est pas meilleur qu'un St Esthèphe à 10....

Que le Château Eyquem soit surcoté c'est possible, mais le comparer à un Saint-Estèphe à 10 n'€ !!! :blink:
Soit ton Château Eyquem était pourri, soit t'as pas de palais !

:xptdr:


Ah ben là Jacky, je te comprend pas :blink: Comment comparer un St Estephe, vin rouge exclusivement, Cabernet sauvignon, Merlot... avec un château Yquem, vin blanc de Sauternes, liquoreux et certainement exceptionnel (j'en ai jamais gouté)
C'est un peu comme si on comparait un super gâteau avec un super fromage ;)
Maintenant, d'accord avec toi sur le fait que le prix (exorbitant ) n'est pas synonyme de plaisir...
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin