Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

IN VINO VERITAS… KILUCRU

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar Jackymoto » 28 févr. 2024, 14:00

Personnellement, étant arrivé à l'âge de la retraite avec beaucoup, trop, d'occasions de trinquer j'ai préféré arrêter complètement ne sachant pas être raisonnable dans le domaine de la bouteille du bon vin et des bons alcools.
Je te comprend tout à fait, j'avais le même
problème que toi avec le tabac, et j'ai fait l' impasse dessus il y a vingt six ans ( j'ai eu beaucoup de plaisir à fumer la pipe et le cigare). Mon pote Tchèque Australien ne boit plus une goutte de bière ou de vin depuis dix ans, car il ne savait pas s'arrêter quand il attaquait une boutanche.
J'ai la chance d'être trés modéré sur la boisson (et d'avoir le vin gais contrairement à pas mal de gars qui deviennent cons) ce qui me permet
de profiter de bons vins, souvent des cadeaux de copains. Je suis en train de vider la cave de mes parents avec beaucoup de bouteilles (de 1975 à 1997) juste bonnes à faire des sauces excellentes.

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4432
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar corto71 » 28 févr. 2024, 17:02

Alors, aucun curieux n'est allé voir les deux adresses que j'ai balancé plus haut? ;)
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar JicéduVar » 28 févr. 2024, 17:09

corto71 a écrit :Alors, aucun curieux n'est allé voir les deux adresses que j'ai balancé plus haut? ;)


Avec les liens c'est mieux. ;)

https://www.chais-de-vaure.fr/

https://wunsch-mann.fr/

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25209
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar Ded31 » 28 févr. 2024, 17:10

Jackymoto a écrit :Tu le diras au jury professionnel qui par deux ou trois fois l'a constaté...

J'irai rien dire au jury de je sais pas où ! J'ai juste eu l'occasion par deux fois d'en déguster et mon opinion est faite !
J'irai pas non plus en acheter, mais le faire passer sur mes papilles m'a laissé un souvenir impérissable.
Sur ce, j'te laisse le St Esthèphe. ;)

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4432
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar corto71 » 28 févr. 2024, 17:10

JicéduVar a écrit :
corto71 a écrit :Alors, aucun curieux n'est allé voir les deux adresses que j'ai balancé plus haut? ;)


Avec les liens c'est mieux. ;)

https://www.chais-de-vaure.fr/

https://wunsch-mann.fr/


Bien d'accord, mais le bon vin ça se mérite. :D
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

plouf
en rodage
Messages : 211
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:11
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : almera 16 slx 1996
Localisation : Ondaine

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar plouf » 28 févr. 2024, 17:36

Le vin c'est comme harley, le produit est pas inintéressant mais les grimaces autour sont pénibles...
Bon je consomme aucun des deux :036:

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7147
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar jpv17 » 28 févr. 2024, 18:55

corto71 a écrit :Alors, aucun curieux n'est allé voir les deux adresses que j'ai balancé plus haut? ;)


Si, j'ai été voir : le bordeaux supérieur "reserve 2018" à 9,75€ semble intéressant. Mais cépages non précisés. Faudrait pouvoir y gouter. Il y a tellement du n"importe quoi dans les bordeaux, du meilleur comme du pire.
:054:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4432
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar corto71 » 28 févr. 2024, 19:21

jpv17 a écrit :
corto71 a écrit :Alors, aucun curieux n'est allé voir les deux adresses que j'ai balancé plus haut? ;)


Si, j'ai été voir : le bordeaux supérieur "reserve 2018" à 9,75€ semble intéressant. Mais cépages non précisés. Faudrait pouvoir y gouter. Il y a tellement du n"importe quoi dans les bordeaux, du meilleur comme du pire.
:054:


Du temps où ma frangine habitait à Sauveterre de Guyenne mon beau-frère se servait là bas et j'en ai eu acheté du bon, mais c'était il, y a 35 ans. Comme le temps passe.
Pour ce qui est du terroir, on est pas loin de Saint-Émilion si tant est que ça veuille encore dire quelque chose.
La dernière fois que j'avais fait les caves avec mon beau-frère c'était vers 2012, j'avais été surpris de la teneur en alcool des vins de Bordeaux, entre 13 et 14 degrés comme il a déjà été dit. Perso, je trouve que ça fait beaucoup mais bon, comme je ne bois plus une goutte :mrgreen: ça n'engage que moi.
Ceci dit, les Chais de Vaure, c'est une maison sérieuse, c'est pour ça que j'en ai parlé.
Une réserve 2018 à moins de 10 euros, ça vaut le coup d'en prendre 6 flacons je pense et si on veut des précisions sur le cépage y a qu'à téléphoner! :)
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar Jackymoto » 28 févr. 2024, 19:24

J'oubliais mon histoire à propos du St Estèphe, un de mes vins favoris (avec le Paulhiac et le Pomerol) tout simplement
car je n'ai jamais eu à vider des bouteilles dans l'évier comme ça m'est arrivé avec du St Emilion imbuvable.
Foire au vin à Cora: je peux goûter le St Estèphe? Ah ben non, c'est trop cher!
C'était dans les 12€ la bouteille (un prix normal). Je rentre dans le supermarché au rayon des vins et je montre au vendeur
les 12 bouteilles de St Estèphe que je viens d'acheter... 1.50€ de moins la bouteille. Je me demande ce
qu'ils venaient faire. :D
Pour la dernière dégustation en aveugle d'une assoce de consommateurs, les deux meilleurs vins
coûtaient respectivement 6€ et dans les 18€. Ils étaient testés avec des grands grands crus de 80 à 100€ la bouteille
jugés à peine passables.
Oui, il y a beaucoup de malversations autour de Bordeaux ce qui fait qu'il a un prix contenu en dessous de sa valeur.
Un truc de base: il faut impérativement que le vin soit mis en bouteille au château.
Un propriétaire n'aime pas qu'il y ait de la merde dans une bouteille avec son nom.

Avatar du membre

skoncey
Le moteur tourne bien
Messages : 1829
Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:55
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
Localisation : France

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar skoncey » 28 févr. 2024, 19:51

Jackymoto a écrit :Je suis en train de vider la cave de mes parents avec beaucoup de bouteilles (de 1975 à 1997) juste bonnes à faire des sauces excellentes.


Samedi soir 19 heures, c'est bon? On sera deux..... :D

Personnellement, je ne pense pas avoir le palais assez fin pour savourer un très bon vin, je suis pourtant fils de vigneron.... Mais j'ai jamais rien fait comme tout l'monde! :woot:

Depuis quelques temps, j'apprécie les vins de la Drôme voisine et d'Ardèche.... J'aime beaucoup l'Arbois rouge mais son prix me rebute.... Tout comme les vins de Savoie (Chautagne rouge) bien trop chers à mon goût, mais c'est la Savoye!

Le Moulin à vent est aussi un vin que j'apprécie....

Voilà.... Vous pouvez reprendre vos activités! :D Image

Note à benêt : Pour la Royalsenestre, ce sera le vin de mon mariage à table, Domaine du Château vieux, de Triors dans la Drôme, vous m'en direz des nouvelles! Image
le ciel vous tienne en joie!

Avatar du membre

Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4660
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar Alain023 » 28 févr. 2024, 20:15

skoncey a écrit :
Jackymoto a écrit :Je suis en train de vider la cave de mes parents avec beaucoup de bouteilles (de 1975 à 1997) juste bonnes à faire des sauces excellentes.


Samedi soir 19 heures, c'est bon? On sera deux..... :D

Personnellement, je ne pense pas avoir le palais assez fin pour savourer un très bon vin, je suis pourtant fils de vigneron.... Mais j'ai jamais rien fait comme tout l'monde! :woot:

Depuis quelques temps, j'apprécie les vins de la Drôme voisine et d'Ardèche.... J'aime beaucoup l'Arbois rouge mais son prix me rebute.... Tout comme les vins de Savoie (Chautagne rouge) bien trop chers à mon goût, mais c'est la Savoye!

Le Moulin à vent est aussi un vin que j'apprécie....

Voilà.... Vous pouvez reprendre vos activités! :D Image

Note à benêt : Pour la Royalsenestre, ce sera le vin de mon mariage à table, Domaine du Château vieux, de Triors dans la Drôme, vous m'en direz des nouvelles! Image

Si tu es dans ta 90ème année de mariage il va valoir le coup ce vin, il aura des notes de chêne. :036:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2798
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar Skyranger » 28 févr. 2024, 20:17

Un vin c'est pas autonome, ça doit-être corrélé au met qui l'accompagne.
Le meilleur vin s'il est mal accompagné peut devenir une piquette imbuvable.

(partant du principe qu'on ne boit pas un vin pour se désaltérer mais qu'il est consommé au cours d'un repas, même si perso je l'aime aussi en apéro, par exemple un vin jaune avec des cubes de comté).

Le prix n'est pas qu'effet de mode comme pour le Beaujolais nouveau, toujours sidéré de voir à l'aéroport de Saint-Ex des milliers de palettes partir dans le monde entier pour ce jus de raisin quelconque (au moins une parfaite réussite marketing).

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2798
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar Skyranger » 28 févr. 2024, 20:21

Image


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3852
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar van.alstine » 28 févr. 2024, 23:52

Il y a une composante essentielle à mes yeux, c'est la convivialité !
Cyrille soulignait, a raison, l'accord mets - vins,
mais une dégustation plaisir se fait dans un contexte de convivialité, les esprits chagrin appelleront ça de l'alcoolisme mondain, mais un bon moment de dégustation se partage.

En outre, comme dans bien des domaines non quantifiables, le contexte est très important.
Parmi tous les exemples qui me viennent en tête il y a ce Torrontes blanc bu sur place en Argentine chez le producteur, Estencia Colome, un pur délice et qui, ramené dans la valise et bu à domicile n'avait plus guère d'intérêt.

Et n'oublions pas que d'une bouteille à l'autre... ben c'est pas forcément identique.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: IN VINO VERITAS… KILUCRU

Messagepar yvesmetz » 29 févr. 2024, 00:04

Tabac, alcool, l'un appelant l'autre, faut une sacrée volonté pour ne pas replonger avec du monde autour de la table .
Avec des jeunes à table c'est déchirant .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !