Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bon anniv les Lorrains!

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2798
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Bon anniv les Lorrains!

Messagepar Skyranger » 24 févr. 2024, 23:09

Je crois qu'il n'y a que Chris et Yves-metz, mais je copie le sujet FB que j'ai trouvé intéressant!

23 février 1766 : Camarades lorrains, vous êtes réunis à notre royaume de France depuis 258 ans jour pour jour. Le duché de Lorraine est un ancien état de type héréditaire qui a existé pendant huit siècles et qui est issu du partage de la Lotharingie en 959.

Antérieurement à la conquête romaine, le territoire est habité principalement par deux peuples dépendant de la Gaule Belgique : les Leuques et les Médiomatriques. Après la conquête et la réforme d’Auguste ces deux peuples restent incorporés dans l’ensemble belge. A la suite de l’effondrement des structures romaines, l’actuelle Lorraine est incorporée au royaume des Francs par Clovis en 506. Elle restera une composante franque pendant quatre cents ans, jusqu’au partage de la Lotharingie en 959.

Au terme de ce partage, ce vaste territoire est scindé en deux duchés distincts : la Basse-Lotharingie et la Haute Lotharingie. Ces deux provinces font l’objet de nombreux remaniements eu égard au caractère mi-roman mi-germanique du territoire. Le second duché s’étend jusqu’à Coblence, à la confluence du Rhin, et de la Moselle actuellement en Allemagne et jusque Bouillon en Belgique aujourd’hui. Ce territoire donne progressivement naissance à un duché qui sera le seul et dernier à garder le nom ancestral de Lorraine (Lothringen en Allemand, pour Lotharingie).

La Lorraine devient souveraine en 1542 tout en restant incorporée statutairement au sein du Saint-Empire germanique. Le duché lorrain disposera d’une existence propre jusqu'au 23 février 1766, date de sa réunion au royaume de France. Ceci après une phase transitoire de tutelle française pendant le règne du duc Stanislas Leszczynski (à partir de 1737) et sous le contrôle de l'intendant Antoine-Martin Chaumont de La Galaizière. Un retour dans l’ensemble français qui n’aurait pas déplu à Clovis.

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1455
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Bon anniv les Lorrains!

Messagepar Déglingos » 25 févr. 2024, 05:01

Y'a "pire" que les lorrains...y'a le Pays de Bitche... :MDR: :003:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20560
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Bon anniv les Lorrains!

Messagepar yvesmetz » 25 févr. 2024, 13:28

Cyrille chaque lorrain qui s'intéresse à l'histoire connait au moins à peu près l'histoire du duché avant qu'il n'appartienne à la France .
Merci pour le rappel .
Mais c'est la Lorraine actuelle qu'il faudrait comprendre avec son nord riche de ses riches voisins et son ouest et sud qui intègre la
diagonale du vide .... Où ça sent mauvais, devient mauvais .
Entre trous paumés et conurbation mosellane (invivable pour nous) mon cœur balance toujours .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !