Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

C'est la faute à Archimède

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

C'est la faute à Archimède

Messagepar bern95 » 12 mars 2024, 17:52

Il ne s'agit pas pour moi de faire du sensationnel à partir de la dramatique actualité liée aux pluies massives qui se sont abattues ces derniers jours en diverses régions du pays. Si les consignes de sécurité ont été rappelées à cette occasion, un aspect n'a pas été évoqué et j'aimerais vous soumettre quelques réflexions.
Nos voitures sont de plus en plus confortables, de plus en plus lourdes, de plus en plus étanches (sauf les deudeuches de Tonton et Marco) . De ces qualités découle un fort sentiment de sécurité.
Seulement voilà, lorsqu'un tel véhicule s'engage sur un pont submersible, l'eau va envahir le compartiment moteur mais pas l'habitacle et le coffre qui sont étanches, du moins pendant un certain temps.
Et c'est là qu'Archimède intervient. J'ai pris sur le net les dimensions d'un Renault Kadjar. Longueur 444 cm, largeur 183 cm, garde au sol 20 cm.
En considérant que l'habitacle fasse 2/3 de la longueur du véhicule, si celui ci s'engage en un lieu inondé dont la surface de l'eau est 5 cm au dessus du bas de caisse, un rapide calcul donne une poussée d'Archimède d'environ 270 kg et pour 10 cm au dessus du bas de caisse, le double soit 540 kg. :woot: .
Il ne faut donc pas s'étonner que ces véhicules soit emportés par le courant malgré la puissance de leur moteur.

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 794
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: C'est la faute à Archimède

Messagepar 1R7 » 12 mars 2024, 18:19

Tout juste ... c'est le problème que rencontrent les Duster en traversant les gués en Islande (ou ailleurs), là où les gros 4X4 passent sans soucis, les plus légers risquent d'êtres entrainés par le courant ... :rou:
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

le cenobite tranquille
Membre RA 2024
Messages : 1719
Enregistré le : 03 juin 2008, 21:10
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : 250 YDS7 de 1972 remise entièrement à neuf. Et pis la p'tit dernière, une K75C de 87.
Prénom : Serge
Localisation : Mastaing 59
Localisation : Mastaing 59
Contact :

Re: C'est la faute à Archimède

Messagepar le cenobite tranquille » 12 mars 2024, 18:33

Il suffit d'ouvrir les portes !

Serge.
Avril 2024.

Si, dans tes toilettes,

tu fais jouer le thème musical du film "les dents de la mer", :demon:

la personne qui y est assise se lève précipitamment. :ptdr:

Axel HERATEUR

Avatar du membre

Topic author
bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: C'est la faute à Archimède

Messagepar bern95 » 12 mars 2024, 18:43

le cenobite tranquille a écrit :Il suffit d'ouvrir les portes !

Serge.

Ce n'est pas sot! :LOL:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: C'est la faute à Archimède

Messagepar Daniel78 » 12 mars 2024, 18:54

le cenobite tranquille a écrit :Il suffit d'ouvrir les portes !

Serge.

Il faut pour ça d'abord les déverrouiller.
Une fois la voiture immergée, souvent plus de courant.
Et puis ce n'est pas toujours facile à ouvrir sous la poussée de l'eau.

Un fait divers terrible en février dernier. Pas drôle du tout.
Une américaine est morte noyée dans sa Tesla.
Elle a enclenché la marche arrière au lieu de la marche avant, c'est facile de se tromper avec le petit commodo au volant. Et dans les nouvelles Tesla c'est la voiture qui déduit dans quel sens il faut aller.
Elle a reculé au fond d'un étang en pleine nuit. Elle a eu le temps de téléphoner pour demander de l'aide. Le déverrouillage et l'ouverture des portières est électrique. Il y aune procédure manuelle avec un bouton planqué.
Les pompiers sont arrivés au bout de 24mn. Il a fallu une équipe de plongeurs.
Les vitres et le toit (non ouvrant) en double vitrage super résistant à l’effraction ont posé problème aux pompiers.
Ils ont mis une heure à la sortir de la voiture. Peu de gens arrivent à retenir leur respiration aussi longtemps.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: C'est la faute à Archimède

Messagepar nirlo » 12 mars 2024, 20:18

C'est sur qu'avec les voitures dont les vitres s'ouvraient par manivelle, on pouvait toujours laisser l'eau entrer dans l'habitacle pour équilibrer la pression et ainsi ouvrir les portes.
A ce propos j'ai une anecdote que je garantis authentique :
Dans les années 70 un de mes beaux frères rentrait de boite de nuit avec son frère. Fatigués ou un peu éméché le conducteur quitte la route et la voiture fonce dans un étang et coule.
En ce temps là tout était manuel. Les deux frères qui avaient gardé la tête froide se sont déshabillés, ont mis leur vêtements dans un sac au sec, puis ont ouvert les fenêtres pour laisser enter l'eau dans l'habitacle. Une fois l'habitacle rempli ils ont pu ouvrir les portes et remonter sans encombres à la surface....

Et pour en revenir aux véhicules emportés sur des pont submersibles (des radiers pour le dire autrement), il s'agit certainement d'un manque d'habitude en même temps qu'un manquement aux règles. Dans les îles et à La Réunion pour ne pas la nommer chaque route de montagne coupe immanquablement des ravines qui sont traversées par des radiers, il est précisé " radier submersible traversée interdite en cas de submersion ". En période cyclonique plus personne ne s'y aventure et on ne déplore plus d'accident mortels. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)